Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Quels composants choisir ?

Pour une montre LED

Sujet résolu
    18 février 2012 à 23:07:35

    Bonsoir,

    J'ai depuis un certain temps maintenant décidé de me mette à l'électronique programmée à travers l'utilisation d'Arduino. Je me suis donc fixé un premier objectif qui me semble accessible : fabriquer une montre.
    Quels composants devrais-je prendre pour réaliser une montre semblable à celle-ci. D'après moi :
    • 4 boutons pressoirs
    • 1 plaque circuit imprimé
    • 1 microcontrôleur
    • De quoi alimenter le tout avec une pile
    • Des fils

    Sans compter la Arduino Uno et la Breadbord. Mais le problème de l'affichage de l'heure se poser : en sachant que je souhaite m'approcher le plus de l'exemple que je vous ai donné, que choisir ? un écran OLED ? un écran LCD ? un écran TFT ? Je voudrais que le fond de l'afficheur soit blanc et l'écriture rouge.

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 février 2012 à 16:22:53

      Tiens, voilà une carte compatible Arduino : http://www.semageek.com/femtoduino-la- [...] ible-arduino/

      C'est la plus petite qui existe
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2012 à 16:34:55

        J'avais justement pensé à prendre un petite carte Arduino, la Arduino Mini plus précisément mais un autre membre m'a proposé une autre solution. Si j'ai bien compris, l'idée est de programmer le µC pour ensuite souder tous les composants entre eux. J'aimerai si possible pencher pour la dernière solution, car c'est plus économique, je pourrais alors garder ma carte Arduino à long-terme tout en fabriquant un objet fonctionnel, donc si j'utilise une carte Arduino uniquement pour une montre, je serai obligé d'en acheter une autre ;)

        J'ai un autre problème important également : l'écran. Je voudrais que l'affichage ressemble à ce que l'on voit dans le lien que j'ai mis : d'après moi ceci serait une bonne solution mais je souhaite avoir votre avis voire même une alternative que l'on pourrait trouver chez Conrad ou encore Electronique Diffusion si possible.

        Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 février 2012 à 16:42:02

          Citation

          J'ai un autre problème important également : l'écran. Je voudrais que l'affichage ressemble à ce que l'on voit dans le lien que j'ai mis : d'après moi ceci serait une bonne solution mais je souhaite avoir votre avis voire même une alternative que l'on pourrait trouver chez Conrad ou encore Electronique Diffusion si possible.



          A mon avis, si tu utilise cet écran, tu devra faire plus qu'une montre car sinon c'est complètement absurde. :p Genre tu pourra faire différents affichage (digital, analogique (comme une montre à aiguille, etc.) Tu peux aussi faire un lecteur video avec cet écran.

          Sinon, je ne sais pas quoi te conseiller d'autre que d'utiliser des afficheurs 7 segments (de petite taille) par dessus lesquels tu rajoute une plaque de plastic blanc translucide. Et puis utiliser la carte que je t'ai mise en lien plus haut te prendra beaucoup moins de place que l'autre solution.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2012 à 16:48:06

            Alors j'ai là encore pensé à ça :p Mais lorsque l'on assemble les 4 afficheurs 7 segments, j'obtiens quelque chose rectangulaire et non par carré, oui je suis exigeant :-°

            Citation : olyte


            A mon avis, si tu utilise cet écran, tu devra faire plus qu'une montre car sinon c'est complètement absurde. :p Genre tu pourra faire différents affichage (digital, analogique (comme une montre à aiguille, etc.) Tu peux aussi faire un lecteur video avec cet écran.



            Oui j'ai pensé à ça également, j'ai alors pensé à y intégrer un lecteur de carte MircroSD. Mais je me demandais aussi s'il n'y avait pas d'écran OLED Red on White comme il en existe en Green on Black ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 février 2012 à 17:08:31

              Citation

              Alors j'ai là encore pensé à ça :p Mais lorsque l'on assemble les 4 afficheurs 7 segments, j'obtiens quelque chose rectangulaire et non par carré, oui je suis exigeant :-°



              C'est pas grave, tu découpe ta plaque en carré et c'est parfait !

              Citation

              Oui j'ai pensé à ça également, j'ai alors pensé à y intégrer un lecteur de carte MircroSD. Mais je me demandais aussi s'il n'y avait pas d'écran OLED Red on White comme il en existe en Green on Black ?



              A mon avis non, mais ils ont certainement utilisé la solution que je t'ai donné pour le faire.

              Elle coûte cher cette montre ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2012 à 17:20:59

                Cher ? Non à mon grand étonnement elle coute 10€ :o
                Couper la plaque en carré ? Car par exemple si je choisis cet afficheur et que je les mets côte à côte, j'obtiens total de 4cm * 1,3cm. Comment couper la "plaque" ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  22 février 2012 à 17:39:12

                  Oula, mais avec cette taille d'afficheur c'est plus une montre que tu va faire...

                  Je te fais un dessin :

                  Image utilisateur

                  Ta plaque translucide est bien carrée et par dessus les afficheurs.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2012 à 17:44:52

                    Ah oui je comprend mieux, merci.
                    Plus une montre ? Parce que c'est trop grand ? Si oui, peut-être que celui-ci est plus adapté ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      22 février 2012 à 17:48:20

                      Non plus, y sont trop épais, il en faudrait de quasi miniature, genre CMS plus la FemtoDuino.

                      Sinon tu t'achète cette montre et tu fait une horloge avec tout ce qu'on a dit, ce sera plus simple. ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 février 2012 à 18:01:25

                        Ah ben non sinon c'est plus marrant :p C'est pas que j'ai absolument besoin d'une montre, c'est juste qu'un petit projet comme ça serait sympa. Donc je continuerai sur cette montre ;)
                        Est-ce que ceci ferait l'affaire ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          22 février 2012 à 18:08:23

                          Non, ce n'est pas un afficheur 7 segments.

                          Il faut en trouver un qui soit petit en dimension dont en profondeur.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 février 2012 à 18:11:14

                            Ah donc celui-ci n'est pas bon non plus alors ?
                            Bon j'essaye de trouver un afficheur 7 segments plus petit.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              22 février 2012 à 18:13:04

                              Non plus.

                              Il te faudrait genre ça : http://www.conrad.fr/afficheur_led_cms [...] 63_986050_FAS mais en rouge (ici jaune)


                              Voilà ça : http://radiospares-fr.rs-online.com/we [...] cts/0294397P/

                              ou ça : http://www.electronique-diffusion.fr/p [...] ucts_id=20434


                              Bon après, est-ce que tu sais souder des CMS ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 février 2012 à 18:17:39

                                On se rapproche, mais quand même 5cm de largeur c'est un peu trop pour une montre :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  22 février 2012 à 18:31:07

                                  Ben, c'est une grosse montre, mais je peut pas trouver mieux et je sais pas si tu sais souder les CMS (c'est assez chaud quand même à faire)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 février 2012 à 18:36:02

                                    J'ai trouvé ceci qui me semble être plus petit (5mm), mais je sais pas si c'est la longueur, la largeur et encore moins si c'est l'ensemble ou uniquement le chiffre.

                                    Il y a une manière différente de souder les CMS ? Si oui alors je ne sais probablement pas.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      23 février 2012 à 0:51:07

                                      Pour souder les CMS c'est assez délicat, c'est un travail de précision.

                                      Les 5mm sont pour la hauteur du chiffre.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 février 2012 à 23:10:08

                                        Déjà l'écran demande un certain nombre de broches pour être commandé, et à mon avis l'ATiny n'en a pas assez pour ça, et ta montre va consommer une puissance importante, il te faudra changer les piles assez régulièrement... mais vu que tu t'orientes sur des afficheurs 7 segments, peu importe. Sinon, peut être pour te simplifier la vie tu pourrais envisager de faire une horloge au lieu d'une montre, tu aurais moins de contraintes d'espace, de durée des batteries, etc... Je parles toujours d'utiliser les afficheurs 7 segments ou des leds bien sur, pas l'écran ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 février 2012 à 11:45:53

                                          Oui, j'oublie l'écran pour cette montre ;)
                                          Je préfère rester sur une montre et donc un afficheur 7 segments.
                                          Je crois que je vais opter pour cet afficheur , qu'en pensez-vous ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            24 février 2012 à 12:20:29

                                            Ben je te l'ai déjà dit, cet afficheur est bien trop gros pour une montre. Après tu fais comme tu le sens.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 février 2012 à 18:57:10

                                              Ah j'avais pas vu que c'était le même désolé ^^ . Je pense que je vais opter pour cela. Je mets le sujet en résolu dès que je n'ai plus de problèmes ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 février 2012 à 20:04:36

                                                Salut,

                                                Je voudrais savoir quel µC vous me conseiller. Celui-ci est-il bon ?

                                                Merci.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  26 février 2012 à 0:45:07

                                                  Uu veux pas utiliser un µC d'Arduino ? Tu t'embêtera moins pour la programmation, car sinon tu devra acheter le programmateur.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 février 2012 à 7:58:25

                                                    Ah si, mais j'avais trouvé l'ATMega chez Electronique Diffusion et lorsque j'ai recherché ATTiny je suis tombé sur celui-là croyant que c'était le bon. Je souhaite donc un µc Arduino mais c'est le seul que j'ai trouvé.

                                                    EDIT:Cet afficheur semble parfait non ? Selon sa donc, il ferait environ 7,5mm de largeur pour 3,15cm. En en assemblant 4, j'obtiendrais un total de 3cm*3,15cm exactement ce que je veux quoi. Mais puis- je mettre ces afficheurs CMS sur la breadboard ?

                                                    EDIT2: Mieux encore ? Mais encore une fois, est-ce que je peux mettre du CMS sur la breadboard ou suis-je obligé de souder directement ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 février 2012 à 16:12:43

                                                      Citation : razira59

                                                      EDIT2: Mieux encore ? Mais encore une fois, est-ce que je peux mettre du CMS sur la breadboard ou suis-je obligé de souder directement ?


                                                      Tu as des petites encoches pour souder un connecteur. Il faut juste que le pas de ces encoches soit le même que celui de ta breadboard.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 février 2012 à 23:34:19

                                                        Ok donc ça devrait être bon. Mais question dimensions c'est exactement ce qu'il me faut non ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          27 février 2012 à 18:21:09

                                                          Les deux afficheurs sont bien, seulement cela ne correspond pas du tout au pas de ta breadboard. Ce pas est de 2.54mm (valeur standard"). Sur la doc technique de l'afficheur, il est indiqué que ce sont des demis pas (donc 1.27mm).

                                                          Deux solutions : soit tu achètes une breadboard au pas CMS (1.27mm), soit tu fait ca sur une plaque normale au pas de 2.54mm et tu tires des fils pour les souder plus loin.

                                                          Voilà, de toutes façons, il faut que tu utilise la méthode multiplexage avec des transistors, cela ne te fera ainsi que 11 fils à entrer sur le *C (ou 7 fils si tu utilise en plus un decodeur BCD).

                                                          Pour le microcontrôleur, achète un atmega168 ou 328 (bon, il est un peu gros, mais je ne connais pas bien d'autres références). Achète en un avec un bootloader intégré pour que tu puisse le programmer avec ton arduino
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 février 2012 à 11:12:56

                                                            Hier je suis parti à Electronique Diffusion et j'ai demandé au vendeur des afficheurs 7 segments CMS rouge. Il me présente alors son énorme catalogue à la page des afficheurs et me demande la taille de préférence du chiffre : j'ai répondu 10mm. Je devrais aller acheter tout ce dont j'ai besoin ce jeudi alors, je me demandais s'il était préférable de prendre de chez elecdif en sachant qu'en allant sur leur site je n'ai pas l'épaisseur de cet afficheur (erreur 404 pour la fiche technique) alors que j'ai toutes les valeurs sur Farnell ?
                                                            Je lui est également demandé de me montrer les BreadBoard et il m'en montra 2 : une standard et une CMS. Je pense prendre les 2 mais est-ce un choix judicieux ?
                                                            Pour ce qui est en du µC l'ATMega n'est pas un peu trop grande ? Car il y a tout de même un coupleur pour une petite pile ronde, 4 boutons, un µC, et 2 double afficheurs.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Arduino] Quels composants choisir ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown