Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(ASTRONOMIE) Tutoriel

    27 décembre 2010 à 3:33:38

    Salut tous les zéros ! :D

    Je travaille présentement sur un tutoriel concernant la Terre et L'espace(astronomie). Je recherche des membres pouvant donné presque tout leur temps pour ce tuto. S'il y a des intéressés pour ce projet de tuto, envoyez-moi un Mp ou écrivez-moi sur le forum,

    Nhomme-Beurre-One
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2010 à 15:26:09

      Tu a des connaissances en la matière ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2010 à 15:46:01

        Oui, assez pour en faire un tuto pourquoi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2010 à 15:50:40

          Juste pour savoir si le tuto serait intéressant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 décembre 2010 à 18:52:30

            Sur quoi parlera le tuto parce que l'Astronomie est une chose tellement vaste.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2010 à 22:49:52

              Citation : denisl77

              Sur quoi parlera le tuto parce que l'Astronomie est une chose tellement vaste.



              Même question ça pourrait être intéressant, t'as prévu quoi comme plan?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2010 à 8:14:12

                Moi je suis bien partant,si on doit mettre des définitions etc
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2010 à 21:24:44

                  je suis intéressé, mais donne nous un plan, ce que tu veux approfondir ou passer en vitesse, par contre tu dis consacrer tout notre temps, tu peux être un peu plus précis s'il te plait ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2010 à 23:42:24

                    Je vois que je n'ai pas été assez claire pour mon message ! Je suis un peu pressé mais je vais vous faire un plan qui devrait être posté demain.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 décembre 2010 à 8:55:18

                      On attends ca,si c'est intéressant et que ca peut servir je serais de la partit mais faudrait aussi dire de quelle manière avec des logiciels etc ???
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        31 décembre 2010 à 12:24:19

                        Citation : v@chette

                        avec des logiciels



                        Ho t'es mignon toi ! Mais les étoiles ça pousse dehors, pas devant ton écran top-moumoute 3DVision Planetarium XXL OC++ hein.

                        Pour commencer l'astronomie, 'faut déjà savoir se poser dehors, avec une paire de jumelles, à observer patiemment les cratères lunaires, les satellites galiléens, les anneaux de Saturne, les Pléiades. Si c'est pour faire mumuse avec Stellarium ou Celestia, moi j'appelle pas ça un cours sur l'astronomie.

                        Je veux bien donner un (petit) coup de main (j'ai pas envie de passer « tout mon temps » non plus, j'aime avoir une vie), une fois que j'aurais vu le plan.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2010 à 20:18:56

                          Voici le plan :

                          Sujet : La Terre et l'Espace (Du point de vue astronomie et la Terre serait plus abordé que l'espace).

                          Citation : Atian

                          je suis intéressé, mais donne nous un plan, ce que tu veux approfondir ou passer en vitesse, par contre tu dis consacrer tout notre temps, tu peux être un peu plus précis s'il te plait ?


                          Je ne sais pas encore ce qui serait approfondit et passer en vitesse mais on verrait rendu aux sujets. Qu'est-ce que je veux dire par consacrer tout votre temps c'est que si vous avez 3-4 tutos en rédaction vous ne pourrez pas donner beaucoup de temps mais si vous en avez 1-2 (même si 2 peut devenir problématique selon le sujet et la grosseur) vous pourriez donner assez de temps pour son développement.

                          Citation : denis177

                          Sur quoi parlera le tuto parce que l'Astronomie est une chose tellement vaste.


                          Pour répondre à cette question je dirais que le sujet qui sera le plus abordé sera la Terre !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 décembre 2010 à 21:46:05

                            Tu donnes que le sujet que t'as donné au début, dans le plan y'a les différentes parties ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 décembre 2010 à 21:59:15

                              Citation : Stormweaker

                              Tu donnes que le sujet que t'as donné au début, dans le plan y'a les différentes parties ^^


                              Ben...il aurait deux parties :
                              • La Terre ;
                              • L'Espace.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 janvier 2011 à 14:54:55

                                Heu, la Terre ? On la connait assez à mon avis ^^, le mieux serait de présenté les planètes du système solaire, les étoiles, les astéroïdes/météorites, la ceinture d’astéroïde, les satellites naturels enfin les bases quoi !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  2 janvier 2011 à 15:25:11

                                  Citation : X@v

                                  Heu, la Terre ? On la connait assez à mon avis ^^



                                  Tu crois ? Pourquoi est-ce qu'on découvre encore des forêts jamais répertoriées avec Google Earth alors (cf un expédition récente au Mozambique) ?
                                  Un autre exemple : il a fallut attendre Topex-Poséidon (en 1992) pour cartographier précisément la topographie des océans et le phénomène El-Niño (entre autres). Aujourd'hui, on cherche à mieux comprendre la formation de notre planète en... étudiant des comètes !

                                  Au contraire, je trouve que cette partie sur la Terre est très bien. Tu pourrais aussi faire (dans une 3ème partie) une initiation à la prise d'images et à l'optique des instruments (différence télescope/lunette, Newton, Schmidt-Cassegrain toussa).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 janvier 2011 à 15:39:38

                                    Harfangdesneiges a des très bonnes idées, par contre je ne pourrais pas trop aider pour la partie sur la Terre ni sur celle de l'utilisation de matériel.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 janvier 2011 à 19:46:13

                                      Juste une chose: quand l'on demande un plan, c'est pas dire: alors je vais voir la terre et l'espace

                                      ça n'avance pas trop, car la définition de l'astronomie c'est l'étude de l'espace, et étymologiquement l'étude des astre

                                      Exemple (vite fait) d'un plan:

                                      -I La terre:

                                      1)Les couches atmosphériques et les conséquences sur le spectre de la lumière.
                                      2)La terre, une planète comme des millier et pourtant unique en son genre
                                      3)..

                                      - II L'espace

                                      1)Definition
                                      2) Les astres
                                      a) Definition
                                      b) La ceinture de kuiper
                                      3) Etoile, Késako?
                                      a) Des système binaires aux supernovæ
                                      b) Notre soleil bien pâle être de l'univers

                                      ...

                                      Cela ressemble déjà plus à un plan, on sait dans quelle ordre on vas aborder les notions, lesquels, et on a plus envie de t'aider. Mais bien sûr, il faut un plan plus compler que ça. C'était juste pour donner un exemple.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                        2 janvier 2011 à 21:12:43

                                        Citation : Harfangdesneiges

                                        Citation : X@v

                                        Heu, la Terre ? On la connait assez à mon avis ^^



                                        Tu crois ? Pourquoi est-ce qu'on découvre encore des forêts jamais répertoriées avec Google Earth alors (cf un expédition récente au Mozambique) ?
                                        Un autre exemple : il a fallut attendre Topex-Poséidon (en 1992) pour cartographier précisément la topographie des océans et le phénomène El-Niño (entre autres). Aujourd'hui, on cherche à mieux comprendre la formation de notre planète en... étudiant des comètes !

                                        Au contraire, je trouve que cette partie sur la Terre est très bien. Tu pourrais aussi faire (dans une 3ème partie) une initiation à la prise d'images et à l'optique des instruments (différence télescope/lunette, Newton, Schmidt-Cassegrain toussa).




                                        Je ne parle pas de la géographie de la terre, l'astronomie et les forêts amazonienne ... je ne vois pas trop le rapport mais en effet parler des couches atmosphérique est une bonne idée mais delà à faire une partie d'un big tuto sur la Terre, c'est un mauvais plan de tuto !

                                        Tout d'abord parce que la planète Terre est une planète comme toute les autres mais qui elle abrite la vie!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 janvier 2011 à 21:16:57

                                          Citation : Harfangdesneiges

                                          Au contraire, je trouve que cette partie sur la Terre est très bien. Tu pourrais aussi faire (dans une 3ème partie) une initiation à la prise d'images et à l'optique des instruments (différence télescope/lunette, Newton, Schmidt-Cassegrain toussa).



                                          Bon idée !
                                          Mais il y a un seul problème je ne sais pas comment utiliser ces matériaux. Si toi tu les sais ça serait génial et cette idée de 3ème partie pourrait prendre le jour. :D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 janvier 2011 à 21:18:28

                                            Nhomme-Beurre-One : Personnellement je m'y connais un peu.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 janvier 2011 à 21:44:29

                                              Citation : X@v

                                              Nhomme-Beurre-One : Personnellement je m'y connais un peu.



                                              Pour le matériaux ? Si oui, je le prend en note ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 janvier 2011 à 0:49:29

                                                Avis personnel : vous partez mal.
                                                Le sujet est beaucoup trop vaste et vague, et je vois mal comment cette démarche de recrutement pourrait aboutir à quelque chose.

                                                Concentrez-vous sur un sujet bien précis pour lequel vous avez reçu une vraie formation complète. On en a pas l'air, mais on aime bien accepter des tutos de temps en temps. ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  3 janvier 2011 à 18:42:21

                                                  Citation : X@v

                                                  je ne vois pas trop le rapport



                                                  J'ai dit ça parce qu'il s'agit d'applications directes de la conquête spatiale, et aussi parce que tu as dit qu'on connaissait bien la Terre.

                                                  @Nhomme-Beurre-One : t'as jamais utilisé un télescope, ni même une lunette ou une paire de jumelles ? Mais comment tu peux faire un cours sur l'astronomie si t'as jamais observé ? o_O
                                                  Parce que le lecteur, c'est bien gentil de lui dire le diamètre de l'anneau F de Saturne, mais au bout d'un moment il faut arrêter le blabla et passer à la pratique !

                                                  Et non, je ne pourrais pas t'aider sur la partie observation aux instruments, parce que je n'ai qu'un 115/900 de qualité moyenne (sur monture équatoriale, attention !), une lunette Meade ('connais pas le diamètre, mais attention elle est sur monture azimutale... motorisée ! :magicien: ) et un APN compact, pas très apte à la photo astro.

                                                  @Elentar : +1 pour le sujet vague, en revanche vaste c'est vrai, mais à plusieurs c'est possible (évidemment 'faut avoir beaucoup de temps devant soi).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 janvier 2011 à 19:29:13

                                                    Harfangdesneiges j'ai un 60/700 mais sur monture azimutale
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      3 janvier 2011 à 19:37:15

                                                      @v@chette : c'est quelle marque l'optique ? 60/700 c'est bien mais un peu petit, je trouve.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 janvier 2011 à 19:42:09

                                                        J'ai déjà utiliser un télescope mais sa fait longtemps et c'est mon père qui l'avait installé.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 janvier 2011 à 7:05:21

                                                          Harfangdesneiges c'est un medas perl,mais on m'a dit que c'est une bonne lunette
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 janvier 2011 à 14:49:28

                                                            Salut a tous !

                                                            J'y connais absolument rien, mais a vrai dire, les étoiles et les planètes m'ont toujours fasciné.
                                                            Vous parlez de télescope.
                                                            Pourquoi ne pas faire un tuto sur l'utilisation d'un télescope ?
                                                            En décrivant de A à Z la démarche a suivre et surtout de montrer ce qui est observable avec tel ou tel matériel, a quel moment ?
                                                            Je pense pas être le seul intéressé par ce sujet ceci n'est qu'une simple suggestion mais j'attend avec impatience bon courage !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              4 janvier 2011 à 17:50:50

                                                              @D3ck : je pense que ce topic serait plus approprié pour ta demande (pis surtout y'aurait quelqu'un pour l'entendre ;) ).

                                                              @Nhomme-Beurre-One : ouf, tu me rassures un peu. M'enfin si tu veux écrire un truc correct, je te conseille de t'y remettre. ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              (ASTRONOMIE) Tutoriel

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown