Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Avis] Recrutement développeur

Pensez-vous que...

    27 mars 2017 à 22:57:24

    Pensez-vous qu'il soit aujourd'hui:

    Possible de Recruter un Développeur/Programmeur sans le rémunérer mais en lui proposer de faire partie intégrante d'un projet (50/50 par exemple)?

    Si non, pourquoi?

    Si oui, quelles seraient les conditions acceptables?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2017 à 23:12:33

      La question c'est est ce que quelqu'un va accepter ?

      Aujourd'hui sur des sites comme Codeur.com les devs peuvent se faire payer au projet. Donc à travail égal, il faut que l'espérance de gain sur ton truc soit plus élevée que sur les projets rémunérés à la tâche.

      Partant de ça, si tu as une réelle espérance de gain, alors une banque te prêtera l'argent et tu pourras payer ton codeur comptant et lui acceptera. Si tu n'as pas d'espérance de gain suffisante, alors les devs iront voir ailleurs. Donc dans le cadre d'une boite qui débute je ne vois pas de cas où ça peut fonctionner.

      La seule possibilité que je vois, c'est d'avoir un business qui marche déjà. T'as un réseau de pizzerias, dont les pizzas rapportent de la thune. T'embauche un codeur pour faire une app pour commander les pizzas et l'entreprise lui donne des parts. Ca ça passe parce que même si l'app foire indépendamment de la volonté du codeur, il touchera quand même sa paye grâce aux pizzas.

      Ou alors l'autre associé a un réel savoir faire. Pas "gestion de projet" ou "management"*, mais quelque chose qui ajoute une valeur au projet autre que le code : ingénierie dans un autre domaine, marketing, graphisme... Si le dev peut monter seul le projet, pourquoi s'associerait-il à toi ?

      * ça ne fait qu'augmenter la valeur du code, pas créer une valeur d'un autre type

      -
      Edité par Bibou34 27 mars 2017 à 23:14:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2017 à 23:20:46

        C'est effectivement la bonne question.
        Concernant codeur.com, de ce que j'en sais il y'a une forte concurrence et ce modèle est surtout adapté aux petits projets non?

        Concernant les banques, je pense qu'aucune banque ne prêtera à un porteur de projet de l'argent pour embaucher un ou plusieurs employés qui coûterons approximativement 40K/ans.
        Surtout pour un projet Fantôme.

        Du coup si on suit ce raisonnement, personne ne pourra jamais développer un produit de grande qualité ou nécessitant un gros développement technique sans argent.
        Par exemple sur l'intelligence artificielle, les grands groupes le font (et mal en plus...) juste parce qu'ils ont l'argent pour.
        Je suis persuadé qu'une équipe de 5 personnes dont 3 développeurs seraient capable en 6 mois de sortir un prototype dans ce domaine utilisable par tous.

        Je pense que c'est la différence entre la France et les états-unis concernant l'innovation. Ici les développeurs veulent être payés de suite.
        Là-bas ils acceptent de travailler pour certains projets "gratuitement" dans un premier temps.

        Non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2017 à 23:50:36

          Bonsoir, 

            Je suis pour ma part développeur web de profession. Je vais donner mon avis de développeur, ça vaudra pas pour tout les développeurs. 

          Le fait de participer à un projet d'envergure demande une grosse implication donc de travailler à temps plein. Or, il faut bien vivre (payer le loyer, les charges, la bouffe, etc). Donc si quelqu'un veut recruter un développeur en disant : "Le projet peut peut-être fonctionner. S'il fonctionne je te paye, sinon c'est pour ta pomme", je vais pas prendre le risque de travailler 6 mois pour avoir rien du tout à la fin. Je vais plutôt travailler sur des petits projets plus sûrs qui vont me rapporter moins mais qui vont me garantir un salaire. Je vais pas prendre le risque de piocher dans mes comptes pendant 6 mois pour rien gagner derrière. Pour faire un parallèle, ça ne viendrais jamais à l'idée de demander à un maçon de construire une maison et de la payer seulement si on arrive à vendre la maison. Le maçon veut être payé pour le travail qu'il fait et c'est bien compréhensible. Et ben c'est pareil pour les développeurs. 

          Et puis les grosses boîtes font ça parce qu'elles peuvent payer les développeurs pendant les 6 mois de travail, même si ça donne rien à la sortie
           

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2017 à 0:17:51

            Pourquoi un tel débat ^^ !

            Je suis d accord avec toi dans le fond. Mais nombreux sont des codeurs inexpérimentés sur ce site, et peut être même en études et se lancent dans des aventures en croyant fortement a la possibilité de la réussite de leur projet.

            Ces codeurs en question, avant même de s engager, regardent d abord le potentiel de réussite a ce que le site soit connu un jour ou l application. Ils ne sont pas bêtes au point d être des moutons a exécuter ce que leur soit disant "chef de projet" leur dit de faire. Ils prennent des précautions et ne dévoile pas l intégralité de leur travail (code) ou personnellement j ai deja vu des gars implementer des failles dans le cas où la parole du chef dz projet ne serait pas respecter.

            Et ils ont bien raison, car au final tout travail merite salaire ! Ou récompense

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2017 à 22:20:22

              Je pense qu'on ne parle de recrutement dans ce cas là mais d'un associé. Cette personne fera autant voir plus de boulot que toi. Il faut qu'il soit à fond dans le projet, que vous soyez clairs sont vos intentions dès que début et jusqu'à quel point vous êtes prêt à aller.

              Si il y a bien un truc que personne ne vous apprend (sauf si vous avez un entrepreneur dans votre famille), c'est la création d'entreprise et puis concernant la recherche de profils tech, il faut être honnête, la plupart sont bidons. Des mecs qui n'y connaissent rien voit une vidéo sur le net sur l'entreprenariat et décide de se lancer et comme il faut un mec pour coder, ils cherchent des mecs qui bosseraient gratuits pour eux... Lol.

              L'idéal c'est d'avoir un ami dev et de se lancer ensemble. Tu sors une maquette, tu vas voir des investisseurs et là déjà, tu sais que quoi qu'il arrive, tu as un salaire qui tombe tout les mois quoi qu'il arrive. Si la boite coule ensuite, vous repartez chercher du boulot sans vous trainez un crédit ou vous montez une autre boite si les investisseurs vous suivent.

              -
              Edité par madaniso 1 avril 2017 à 22:21:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Avis] Recrutement développeur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown