Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avis sur l'ESIEA

    29 juin 2018 à 10:13:14

    Bonjour tout le monde,

    Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je souhaiterais avoir une critique concrète (la plus objective possible) d'un ou plusieurs étudiants de l'ESIEA. En effet, je souhaiterais étudier la sécurité informatique et le parcours SecNumde me semble prometteur au sein de cette école. Donc si quelqu'un pourrait prendre du temps pour m'expliquer son ressenti à travers une critique constructive de l'école je lui en serais très reconnaissant :) !

    Merci

    UD

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juillet 2018 à 11:52:05

      Bonjour UlrickDns,


      Pour te répondre, le label SecNumEdu est un gage de qualité, il n'est pas donné à tout le monde, y a qu'à aller voir sur le site de l'ANSSI !!
      Les étudiants en dernière année qui ont suivi le parcours sécurité sont très content. C'est dur et exigeant, ça ne rigole pas.

      Le master spécialisé est également labellisé SecNumEdu et on peut le passer en 5ème année.

      C'est une formation que je te conseille.

      Bonne chance.

      François

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juillet 2018 à 10:47:26

        Salut UlrickDns !

        On s'y est mis à deux pour cette réponse ^^ On est désolés pour le pavé ;)

        On est actuellement en 5ème année sur le Campus de Laval, en train de finir notre formation sur le parcours sécurité de l’ESIEA. Avant tout, il faudrait que tu arrives à avoir une idée de ce que tu voudrais dans ta future vie professionnelle. Si tu as déjà découvert un peu les bases du hacking, tu peux être un amoureux des CTF et de l’offensif auquel cas, la formation de l’ESIEA en parcours ingénieur ne te sera pas suffisante. Pour tout ce qui est technique, si tu veux devenir une pointe dans le domaine, le Mastère Spécialisé de l’ESIEA (équivalent BAC+6) que tu peux suivre après la formation ingénieur répondra plus à tes envies.

        Maintenant, le parcours ingénieur en sécurité avec le label SecNumEdu vaut le coup. En revanche, la certification SecNumEdu, si elle demande du travail (et de la curiosité), n'a rien d'insurmontable. Les critères sont actuellement d'avoir 10 dans chaque matière, plus de 12 de moyenne et la réussite de la certification Stormshield de niveau 1 (à l'heure actuelle). La formation n’est pas simplement du « hacking » car elle englobe de nombreux aspects de la sécurité informatique que peu de personnes connaissent. Par exemple, le label SecNumEdu nous impose d’avoir un cours d’introduction, une sensibilisation, sur les différents réseaux sécurisés des entités possédant un ou plusieurs réseaux de niveau Confidentiel Défense, Secret Défense et Très Secret Défense. De nombreux cours sont aussi mathématiques car la sécurité informatique n’est pas uniquement du « piratage », les renseignements, les statistiques et probabilités en font partie au même titre que les techniques d’analyses et d’attaques d’un réseau informatique. Un exemple sympa est la stylométrie qui est l’ensemble des techniques permettant de prouver que le texte, le mail, provient bien de tel utilisateur à travers sa façon d’écrire. La stylométrie est uniquement des mathématiques mais est étroitement lié à la sécurité informatique (pour déterminer d’où provient un virus juste grâce à son code source par exemple).

        Dans la formation d’ingénieur du parcours sécurité de l’ESIEA, le but est d’avoir une vision globale de la sécurité informatique et d’être capable d’imaginer, de créer les prochains concepts et de s’adapter à toutes les technologies. La possibilité de travailler avec un laboratoire de recherche durant ta scolarité, dès la deuxième année, peut aussi t’aider à pousser certaines notions qui t’intéressent et découvrir des choses bien avant la spécialité sécurité informatique de 5ème année. La sécurité informatique ne s’apprend pas en une année, il s’agit avant tout de curiosité, d’envie d’apprendre, de vouloir comprendre le monde qui t’entoure etc… N’oublie pas qu’il y a toujours le mot « Ingénieur » sur le diplôme devant les mots « Sécurité Informatique » !! En bref, tu peux faire le parcours « classique » et suivre la formation sécurité informatique en décrochant le label SecNumEdu, mais à mon sens, le gros plus se trouve sur les options que l’on peut choisir et notamment la possibilité de travailler en collaboration avec le laboratoire de recherche de sécurité informatique de l’école.

        Et sur un point moins studieux, l'ambiance est très sympa et détendue sur le campus. Il y a aussi plein d'associations et autres projets pour faire autre chose que de l'informatique (pour varier les plaisirs).

        Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Sur la discussion ou par MP.

        Godeleine & Maxence

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2019 à 14:39:34

          Salut ankaa44,

          intéressante description. Je suis intéressé par une reconversion dans le domaine.

          Je suis ingénieur généraliste en génie elec avec 10+ d’expérience en tant que Resp projets et Business Manager dans l'industrie métallurgique et la robotique. Mes années de codage sont très lointaines maintenant mais je recherche à me replonger dans la technique pour devenir auditeur/pentesteur et éventuellement créer mon activité.

          Quelle est la moyenne d'age du mastère spécialisé SIS ? (as-tu rencontré des profils seniors en reprise de formation ?)

          D'après les classements, le mastère spécialisé de Supelec-Centrale serait 1er, suivi de l'INSA Lyon et ESIEA. Ils possèdent tous les trois la même accréditation faite par l'ANSSI, néanmoins, je trouve que le volume horaire du ESIEA SIS est plus important. Serait-il plus technique ?

          Autre question d'ordre logistique, se tient-il à Paris, Laval ou les deux ? Ce n'est pas très clair sur le site web.

          Merci pour tes commentaires.

          @+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2020 à 18:32:05

            En tant qu'ancien du MS cyber-sécurité de l'esiea, je précise qu'en plus du label secnumedu, le mastère spécialisé de l'esiea est le seul en france à délivrer le titre ESSI de l'ANSSI !

            Autre point cool, plus de 700heures de cours (avec des intervenants incroyables dont beaucoup d'ancien de l'école comme Fred Raynal (rédacteur en chef de Misc, Christophe Grenier (créateur de Photorec), etc.), quand les autres sont autour de 400h.

            Bref, un super MS  :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2024 à 10:26:40

              Bonjour,

              Dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans la cybersécurité, entre les mastères spécialisés de Centrale Supélec à Rennes et de l'ESIEA à Paris, lequel me conseillez-vous ?

              Merci d'avance pour vos réponses.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2024 à 17:10:03

                Bonjour

                les deux sont biens, le mastere de centrale supelec est plus cher...

                Le campus de rennes est tres sympa , verdoyant salle de sport etc....un peu excentré du centre

                Sur la formation elle même il faut etudier l de pres les syllabus qui doivent etre proches et les certifications professionneles qu'elles donnent

                Coté prestige clairement centrale supele est un nom qui pese sur un diplome....

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juillet 2024 à 11:19:48

                  D’accord, merci pour vos réponses.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Avis sur l'ESIEA

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown