Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

aucune permission :(

Sujet résolu
    5 juin 2007 à 12:29:25

    Salut a tous !

    je suis tout nouveau sur linux , je viens d'installer feisty et j'ai remarqu" que je n'avai aucune permission accordée , donc je ne peux ni installer , ni decompresser , ni modifier des programmes ou des fichiers. en gros je ne peux rien faire a part ecouter de la musique. je ne peux même pas installer mes pilotes graphiques .....
    est ce que vous sauriez pourquoi ca me fait ca à moi ?
    mon uid de session a été mis a 1000 et je peux pas le changer.
    que puis-je faire
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2007 à 12:58:21

      Tout ce que tu peux faire, c'est modifier les fichiers qui sont dans ton dossier personnel (~ ou /home/gugus mettons). C'est normal, après tout. Puisque tu n'est pas administrateur, tu ne peux pas installer, modifier des programmes.
      Ou se trouve le problème ? Tu veux faire quoi exactement que tu n'a pas la permission de faire ?

      Si tu veux exécuter des tâches d'administration, tu peux passer temporairement en root (par exemple avec su, kdesu, sudo, gksu, etc).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
        6 juin 2007 à 11:18:39

        c'est simple moi je voudrais etre administrateur et pouvoir tout faire.
        c'est quand même un peu anormal de pas pouvoir installer des pilotes non?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2007 à 11:23:15

          C'est pas la philosophie Linux de pouvoir tout faire et être administrateur ;)
          Tu peux temporaire executer une commande administrateur via sudo tacommande mais être constamment en root est fortement déconseillé d'autant plus si tu est novice
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juin 2007 à 11:24:45

            Pour cela il te faut les droits administrateurs, ont dit aussi avoir les droits root.

            Normalement quand ta installé ton linux, il a attribué automatiquement les droits sudo à ton compte.
            Il te suffit donc de faire dans la console: sudo tacommande
            Le mot de passe qu'il te demande est celui de ton compte.
            Tu as la même chose sous KDE avec kdesu, sous gnome tu as gksu.

            Pour l'installation des programmes, si tes sous KDE tu as par défaut Adept(dans le menu K>système) et Synaptic si tes sous Gnome, ils font la meme chose que l'utilisation de aptitude(apt-get n'étant plus utilisé par adept et synaptic) en ligne de commande.

            Quand tu les lances, ils te demandent un mot de passe, tu met celui de ton compte et tu auras un accès temporaire en tan que utilisateur root, ce qui va te permettre de sélectionner tous ce que tu veux installer/réinstaller/supprimer/purger.


            J'espère avoir répondu à ta question.
            en fait tous ce qui touche au système doit être fait avec les droits administrateurs appelé sous Unix les droits root.

            Je rejoins ce que dit Grunk, avoir un accès constant à tous ce qui touche au système est déconseillé car une simple fausse manip et tu fou tous en l'air, c'est pour ca qu'il y a toujours un compte séparé du compte root.
            Le root ne doit être utilisé que pour tous ce qui est tache administrative et/ou installation etc... c'est d'ailleur pour cela que l'ont peut éxécuter des choses avec temporairement les droits root au lieu de passer directement sur le compte root.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon site internet : http://www.chrissoftware.fr.nf
              6 juin 2007 à 14:00:25

              Citation

              c'est simple moi je voudrais etre administrateur et pouvoir tout faire.
              c'est quand même un peu anormal de pas pouvoir installer des pilotes non?


              Bah non c'est tout à fait normal au contraire. Imagines que tu sois root, si je t'envoie un programme que j'ai fait et que tu l'exécutes, ce programme peut faire n'importe quoi, y compris désinstaller tout tes pilotes, bousiller les fichiers système, etc.
              Si tu l'exécutes alors que tu n'est pas root, le programme ne pourra rien faire de tout cela. C'est une sécurité.

              Et c'est pas souvent du tout que tu as besoin de travailler en administrateur. Tes pilotes, tu ne les installe qu'une fois, n'est-ce pas ? Du coup, tu te mets en admin une fois temporairement, puis te reviens User. Pas la peine de compromettre la sécurité du système pour t'éviter quelques caractères à taper pour passer root.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
                8 juin 2007 à 0:40:29

                bah oui c'est sur , mais justement , je ne peux même pas installer me pilotes , je peux pas les installer avec kdesu parc que c'est un script , faudrais tout changer dans le code..... :(
                ce que je veux c'est que le script d'installation des pilotes s'execute sans me mettre 50 000 "vous n'avez pas les droits" a chanque commande que le script execute.
                voilà , en gros , comment on se met en admin pour avoir tous les droits sous feisty ? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2007 à 4:11:39

                  Citation : gugus

                  voilà , en gros , comment on se met en admin pour avoir tous les droits sous feisty ? :)


                  La documentation, c'est comme les MacCain, c'est ceux qui causent le plus sur les forums qui la lisent le moins...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    8 juin 2007 à 10:09:10

                    Citation : gugus

                    bah oui c'est sur , mais justement , je ne peux même pas installer me pilotes , je peux pas les installer avec kdesu parc que c'est un script , faudrais tout changer dans le code..... :(
                    ce que je veux c'est que le script d'installation des pilotes s'execute sans me mettre 50 000 "vous n'avez pas les droits" a chanque commande que le script execute.
                    voilà , en gros , comment on se met en admin pour avoir tous les droits sous feisty ? :)



                    Commande : sudo tonscript
                    A sa question tu donnes ton mot de passe de ton compte, et tous ce qui est dans le script en question va s'éxécuter avec les droits root.
                    Par défaut sous Ubuntu l'utilisateur root lui même est désactivé, pour le réactivé il suffit de lui affecter un mot de passe(sudo passwd).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Mon site internet : http://www.chrissoftware.fr.nf
                      9 juin 2007 à 11:52:40

                      merci beaucoup :) ca devrais aller maintenant !!!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        9 juin 2007 à 12:21:17

                        Dans ce cas si tu pouvais indiquer que le sujet est résolu ... ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        aucune permission :(

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown