Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Autre primitive

Est-ce juste?

Sujet résolu
    19 mars 2011 à 15:44:27

    Bonjour,
    Je fais un deuxième post afin de savoir si mon raisonnement est correct... :-°

    • <math>\($\int\frac{e^{5\cdot x+3}}{5}dx$\)</math>


    • <math>\($\int\frac{e^{5\cdot x+3}}{5}dx=\frac{e^{5x+3}}{1}\cdot\frac{1}{5}$\)</math>


    • <math>\($\int\frac{e^{5\cdot x+3}}{5}dx=\frac{e^{5x+3}}{5}$\)</math>


    • <math>\($\int\frac{e^{5\cdot x+3}}{5}dx=\frac{1}{5}\cdot e^{5x+3}$\)</math>


    P.-S. A la deuxième étape j'ai utilisé : <math>\($\frac{\frac{w}{x}}{\frac{y}{z}}=\frac{w}{x}\cdot\frac{z}{y}$\)</math>

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 15:54:58

      Oui mais 4 étapes pour passer le 1/5 de l'autre côté ? :p

      Ton résultat est incorrect, mais tu pouvais le vérifier toi même en dérivant le résultat, on retombe bien sur ce qu'il faut !
      EN fait le facteur 1/5 est de trop !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2011 à 15:58:42

        La primitive que tu trouves n'est pas correcte.

        Tu dois calculer une primitive d'une fonction composée : si on note <math>\(f(x)=5x+3\)</math> et <math>\(g(x)=exp(x)\)</math>, alors tu dois chercher une primitive de <math>\(g o f = exp(f)\)</math>.

        Je te conseille d'écrire <math>\(g o f\)</math> sous la forme <math>\(f'exp(f)\)</math> (avec le facteur approprié), qui admet pour primitives les fonctions de la forme <math>\(exp(f) + C\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2011 à 16:21:27

          Citation : Gr3n@d1n3

          La primitive que tu trouves n'est pas correcte.

          Tu dois calculer une primitive d'une fonction composée : si on note <math>\(f(x)=5x+3\)</math> et <math>\(g(x)=exp(x)\)</math>, alors tu dois chercher une primitive de <math>\(g o f = exp(f)\)</math>.

          Je te conseille d'écrire <math>\(g o f\)</math> sous la forme <math>\(f'exp(f)\)</math> (avec le facteur approprié), qui admet pour primitives les fonctions de la forme <math>\(exp(f) + C\)</math>



          Ok, apparemment j'ai fais comme si c'était une primitive d'une fonction non composée alors qu'elle est en réalité composée... Je vais refaire le calcul et ensuite dériver le résultat trouvé afin de voir si le tout est juste. Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Autre primitive

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown