Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Auto Entrepreneurs en informatique

    8 mai 2009 à 14:42:05

    Bonjour à tous les gens !

    Comment allez vous ?
    Dîtes avec un ami nous faisons équipe au niveau webdesign et créations de sites internet et tout cela et on se demandait si ont pouvait créer notre entreprise en tant qu'auto entrepreneur comme ça et comment cela se passait ?
    Mais je n'y connais pas grand chose à ce sujet, quelqu'un aurait t'il des informations plus détaillées SVP ?

    J'ai entendu dire que l'auto entrepreneur versait à l'Etat un Impôt qu'a partir du moment où il gagnait quelque chose. Pareil, si jamais ça se fait, peut-on proposer nos tarifs où il faut respecter une certaine somme ? Car le but serait de faire des créations accessibles à tous et de qualitée.
    Donc voila je me permets de vous demander et de me renseigner pour tater le terrain lol.
    On a 20 ans et ce serait surtout pour faire une activité tout en continuant l'école.
    Aussi, j'aurai aimé avoir votre avis !
    @++.

    Merci à vous !
    A bientôt !
    +++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2009 à 16:17:19

      Déjà si vous êtes deux la réponse est claire et nette, pas d'auto-entrepreneur.

      Ce statut est fait pour les indépendants, à partir du moment ou il y a plus d'une personne, c'est mort.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        8 mai 2009 à 16:44:26

        Ha ok d'accord ! Et si on le fait tout seul ça serait bon j'imagine ?
        Mais au niveau des modalités et tout ça j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut faire :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2009 à 16:54:01

          Suffit de s'inscrire sur le net, ensuite tu déclare des trucs de temps en temps.

          Il n'y a pas énormément de formalités, mais le plus simple si tu envisage sérieusement de démarrer une activité de ce genre, c'est d'aller te renseigner à la CCI ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            9 mai 2009 à 10:00:53

            De toute manière si tu veux faire ça en même temps que tes études ne cherche pas : c'est auto-entrepreneur ou rien.

            Pour te donner un ordre d'idée avec n'importe quel autre statut tu vas te retrouver à payer 1000 euros de charges par trimestre ou un truc du genre, et ce quel que soit ton chiffre d'affaires (au début en tous cas).

            Donc si vous faites ça à deux il faut que vous vous débrouilliez pour facturer une moitié chacun en tant qu'auto-entrepreneurs pour être clean.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juillet 2009 à 9:43:26

              Bonjour.

              Je remonte ce sujet car je voudrais faire la déclaration d'auto-entrepreneur pour du développement de site web mais je bloque à la première question :

              - Profession Commerciale
              - Profession Artisanale
              - Profession Libérale

              Il me semblerait que c'est profession artisanale puisqu'il y a création puis vente de bien. Mais ca me fait assez bizarre de penser que je suis un artisan en fait :p
              Donc je voudrais être sûr de la réponse ^^

              Merci à tous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juillet 2009 à 11:23:30

                Salut Mr.Patate,

                Il me semble aussi que, pour le developpement (que ce soit de site web ou du logiciel informatique), cela s'apparente à de l'artisanal(e). Mais attend quand meme confirmation d'un autre Zéro car je n'en suis pas sur à 100% .

                Sinon j'ai une question concernant l'auto-entrepreneur, existe-t-il un moyen de faire une collaboration entre deux auto-entrepreneur, genre un contrat qui lie deux auto-entrepreneurs pour la création d'un site web ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juillet 2009 à 13:33:06

                  Dans ce contexte c'est une profession libérale sous le statut juridique de micro-entreprise.

                  Je t'encourage à te renseigner sur le sujet avant de faire quoique ce soit.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juillet 2009 à 15:28:05

                    Citation : Human-Behind

                    Sinon j'ai une question concernant l'auto-entrepreneur, existe-t-il un moyen de faire une collaboration entre deux auto-entrepreneur, genre un contrat qui lie deux auto-entrepreneurs pour la création d'un site web ?


                    À priori rien ne l'empêche ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      21 juillet 2009 à 16:08:05

                      Citation : Pragma

                      Dans ce contexte c'est une profession libérale sous le statut juridique de micro-entreprise.

                      Je t'encourage à te renseigner sur le sujet avant de faire quoique ce soit.



                      C'est ce que je fais justement ;)

                      Tu es sûr de toi ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juillet 2009 à 16:21:24

                        Citation : Mr.Patate

                        C'est ce que je fais justement ;)

                        Tu es sûr de toi ?


                        Je suis assez d'accord avec lui, la création de site web est plutôt cataloguée comme activité de service, donc il faut plutôt choisir activité libérale. En cas de doute persistant tu peux demander confirmation à la CCI de ta ville ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          22 juillet 2009 à 23:47:40

                          Ou alors tu peux tenter de faire une SARL cela ce fait relativement bien.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juillet 2009 à 1:18:04

                            Citation : private

                            Ou alors tu peux tenter de faire une SARL cela ce fait relativement bien.


                            C'est pas du tout pareil, déjà pour une SARL il faut être au moins deux, tout seul c'est une EURL (bon, ok, c'est quasiment pareil :-° ).

                            La différence entre le statut d'auto-entrepreneur est telle qu'on ne choisit pas à la légère entre l'un ou l'autre.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                              23 juillet 2009 à 10:07:08

                              L'avantage c'est que tu peux après travailler avec d'autre personnes, tu as plus de libertés.

                              Sinon je suis d'accord pour EURL autant pour moi !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juillet 2009 à 14:40:07

                                Vous pouvez vous mettre tout les deux au statut d'auto-entrepreneur, mais si vous voulez être vraiment compté dans la même structure juridique, alors vous pouvez vous renseigner pour la SARL.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 septembre 2009 à 17:18:51

                                  Rebonjour les gens,

                                  Bon le marché de la création de sites dans mon coin est nul et je voudrais proposer mes services.
                                  Par contre une question concernant le matériel :
                                  Je fais mes sites avec Fireworks MX au niveau graphique et avec notepad++, mon fireworks mx est une vieille version copié qu'un professeur m'avait donné. Si je me déclare, on me demande quelque chose concernant mes méthodes et mes logiciels ? Car là la license n'est donc pas à moi..

                                  Ensuite, puis je fixer librement mes prix ? Je veux être accessible et peu chèr ..

                                  Merci d'avance pour toutes ces réponses a bientot !!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 septembre 2009 à 17:49:00

                                    On ne te demande rien de tout ça, tu fixe tes prix librement.

                                    Pour les logiciels il est préférable de respecter les licences et de pouvoir le prouver ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                      22 septembre 2009 à 12:12:29

                                      Ok je te remercie !
                                      Je vais regarder tout cela sur internet ce soir..
                                      Nottament pour les impôts, le pourcentage à reverser par exemple.
                                      Puis me renseigner un peu sur d'autres "problèmes"
                                      Avez vous des conseils particuliers à me donner, est ce que quelqu'un ici fait ce genre d'activité et est ce que ça marche ?
                                      Merci bien !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 septembre 2009 à 15:42:26

                                        salut,
                                        vas faire un petit tour ici:
                                        http://www.auto-entrepreneur.fr/
                                        en moins de 10 jours tu peux avoir ton status
                                        Bonne chance
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          22 septembre 2009 à 16:20:33

                                          Citation : antonio80

                                          J'ai entendu dire que l'auto entrepreneur versait à l'Etat un Impôt qu'a partir du moment où il gagnait quelque chose.



                                          Vrai, tu verses un impôt qui correspond à un pourcentage de ce que tu gagnes (pourcentage qui varie selon ton type d'auto entrepreneur : commerce, services, ...).

                                          Donc, si tu ne gagnes rien, tu ne payes rien. De plus, tu es exonéré de taxe professionnelle pendant 3 ans.

                                          Citation : antonio80

                                          Pareil, si jamais ça se fait, peut-on proposer nos tarifs où il faut respecter une certaine somme ? Car le but serait de faire des créations accessibles à tous et de qualitée.



                                          Vrai, aucune restriction dans tes tarifs. Mais attention, tu as un plafond maximum (comme l'impôt, variable selon ton type d'auto entrepreneur). C'est tout une réflexion car tu dois avoir des tarifs concurrentiels, d'accord, mais tu dois aussi pouvoir payer les impôts et les frais à coté (essence, consommables, ...). Attention donc puisque tu ne peux pas déduire tes frais professionnels.

                                          Personnellement, je trouve que c'est une très bonne chose car cela permet de se lancer sur le marché alors que nos moyens sont limités. De plus, cela fait comme une sorte de prévisualisation du futur de notre entreprise. Si ça fonctionne, tant mieux ! Si ça coule, tu ne perdras pas grand chose comparé à une vraie entreprise où tu peux avoir des gages de garanties, etc...

                                          Par contre, le point négatif que je pourrais trouver c'est que tout le monde se lance en croyant que c'est la fête du string. Résultat, on voit débouler de vrais amateurs pire que le vendeur informatique dans une grande surface.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 septembre 2009 à 21:10:00

                                            Merci à toi pour ces réponses ! Donc j'y vois un peu plus clair.
                                            Donc au niveau de la gestion de la micro entreprise, j'utiliserais ciel auto entrepreneur.

                                            Ensuite lorsque je déclarerais mon activité,
                                            ici je pense :
                                            https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepre [...] E_Declaration

                                            Je pourrais choisir l'activité : création de sites internet ?

                                            Car j'ai vu que certains voulaient mettre webdesigner et que c'était pas accepté .

                                            Lorsque j'aurai du temps je commencerai ma micro entreprise, toutes mes plaquettes de publicité et le site vitrine !

                                            Merci d'avance @+++
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              22 septembre 2009 à 21:15:06

                                              Citation : antonio80

                                              ici je pense :
                                              https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepre [...] E_Declaration


                                              Déjà si tu as moins de 26 ans, tu peux demander l'ACCRE, et il me semble que ce n'est pas faisable via leur site, le formulaire n'est dispo que dans les CCI et probablement dans les chambres des métiers, ce genre de trucs.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                              Anonyme
                                                22 septembre 2009 à 23:36:12

                                                Citation : antonio80

                                                Je pourrais choisir l'activité : création de sites internet ?

                                                Car j'ai vu que certains voulaient mettre webdesigner et que c'était pas accepté .



                                                Récemment ? Car il y a quelques mois, les professions libérales ne pouvaient pas choisir le statut d'auto entrepreneur car ils dépendent d'un organisme différent.

                                                Bref, il se peut aussi que leurs demandes aient été refusés car webdesigner c'est vague. Renseigne toi sur le forum du site Officiel, voir quel libellé les gens mettent.

                                                Pour le logiciel de comptabilité, j'utilise le même. A dire vrai, c'est le seul vrai logiciel de comptabilité gratuit donc ce n'est pas bien dur...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 septembre 2009 à 12:10:27

                                                  Merci je regarde ce soir sur le forum du site officiel !
                                                  Après je ne tarderai pas à me lancer lol.
                                                  Si il y en a sur le forum qui sont auto entrepreneurs en creation de sites, je suis preneurs de leur expérience hihi :)
                                                  ++
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Auto Entrepreneurs en informatique

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown