Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[asm] Problème d'exécution sous win64

je débute en assembleur

Sujet résolu
    8 juillet 2011 à 3:00:02

    Bonsoir !
    Voilà, je viens de commencer à apprendre l'assembleur avec ce tutoriel du site developpez.com
    J'ai installé NASM comme indiqué dans le tuto pour générer des fichier exécutable en .com pour les ouvrir dans MS-DOS
    Je rentre exactement le code du tutoriel dans mon éditeur de texte :

    org 0x0100 ; Adresse de début .COM
    ;Ecriture de la chaîne hello dans la console
    mov dx, hello
    mov ah, 0x9
    int 0x21
    ret
    hello: db 'Bonjour papi.', 10, 13, '$'


    après je crée mon fichier .com via MS-DOS, il se crée sans soucis en entrant la commande:
    nasm -o helloWorld.com helloWorld.txt


    Mais quand vient l'heure d'exécuter ce programme, j'ai un message d'erreur qui apparaît:

    Cette version de C:\User\...\helloWorld.com n'est pas compatible avec la version de Windows actuellement exécutée. Vérifiez dans les informations système de votre ordinateur si une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits) du programme est requise, puis contactez l'éditeur de logiciel.


    Bon je suis sous Windows 7 édition familiale 64 bits avec un processeur intel i7
    Ce que j'ai compris du problème c'est que j'ai codé et compilé en 32 bits, mais que ma version 64 bits n'est pas compatible? Ce qui m'étonne c'est que normalement le windows 64 bits est censé pouvoir exécuter des programmes en 64, 32 et 16 bits...
    Bref si vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissant !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2011 à 13:47:37

      Je m'y connais pas trop en assembleur, mais ceci en début de code pourrait aider :

      bits 64 ; indique qu'on travaille en 64 bits
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juillet 2011 à 14:30:35