Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino - Raspberry

Sujet résolu
    13 août 2019 à 13:55:24

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je sais que cette question à du être posée un bon millier de fois, et je dois dire que j'ai fait pas mal de recherche avant de me tourner vers la communauté OpenClassroom.

    Voila, je suis développeur et je m'initie à l'électronique avec Arduino afin de pouvoir monter un tas de petites choses qui me tournent dans la tête. Mais ma fibre informatique vibrant à chaque fois que j'y pense, ce qui me plait encore plus avec l'Arduino, (et/ou le Raspberry) c'est le fait de pouvoir tout lier et contrôler via un terminal unique et distant de toutes les installations.

    Ce qui implique donc de faire communiquer les montages avec un serveur par exemple.

    Voila donc ma question :

    Dans le cours de perfectionnement Arduino que l'on peux suivre sur OpenClassroom, on nous propose un moyen de faire communiquer l'Arduino grâce à un shield Ethernet (qui aurait pu être un Wifi, ou autre d'ailleurs, ce n'est que l'exemple donné).

    J'ai beaucoup entendu dire, et vu de projet ou le côté électronique était plutôt laissé à Arduino, et le côté serveur/communication à un RaspBerry.

    Je sais que le Raspberry est un miniPc, et que de ce fait il peut très bien remplir son rôle, mais pourquoi choisir un RaspBerry plutôt qu'un arduino pour transmettre les "ordres" ?

    En fait j'ai plutôt bien compris que Raspberry était plutôt mieux adapté, mais j'aurais voulu comprendre pourquoi.

    Donc si quelqu'un ayant l'âme patiente, et s'y connaissant sur ces deux petites cartes pourrait m'expliquer les avantages/défauts de l'un et l'autre, et surtout pourquoi lier les deux est plus performant que d'utiliser Arduino ou Raspberry (l'un ou l'autre) pour tout gérer, je lui en serais très reconnaissant !

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et bonne journée ! ^^

    Cordialement,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 août 2019 à 22:02:25

      L'arduino est bien moins puissant (processeur, mémoire, etc.) que le raspberry, mais selon les besoins, il pourra être amplement suffisant pour accomplir des tâches relativement simples.

      Le raspberry fonctionne normalement à partir d'un OS, ce qui n'est pas le cas de l'arduino. Si tu es informaticien, tu peux comprendre tous les avantages qu'on peut en attendre.

      Le raspberry possède nativement Ethernet, wifi, bluetooth, USB, hdmi, bus pour caméra: ça fait également partie des critères qui peuvent faire la différence.

      le raspberry ne possède pas d'entrée analogique, ce qui peut parfois être contraignant. Mais comme l'arduino ou la raspberry auront toujours besoin d'un peu d'électronique autour dès qu'on voudra interfacer avec de la puissance, des tensions supérieures à 3,3 ou 5 volts ou des composant spéciaux, un petit convertisseurs AD ou DA communiquant en I2C ou SPI et le tour est joué.

      Question développement c'est vite restreint avec l'arduino: le logiciel arduino, ou une chaine de compilation pour AVR.

      Pour la raspberry, on retrouve le même environnement que sur un PC, des IDE tels que code::blocks, Qt, etc. On peut même faire tourner .net et utiliser par exemple Visual Studio pour faire du cross développement.

      La raspberry permet également d'éberger directement des serveurs web ou de bases de données.

      En résumé, pour des petites tâches simples, pourquoi pas un arduino à quelques euros.

      Dès que ça devient plus dense: raspberry.

      Je ne peux m'empêcher d'ajouter une solution intermédiaire qui me plait beaucoup et avec laquelle je m'amuse ces temps-ci: les ESP8266 ou ESP32. C'est bien plus puissant qu'un arduino et ça se vend au même prix, plus moins cher même.

      Tu devrais y jeter un œil. Ce site est une mine.

      -
      Edité par zoup 13 août 2019 à 22:03:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 août 2019 à 9:13:05

        Super, un grand merci à toi !

        J'arrive déjà mieux à cerner le pourquoi du comment, et à voir quelle utilité le raspberry pourrait avoir dans de potentiels projets.

        Pour l'ESP8266 ou ESP32, je vais me renseigner et aller jeter un oeil sur le site en question.

        Merci encore :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arduino - Raspberry

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown