Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avant de débuter...

Un site web évidemment!

    12 juin 2006 à 2:41:27

    Bonjour
    J'ai un beau projet de site web... dans ma tête ;)
    J'aurais 2-3 interrogations avant de commencer à m'y mettre sérieusement. À force de découvrir le site, je trouve ca de plus en plus compliqué de coder correctement, dans les règles de l'art sans rien oublier.

    • Je me doute de la réponse, mais recommendez-vous l'utilisation de script "tout fait" (j'en ai vu plein de ce que je veux) comme on en trouve gratuitement sur Internet? Étant tout à fait débutante, je me dis que je serai incapable de faire ce que je veux exactement, surtout le php (c'est bien, j'ai tout de même appris que c'est exactement ce dont j'ai besoin! ;) ). Oui, j'ai lu les tutos. Mais je doute sérieusement de moi et de mes capacités!
    • Avant de lancer un site, faites-vous des recherches sur le web avant pour ne pas en trouver un identique? Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé sur ce que je voulais (c'est bien pour ca que je veux le faire :D , si on exclue un site plutôt faible pas mis à jour). Devrais-je faire des recherches plus approfondies (au cas où, je ne sache pas utiliser correctement Google!) ?
    • Réussissez-vous à trouver LE bon nom de domaine facilement? J'avais 2-3 idées mais en faisant justement la recherche, je me suis rendu compte qu'il y a un 2e sens auquel je n'avais pas trop pensé... (je suis plutot naïve, côté contenu explicite :lol: )


    Vous comprendrez que je veux m'éviter du travail inutile! Si je suis incapable de faire ce code php (d'ici bientôt ou avant que ca passe date tout de même :p ) , aussi bien oubliez-ça tout de suite, c'est le concept même du site! Ca ne me servirait à rien de me taper toute la création graphique, la recherche d'hébergeur, en plus de tous les autres détails pour faire un beau site (je suis un peu perfectionniste...) si ce n'est pour ma "culture informatique"!

    Merci, désolé de la longueur,
    Mel
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2006 à 4:10:14

      Salut à toi mel ^^ donc je vais essayer de répondre à tes quelques questions...
      • Alors l'avantage des scripts tout fais sont qu'il permettent un gain de temps indéniable, cependant si tu as lu les cours présents sur le site, la partie PHP de ton site ne devrais pas poser problème...De plus les scripts tout fait sont peu recommandés car en cas de bug tu ne sauras pas vraiment ou chercher,ce qui est un grand inconvénient, tout ce que tu peux faire c'est pratiquer, si tu es perfectionniste, bah perfectionne toi :).
      • Personnellement je n'ai jamais vraiment fais de recherche pour voir si d'autre site ressembler aux miens, il est rare d'en trouver des vraiment ressemblant, il y'as toujours la touche personnelle qui joue, par conséquent ton site sera dans tout les cas unique, aussi bien au niveau du contenu que graphiquement.
      • Pour le nom de domaine je peux pas vraiment t'aider, mis à part qu'il faut un nom qui attire le visiteur je peux pas trop te conseiller...


      Voila, j'espère t'avoir quelque peu éclairé ^^ passe une bonne fin de nuit :p

      P.S : Si tu ne te sens vraiment pas capable de faire tous les scripts de ton site trouve un codeur qui pourrait t'aider ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2006 à 7:50:20

        Bonjour !

        C'est plutot dûr de se lancer dans un grand projet comme un site web complet quand on débute, on est souvent découragé par des broutilles, mais si tu tiens le coup et qu'à chaque fois que tu es vraiment bloquée tu viens chercher conseil auprès d'une comunautée (celle du SdZ juste par exemple hein :p) d'entraide, tu n'auras aucuns mal à t'en dépatouiller !

        Quand aux script tout fait, cela dépends de ce que c'est, évidemment, si c'est un forum complet qu'il te faut et que tu n'as pas envie d'en coder un entièrement il en existe des très bien qui feront l'affaire, pour les petits script, tu peux t'inspirer de ce qui à été fait, mais il vaut mieux que ça soit toi qui le fasse. C'est mieux de maitriser son code pour corriger les bugs, l'améliorer, ajouter des fonctionnalitées ...

        Pour ma part, je n'ai fait que des sites que j'avais envie de faire, sans me soucier de la concurence ... J'ai fait un site pour un vignoble, je me doutais quand même qu'il y avait déja du monde devant moi !

        Et pour le nom de domaine, c'est quelquechose qui peut parfois poser des problèmes et parfois non ... Cela dépends du contexte, du client, du qui, du pourquoi ... Pour le vignoble j'ai juste eu à mettre le nom de ce vignoble et ça suffisait, maintenant si tu fais un site sur le jeux vidéo, et vu que tout est prit, ça va être duuuur ! Mais bon si c'est pour un site perso, le choix t'appartiens et si le sujet ne t'évoque pas de nom particulier et est trop vague, je peux te dire qu'une seule chose : bonne chance :) car c'est un choix qui t'appartient, tu peux toujours essayer de demander ici pour qu'on t'aide à trouver, mais cela doit rester une source d'inspiration !

        Bon courage et bonne chance dans la création web !


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2006 à 8:50:40

          C'est le problème de tout débutant : faire sa super idée de site en quelques jours, moi je voulais lancer un webzine, mais il te faut énormément de temps, et malheureusement, c'est obligatoire.

          Le seul modèle de script-tout-fait qui soit à recommander sont les CMS, car ils s'occupent de tout, sinon en inclure par-ci par-là c'est mauvais.

          Donc mon conseil c'est de patienter, ton apprentissage sera long surtout que tu recommencera plusieurs fois ton site avant d'arriver à ce que tu voulais. Et dis en nous plus à propso de ton site qu'on puisse t'aider à savoir si ça existe et quel nom choisir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juin 2006 à 9:33:48

            On va me dire que j'ai pas le droit de faire de la pub pour mon propre site, mais bon, c'est gratuit alors ca coute rien d'y jeter un coup d'oeil :

            http://www.geneeweb.com

            Il te permettra de faire soit l'intégralité de ton site en Html, soit, au moins, pouvoir créer rapidement une page de modèle totalement personnalisée, afin de voir ce que peut rendre ton site.

            @++

            Piwaï
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2006 à 10:08:22

              Je ne te le recommande pas si tu veux apprendre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juin 2006 à 11:06:25

                Lol yöm a décidé qu'il n'aimait pas mon site et qu'il allait lui faire la guerre... Ce que je propose c'est un outil pour accélérer les choses et créer des pages valides CSS rapidement. Le meilleur site pour apprendre reste le site du zéro.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2006 à 11:13:48

                  Nan mais en ce qui concerne l'apprentissage c'est pas le mieux.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juin 2006 à 14:59:37

                    C'est vrai que le site de Piwaï, pour éviter une perte de temps, mais je préfèrerai quand même tout coder à la main !
                    Rien ne vaut tout faire soi même et être fier de soi quand c'est valide xhtml 1.1 !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juin 2006 à 17:32:18

                      Le problème des sites en XHTML 1.1 c'est qu'ils sont limités à un public de geek profond.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juin 2006 à 3:14:38

                        Merci tout le monde :)
                        C'est bien ce je pensais, si je ne suis pas capable de l'écrire, je serais encore moins capable de le déboguer...
                        Par contre, ces scripts sont-ils généralement bons (j'imagine qu'il y a du meilleur et du pire)? Y a-t-il des bons sites? Est-ce utile de partir de quelque chose déjà fait, d'un point de vue didactique? J'imagine que certains vont dire qu'il vaut mieux partir de zéro et de tout écrire?
                        Je crois que je peux au moins essayer, le pire que ce n'est probablement pas si compliqué que ça. Je voudrais un calendrier avec gestion des évenements, éditable facilement par moi ou les visiteurs. Comme début du moins.

                        Sniper : Je suis de l'autre coté de l'océan, je ne suis pas encore assez accroc au web pour ne pas dormir! :lol:

                        Mel
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juin 2006 à 6:29:54

                          Ben commence par tenter un script, tu réfléchis, tu aboutis à ton calendrier, et, seulement là, tu pourras aller chercher un script préparer. La qualité de ce genre de script se mesure en fonction des commentaires qui l'accompagne.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juin 2006 à 12:30:12

                            Il faut savoir où en sont tes conaissances techniques, si tu débutes totalement, là ça va être chaud, car pour un projet comme ça il faut voir un minimum ou prévoir à l'avance ce qu'on doit faire, faire un plan sur papier, une sorte de cahier des charges avec toutes les fonctionnalités, et détailler chaque partie petit à petit que tu avances dans ton projet.
                            Dans tous les cas, je pense qu'avec une bonne motivation, de l'application, de la patience, tu vas y arriver. Et même si tu bloques à un moment, tu peux faire appel à nous. Moi je suis prêt à t'aider car ton projet me botte! Et j'aime beaucoup voir des gens motivés finir ce qu'ils ont entrepris ! Si mon aide t'intéresse tu trouveras mon adresse mail dans mon profil.
                            Bon courage pour la suite !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 juin 2006 à 5:35:06

                              Bonsoir,
                              Merci pour beaucoup pour l'offre d'aide, il est évident que je vais avoir des questions!

                              Un autre question du type "avant de débuter" :
                              Dois-je trouver hébergeur et domaine avant ou après la création du site, ou aucune importance? Outre le fait que je me suis bien rendu compte qu'une page d'intro sans nom, c'est plutot dur à faire...
                              Serais-je mieux de tenter de quelque chose très simple au départ (mais fonctionnel), mettre en ligne, et complexifier ou attendre que j'obtienne complète satisfaction?
                              Re-merci! :)
                              Mélanie
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 juin 2006 à 6:03:29

                                Citation : mel_t

                                Bonsoir,
                                Merci pour beaucoup pour l'offre d'aide, il est évident que je vais avoir des questions!

                                Un autre question du type "avant de débuter" :
                                Dois-je trouver hébergeur et domaine avant ou après la création du site, ou aucune importance? Outre le fait que je me suis bien rendu compte qu'une page d'intro sans nom, c'est plutot dur à faire...
                                Serais-je mieux de tenter de quelque chose très simple au départ (mais fonctionnel), mettre en ligne, et complexifier ou attendre que j'obtienne complète satisfaction?
                                Re-merci! :)
                                Mélanie



                                Bonjour Mélanie,

                                Personnellement je pencherais pour cette solution:

                                • Faire un site simple en xhtml + css au départ
                                • trouver un hébergeur
                                • Héberger le site
                                • Une fois que le site en xhtml + css sera à ton goût, rajouter le PHP
                                • Le complexifier


                                Tu sais au départ un nom de domaine n'est pas obligatoire, tu pourras toujours en trouver un après... ;) N'oublies pas de bien choisir ton hébergeur, regardes bien si tu peux transférer ton site xhtml en php et aussi si tu peux avoir ton propre nom de domaine chez cet hébergeur. o_O

                                Que du boulot en perspective... :p Bonne chance :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juin 2006 à 7:14:55

                                  Que néni ! Tu n'as nullement besoin d'un hébergeur tant que ton site est en développement ! Tu installes un package contenant un server web, php et mysql en local, et ca roule, tu peux faire ton site de A à Z sans rien payer ! Des noms ? EasyPHP est un peu à l'abandon en attendant la sortie de la version 2, donc prends plutot le package "WAMP" (Windows Apache Mysql PHP) ICI.
                                  Si tu ne sais pas vraiment ce qu'est un serveur web : Cliques ICI.
                                  Et pour ce qui est du nom de domaine et de l'hébergement, tu pourra facilement t'en occuper après, et personellement je te déconseille de prendre les deux séparément car beaucoup d'hébergeurs font des offres "hébergement + ndd" et si par malheur tu prends le nom de domaine après, il faudra que tu règles le dns ... Enfin bon des soucis en plus ...
                                  Ensuite pour ce qui est de la technique utilisée, faire le design avant la programmation ou la programmation avant le design, le choix t'appartiens, mais c'est vrai que c'est mieux de bosser sur un site avec un vrai graphisme pour voir le rendu final !

                                  Ne te décourages surtout pas, car le plus difficile c'est le début quand on voit tout ce qu'il a à faire et tout ce qu'il faut savoir (ce n'est pas énorme non plus!).

                                  Bon courage !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juin 2006 à 9:35:53

                                    Mais oui ! :D tu as tout à fait raison de lui consiller de passer par Wamp sur le coup je n'y ai pas pensé et dire que je le fais moi-même... ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juin 2006 à 11:01:31

                                      Chuis pas très d'accord d'accord avec tout ça : commencer le template en XHTML/CSS/JS/XML c'est une évidence, mais par contre, commencer tout le site sans faire de PHP ça risque d'être relou.

                                      Soyez patient, commencez par faire votre design et après, planchez durant de long mois sur le PHP, sur otre serveur local. Le ndd + serveur c'est pour bien plus tard, il te faudra d'abord passer par un hébergeur gratuit (où alors tu as de la thune ?).

                                      Si tu bosses tout l'été tu peux espérer lancer ton site sur un serveur gratuit ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Avant de débuter...

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown