Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BAC L, un bac sans avenir ?

Enfin mvoyez quoi. :/

    8 mai 2010 à 14:12:44

    Bonjour bonjour !

    Voilà, je suis en seconde AA et je compte me réorienter en L l'année prochaine.

    Pourquoi L ? Et bien tout d'abords plus les moyens de payer l'école d'art, ensuite je ne suis pas douée en matière scientifique.

    J'aime seulement l'anglais et je me débrouille pas trop mal en français.

    L'ennuie c'est que j'ai l'impression qu'après un Bac L, je n'aurai pas grand chose à faire. :/

    J'avais pensé à médecine, mais ce matin même, j'avais demandé conseil à des étudiants en médecine qui m'ont certifiés qu'il vaudrait mieux avoir un bac S avec mention, donc c'est mort. :/

    Au début, je voulais être gamedesigner, mais mes professeurs m'ont certifiés qu'il fallait que je sois douée en math. -_-

    Donc si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

    Merci d'avance ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2010 à 14:26:03

      Tu veux faire quoi plus tard ? :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2010 à 14:38:16

        Je tiens à crever l'abcès tout de suite :
        Pour être gamedesigner, tu n'as en aucun cas besoin d'être douée en maths, ou alors tu ne sais pas vraiment en quoi ce métier consiste
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2010 à 14:41:10

          Si tu es certain de vouloir exercer un métier littéraire où bosser dans les langues, etc. (devenir professeur, par exemple), et que seules ces matières te branchent, alors fais un Bac L, ça ira très bien et tu seras heureux.
          Maintenant si tu hésites, si les matières scientifiques t'intéressent mais que tu te refuses à les travailler parce que « t'es pas bon » ou autres trucs du genre, et si tu souhaites pouvoir envisager des métiers dans des branches diverses et variées, alors ne fais surtout pas L.

          Je sais de quoi je parle puisque j'ai un Bac L. Et franchement, à moins d'être du genre « moi mon truc, c'est l'enseignement de la littérature, y a que ça qui m'intéresse dans la vie », il n'y a rien de pire que ce Bac. Même si tu veux par la suite reprendre des études scientifiques, c'est presque mort : en France tu as très peu de formations pour te remettre à niveau (ou alors il ne faut pas avoir de Bac…), et une fois que tu as un Bac L, la plupart des portes te seront fermées, et ce même si tu montres que tu sais faire des choses. Enfin sur ce point je n'ai pas encore expérimenté mais compte le faire dans les courtes années à venir, et franchement c'est démotivant au possible.
          On constate vite qu'en France ton destin est plus ou moins scellé à 15-16 ans, quand tu entres en Première (et une fois que ton Bac est validé, là c'est fini).


          Eu pour le Game Design, dans la mesure où la plupart des jeux se font désormais en 3D, y a un minimum à savoir quand même niveau sciences, sinon il est difficile de suivre et guider les développeurs.
          Après il est vrai que de nos jours on peut encore espérer faire son trou dans le métier de façon autodidacte (Nicolas Brière l'a bien montré), mais c'est de plus en plus difficile, surtout avec l'ouverture de DU et compagnie qui visent à faire en sorte que les autodidactes ne soient bientôt plus qu'un lointain souvenir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mai 2010 à 14:49:39

            Citation : Hot-Salmon

            Je tiens à crever l'abcès tout de suite :
            Pour être gamedesigner, tu n'as en aucun cas besoin d'être douée en maths, ou alors tu ne sais pas vraiment en quoi ce métier consiste



            Et si mon grand. :)

            Citation : revax ☭

            Tu veux faire quoi plus tard ? :)



            Alors la, aucune idée, mais pas prof en tout cas. :/

            Citation : Poulpette

            Si tu es certain de vouloir exercer un métier littéraire où bosser dans les langues, etc. (devenir professeur, par exemple), et que seules ces matières te branchent, alors fais un Bac L, ça ira très bien et tu seras heureux.
            Maintenant si tu hésites, si les matières scientifiques t'intéressent mais que tu te refuses à les travailler parce que « t'es pas bon » ou autres trucs du genre, et si tu souhaites pouvoir envisager des métiers dans des branches diverses et variées, alors ne fais surtout pas L.

            Je sais de quoi je parle puisque j'ai un Bac L. Et franchement, à moins d'être du genre « moi mon truc, c'est l'enseignement de la littérature, y a que ça qui m'intéresse dans la vie », il n'y a rien de pire que ce Bac. Même si tu veux par la suite reprendre des études scientifiques, c'est presque mort : en France tu as très peu de formations pour te remettre à niveau (ou alors il ne faut pas avoir de Bac…), et une fois que tu as un Bac L, la plupart des portes te seront fermées, et ce même si tu montres que tu sais faire des choses. Enfin sur ce point je n'ai pas encore expérimenté mais compte le faire dans les courtes années à venir, et franchement c'est démotivant au possible.
            On constate vite qu'en France ton destin est plus ou moins scellé à 15-16 ans, quand tu entres en Première (et une fois que ton Bac est validé, là c'est fini).


            Eu pour le Game Design, dans la mesure où la plupart des jeux se font désormais en 3D, y a un minimum à savoir quand même niveau sciences, sinon il est difficile de suivre et guider les développeurs.
            Après il est vrai que de nos jours on peut encore espérer faire son trou dans le métier de façon autodidacte (Nicolas Brière l'a bien montré), mais c'est de plus en plus difficile, surtout avec l'ouverture de DU et compagnie qui visent à faire en sorte que les autodidactes ne soient bientôt plus qu'un lointain souvenir.



            Wa, c'est bien ce que je pensais. :/

            Mais en S j'vais ramer à mon avis. T_T J'ai repiqué au collège et je dois refaire une seconde, donc faut que je fasse le bon choix quoi. :/ J'ai super peur d'aller en S et d'me casser la gueule, parce que la, je m'en relèverai pas et j'finirai dans un snack. -_-

            Y-a t-il des gens qui ont eu des difficultés en math/physique (j'entends grosse difficultés) et qui ont su se reprendre ? :/

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2010 à 15:02:28

              Pour les maths, si tu es mauvaise mais que par défaut tu ne détestes pas la matière, alors je pense que ce qu'il te faut c'est trouver la bonne méthode ou le bon prof.
              Moi j'ai toujours aimé les matières scientifiques et pourtant je me suis vite cassé la figure (pour diverses raisons), et comme j'étais déjà plus ou moins dirigée dans une branche spécifique (par mes parents, pas par l'école), je ne voulais pas redoubler et je suis donc partie en L… avec le recul, c'est une des plus grosses erreurs que j'ai pu faire jusqu'à présent.
              Je ne connais pas ta situation, mais moi mes parents n'ayant pas spécialement d'études, ils n'ont pas pu m'aider. Ils l'ont fait bien sûr, en me suivant autant que possible et en me payant les cours qu'il fallait pour que mes moyennes restent euh… comment dire… acceptables (surtout pour quelqu'un qui allait partir en L), mais ne voyant pas trop à quoi les matières scientifiques allaient pouvoir me servir, etc., je n'ai jamais eu le déclic. J'ai toujours travaillé, ça oui, mais sans jamais savoir à quoi ça pouvait me servir ni où j'allais.

              Depuis que j'ai découvert l'informatique il y a un paquet d'années, j'ai compris à quoi toutes ces notions pouvaient bien servir. Et là j'ai encore plus envie de m'y remettre, ce que j'ai commencé à faire tout doucement depuis fin 2009 (mais ayant peu de temps, j'avance lentement).

              Pourquoi ne pas tenter STI ou un truc comme ça alors ? C'est vrai que c'est souvent vu comme une espèce de voie de garage, mais franchement quand on voit que les STI ont presque plus de débouchés et de chance(s) que les L, ça donne à réfléchir.
              Sinon tu as ES aussi, mais j'ai cru comprendre qu'avec la réforme ça allait disparaître, c'est ça ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mai 2010 à 15:12:37

                Citation : Poulpette

                Pour les maths, si tu es mauvaise mais que par défaut tu ne détestes pas la matière, alors je pense que ce qu'il te faut c'est trouver la bonne méthode ou le bon prof.
                Moi j'ai toujours aimé les matières scientifiques et pourtant je me suis vite cassé la figure (pour diverses raisons), et comme j'étais déjà plus ou moins dirigée dans une branche spécifique (par mes parents, pas par l'école), je ne voulais pas redoubler et je suis donc partie en L… avec le recul, c'est une des plus grosses erreurs que j'ai pu faire jusqu'à présent.
                Je ne connais pas ta situation, mais moi mes parents n'ayant pas spécialement d'études, ils n'ont pas pu m'aider. Ils l'ont fait bien sûr, en me suivant autant que possible et en me payant les cours qu'il fallait pour que mes moyennes restent euh… comment dire… acceptables (surtout pour quelqu'un qui allait partir en L), mais ne voyant pas trop à quoi les matières scientifiques allaient pouvoir me servir, etc., je n'ai jamais eu le déclic. J'ai toujours travaillé, ça oui, mais sans jamais savoir à quoi ça pouvait me servir ni où j'allais.

                Depuis que j'ai découvert l'informatique il y a un paquet d'années, j'ai compris à quoi toutes ces notions pouvaient bien servir. Et là j'ai encore plus envie de m'y remettre, ce que j'ai commencé à faire tout doucement depuis fin 2009 (mais ayant peu de temps, j'avance lentement).

                Pourquoi ne pas tenter STI ou un truc comme ça alors ? C'est vrai que c'est souvent vu comme une espèce de voie de garage, mais franchement quand on voit que les STI ont presque plus de débouchés et de chance(s) que les L, ça donne à réfléchir.
                Sinon tu as ES aussi, mais j'ai cru comprendre qu'avec la réforme ça allait disparaître, c'est ça ?



                J'ai eu un très bon prof de math en 4ème, j'ai donc eu 16,5 de moyenne à ce moment là, mais depuis cette prof j'ai une moyenne de math inférieur à 5...

                ES me semble aussi que ça ne va pas rester. :s

                T'as l'air de vraiment regretter d'avoir pris L et c'est ça qui me fait le plus peur, avoir des regrets... :/
                Bah je suis en AA donc j'allais vers un bac sti là, mais bon... :/
                L'informatique serait aussi génial, mais je ne pense pas avoir les capacités requise pour faire mes études dans cette branche. X_X


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mai 2010 à 15:22:31

                  Y a un truc que je pratique en musique depuis gamine, ça s'appelle le travail.
                  Bien sûr, comme tout le monde, je « travaille » pour beaucoup d'autres choses (les études, c'est du travail). Mais je n'ai compris que trop tard ce qui suit : tout se travaille (et pourtant encore une fois je pratique ça quotidiennement devant mon instrument).
                  À moins d'être vraiment un cas dans une matière spécifique (ça peut arriver à n'importe qui, on est naturellement plus ou moins aptes à apprendre et comprendre certaines choses rapidement), il suffit de travailler, et il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
                  Alors après c'est sûr qu'en fonction de nos capacités et du sujet étudié, il faut travailler peut-être plus que d'autres, et il faut aussi trouver la méthode qui nous convient.

                  Bref, je ne te connais pas et ne peux donc pas préjuger de tes capacités, envies, moyens (financiers et temporels), mais si tu vois la filière L comme une filière de secours parce que AA ne te convient pas, franchement, prends une ou deux semaine(s) pour te vider la tête et mettre les choses au clair, obtenir des renseignements à gauche ou à droite (comme tu le fais ici), et tranche.
                  À moins que tu ne le supportes pas moralement, même s'il te faut redoubler ou passer 2-3 ans à faire « métro-boulot-dodo », fais-le. Normalement les efforts devraient être payants. Tu ne pourras peut-être pas intégrer Maths-Sup (mais pourquoi pas :) ) mais au moins si tu as un bon bagage scientifique tu ne le regretteras pas.

                  Après, c'est toi qui vois bien sûr. Personnellement je sais que je regrette amèrement d'avoir fait L…
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mai 2010 à 15:32:06

                    Très bien, je vais réfléchir un peu plus. :)

                    Je te remercie de ton avis qui m'a aidé au passage.o/
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 mai 2010 à 15:54:29

                      Si l'école qui te gène, tu peux pas continuer tes études dans le public ?

                      Et là tu allais vers un bac STI art-appliqué ou tu peux choisir une autre spécialité ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 mai 2010 à 17:58:53

                        Citation : Kagami

                        Citation : Hot-Salmon

                        Je tiens à crever l'abcès tout de suite :
                        Pour être gamedesigner, tu n'as en aucun cas besoin d'être douée en maths, ou alors tu ne sais pas vraiment en quoi ce métier consiste



                        Et si mon grand. :)



                        Non.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          8 mai 2010 à 18:16:57

                          Citation : Hot-Salmon

                          Citation : Kagami

                          Citation : Hot-Salmon

                          Je tiens à crever l'abcès tout de suite :
                          Pour être gamedesigner, tu n'as en aucun cas besoin d'être douée en maths, ou alors tu ne sais pas vraiment en quoi ce métier consiste



                          Et si mon grand. :)



                          Non.


                          En fait, compte tenu qu'un game designer ne voit dans son travail que des outils de graphisme, non.
                          Le type qui va faire de l'animation n'a pas besoin de maths non plus.
                          Le type qui va faire les maps non plus.
                          Le type qui va faire le script un petit peu.

                          Après, si on parle des programmeurs qui vont écrire le moteur, oui... Mais faut rester sérieux, y'a même pas 5% des studios de jeu vidéo qui écrivent leur propre moteur.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mai 2010 à 18:22:47

                            Je rejoins l'idée de plusieurs personnes en te disant que la filière générale n'est peut être pas le bon choix si tu as peur de te "viander".
                            La filière L te ferme un sacré grand nombre de portes. Faut prendre L que quand on est CERTAIN de vouloir faire un métier précis (en rapport avec la littérature évidemment).
                            ES et S sont plus ouvertes aux débouchées, mais sont tout aussi durs.

                            La STI ou les autres choses comme stg etc... sont de bonnes alternatives à la filière générale.
                            Quand on est en STI, les meilleurs peuvent même devenir plus tard ingénieurs (si si c'est vrai). Cette filière t'ouvre également beaucoup de portes (stg je ne sais pas trop).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 mai 2010 à 18:33:57

                              Citation : Poulpette


                              Pourquoi ne pas tenter STI ou un truc comme ça alors ? C'est vrai que c'est souvent vu comme une espèce de voie de garage, mais franchement quand on voit que les STI ont presque plus de débouchés et de chance(s) que les L, ça donne à réfléchir.

                              tu sais c'est déjà le cas on a même des prépas juste pour nous et les IUT ont des places réservées pour les STI.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mai 2010 à 19:14:02

                                Citation : Hot-Salmon

                                Citation : Kagami

                                Citation : Hot-Salmon

                                Je tiens à crever l'abcès tout de suite :
                                Pour être gamedesigner, tu n'as en aucun cas besoin d'être douée en maths, ou alors tu ne sais pas vraiment en quoi ce métier consiste



                                Et si mon grand. :)



                                Non.



                                Je préfère croire un gamedesigner que j'ai vu IRL, qu'un inconnu sur un forum.

                                Bah c'est l'école qui me dérange et puis j'ai plus aucun talent en dessin donc j'préfère arrêter.

                                J'vais continuer à réfléchir.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 mai 2010 à 19:41:26

                                  Citation : Kagami


                                  Je préfère croire un gamedesigner que j'ai vu IRL, qu'un inconnu sur un forum.

                                  Bah c'est l'école qui me dérange et puis j'ai plus aucun talent en dessin donc j'préfère arrêter.

                                  J'vais continuer à réfléchir.



                                  Citation : Premier post

                                  Au début, je voulais être gamedesigner, mais mes professeurs m'ont certifiés qu'il fallait que je sois douée en math. -_-



                                  Fixed.


                                  Enfin, je vais m'expliquer quand même.
                                  Le gamedesigner c'est celui qui crée l'univers du jeu. Pas le programme.
                                  Dans l'univers professionnel chaque membre d'une équipe à un rôle très particulier... Le gamedesigner conçoit les mécanismes de jeu mais ne les implémente pas. Ce n'est pas son travail, c'est le travail du programmeur.

                                  Dans tous les cas, dans la vie, il faut avoir quand même des bases en maths.
                                  Mais pour exercer ce métier, tu ne dois pas être une tête de maths obligatoirement.

                                  Par contre, oui, si t'as pas de talent en dessin, ça risque d'être génant =)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mai 2010 à 19:52:29

                                    Dans la mesure où les graphistes et level-designers sont là pour s'occuper des graphismes, non, ça ne risque pas d'être gênant. D'ailleurs le game designer n'est pas supposé être une tête en dessin non plus.
                                    De la même manière, les scénaristes sont là pour concevoir le scénario, donc le game designer n'a pas besoin d'être bon en français ou super imaginatif pour le fond du jeu…

                                    Bref, effectivement, il ne faut pas être une tête en maths. D'ailleurs je crois que personne n'a sous-entendu ça. Mais si tu n'y connais rien en maths et en programmation (les principes, etc.), ça risque d'être tendu pour pondre un GDD quand même… parce que le but du GDD, c'est quand même de guider chaque équipe, donc si un graphiste ne sait pas ce qu'il doit dessiner et si un développeur ne sait pas ce qu'il doit implémenter et comment (« comment » par rapport aux mécaniques de jeu j'entends), ben euh…
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mai 2010 à 19:57:40

                                      Citation : Hot-Salmon

                                      Citation : Kagami


                                      Je préfère croire un gamedesigner que j'ai vu IRL, qu'un inconnu sur un forum.

                                      Bah c'est l'école qui me dérange et puis j'ai plus aucun talent en dessin donc j'préfère arrêter.

                                      J'vais continuer à réfléchir.



                                      Citation : Premier post

                                      Au début, je voulais être gamedesigner, mais mes professeurs m'ont certifiés qu'il fallait que je sois douée en math. -_-



                                      Fixed.


                                      Enfin, je vais m'expliquer quand même.
                                      Le gamedesigner c'est celui qui crée l'univers du jeu. Pas le programme.
                                      Dans l'univers professionnel chaque membre d'une équipe à un rôle très particulier... Le gamedesigner conçoit les mécanismes de jeu mais ne les implémente pas. Ce n'est pas son travail, c'est le travail du programmeur.

                                      Dans tous les cas, dans la vie, il faut avoir quand même des bases en maths.
                                      Mais pour exercer ce métier, tu ne dois pas être une tête de maths obligatoirement.

                                      Par contre, oui, si t'as pas de talent en dessin, ça risque d'être génant =)




                                      Mon prof de coloration/design a un master en gamedesign. =)

                                      Citation : Poulpette

                                      Dans la mesure où les graphistes et level-designers sont là pour s'occuper des graphismes, non, ça ne risque pas d'être gênant. D'ailleurs le game designer n'est pas supposé être une tête en dessin non plus.
                                      De la même manière, les scénaristes sont là pour concevoir le scénario, donc le game designer n'a pas besoin d'être bon en français ou super imaginatif pour le fond du jeu…

                                      Bref, effectivement, il ne faut pas être une tête en maths. D'ailleurs je crois que personne n'a sous-entendu ça. Mais si tu n'y connais rien en maths et en programmation (les principes, etc.), ça risque d'être tendu pour pondre un GDD quand même… parce que le but du GDD, c'est quand même de guider chaque équipe, donc si un graphiste ne sait pas ce qu'il doit dessiner et si un développeur ne sait pas ce qu'il doit implémenter et comment (« comment » par rapport aux mécaniques de jeu j'entends), ben euh…



                                      De toute manière je compte plus faire gamedesign. ^^:-°
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        8 mai 2010 à 20:14:46

                                        C'est sur qu'à un moment faut quitter les rêves de gosse et être réaliste envers ses capacités, on passe tous par là (en tout cas moi oui ^^). La dernière fois que j'ai entendu parler du gamedesign j'ai cru comprendre que le secteur était vraiment bouché.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 mai 2010 à 20:33:23

                                          Salut,
                                          J'ai moi aussi un Bac L et je suis en ce moment en IUT informatique. Si j'ai choisi L quand j'étais en seconde, c'est principalement parce que les maths c'était pas trop mon fort et que je me débrouillais plutôt bien dans les matières littéraires. J'ai beaucoup aimé mes 2 ans de L (1ére et terminale).

                                          Aujourd'hui, et comme je l'ai dit plus haut, je suis en IUT où je prépare un DUT Informatique. Il y a effectivement pas mal de maths (coeff 5) et je galère vraiment à ce niveau ... Au début d'ailleurs, j'ai pensé à arrêter. Mais je me suis remotivé et j'ai réussi à valider (de justesse mais validé quand même) mon premier semestre parce que j'avais de bonnes notes dans les autres matières.

                                          Après, c'est vrai que dans toute la promo (environ 150) on est que deux L, mais on s'en sort plutot pas mal (même par rapport à des S)... Après, le tout c'est d'être motivé et d'aimer ce qu'on fait ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Le Monde du Web vous intéresse (Développement Web, Tutoriels...) ? Rejoignez-moi sur YouTube !
                                            9 mai 2010 à 8:56:36

                                            Citation : axool

                                            Salut,
                                            J'ai moi aussi un Bac L et je suis en ce moment en IUT informatique. Si j'ai choisi L quand j'étais en seconde, c'est principalement parce que les maths c'était pas trop mon fort et que je me débrouillais plutôt bien dans les matières littéraires. J'ai beaucoup aimé mes 2 ans de L (1ére et terminale).

                                            Aujourd'hui, et comme je l'ai dit plus haut, je suis en IUT où je prépare un DUT Informatique. Il y a effectivement pas mal de maths (coeff 5) et je galère vraiment à ce niveau ... Au début d'ailleurs, j'ai pensé à arrêter. Mais je me suis remotivé et j'ai réussi à valider (de justesse mais validé quand même) mon premier semestre parce que j'avais de bonnes notes dans les autres matières.

                                            Après, c'est vrai que dans toute la promo (environ 150) on est que deux L, mais on s'en sort plutot pas mal (même par rapport à des S)... Après, le tout c'est d'être motivé et d'aimer ce qu'on fait ...



                                            J'pense que je vais rester sur L du coup. :)

                                            Merci à tous !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 mai 2010 à 11:31:03

                                              Fait quand même attention si tu veux aller ensuite en IUT info car il y a très peu de L. Dans ma promo, je ne sais même pas s'il y en avait (hors bacs S il y a surtout, des ES, STI et quelques STG peut-être...)
                                              Il faut avoir un super dossier pour être admis je pense, et montrer que c'est ce que tu veux faire.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 mai 2010 à 13:57:54

                                                Citation : sparda

                                                Citation : Poulpette


                                                Pourquoi ne pas tenter STI ou un truc comme ça alors ? C'est vrai que c'est souvent vu comme une espèce de voie de garage, mais franchement quand on voit que les STI ont presque plus de débouchés et de chance(s) que les L, ça donne à réfléchir.

                                                tu sais c'est déjà le cas on a même des prépas juste pour nous et les IUT ont des places réservées pour les STI.


                                                Conseiller d'aller en STI pour faire une prépa en vue d'intégrer une école est pas forcément une bonne idée, en prépa TSI vous avez quand même peu de places après (j'en compté en gros 400, ce qui est peu). L'IUT par contre, c'est déjà plus envisageable.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                  10 mai 2010 à 18:12:27

                                                  Citation : Kagami

                                                  J'pense que je vais rester sur L du coup. :)

                                                  Merci à tous !



                                                  TRES MAUVAISE IDEE !!!


                                                  Aller en L pour faire un DUT info ? Tu m'expliques ?
                                                  Le niveau en L est à chier en maths, et si tu veux suivre il faudra que tu fasses le programme de maths en parallèle de toute façon...
                                                  Il faut savoir ce que tu veux... La littérature ou les sciences.
                                                  Sache qu'en S, si tu aimes le français, l'hist-géo, les langues et tout, ça représentera quand même la majorité de tes volumes horraires et presque la moitié de tes coeff.
                                                  En plus il te faudra un dossier archibétonné, alors qu'en S avec un dossier très moyen tu es pris en IUT info sans problème.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                    11 mai 2010 à 15:07:29

                                                    Citation : Kagami

                                                    J'pense que je vais rester sur L du coup. :)

                                                    Merci à tous !



                                                    Ouais en fait en posant ta question t'attendais juste que qqun te redonne espoir, et pas qu'on apporte une vraie réponse à ta question on dirait. Parce que la vraie réponse de multiples posts te l'ont apporté : vas en L pour faire autre chose que de la littérature à la sortie et tu vas te manger. Et toi tu te bases sur un cas isolé pour prendre ta décision.

                                                    Je comprends que ca fait mal de se dire que va falloir travailler des matières pourries pendant 2 ans en s'en sortant très moyen, afin d'accéder à son but. Mais d'un autre coté tu repousses le problème à dans 2 ans, quand tu pourras plus faire info parce qu'on t'aura pas acceptée, sauf que cette fois ci tu pourras plus faire marche arrière.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 mai 2010 à 19:05:16

                                                      Pas douée en matière scientifiques, aimant bien l'anglais mais pas forcément passionnée par la littérature et ne sachant pas trop ce que tu veux faire après ? Pourquoi tu ne tentes pas une première ES dans ce cas ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        17 mai 2010 à 14:14:34

                                                        Salut tout le monde!

                                                        Bac L: Avenir --> prof de francais OU prof de philo.

                                                        Bac S: Avenir --> TOUT est possible.

                                                        Voila comment sont les choses, a quelques exceptions remarquables pour certains academiciens / politiques

                                                        Apres certes la France est une societe trop elististe, la S etant reserve aux meilleurs eleves, il faudra travailler un minimum pour y arriver. Mais quoique tu desires faire plus tard (et surtout si tu n`es pas sure) sache que la S NE FERME AUCUNE PORTE, contrairement a la L.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Dans le Mouton, tout est bon!
                                                          17 mai 2010 à 15:48:26

                                                          Epitech recrute aussi des Bacs L. Je peux donc te conseiller de te renseigner. Par contre faut des sous ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 mai 2010 à 18:43:01

                                                            Gnarkinou → Ça veut dire quoi « meilleurs élèves » ? Les plus doués en sciences ? Les plus doués en lettres ? Les plus doués en quoi ?
                                                            Aussi paradoxal que ça puisse paraître, y a des cas (peu fréquents il est vrai, mais ils existent quand même) où des élèves brillants s'orientent vers des métiers « de garage » parce que par exemple la pâtisserie c'est leur truc. Ça ne veut pas dire que ce sont des quiches qui n'auraient pas pu faire de brillantes études supérieures.

                                                            Que la voie scientifique soit celle à privilégier si l'on peut, ça c'est vrai, parce qu'en France on a créé une association débile qui fait que « S = meilleurs élèves » (pourtant quand on voit le niveau de français [ou autres] de certains S… euh…).
                                                            Mais affirmer que la voie scientifique est réservée aux meilleurs élèves, c'est un peu gros.
                                                            Si t'as 20 dans toutes les matières littéraires et 0 dans les scientifiques, tu vas en L. Si t'as 20 dans les matières scientifiques et 0 dans les matières littéraires, tu vas en S… De ces deux élèves lequel est le « meilleur » au final ? Je crois qu'il n'y en a aucun.

                                                            En ayant un Bac L tu n'as pas que prof de français/philo comme métier, 'faut pas délirer non plus.
                                                            T'as le droit, t'as l'anthropologie, l'ethnologie (enfin les science humaines et compagnie quoi), les langues, les lettres, etc.
                                                            Y a quand même des trucs hein. Par contre ça reste très cloisonné et les débouchés ne sont pas forcément géniaux (surtout en France), donc là-dessus c'est vrai qu'avec un Bac S au moins on peut aller n'importe où.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            BAC L, un bac sans avenir ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown