Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(Auto)Formation gratuit de 4 semaine Blender

    29 août 2016 à 12:34:32

    (Auto)Formation gratuite de 4 semaines Blender

    Bon débutant -> intermédiaire


    Observation :

    • Beaucoup d’entre nous qu’ils soient étudiant chômeur ou salarié on cette passion commune qu’est la création 3D. Malheureusement la situation sociaux-professionnelle (tel qu’elle soit (collège , lycée ,étudiant, salarie ou chômeur)) de chacun il est difficile de trouver du temps libre, mais il est encore plus difficile de faire quelque chose de créatif de ce temps libre !

    • Et trop souvent un vidéo YouTube d’un russe en kilt domptant un ours, ou une page facebook ont raison de notre temps.

    • Malheureusement, on ne peut progresser que si l’on travail de manière régulière (c’est une règle d’or pour TOUT) ! Mais c’est toujours pareil quand on est seul (à travailler, rien à voir avec votre célibat) on n’arrive rarement a tenir plus de 3 jour grand max une semaine notre régularité et nos objectifs. Je n’ai pas raison ?

    • D’où l’idée de cette (auto)formation a plusieurs et sans prof :D


    Attends quoi ? ??



    Idée :


    • Une (auto) formation gratuite de 4 semaine, pendant la quel le groupe d’élèves sélectionnés travailleraient comme dans une salle de cours pendant ces 4 semaines.


    J’ai toujours rien compris …


    Principe :

    • Toutes les semaines, le Lundi matin chaque élève revois un pdf bien mis en forme contenant le travail pour la semaine c’est-à-dire :

    • Un sujet principal(une modélisation, ou une scène déjà faite à rendre)
    • Des tuto à regarder et à assimiler(environ 1h30 de tuto)
    • Des tout petit exercice en rapport avec le tuto (30mn-1 heure)
    • Une ou deux notion théorique à travailler en autonomie(théorie des couleurs, de composition, PBR)
    • Et le tout présenté sur un pdf bien mis en forme.

    • A la fin de la semaine les exos doivent être rendu et une correction est faite par les autres membres du groupe (chacun reçois le travail d’un autre et le corrige).

    • L’idée serait de faire comme des cours du soir, je sais que beaucoup d’entre nous (moi le premier) suivent une formation a côté et ont déjà des devoir et des études à faire, mais le but est d’intercaler cette formation par-dessus comme des vraies cours du soir ! Attention pour autant chaqun n'est pas obligé de travailler en même temps que les autres, chacun adaptera sont emploi du temps comme il le souhaite !

    • Ça sera 4 semaine tendu pour certain mais avec de vraies réussites au bout !


    Intérêt :

    • Progresser de manière structurer

    • Se force a (re)découvrir de nouvelles notions

    • ne plus gacher son temps libre et enfin faire des choses créative dont en sera fier(je sais pas vous mais je suis toujours de meilleur humeur apres avoir bien avancé que l’orsque je n’ai rien fait)

    • Etoffer ou commencer son book(vous créerez plusieurs objet & scène que vous garderez)

    • Découvrir de nouvelle façon de travailler en observant ou écoutant ses camarades(rien de communiste rassurez-vous)

    • Avoir un vrai cadre pour se mettre au travail, avoir des deadlines qui force a travailler sans pour autant qu’elle soit fatal (ce n’est pas un examen, ni un contrat rémunéré )


    Logistique :


    • Un groupe Skype sera créé pour les élèves ! Une sorte de cours de récréation mais aussi et surtout un moyen d’entraide direct et instantané.

    • Un google drive(ou framadrive pour faire dans le software libre :) )sera aussi dispo pour s’envoyer les documents et partager les ressources


    Combien de personne :     4 à 7(en fonction de la demande)


    Durée :      4 semaines * au départ du LUNDI 5 septembre


    ATTENTION : Je vais aussi participer à cette formation, ce qui veut dire que le niveau(final) visé est un au-dessus du mien(pour certain c pas bien dur à imaginer :D  ).
    Je n’ai en aucun la prétention pour cette formation d’être votre prof, bien au contraire je serais aussi un élève ! On sera en autoformation, comme l’est chacun de nous déjà !
    Le pdf de la première semaine est prêt, mais les autre bien que déjà ébauché pourront évoluer en fonction de vos envies/remarques !
    REDEVENONS MAITRE DE NOS SALLES DE COURS ! AUTOGESTION <3

    Et ici sur le forum ?  


    Une semaine ou deux apres leur réalisation les sujet & les créations seront posté ici de façon a permettre au plus grand nombre de participer !

    on s’inscrit ou ?


    Comment être sélectionner :

    • Etre une personne physique(ne décornais pas c’est souvent marqué sur des textes de loi d’entreprenariat)

    • Etre motivé et s’engagé pour les QUATRES semaine ! C’est très important c’est une formation (assez )structurer !
    • M’envoyer un message privée ou poster ici en expliquant un peu son niveau et ses envies avec cette formation (pas la peine de faire un roman, mais un peu d’implication serait un bon début ;))

    •   Avoir un niveau au moins débutant(avoir fini le cours du SDZ et savoir prendre en main blender)Attention cependant le niveau au cours de la formation sera de bon débutant à intermédiaire. Ce qui veut dire que si vous partez avec un peu de retard vous devrez travailler encore plus ! On vous aidera et vous serez celui qui aura le plus progressé ! A condition d’y mettre le temps et la forme !

    FIN des INSCRIPTIONS Samedi 3 septembre ! Dépêchez vous !

    Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :D



    * actuellement je partais sur 5 et puis je me suis dit que c’était bien trop long pour tester qqch, j’ai pensé a 3 mais là c’était trop court pour assimiler des notions et faire qqch de construit :o Du coup ca sera 4 ! :D


    PS : tout ceci viens s’inscrire dans un projet beaucoup plus large de formation au monde de l’infographisme, même si vous n’avez pas le temps ou le niveau cette fois si, rester dans le coin d’autre offre du même genre apparaitront a la fin de celle là.

    -
    Edité par lombre33 2 septembre 2016 à 9:58:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2016 à 21:22:57

      l'idée est bonne... pour ma part, j'ai pas le temps de participer, donc, si c'est pour faire les choses à moitié, autant laisser ma place,... (pourquoi pas, pour une prochaine :) )

      cependant, je vous souhaite toute la réussite que cette initiative mérite :) 

      le délai d'inscription me semble  un peu court (en ce sens où il faut bien qqn qui se cogne les super PDF ;) )

      sinon, je pense qu'un petit entretien, sans trop grosse prétention, mais qui s'assurera de la motivation de chacun (et donc de la réussite de cette formation ;) )pourrait être le bienvenu 

      après, on peut même imaginer un petit investissement de 20 euros par personnes, histoire de s'offrir les services d'un "pro" de 2h en fin de formation, çà pourrait être cool aussi :) (l'idée m'ai venue au fur et à mesure que j'écrivais... elle vaut ce qu'elle vaut lol) 

      un peu à l'image du team speak, (que je pensais une super bonne idée mdr) il faut vraiment que ce soit un minimum carré pour que çà fonctionne... àprès, comme cela est annoncée, ce sera d'entrée de jeu un programme destiné à un petit groupe... donc, je pense que cela a plus de chance d'aboutir sur de la réussite :) d'autant que le délai, même si la formation se veut "intensive", est délimiter dans le temps (pas comme un projet de jeu vidéo par exemple...) 

      voilà, c'est tout pour moi, et si vous donnez des nouvelles sur ce post, çà sera cool :) 

      bonne auto formation à tous :)

      -
      Edité par openarts 29 août 2016 à 21:24:30

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 août 2016 à 21:57:55

        Merci pour ton retour openart ! :)

        Pour la partie payant pour un pro j'y avait pensé mais je ne peux pas me le permettre sur cette formation qui est la premiere mais ca viendra surrement avec les autres(j'ai un truc bien plus gros en tete :D )

        Pour les pdf c'estr moi qui gère ils sont déjà bien avancé ;)


        biensur qu'il y aura des nouvelles ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2016 à 22:04:01

          après, il faut voir.... mais 20 balles, çà me semble pas la ruine non plus ;) 

          sinon, je peux essayer de finir ce que j'avais commencé pour le tuto au sujet de la composition (et c'est très inspiré de ce que j'ai pu glâné ici ou là sur des blogs photos...), je suis pas un pro, mais si çà peut vous servir, ce sera avec plaisirs que je le ferai :) , quitte à ce que tu le retravailles à ta sauce pour ton PDF ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2016 à 23:25:12

            Sors-le plutôt sur ZDS, que ça soit bien publié en bonne et due forme. Enfin tu peux faire les deux... Mais ça profitera à plus de monde sur ZDS. Ou même OC. Mais j'aime pas OC, il y a trop de O. Ou de 0. Je sais plus. J'écrivais quoi au fait? o_O

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              29 août 2016 à 23:55:39

              c'est marrant... je viens de percuter que ZDS çà fait le SDZ dans l'autre sens.... drôle de coïncidence quand même quand on y pense....

              ps: oui... intervention qui sert à rien ! lol

              ps 2 : c'est que chez moi , ou les polices sont devenu énormes ici depuis hier ???? 

              ps 3 : comme je le disais, c'est des trucs que j'ai glâné sur plus ou moins long terme ici et là.... bien entendu, j'ai revisité et reformuler les choses à ma sauce.... mais comme à la base, je voulais me faire un mémo/guide uniquement pour moi, je n'ai probablement pas pris le temps de retravailler chaque phrase... donc, si c'est pour ce faire attaquer pour plagiat... pas sûr que ce soit une bonne idée lol

              -
              Edité par openarts 30 août 2016 à 0:02:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2016 à 0:37:09

                Pareil chez moi, avec les pseudos qui parfois se font la malle, des problèmes de position d'éléments et des images buguées.

                Au pire, je veux bien ton pdf de compo en privé moi. Et je suis sans doute pas le seul. ^^

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  30 août 2016 à 1:44:01

                  je vais le terminer, peaufiner la rédaction et y mettre des exemples imagés pour que ce soit plus parlant... (parce que moi, je me comprend dans mes formulations et çà me rapelle des exemples bien précis)

                  si je m'y attaque bien, je pense que ce sera fini pour la fin de semaine voir avant si j'ai le temps ... (je promet rien, mais je vais faire de mon mieux)

                  je vous partagerai tout çà :) et vous me direz ce que vous en pensez ;)

                  -
                  Edité par openarts 30 août 2016 à 1:45:53

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 août 2016 à 21:17:10

                    Merci de spammer mon topic mdr

                    Pour l'instant j'ai une inscription plus moi meme !

                    D'autre personne ?
                    Thetimboss intéresé?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 août 2016 à 22:24:39

                      Nop mais je veux bien vous aider gratos si vous voulez.

                      je me considère pas "senior" mais au fil des ans j'ai appris pas mal de choses spécifique que je peux vous transmettre si ça vous tente 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 septembre 2016 à 8:48:56

                        Hello lombre33

                        Je suis un débutant avance (on peut dire ça? ). J'aimerais m'inscrire a cette belle initiative d'autoformation.

                        J'avais termine le cours d'Aerodark (qui est outdate) et j'ai telecharge plus de 20 Gb de documents(vidéos et pdf sans compter des textures) concernant la 3d avec blender. En panne d'inspiration et de motivation ,j'ai jamais commencer un grand projet perso (a part la modélisation de ma chambre sans texturing, exercice dans laquelle je me casse la gueule).

                        Bref,j'aimerais faire un grand pas durant mes quelques jours de congé (Je suis étudiant). Alors ,ce serait sympa d'avoir un peu de motivation.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        la programmation et la medecine

                        (Auto)Formation gratuit de 4 semaine Blender

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown