Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(ASTRONOMIE) Tutoriel

    4 janvier 2011 à 20:01:01

    oulalalala, ça devient le bazar cette histoire, on devrait faire un truc plus ordonné: d'abord faire ce tuto sur l'espace (sans y inclure la Terre), ensuite faire un tuto sur la Terre et enfin faire un tuto sur l'utilisation des télescopes.

    Sinon c'est garantie que les zér0 se perdront dans l'immensité du tuto.

    mais bon, c'est mon avis.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2011 à 20:07:15

      Citation : Atian

      oulalalala, ça devient le bazar cette histoire, on devrait faire un truc plus ordonné: d'abord faire ce tuto sur l'espace (sans y inclure la Terre), ensuite faire un tuto sur la Terre et enfin faire un tuto sur l'utilisation des télescopes.

      Sinon c'est garantie que les zér0 se perdront dans l'immensité du tuto.

      mais bon, c'est mon avis.



      Entièrement d'accord. Surtout que cela serait trop lourd. Autant le diviser (et après mettre le tout ensemble si vous voulez vraiment le faire)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
        4 janvier 2011 à 20:17:59

        Je prend prend ce conseil en note faire trois tutos pour ce sujet :
        • La Terre
        • L'espace
        • Comment utiliser du matériel astronomique
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2011 à 17:14:17

          Quel competence as-tu dans le domaine ? Quel est ton niveau ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 janvier 2011 à 21:22:48

            Salut, tu pourrais donner dans une sous partie des définitions incontournables. Ensuite dans les autres parties lorsqu'on retrouve ces termes, tu pourrais mettre cf I]1.)
            :)
            Ensuite une sous partie sur qu'est-ce que (et là des sous sous partie : un astéroide, une planète, une galaxie, un trou noir, les planètes du système solaire ...) En tout cas je pense qu'il faudrait qu'il y ait pas mal d'illustrations pour attirer le maximum de personnes et donner un plus à tes présentations.

            Sinon, tu pourrais aussi faire une partie consacrée aux évènements marquants qui nous ont permis d'avancer d'un coup, ainsi que des évènements "spectaculaires" : opportunity, la sonde crashée sur un astéroide ... :)

            Et pour finir, une partie sur l'état actuel des techniques, ce qu'on peut faire, et les limites à ce jour. :)

            bonne chance pour ce tuto qui va à mon avis être très sympa à visiter :)^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 janvier 2011 à 11:03:55

              Je pourrai aussi participé ;)
              Mais d'abord il faut un vrai plan !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 janvier 2011 à 12:41:17

                Citation : lol64000

                Ensuite une sous partie sur qu'est-ce que (et là des sous sous partie : un astéroide, une planète, une galaxie, un trou noir, les planètes du système solaire ...) En tout cas je pense qu'il faudrait qu'il y ait pas mal d'illustrations pour attirer le maximum de personnes et donner un plus à tes présentations.

                Sinon, tu pourrais aussi faire une partie consacrée aux évènements marquants qui nous ont permis d'avancer d'un coup, ainsi que des évènements "spectaculaires" : opportunity, la sonde crashée sur un astéroide ... :)

                Et pour finir, une partie sur l'état actuel des techniques, ce qu'on peut faire, et les limites à ce jour. :)




                Là je suis entièrement d'accord
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 janvier 2011 à 17:30:33

                  Bonjour NHomme,

                  C'est une très bonne idée de vouloir faire un tuto sur l'astronomie !

                  Le projet est ambitieux, mais pourquoi ne pas se concentrer sur une partie plus simple et utile à tout le monde comme "apprendre à observer le ciel" en premier lieu, et étoffer le tutoriel au fur et a mesure avec d'autres parties ?

                  En tout cas je suis de tout cœur avec toi !

                  Clevotre

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 janvier 2011 à 16:55:28

                    Bonjour,
                    Je me permets de signaler qu'un des meilleurs ouvrages de vulgarisation, de mon point de vue , pour démarrer est "Astronomie - Astrophysique" de Marc Seguin et Benoît Villeneuve ( Masson 1995 mais je crois qu'il est maintenant réédité chez un autre éditeur.)
                    Tous les sujets essentiels sont traités efficacement à un niveau scientifique trés suffisant pour un débutant ou même un amateur un peu plus avancé.
                    Un niveau BAC S suffit pour appréhender la plupart des encadrés plus techniques, la pédagogie étant à mon sens remarquable.
                    Vous aurez même une bonne vision qualitative des principaux problèmes cosmologiques, big bang inclus .
                    Maitriser le contenu de cet ouvrage sera suffisant pour 90% des amateurs dont le seul but est d'avoir une compréhension plus claire de notre univers. Pour les autres c'est une invitation à aller plus loin .
                    Vous avez en prime droit aprés chacun des 14 chapitres, pour les plus courageux, à des questions de révisions et problèmes corrigés de difficulltés variables testant votre compréhension.
                    Ce qui ne gâte rien, la qualité de réalisation et les photos sont remarquables.
                    ... Petit inconvénient: il est un peu cher.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2011 à 2:51:49

                      Très bien, je vais peut-être l'emprunté à une bibliothèque.
                      Merci pour ton renseignement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mars 2011 à 19:45:03

                        Je suis en bac pro est ce que le livre je peux aussi le comprendre ou pas ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2011 à 23:52:20

                          Salut,

                          Je suis désolé de ne pas avoir lu les messages intermédiaires :-° , mais Nhomme, tu pourrais très bien créer un tutoriel sur le cosmos en général, vu que je prévois d'en faire un. Pour plus d'infos, tu peux te rendre sur le topic que j'ai créé pour recevoir des conseils ou propositions d'autrui.
                          Si tu veux davantage de précisions, tu n'as qu'à m'envoyer un MP. ;)

                          A bientôt ! :)

                          PS : il serait dommage de ne parler que du système solaire. Il y a temps de choses à évoquer à propos du cosmos ! :-° *rêve*

                          PPS : le plan proposé dans ce topic n'est autre qu'un aperçu de mon immense ambition ! Il y a sûrement encore à améliorer ! :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 avril 2011 à 17:28:00

                            Pour mon tutoriel ? :-°
                            Si oui, je serais ravi que tu puisses m'aider. :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 avril 2011 à 9:07:51

                              Salut à tous :)

                              J'y connais rien en Astronomie, d'ou ma question : Est-ce que l'étude de "l'espace" se réfère à la Cosmologie ?
                              Si oui ça serait intéressant d'aborder des notions "d'hypersufaces" et autres :)
                              Ou suis-je completement hors-sujet ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 avril 2011 à 10:37:17

                                L’astronomie peut être aussi de la science fiction =)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 avril 2011 à 11:27:27

                                  Citation : v@chette

                                  L’astronomie peut être aussi de la science fiction =)



                                  Roh soit pas vache v@chette :lol:

                                  L'idée m'à effleuré l'esprit qu'en abordant le sujet de l'espace, juste en introduction, on se dispense de l'identifier comme un truc noir, froid, et vide :)
                                  Cela concerne juste l'identification de l'espace.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 avril 2011 à 23:41:50

                                    Bonjour,

                                    Vous pourriez aussi parler de la technologie qui sert à Y ALLER dans cet espace dont vous parlez tant !

                                    Au passage, il y a en ce moment à la cité des sciences de Paris une expo "Science et Science Fiction" qui vaut le détour.

                                    Sinon bon courage et ne vous éparpillez pas trop (même si j'en rajoute :))
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 avril 2011 à 10:27:05

                                      Citation : Jeanneton

                                      Vous pourriez aussi parler de la technologie qui sert à Y ALLER dans cet espace dont vous parlez tant !



                                      Mais on est dans l'espace déjà :D

                                      Pardon... C'était plus fort que moi :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 avril 2011 à 19:47:44

                                        :lol: Les fusées et tout... Mais oui moi je suis plutôt dans les nuages !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 avril 2011 à 0:03:31

                                          Bonsoir à tous !

                                          Et bien que d’effervescence ici !

                                          Je me présente je suis astronome amateur en première S, membre d'un club d'astronomie (j'ai deux télescopes : un Mak102 et un newton dobson 350). De plus, je prépare un diplôme universitaire "Astronomie et Mecanique Céleste" à l'Observatoire de Paris.

                                          Comme vous l'avez déjà dit, l'astronomie est un sujet très large. C'est bien vous avez beaucoup d'idées, mais je pense qu'il faut essayer de se limiter à un thème précis.

                                          Par exemple, je pense à me lancer dans ce qui sera mon premier tuto, et à adapter une conférence que nous avons réalisé avec le club ayant pour thème : "Qu'est ce que l'astronomie amateur".

                                          J'aime beaucoup cette passion qu'est l'astronomie et je serai heureux de la partager avec vous et tout les membres. Ainsi, je reste à votre disposition. N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions : je me ferai une joie de vous répondre.

                                          Bonne soirée,
                                          dagnic
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 avril 2011 à 8:37:42

                                            pro, pro, pro ... j'ai pas la science infuse ... Disons que je suis un amateur en quête de connaissance :) ! (Je serai peu-être pro dans quelques années) ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 avril 2011 à 8:52:03

                                              Citation : dagnic

                                              Et bien que d’effervescence ici !

                                              Je me présente je suis astronome amateur en première S, membre d'un club d'astronomie (j'ai deux télescopes : un Mak102 et un newton dobson 350). De plus, je prépare un diplôme universitaire "Astronomie et Mecanique Céleste" à l'Observatoire de Paris.

                                              Comme vous l'avez déjà dit, l'astronomie est un sujet très large. C'est bien vous avez beaucoup d'idées, mais je pense qu'il faut essayer de se limiter à un thème précis.



                                              Salut dagnic :)

                                              Effectivement, mon apparition sur ce thread n'avait pour but que de faire ch... le monde :) Comprenez, former le "plan" du tuto qui m'à semblé un peu imprécis en suivant le cours du thread.

                                              Ton intervention pourrait être (très) salutaire pour le tuto (que je lirai avec attention :) ).

                                              "Astronomie et Mécanique Céleste" *bave* ça à l'air tout à fait intéressant :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 mai 2011 à 19:53:10

                                                Faut peut être se motivé,sa fait presque 1 ans la
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 mai 2011 à 20:06:04

                                                  Après réflexion et comme annoncé plus haut je vais me lancer dans la rédaction d'un tuto "Qu'est ce que l'astronomie amateur".

                                                  Quant au reste, je pense qu'il faudrait voir avec les autres personnes qui rédigent des tutos sur le sujet (X@v, nicol@s91).

                                                  Bon travail,
                                                  Dagnic
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mai 2011 à 18:08:06

                                                    Bonsoir,

                                                    Voici le lien vers la Bêta de mon tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-4 [...] -amateur.html .

                                                    N'hésiter pas a faire vos commentaires ici : http://www.siteduzero.com/forum-83-642 [...] -amateur.html .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mai 2011 à 17:55:49

                                                      J'ai plusieurs remarques a faire ... dans la soirée
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 juin 2011 à 13:51:40

                                                        Avant d'apprendre à observer le ciel avec un télescope tu pourrai expliquer comment le regarder avec un prisme.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          4 juin 2011 à 15:21:18

                                                          Citation : @lex@ndre08

                                                          Avant d'apprendre à observer le ciel avec un télescope tu pourrai expliquer comment le regarder avec un prisme.



                                                          Hein ? Je viens d'appendre un truc là. Regarder le ciel avec un prisme, mais oui bien sûr... :-°
                                                          Disperser les composants de la lumière c'est sympa, mais c'est plus trop de l'astronomie là.

                                                          Tu confondrais pas plutôt avec ça :

                                                          Image utilisateur

                                                          :p

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          (ASTRONOMIE) Tutoriel

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown