Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avenir électrotechnique

    11 décembre 2010 à 22:08:47

    Bonjour

    je suis actuellement en terminale sti GE et je me sens de plus en plus intéréssé par l'electrotechnique.

    Il y a par exemple le DUT GEII qui m'intéresse. J'aimerais savoir si avec un tel diplôme, on trouve facilement du travail et si les perspectives d'évolution ne sont pas mauvaises, et également le salaire si y'est merdique ou pas ^^

    Et au niveau des poursuites d'études, existent-ils des licences pros ? Sinon, pour les écoles d'ingénieur, est-ce que les ingénieurs dans ce domaine trouve aussi facilement du travail et avec plus ou moins le même salaire que les ingénieurs informatique ?

    Est-ce que c'est bouché ou pas ? Est-ce un métier d'avenir ?

    Parce que mon prof de physique, je sais pas s'il vante juste son BTS elec ou pas, mais il n'arrete pas de nous dire que "l'elec, c'est l'avenir !".

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2010 à 15:29:19

      Avec le développement des moteurs électriques, l'électrotechnique a de l'avenir. Ca recrute beaucoup moins que l'informatique, mais les ingénieur qualifiés dans ce domaine sont également beaucoup moins nombreux.

      Pour ce qui est des salaires, je pense qu'en moyenne c'est à peu près similaire. Après pour les postes non ingénieur, je ne connais pas vraiment le niveau de rémunération.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2010 à 16:12:23

        Ok merci de ta réponse !

        Mais ce matin mon prof de physique m'a carrément que les ingénieur informatiques, y'en avait trop, que c'était bouché, et que l'avenir c'était l'electrotech, est-vrai ? Ca me parait bizarre ça...

        Et il dit aussi que ingénieur est un bon métier bien payé mais avec beaucoup de stress, du 60h semaine et des études difficiles, est-ce vrai aussi ?

        Merci d'avance
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 décembre 2010 à 17:11:20

          L'informatique dans l'ensemble n'est pas bouchée. Il y a beaucoup d'ingénieur en informatique, mais il y a également beaucoup de travail.
          Et vu que les effectifs dans les formations en informatique sont en légère baisse, la situation de l'emploi informatique devrait rester bonne.
          Après, il faut savoir se positionner sur les bonnes technos, certaines recrutent d'autres sont en déclin.

          Pour ce qui est de l'électrotech c'est d'avenir, mais c'est un domaine beaucoup plus restreint que l'informatique donc il y aura toujours beaucoup moins de postes et des candidats.

          Sur le travail d'ingénieur, ça dépend de ta fonction exacte, de l'entreprise et du domaine dans lequel tu travaille. C'est vrai que ça peut être stressant comme métier car il y a des délais, des coûts, des responsabilités, ... Pour le temps de travail, 60h ça me parait exagéré. La plupart du temps tu signes un contrat à 35h ou 37,5h et en pratique tu fais dans les 40-45h maxi (sauf situation exceptionnelle).

          Pour les études, je ne trouve pas ça spécialement difficile, mais là encore ça dépend d'énormément de choses: domaine choisi, cursus à suivre, tes capacités, ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2010 à 22:05:15

            Citation : jordan.mertasse


            Mais ce matin mon prof de physique m'a carrément que les ingénieur informatiques, y'en avait trop, que c'était bouché, et que l'avenir c'était l'electrotech, est-vrai ? Ca me parait bizarre ça...



            Et on comprend pourquoi il est prof de physique, et pas conseiller d'orientation. Franchement, faut écouter de trop écouter les conseils des professionnels du lycée, souvent déconnectés du monde professionnel...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 décembre 2010 à 10:59:39

              Citation

              Et il dit aussi que ingénieur est un bon métier bien payé mais avec beaucoup de stress, du 60h semaine et des études difficiles, est-ce vrai aussi ?


              C'est pas loin de la réalité (à part que c'est quand même plus 40h).

              Sinon, pour sortir d'une école d'ingés en électronique, je vais nuancer un peu ce qui a été dit par le prof.
              Y'a pas mal de boulot qui se profile actuellement sur la gestion de l'énergie, notamment pour faire passer peu à peu les solutions industrielles de vieilles technos à des systèmes modernes pour augmenter le rendement en énergie.
              Donc là, y'a du boulot, et du boulot intéressant.

              Après, en informatique y'a tout autant de boulot, le secteur recrute pas mal. Les profs de lycée disent généralement de la merde sur l'orientation, moi on m'avait dit que je pourrais jamais entrer dans une école d'ingénieur, alors... :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2010 à 15:09:08

                Salut,

                PArdon pour la remontée du topic.
                Bon pour repondre à ta première question sachant que je suis dans se doamine.
                Je suis partie dans l'electrotechnique avec bep, bac pro. Metier qui à de l'avenir oui sa c'est sur, beaucoup de recherche d'emploi dans se domaine. J'ai poursuivi par un bac (encore une fois ;) ) et BTS en maintenance industriel sa reste de l'electrotechnique mais avec de la mécanique. Je ne connait pas spécialement le diplome dont tu parle DUT GEII mais par avis personnel un DUT < BTS j'ai eu beaucoup de stagiaires avec moi et j'ai l'impression que leur niveau d'étude est vraiment moins pousser que pour un BTS ou alors c'est la tendance de baisser les niveaux par le rectorat.

                Si jamais tu passe par un BTS il y à des poursuites d'études après beaucoup même dans des champs spécifiques.
                -Solaire
                -Nucleaire
                -Ingénieur
                - ....

                Si tu as besoin de complèment à se sujet ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Avenir électrotechnique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown