Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Association de 2 auto entrepreneurs ?

    20 janvier 2016 à 21:13:33

    Bonjour à tous,

    Avec mon frère nous aimerions lancer notre agence de communication et de webdesign (lui graphiste et moi webdesigner). Cependant, cette activité serait effectuée en tant qu’activité secondaire. En effet, lui possédant un travail et moi étant toujours étudiant nous n’envisageons pas cela comme activité principale. Globalement un chiffre d’affaire de 12 000€/an serait vraiment très bien. Etant donné que nous voyons cela comme « un extra » nous souhaitons prendre un minimum de risque et pensons donc créer chacun notre auto entreprise. Or, en me renseignant sur internet j’ai pu découvrir qu’il est très difficile pour deux auto entrepreneurs de s’associer.

    Nous avons donc envisagé 3 possibilités et j’aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de chacune :

    Solution n°1

    -Nous créons chacun notre auto entreprise. Mon frère facture l’ensemble de la prestation au client puis je facture ma prestation à mon frère. Je suis bien conscient que cela aurait pour effet de payer 2 fois les charges mais j’aimerais savoir si le fait de facturer mon frère à de multiples reprises ne pourrait pas être requalifié comme une forme de salariat et pourrait donc nous causer des ennuis.

    Solution n°2

    -Nous créons chacun notre auto entreprise puis nous nous regroupons en créant un Groupement d’intérêt économique. Cependant est-il possible pour nous de travailler uniquement au sein d’une GIE sans se faire requalifier comme société de fait ?

    Solution n°3