Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arranger ses partitions intelligemment

Sujet résolu
    2 janvier 2007 à 0:00:31

    Salut!
    ça fait un peux moins d'une semaine que je suis avec Linux, et j'arrête pas de réarranger mes partirions!
    Pour l'instant je suis:
    HP_RECOVERY, le truc pour réinstaller Windows... je compte le virer bientôt :-°
    Bon, ensuite j'ai ma partition Windows...
    Partition Linux sur laquelle j'ai Ubuntu
    Et une partition étendue sur laquelle j'ai le Swap et de l'espace FAT 32 sur laquelle peuvent jouer Windows et Linux.
    Jusqu'à là, tout allait bien... jusqu'à ce que je me dise «Je dois installer Gentoo ou Debian (plus particulièrement Gentoo qui m'attire :-° )

    Je cherche donc à réarranger tout ça pour avoir quelque chose de durable pour quand me prendra l'envie d'essayer SuSe, Fedora, et.. heu...

    Pour moi, il est très important de garder Windows, et je me demandais comment les autres c'étaient arrangé ça, ou sinon... comment ils me le proposent.

    J'ai environ 110 Go.
    Là, j'imaginais:
    Partition primaire 1: Windows (environ 40 Go parce que les jeux c'est gros... )
    Partition primaire 2: FAT32 (environ 25 Go parce que... heu..)
    Partition étendue 1: Les linux! leur partitions logique à chacun! (heu... 25 Go? et j'ai aucune idée quel espace donne à chacune.. )
    Partition étendue 2:
    -Partition logique 1 le /home (environ... heu... 10 go? aucune idée! je ne suis pas encore trop sur d'avoir compris ce qui fini là dedans)
    -Partition logique 2: le swap (environ 1 Go)

    Vous croyez que c'est logique? J'ai mis dans cet ordre pour facilement pouvoir passer des Go à une autre partition si il y a besoin...

    Surtout... on vois directement que j'ai rien compris pour comment faire cohabiter plusieurs distributions Linux en même temps? (si c'est le cas, il est important de me le faire remarquer! :-° )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 janvier 2007 à 0:06:46

      Non ça me parait bien, c'est ce que je fais d'habitude, mais... pourquoi deux partitions étendues ?
      Tu en fais une de 45 Go (enfin de ce qui te reste après les 2 premières...), et après tu créera des partitions logiques comme t'a envie :)

      Dans /home c'est tes fichiers de config et tes documents !
      Pour le swap 1 Go c'est le maximum, moi j'ai que 512 Mo et je l'utilise jamais (avec 1 Go de RAM)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2007 à 0:40:29

        Les deux etendues, c'est juste parce que les deux ont leur propre sens... (quoi que...)

        Ce que je comprend pas, cest pourquoi on semble vouloir mettre le /home dans sa propre partition quand on met plusieurs distributions... je ne sais pas trop quel espace je devrait lui donner.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 janvier 2007 à 0:43:43

          Ben utiliser une partition /home séparée ça sert à
          • garder sa config perso et ses documents intacts quand on réinstalle (il suffit de ne pas la formater à l'install ;) )
          • et ça peut aussi servir à la partager entre deux OS installés sur la même machine, même si personnellement je ne suis pas adepte :)


          Pour la taille, c'est toi qui voit je ne connais pas la taille de tes fichiers perso :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2007 à 5:33:12

            Mais... c'est quoi en général les fichiers perso?
            C'est l'équivalent du «Mes documents»?
            Si je regarde les fichiers caché, ça a l'air d'être plus que ça.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2007 à 6:52:18

              le /home, c'est plus que "Mes documents" ! c'est l'équivalent du "Documents and settings"
              ça stocke toutes les préférences utilisateurs (Ceux du bureau, des logiciels de tous ou presque) ainsi, si tu dois réinstaller linux, tu réinstalle que la partition racine / et tu laisse celle là tel quelle et tu retrouve toutes tes préférence, ton fond d'écran, tes préférence de tout tes logiciels ... t'aura juste besoin de réinstaller tous les paquets que tu avait avant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Arranger ses partitions intelligemment

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown