Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Autre] Creation d'un OS ( nom pas encor decidé )

ASM / C-C++ / PHP-MySQL / XHTML-CSS / Webdesigner

1 septembre 2006 à 14:03:21

Citation : M@teo21

Unix ça existe depuis la fin des années 60, faut se réveiller les enfants :p


CTSS -> 1961 (a donné naissance à Multics)
Multics -> 1965 (a donné naissance à Unix)
Unix -> 1969 (a donné naissance à BSD, GNU, Minix, etc...)
CP/M -> 1974 (aurait donné naissance à MS-DOS, etc... ??)
BSD -> 1978 (a donné naissance à OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, MacOS X/Darwin, etc...)
MS-DOS -> 1981
LisaOS -> 1983 (aurait donné naissance à MacOS ??)
GNU -> 1983 (a donné naissance avec Linux à GNU/Linux)
MacOS -> 1984
Windows -> 1985
Minix -> 1987 (a donné naissance à Linux)
OS/2 -> 1987 (aurait donné naissance à Windows NT ??)
Linux -> 1991 (a donné naissance avec GNU à GNU/Linux)
Windows NT -> 1993
MacOS X/Darwin -> 2001
Windows Vista -> ????

Pour revenir au sujet, vous pouvez, à la placer de créer un noyau depuis le début, vous baser sur les premières versions des noyaux existants (en général, facile à comprendre et à modifier).
Par exemple, la première version de Linux: linux-0.01.tar.bz2.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 septembre 2006 à 14:05:18

Microsoft a créé le premier et le seul os pour pc.
(Je ne parle pas des truc faiblards créés vaguement par des étudiants qui n'y connaissent rien)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 septembre 2006 à 14:31:25

Citation : killpatate

Citation : enquetes-du-web

Regarder capital sur M6 ils l'ont dit



Désolé je vit pas avec la télé :D
Je te croit alors mais toujours est t'il qu'il a fait son Windows par la suite...

Bref revenons sur le vrai sujet.

Vous comptez donc faire un tutorial sur la création d'un OS ! C'est très interessant mais je pense pas que se soit très simple ; sinon peut être qu'on pourrait en trouver plus facilement sur le net :)



Moi non plus.Mais j'essaye de m'informer ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2006 à 14:43:47

Deuterium => Ho le beau troll, mais trop gros passera pas. Regarde la répartition des OS sur le marché des serveurs et (surtout) des supercalculateurs. EDIT: j'avais loupé le 2eme degré, jsuis mauvais... :euh:

Et entamez un projet avant de le proposer, c'est bien beau d'arriver avec sa bouche en coeur et rien dans les cartons "Je veux de l'aide, vous vous tappez tout le boulot et moi je fais chef, et je prend toutes les récompenses."

C'est pas spécialement contre ce topic mais il y en a pas mal qui me donne cet impression.

Et vous aurez du mal dans votre projet avec du harware différent.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2006 à 14:59:04

Je ne peux malheureusement pas vous aider,mais bravo à vous!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2006 à 15:52:45

Attends de voir le resultat Maxibolt ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 septembre 2006 à 18:55:33

"CP/M -> 1974 (aurait donné naissance à MS-DOS, etc... ??) "
-> Plus exactement selon Laurent Bloch, MS-DOS est une pâle copie de CP/M, n'implémentant pas la moitié des fonctionnalités qui en ont fait la renommée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 12:35:35

Citation : Bigloo

"CP/M -> 1974 (aurait donné naissance à MS-DOS, etc... ??) "
-> Plus exactement selon Laurent Bloch, MS-DOS est une pâle copie de CP/M, n'implémentant pas la moitié des fonctionnalités qui en ont fait la renommée.


Je dirais meme plus, MS-DOS est un retour en arrière de plus d'une vingtaines d'années en arrière, sachant qu'à l'époque CTSS était déjà en temps partagé (ancêtre du multi-utilisateurs et du multitache).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 15:05:39

MS DOS na pas été inventer par Bill Gates.Ce fut un gars d' origine française qui l' inventa il le batisa en tout premier Q DOS.Pour lui Q DOS était un OS tout ce qu' il y a de brief (un truc qui la fait comme sa pour s' amuser).Bill Gates a racheter Q DOS pour 50 000 $ ou un truc comme sa et la vendu à IBM 1 ou 2 milliard de $.Il la rebatiser MS DOS.MS comme Microsoft Corporation.Ainsi pour chaque PC acheter dans le monde.MS DOS était fourni avec donc Bill Gates gagné au moin 3$ pour chaque PC acheter dans le monde.Trés vite les PC sont devenu trés répendu dans le monde entier et Bill Gates gagné de plus en plus d' argent.Suite à l' invention de l' OS MAC qui était un OS révollutionnaire qui se server des toutes premiére souris et des fênetres ( et oui les zéros Bill Gates na pas inventer se procéder de fênetre ce fut MAC).Les ventes des ordinateurs MAC augmenter grace a cette OS révollutionnaire.Quelques mois plus tard Bill Gates sorta la toute premiére version de Windows.Qui utilisa aussi ce procéder de fenêtre.Il la batisa Windows comme fênetre eh oui hahaha.Aprés ben il devena le plus riche homme de la terre.(UN DIEU)Je suis fan.Bill Gates donna un peu prés 24 milliard de $ aux enfants possédant le sida pour aider les recherche.Eh oui Bill Gates est trés sympa.Voila L' histoire de Bill Gates non détailler.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 15:39:15

Respect, j'aurais jamais osé écrire « il devena ».

Par ailleurs, 5% pour troll entrecoupé de fautes d'orthographes.
Je crois que le sujet ne porte pas sur la vie palpitante de Monsieur Gates, et je vous prie de ne pas continuer sur cette voie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 15:58:44

On a bien le droit de parler de lui non?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 15:59:32

Je pense pas que ce soit le bon sujet ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 16:02:52

Ouais vous avez raison.Désolée pour toute cette embrouille.Je soignerais d' avantage mon orthographe.8)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 17:16:05

moi je rentre dans toute les catégories, alors je choisi quoi ???

lol ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 18:28:23

Franchement, il y en a des tonnes et des tonnes de projets d'OS... Je connais des gars qui en développent un, ils sont tous bons et ont beaucoup d'expérience en ASM et C/C++, et ils galèrent...
Alors bon, votre crédibilité, à mes yeux, est... pas trop bonne :D .

Si vous voulez développer un logiciel dont le principe n'est pas nouveau (un OS - ou kernel j'ai pas tout à fait saisi le but réel du projet - dans ce cas là), pour moi il faut : soit en faire ne version irréprochable en vitesse/sécurité/tout-ce-que-vous-voulez ou alors avoir une idée, quelque chose qui différencie le projet d'un autre.
Par exemple (imaginons ^^ ), l'idée pourrait être qu'il n'y ait pas de Shell mais quelque chose d'autre (chais pas moi, un OS contrôlé par la voix :-° ?). Au moins, là, il y aurait de l'originalité.

Bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2006 à 18:52:44

Ouais pour qu' un OS marche il faudrait avant tout de l' originalité.Tien par exemple, Windows comparer à MS DOS ou Q DOS ya de l' originalité quand même quand la toute premiére version de l' OS mac ben y' avait déjà de l' originalité comparer à MS DOS (L' invention de la souris, les fênetre, les îcones).Et à mes yeux ces systémes d' exploitations on tous marcher.Mac et Windows.A l' époque c' était trés originale.Voilà ce qui faut faire.

Aprés vous pouvez toujours le vendre à IBM 3 ou 4 milliard de $ ou même à microsoft.lol

Trés bonne idée nakata 8)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 septembre 2006 à 19:07:28

Citation : nakata

Franchement, il y en a des tonnes et des tonnes de projets d'OS... Je connais des gars qui en développent un, ils sont tous bons et ont beaucoup d'expérience en ASM et C/C++, et ils galèrent...
Alors bon, votre crédibilité, à mes yeux, est... pas trop bonne :D .

Si vous voulez développer un logiciel dont le principe n'est pas nouveau (un OS - ou kernel j'ai pas tout à fait saisi le but réel du projet - dans ce cas là), pour moi il faut : soit en faire ne version irréprochable en vitesse/sécurité/tout-ce-que-vous-voulez ou alors avoir une idée, quelque chose qui différencie le projet d'un autre.
Par exemple (imaginons ^^ ), l'idée pourrait être qu'il n'y ait pas de Shell mais quelque chose d'autre (chais pas moi, un OS contrôlé par la voix :-° ?). Au moins, là, il y aurait de l'originalité.

Bonne journée.


On est aps ci pour juger mais pour observer ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 13:52:45

J'ai poster ma candidature pour PHP meme si je peux trés bien tenir d'autre poste.

Kedal,
En espérant que cette OS est basé sur le logiciel libre
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 15:53:16

Citation : enquetes-du-web

Citation : nakata

Franchement, il y en a des tonnes et des tonnes de projets d'OS... Je connais des gars qui en développent un, ils sont tous bons et ont beaucoup d'expérience en ASM et C/C++, et ils galèrent...
Alors bon, votre crédibilité, à mes yeux, est... pas trop bonne :D .

Si vous voulez développer un logiciel dont le principe n'est pas nouveau (un OS - ou kernel j'ai pas tout à fait saisi le but réel du projet - dans ce cas là), pour moi il faut : soit en faire ne version irréprochable en vitesse/sécurité/tout-ce-que-vous-voulez ou alors avoir une idée, quelque chose qui différencie le projet d'un autre.
Par exemple (imaginons ^^ ), l'idée pourrait être qu'il n'y ait pas de Shell mais quelque chose d'autre (chais pas moi, un OS contrôlé par la voix :-° ?). Au moins, là, il y aurait de l'originalité.

Bonne journée.


On est aps ci pour juger mais pour observer ...



On m'aurait menti ? Un forum n'est pas fait pour que l'on donne son avis ? Bon ben si on est là que pour observer enlevons le bouton Répondre tant qu'à faire :D ...

Hum, pour mon précédent poste je ne dis pas qu'il faut de l'originalité pour que ça ait du succès (enfin...), mais qu'il en faut pour que le truc ait une raison d'être. Si votre objectif est de récréer Linux, et que vous y arrivez (dans quelques années :-° ), à quoi celà aura-t-il servi ?
Si vous regardez tous les OS actuels, ils ont (presque ?) tous un but : ReactOS veut faire tourner les binaires Windows, SKAN veut faire un cours ASM complet sur developpez.com, OpenBSD veut de la sécurité, etc...
Des OS généralistes il ne peut pas y en avoir beaucoup (dans le libre je parle). Même Linux avait un but : faire un Unix libre (même si ça existait déjà).

Bref, si vous voulez rendre plus crédible votre projet vous avez fort intérêt à avoir un but plus précis que "faire un OS/faire un kernel"...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 16:02:14

Ouais sa fait deux fois que je suis avec toi.
C' est ce que j' avais dis avant.Si vous voulez faire un bon systéme d' exploitation digne de Windows ben, faut faire un truc original.C' est ce qua fait Mac pour couler le MS DOS.On c' est servis des toutes premiéres souris.Au fait, comment vont-ils s' y prendre pour faire un OS.Quelle est le langage?

Eh oui je suis trés curieux lol
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 septembre 2006 à 16:03:37

Mais la on est dans un recrutement.8-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 septembre 2006 à 19:07:20

Salut,

Après une (très) rapide réflexion, il m'est apparu que le nombre de choses à gérer est proprement ahurissant. Si vous voulez avoir un système qui permette une certaine "productivité", il faut (liste non-exhaustive):
- gérer l'affichage (comme KDE sous Linux)
- gérer les périphériques (souris, clavier, votre carte wifi, l'imprimante, le scanner, whatever)
- gérer les connexions réseau
- gérer l'ajout/suppression de logiciels
- pleins d'autres trucs qui paraissent tellement évident à nous autres nés avec des ordinateurs user-friendly.

Sur la v2, un membre avait voulu lancer un OS pour "couler Microsoft" ( ;) ) et il faisait appel à 200 personnes. Il me semble même qu'il voulait le coder en xHTML/CSS :lol:

[HS] Si quelqu'un a encore ce topic cultissime, MP-moi s'il-vous-plaît (si les admins ont la sauvegarde de la bdd ou autre). Dommage que la v3 n'ait pas la page de perles qui existait sur la V2 [/HS]

Ce projet semble plus sérieux, mais ça n'enlève rien à l'immensité de la tâche.
Pour donner une idée, Vista comporte 68 millions de lignes de code :)
Je vais quand même vous souhaiter bonne chance, si jamais le projet aboutissait j'aurais l'air de quoi moi ... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 19:10:24

Citation : enquetes-du-web

Mais la on est dans un recrutement.8-°


Peut etre, mais un forum est fait pour donner son avi.

Nakata : Content qu'il y en ait qui pense qu'un OS qui se démarque des autres serait mieu.
Refaire ce qui existe déjà n'a pas beaucoup de sens, faire quelque chose que personne d'autre aurait pensé, ca serait super, et je pense que beaucoup plus de gens s'y intérésserait...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 19:50:54

Et si leur but n'était pas de créer un OS-qui-va-révolutionner-le-monde-qui-se-vendra-plusieurs-milliards-de-dollars mais tout simplement en apprendre plus sur l'architecture d'un PC ?
Parce que rien ne vaut un peu de pratique pour appliquer ce qu'on apprends dans les doc :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 septembre 2006 à 19:51:08

Citation : nakata

Même Linux avait un but : faire un Unix libre (même si ça existait déjà).


Ah ouais, ça existait déjà :-° ?

Citation : bmatthieu3

Si vous voulez faire un bon systéme d' exploitation digne de Windows ben, faut faire un truc original.


C'est ça, il vont faire un truc "digne de Windows"... on nage en plein rêve là :ange:

Citation : frynfo

Nakata : Content qu'il y en ait qui pense qu'un OS qui se démarque des autres serait mieu.
Refaire ce qui existe déjà n'a pas beaucoup de sens, faire quelque chose que personne d'autre aurait pensé, ca serait super, et je pense que beaucoup plus de gens s'y intérésserait...


Pensez vous que, de nos jours, c'est si facile que ça de faire quelque chose d'innovant ? Surtout avec le niveau et l'organisation qu'ils semblent avoir :-°

Citation : Eldalion

Sur la v2, un membre avait voulu lancer un OS pour "couler Microsoft" ( ;) ) et il faisait appel à 200 personnes. Il me semble même qu'il voulait le coder en xHTML/CSS :lol:

[HS] Si quelqu'un a encore ce topic cultissime, MP-moi s'il-vous-plaît (si les admins ont la sauvegarde de la bdd ou autre). Dommage que la v3 n'ait pas la page de perles qui existait sur la V2 [/HS]


Tu confonds peut être, sur la V2 on a juste eu un membre qui pensait qu'un jour, il arriverait à faire un petetit OS, seul, juste de quoi se connecter sur Internet et lire de la musique, un OS "basique". Par contre, sur d'autres forums, on a vu le projet Keya (mais le lien marche plus, cherches sur Google) ;)

Citation : Eldalion

Je vais quand même vous souhaiter bonne chance, si jamais le projet aboutissait j'aurais l'air de quoi moi ... :)


Moi je n'ai pas peur qu'il aboutisse :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 19:57:22

Tout sa c' est de l' humour louisclem lol.Mais je voulais juste savoir en quel langage de programmation ont-il fait pour Windows ou Mac ou Linux.Est ce que quelqu' un sais?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 20:02:03

Citation : bmatthieu3

Tout sa c' est de l' humour louisclem lol.Mais je voulais juste savoir en quel langage de programmation ont-il fait pour Windows ou Mac ou Linux.Est ce que quelqu' un sais?


Le Kernel principalement en C, avec des gros bouts d'asm
L'interface graphique souvent C++
Bien sûr je parle pour linux, car je n'ai pas encore pu avoir accès au code de windows :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 20:33:05

Ok merci je vais voir sa sur google.Je crois que pour windows c' était du pascal mais je suis vraiment pas sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 20:34:16

Citation : asmanur

Et si leur but n'était pas de créer un OS-qui-va-révolutionner-le-monde-qui-se-vendra-plusieurs-milliards-de-dollars mais tout simplement en apprendre plus sur l'architecture d'un PC ?
Parce que rien ne vaut un peu de pratique pour appliquer ce qu'on apprends dans les doc :-°


Je n'ai jamais parlé d'un OS-qui-va-révolutionner-le-monde-qui-se-vendra-plusieurs-milliards-de-dollars comme tu le dis. Je suis d'accord que la pratique est bien pour s'exprérimenter, mais ca m'étonnerai que le but de leur soit-disant OS soit de s'expérimenter.

Citation : louisclem


Citation : frynfo

Nakata : Content qu'il y en ait qui pense qu'un OS qui se démarque des autres serait mieu.
Refaire ce qui existe déjà n'a pas beaucoup de sens, faire quelque chose que personne d'autre aurait pensé, ca serait super, et je pense que beaucoup plus de gens s'y intérésserait...


Pensez vous que, de nos jours, c'est si facile que ça de faire quelque chose d'innovant ? Surtout avec le niveau et l'organisation qu'ils semblent avoir :-°


Je pense que c'est à voir avant de se lancer de un projet tel que celui-ci

Je tiens à préciser tout ce que j'ai dis n'est que mon opinion. C'est à eux d'en juger après.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2006 à 22:59:23

Citation : bmatthieu3

Ok merci je vais voir sa sur google.Je crois que pour windows c' était du pascal mais je suis vraiment pas sur


Le kernel de Windows respecte la règle: C + ASM.

Citation : louisclem

C'est ça, il vont faire un truc "digne de Windows"... on nage en plein rêve là :ange:


Non, non:
  • Tu prends le code source de Linux, BSD ou autres
  • Tu ajoute une API propriètaire (et tu détériore l'API POSIX)
  • Tu ajoutes un système de clé CD sévère qui empèche l'utilisation de l'ordinateur
  • Tu armes l'OS, l'API et le système de protection, etc de brevets
  • Tu attaques Linux, BSD ou autres pour violation de brevets
  • Tu donnes des pots-de-vins au juge
  • Tu gagnes ton procès
  • Tu supprime petit à petit les fonctionnalités portables de l'OS (POSIX,...)
  • Tu fais payer tous les Linuxiens, BSDiens ou autres
  • Tu crées des librairies pour remplacer celle existantes (SDL, OpenGL --> Dir***X,...)
  • Tu fais des partenairiats avec des grandes marques pour qu'ils installent ton OS sur tout leur ordinateurs (sans oublier les pots-de-vins bien sûr)
  • Tu crées ta propre suite logicielle et tu l'installes par défaut avec l'OS (et vous faites la même chose avec vos librairies)
  • Tu te reposes sur tes lauriers car 97% des possesseurs de PC ont ton OS, tu peux donc arrêter de développer tes programmes et tes librairies pour ton OS en commençant par le navigateur web (de toutes façons, personne n'ira dire qu'il y a mieux ailleurs vu que tu as le quasi-monopole des logiciels pour PC)
  • Tu te fais rattraper par des développeurs de logiciels libres, tu essaies de te protoger en créant des FUDs et des publicités mensongère (des campagnes type "Gets the facts")
  • Les gouvernements te comdamne à verser des sommes astronomique pour monopole

Voila, tu as crée un truc "digne de Windows".
PS: Ah oui, tu commence par piquer des idées dans une autre compagnie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter