Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

autoremove ne marche pas

    20 novembre 2008 à 11:33:48

    Bonjour :p
    Je suis sous débian et je voudrai désinstaller un paquet gràce à autoremove mais ça ne marche pas :
    # apt-get autoremove lbreakout2
    E: L'opération autoremove n'est pas valable


    Que ce passe t'il ?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2008 à 13:54:44

      il faut juste lancer autoremove, pas besoin de préciser les paquets à supprimer
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Aucune oppression n'a été plus violente, plus injuste, plus lâche, et plus longue, que celle faite aux animaux.
        20 novembre 2008 à 15:06:56

        Si je met juste autoremove, il ne va pas savoir quel paquet supprimer ?

        J'ai essayé la commande que tu me disait, mais ça n'a rien fait :
        # apt-get autoremove
        E: L'opération autoremove n'est pas valable
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2008 à 19:25:34

          On désinstalle avec apt-get remove <paquet>, éventuellement avec --purge pour supprimer les fichiers de configuration.
          Autoremove supprime les paquets qui ont été installés pour résoudre des dépendances et qui ne sont plus nécessaires, rien à voir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2008 à 20:14:40

            Et on fait comment pour supprimer un paquet avec toutes ses dépendances inutiles ? Peut on utliser pour cela aptitude ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2008 à 20:39:08

              aptitude le fait en effet, mais il me semble qu'il utilise ses logs pour celà (/var/log/aptitude*). Donc si tu n'as pas installé le programme avec aptitude, ça le fera pas. Enfin, faudrait tout de même vérifier.

              Sinon, tu peux utiliser deborphan (il te faut installer le paquet du même nom) qui liste les paquets orphelins : Il te suffit de faire :
              apt-get remove --purge `deborphan`

              ou
              aptitude purge `deborphan`

              pour supprimer les paquets orphelins...

              NB 1 : C'est pas des apostrophes, mais des accents graves (AltGr+7), tu peux aussi mettre $(deborphan), ça revient au même.

              NB 2 : Il supprimera plus de paquets avec l'option --guess-all (aptitude purge `deborphan --guess-all`)

              NB 3 : Par sécurité, je lance toujours deborphan tout seul d'abord, pour voir la liste des paquets, et ainsi m'assurer qu'il ne désinstalle pas un paquet que je souhaite garder.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              autoremove ne marche pas

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown