Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Audiogramme

    11 mars 2012 à 15:17:18

    Bonjour,

    Je suis en seconde, et avant les vacances donc y a 2 semaines, vendredi ma prof de physique nous a donné des exercices à faire pour la rentrée, mais le soucis on vient à peine de commencer le chapitre sur les périodes, fréquences...
    Donc voilà en même temps, c'est mieux de chercher tout seule :D, on comprend mieux.

    Voici l'audiogramme :

    Image utilisateur

    Et 3 questions sont posées :

    1- Quels sont les périodes tA et tB des sons A et B ?
    Je ne sais pas c'est quoi les périodes .

    2- Calculer les fréquences fA et Fb correspondantes .
    J'ai cherché sur le net, et apparement, il faut faire l'inverse de la période, la formule : f= 1/T

    3- Le patient a t'il des problèmes d'audition dans les basses fréquence ou les hautes fréquences ?

    Voilà merci :D je ne souhaite pas les réponses mais des explications après-tout y aura un DS mieux vaut comprendre :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2012 à 16:15:33

      Bonjour,

      Pour la une periode est la distance temps des deux crêtes positive qui se suivent.

      L'unité de la fréquence est le hertz. une frequence s'exprime en hetz/seconde. a toi de voir dans une seconde combien ya t'il de periode.

      Pour le patient sa depend de son age plus un sujet est agée plus il a du mal a entendre les hautes frequences
      voici un diagrammeImage utilisateur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2012 à 21:27:04

        En générale les ondes acoustiques sont représenter par des fonctions périodiques.
        C'est à dire qu'elle on une période T et qu'elle on donc un motif qui se répète tout les T temps.

        Sur ton exemple, la fonction périodique est un cosinus et qui forme des vagues. On voit bien qu'elle reproduit le même schéma. La période est donc le temps à attendre depuis un point pour recommencer le schéma.

        Tu peux partir comme la suggéré alex-rdc par les points en sur les crete positives où prendre n'importe qu'elle points (par exemple les cretes négatives, les endroit ou la courbes coupe l'axe des abscisses, où un point au hasard).

        Pour la deuxième question c'est bon.

        Enfin pour la dernière je pense qu'il faut mieux faire une comparaison entre les 2 signaux (puisqu'on a pas d'info sur l'age du capitaine)
        Mais je ne vois pas de différence.
        Pour ça normalement, il faut voir la puissance sonore (ou l'intensité sonore) du signal qui est proportionnel à la tension du signal (donc plus la tension est forte et plus la puissance l'est).


        alex-rdc : où as tu obtenu ce diagramme ? Je suis assez intrigué par cette perte car j'ai l'impression que c'est énorme. A 20 ans ça fait du -10dB dans les aigue à 8kHz donc j'ose même pas imaginer pour ceux à 20kHz (limite audible normalement). Déjà que du -3dB ça divise la puissance par racine de 2 (ça veut dire qu'on perd environ 30%) alors qu'avec du -10dB on a perdu près de 75%.

        J'ai récemment fait des expériences avec des ondes acoustiques à 5kHz et ça casser déjà assez les oreille. Ca m'étonnerais quand même que j'aurais perçu que 35% de la puissance.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2012 à 22:39:34

          j'ai trouvé ce diagrame a cette adresse

          c'est une moyenne d'il y a vingt ans si je me trompe pas et apparemment ce n'est pas mieux avec les années qui se sont passé.

          ton experience ma mis un doute mais l'a-tu realisé avec un decibel-mètre. Un logicie qui n'est pas concu que pour sa mais qui peut aider dans ce genre d'experience est SBagen prendre une onde avec des basses et regler dans ton programme un seuil exemple 85 db (grace au dbmètre) il te faut un ampli . ensuite prendre ton onde de 5Khtz et le passer avec les memes reglage programme et ampli regarde si ton decibel-metre s'affole.

          A tester

          bonne soirée
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2012 à 0:26:39

            Non malheureusement je ne travailler pas sur la puissance du signal mais sur les signaux de sortie en fonction du signal d'entré en passant par un emetteur puis un recepteur piezo. J'utilisais seulement un gbf (pas très bf du coup puisque je montais dans les ultra sons aussi) pour donner le signal donc je ne peux pas dire à combien était le signal réellement émis.

            Mais à haute fréquence j'entendais quand même bien le signal et je ne remarquais pas de différence avec les basses fréquences. Ensuite ce n'est qu'à l'oreille que je dis ça.
            Je ne pense pas que l'oreille est un capteur ultra sensible mais pour détecter une chute de 75% pourcent je pense que ça l'est assez.

            En effet, il faudra tester avec des vrais capteurs.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juin 2012 à 12:05:50

              Citation : alex-rdc



              L'unité de la fréquence est le hertz. une frequence s'exprime en hetz/seconde. a toi de voir dans une seconde combien ya t'il de periode.

              P



              Une frequence f ne s'exprime pas en hertz/seconde !!! juste en hertz qui signifie deja cycle par seconde.
              La periode T est une durée exprimer en seconde.
              La periode est la durée qui sépare deux moment identique sur un signal periodique en general on prend la durée entre les maximums.
              Le formule que tu donne est la bonne f = 1/T.
              Pour la derniere question il manque des infos.

              Je déttere le sujet c'est normal sa me paraissaient utile.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              http://jacen92.free.fr
                4 juillet 2012 à 12:43:16

                c'est oscilloxpro le prog, et j'ai calculé c'etait 3.4 %
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Audiogramme

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown