Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ARDUINO] Question Afficheur 7 Segments

Sujet résolu
    4 octobre 2013 à 17:50:56

    Bonjour, 

    Dans ma précipitation, j'ai commandé sur internet du matériel. J'ai opté plutôt pour afficheur 4 Digit (ben oui, faut apprendre à s'adapter :)).

    En regardant la Doc de ce composant (le voici : http://www.gotronic.fr/art-afficheur-7-segments-verts-4-digits-20161.htm), une chose m’interpelle : "Tension directe: 2,1 Vcc".

    Me donnez pas de solution de comment câbler (laissez-moi bosser un peu :p), mais je demande juste si une alim 5V n'est pas un peut too much, et si c'est le cas, comment je procède (pont diviseur?)?


    Merci.

    -
    Edité par Julien Grall 4 octobre 2013 à 18:19:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2013 à 19:17:08

      Pas c'est expliqué dans le lien ;) (prévoir résistance de limitation). Un afficheur 7 segments c'est jamais que 7 Leds ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        4 octobre 2013 à 20:16:15

        Limitation de quoi ?

        La résistance à mettre sur la cathode commune pour limiter le courant ?

        Merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 octobre 2013 à 20:24:41

          Nop une résistance par segments ;) (sinon ca marche mal, plus tu allumeras de segments et moins tu auras de luminosité)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            4 octobre 2013 à 20:26:50

            En série ou en parallele de la diode ? une 2.2k suffit ?

            -
            Edité par Julien Grall 4 octobre 2013 à 20:27:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2013 à 20:37:55

              Ben je dirais en série, mais je vois pas l'interet puisqu'il y a la résistance sur la cathode,

              Mon électronique remonte au BAC, je suis un peu rouillé.

              EDIT: J'ai trouvé une image qui illustre ce qu'il faut faire, mais je comprends pas la différence :

              -
              Edité par Julien Grall 4 octobre 2013 à 21:31:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 octobre 2013 à 21:41:59

                Décomposons (plutôt que de donner une réponse toute prête vu que tu as envie de chercher :) )

                Si tu met une résistance toute seule sur ta cathode ca donne quoi (admettons 220 ohms de résistance) ?

                • Cas n°1 : Si tu allumes un seul segment, tu as un chute de 2.2V du à la LED dudit segment. On obtient donc un courant de I=U/R = (5-2.2)/220 ) = 12 mA qui traverse la résistance et donc 12 mA qui traverse le seul segment allumé. OK ca s'allume bien.
                • Cas n°2 : Maintenant admettons tu allumes trois segments. On a toujours la même chute de tension puisque les segments sont tous en parrallèle. Donc on a toujours 12 mA qui traverse notre résistance. Par contre, ces 12mA se voit divisé en 3 puisqu'on a 3 LED (segments) d'allumer. Il ne reste donc que 4 mA par LED, elle s'allume beaucoup moins !
                • Cas n°3 : Je te laisse faire le calcul si on allume tout les segments ;)

                Maintenant, que se passe t'il si tu met une résistance par segment plutôt qu'une seule résistance globale à la cathode commune ? (je te laisse répondre ;) )

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  4 octobre 2013 à 21:54:34

                  Alors, expliqué comme ça, à vue de nez...

                  Dans le mauvais cas, on fixe le courant total, qui sera divisé à la fermeture de chaque segment... Pas glop, à un moment on aura plus assez de courant.

                  Dans le second, la tension est la même sur chaque branche, la résistance aussi, un petit I = U/R (=23mA pour du 220Ohm, un poil élévé peut-être ? car pour 7 LED ça demande pres de 150mA). EDIT : Ah non, intensité nominale 20mA :p

                  Donc dans ce second cas, on fixe l'intensité sur chaque branche, l'alim se charge d'alimenter en courant ce qui est nécessaire (loi des nœuds). Donc pas de perte dans l'allumage des LED.

                  Corrige-moi où j'ai pas bon.

                  -
                  Edité par Julien Grall 4 octobre 2013 à 21:59:15

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 octobre 2013 à 22:01:23

                    Rien a corriger t'as tout compris :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      4 octobre 2013 à 22:05:51

                      Par contre le courant que doit fournir l'alim au final, ça me parait un peu énorme, car là c'est juste 7 LED, mais pour un circuit un peu plus conséquent ?

                      Sinon il y a toujours "Tension directe: 2,1 Vcc" qui me turlupine, dois-je laisser la résistance dans "la mauvaise façon de faire" pour diviser la tension ? (ce qui aura aussi effet de diviser par 2 le courant...)

                      -
                      Edité par Julien Grall 4 octobre 2013 à 22:08:24

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 octobre 2013 à 22:36:43

                        Il te gène en quoi le "Tension directe 2.1 Vcc" ?

                        bof, 7 segments allumés tous en coeur (dans le cas ou tu affiches un 8), à 20mA par segments ca nous fait quoi ? 20*7 = 140 mA... ca casse pas non plus trois pattes à un canard... (c'est sur que ca consomme plus qu'une LED toute seule !)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          4 octobre 2013 à 22:46:24

                          Il me gène que l'output génère du 5V.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 octobre 2013 à 22:48:45

                            Dans ta branche :

                            5V -> résistance -> LED -> masse

                            • quelle est la tension aux bornes de la LED ?
                            • même question pour la résistance.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              4 octobre 2013 à 22:50:59

                              Heu j'ai rien dit :p

                              Résistance de la LED négligeable par rapport à la résistance, donc tension très très faible :)

                              Dsl, et Merci beaucoup :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 octobre 2013 à 23:07:58

                                Ah bah non !

                                On a au total 5V par branche d'accord ? (qui équivaut à la tension de ta source).

                                La LED à une chute de tension de 2.1V à 20mA lorsqu'elle est allumée (d'après le lien, pourrait être confirmer dans la doc). Du coup, il reste 5-2.1V = 2.9V qui doive être utilisé par quelque chose (sinon ta LED prend 5V dans les dents au lieu de 2.1V comme elle aimerait). Ces 2.9V, on va les faire avaler par une résistance. Reste à calculer ladite résistance. On a tout ce qu'il nous faut : La tension à ses bornes (théorique de 2.9V) et l'intensité (désirée de 20mA). Quelle est la résistance à mettre sous ces critères ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  4 octobre 2013 à 23:13:26

                                  R=U/I=2.9/0.02=145Ohm (à arrondir à la valeur "normalisée" la plus proche).

                                  Donc la tension directe, c'est la chute de tension au courant nominal.

                                  Merci :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 octobre 2013 à 23:16:17

                                    Ouaip :)

                                    Tu arrondiras surement à 150 (ca éclaira un pouillième moins mais c'est pas dramatique, ca sera déjà bien assez je pense, perso je mais toujours plus car sinon ca pête les yeux :D )

                                    Et donc si tu veux, pour en revenir à ton premier post, tu peux poster le câblage que tu penses faire ;) (ou cheaté et aller voir dans le tuto Arduino :D )

                                    -
                                    Edité par Eskimon 4 octobre 2013 à 23:17:11

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                      4 octobre 2013 à 23:22:26

                                      J'ai pas pris non plus le même convertisseur BCD (attend si c'est trop facile c'est pas drôle !!). J'attend toujours le matos, si je suis motivé, une fois que j'aurais réussi, je compléterai ce post avec le matos utilisé et le schéma de câblage. (ou mettre un provisoire, vais essayer de le faire ce soir)

                                      Un logiciel autre que Paint pour faire ce genre de dessin ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 octobre 2013 à 23:27:27

                                        Les tutos sont fait avec Fritzing que j'aurais tendance à conseiller pour débuter (c'est pas "pro" comme logiciel et c'est quelque fois capricieux sur le tirage des fils mais ca fait de joli dessin et permet une approche un peu soft des logiciels de CAO plus "pros" justement).

                                        Si tu préfères un vrai logiciel utiliser dans le monde pro, tu peux allez voir du côté de Eagle qui est gratuit dans sa version light ou DesignSpark qui est complètement gratuit (produit par la boutique de composant RadioSpares). Sinon il existe aussi Kicad qui est Francais (cocorico !!) .

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                          5 octobre 2013 à 0:29:19

                                          Bon là c'est pas possible,

                                          j'ai commandé ce convertisseur : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/26864/TI/CD4028BE.html

                                          Il ne fonctionne pas du tout pareil que celui du tuto (je pourrai le faire fonctionner mais ce serait une usine à gaz, sans compter les diodes pour empecher le courant de remonter sur les sorties du convertisseur. Un paquet de noeud en perspective).

                                          J'ai un magasin d'électronique pas loin de chez moi (Elecdif). J'irai y faire un tour quand j'aurai recu mon Arduino.

                                          Merci.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            8 octobre 2013 à 22:27:20

                                            Alors, pour cloturer ce post,

                                            J'en ai eu marre d'attendre mon arduino par colis (Hong Kong), alors je suis allé dans un magasin d'électronique pas loin de chez moi. (je refourguerai celui que j'attends à un pote)

                                            Je vais pas poster mon schéma élec, après avoir bataillé plusieurs heures avec Fritzing, j'ai fini par laisser tomber. J'ai fait plus ou moins (plutôt plus) comme dans le tuto à la différence que j'avais un afficheur avec 4 digits. C'est comme dans le tuto avec deux afficheurs simple, mais collés, j'ai juste appliqué le principe.

                                            L'autre différence était que je m'était planté dans un des composant. http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/26864/TI/CD4028BE.html

                                            Ce convertisseur BCD ne fonctionne pas comme celui du tuto : il a 16 sorties et une valeur BCD active une unique sortie (de 0 à 15). Lui je m'en suis servi pour permuter les digits.

                                            Sans ce composant, j'aurai du utiliser 4 sorties BCD et 4 sorties pour les digits. Avec, les sorties des digits sont passées à 2 pour coder en BCD de 0 à 3 (00, 01, 10,11).

                                            Donc au final j'ai utilisé : mon arduino, un convertisseur BCD MC14543(plutôt un équivalent), un convertisseur BCD CD4028BE et un afficheur 7 segments 4 digits. (et le lot de résistance qui va avec)

                                            Voilà pour la petite histoire.

                                            Merci en tout cas.

                                            -
                                            Edité par Julien Grall 8 octobre 2013 à 22:28:46

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            [ARDUINO] Question Afficheur 7 Segments

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown