Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BAC L, un bac sans avenir ?

Enfin mvoyez quoi. :/

    17 mai 2010 à 18:55:53

    En L tout est possible. Une amie à moi la semaine dernière, élève de L, a réussi le concours d'entrée à ISSART, avec Avis très favorable: "votre entretien n'était qu'une formalité, vous étiez la meilleur de la promo..."

    Comme quoi, tout est possible, même en L, dans les jeux vidéos.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

      17 mai 2010 à 18:56:14

      Ton raisonnement est bien beau Poulpette, mais tu te bases sur des exceptions...
      De façon globale, le niveau est nettement meilleur en S qu'en L, c'est un fait. Après toi tu nous sors le pâtissier qui aurait pu être Einstein, le gars qui a 20 en sciences et 0 en lettres, et vice versa... Ca rime à quoi ? o_O
      En admettant qu'ils existent ils sont une infime minorité.
      Pour parler chiffre, je sais bien que le meilleur tiers de ma classe de 2nde est presque intégralement partis en S, hormis 1-2 ES... C'est comme ça.
      Après bien sûr que t'as des quiches en S et des forts en L, mais généralement la S c'est plus élitiste, relevé et dur.

      Et "meilleurs élèves" ça veut dire tout coeff 1. Moi je suis en S et ça m'a pas empêché d'avoir 19 à l'écrit du bac de français...
      Au contraire, un bon S est équilibré. J'en connais plein qui sont excellents en philo, français, langues... Mais qui sont en S et qui tiennent aussi la route en sciences. Ce sont eux les meilleurs élèves. Et ils sont en S le plus souvent.

      Enfin, oui, L c'est bouché car tous les métiers que tu cites recrutent très peu (anthropologiste, ethnologiste, lettres... ^^ ). Nous sommes dans une société technologique et nous avons plus besoin d'ingénieurs que d'humanistes... C'est comme ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
        17 mai 2010 à 18:56:50

        La voie scientifique c'est les meilleurs élèves dans les matières scientifiques tout simplement.

        C'est juste qu'en France on a la religion des matières scientifiques, c'est pas vrai dans tous les pays.

        Le concept de meilleurs élèves est donc relatif comme le signale Poulpette.

        Puis bon tu te serviras probablement plus des notions (et de la culture générale) apprises en L ou ES que des centaines équations de S.

        Un Bac L peut également te permettre des débouchés dans le droit, le marketing, la communication, le journalisme, la sociologie, science po etc...

        Je continue à affirmer que le mieux c'est ES spé maths / classe européenne :pirate: . Un niveau proche de S (spé svt en maths) une culture générale et un niveau littéraire proche d'une fin de 1ere L.

        Tout dépend ce qu'on veut faire, les gens déterminés choisissent avant et se disent pas je vais en S parce que c'est in je verrais sur le tas. Si depuis que tu es gamin tu veux être journaliste, aucun intérêt à aller s'enterrer en S, autant dès que possible commencer sa formation et aller en L directement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Projets : Blog Neetcafe.com (En attendant le site) - CakeResque - ResqueBoard . CakePHP & NoSQL enthusiast 
          17 mai 2010 à 21:44:33

          Y a un truc qui déchire dans le jeu vidéo, c'est que le secteur n'est pas cantonné aux métiers de programmeur et de graphiste...
          Dans le jeu vidéo, on recrute des avocats en droit (pour tout ce qui est copyright/licences, etc...), des scénaristes (faut avoir un talent en écriture... Comme en L, non?), des musiciens (le quart des L de mon lycée ont prit option musique...), des gens dans le marketing (la pub quoi!), et même des balayeurs (pour les locaux) :D
          Le gamedesigner n'a quant à lui aucun "diplôme" car seule l'imagination compte (bon ok on voit de plus en plus d'écoles qui proposent un cursus gamedesign, mais ils vont pas t'apprendre à imaginer...). Ce sont des élèves d'EPITA/EPITECH et d'une "école" de gamedesign qui me l'ont avoué :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

            20 mai 2010 à 19:33:27

            Citation : Knacki

            Citation : Kagami

            J'pense que je vais rester sur L du coup. :)

            Merci à tous !



            Ouais en fait en posant ta question t'attendais juste que qqun te redonne espoir, et pas qu'on apporte une vraie réponse à ta question on dirait. Parce que la vraie réponse de multiples posts te l'ont apporté : vas en L pour faire autre chose que de la littérature à la sortie et tu vas te manger. Et toi tu te bases sur un cas isolé pour prendre ta décision.

            Je comprends que ca fait mal de se dire que va falloir travailler des matières pourries pendant 2 ans en s'en sortant très moyen, afin d'accéder à son but. Mais d'un autre coté tu repousses le problème à dans 2 ans, quand tu pourras plus faire info parce qu'on t'aura pas acceptée, sauf que cette fois ci tu pourras plus faire marche arrière.



            Non, je voulais simplement avoir des réponses, ou plutôt des confirmations, ce que j'ai eu.
            Merci.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              23 mai 2010 à 11:27:27

              La STI serait un bon compromis non ? Il existe une spécialisation arts appliqués pour ce diplôme !

              Personnellement moi si tu veux savoir j'ai eu une seconde plutôt mauvaise, j'ai fini l'année avec une seule note au dessus de la moyenne.
              Cette année (je suis en STI Génie Électrotechnique, rien a voir mais c'est pas grave) ce que je fait me plait et les notes s'en ressente !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2010 à 15:46:16

                Salut.
                STI je sais pas si c'est un bon compromis, ya la partie elec/meca qui est bien galère (surtout si ca l'interesse pas ^^) [elec/meca est bien obligatoire en sti non ?]

                Moi je suis passé par une S, option SI ca a été dur, mais je regrette pas (si elec/meca te tente pas, en S classique c'est SVT).
                En seconde j'avais beaucoup de mal en math (4 de moyenne) mais je me debrouillais dans le reste, j'ai demandé à redoubler pour pouvoir faire une premiere S car je voyais pas d'avenir en L.
                Ma deuxieme seconde j'ai cartonné (a peu près 17-18 partout)

                La première S, dès les premiers cours de math j'ai eu un peu de mal, j'ai pas trainé et j'ai demandé des cours particulier chez moi (2h, 2 fois par semaine) car il était pas question de me viander
                (le prof particulier m'a bien aidé à me remettre à niveau et comprendre la logique maths)

                En Terminale S, ca passait mieux, et quand on abordait un nouveau cour ou j'avais du mal, j'appelais mon prof particulier en renfort (environ 1 fois par mois)

                Faut bien s'accrocher, le soir et le weekend, au lien d'aller voir ses potes faut faire des exos ^^ (enfin pas tout le weekend non plus, je prenais 4-5h de plus par semaine pour faire des exos supplémentaires)

                Arrivé au bac : je me suis débrouillé pour sortir un 9 en maths (avec les autres matières c'était suffisant)

                Ca implique un peu plus de boulot, mais au moins tu es tranquille, avec un bac S, tu passe partout.

                Après ton BAC S, si tu décide d'entrer dans une fac d'anglais( ou de lettre en general ) tu seras pris sans aucun problème
                Par contre, avec un bac L si tu veux entrer en médecine, à mon avis tu peux te gratter...

                En règle générale, en S, les matières literaires sont quasiment du même niveau que en L (tu as juste un peu plus de philo en L, mais bon si tu as compris le fonctionnement de la philo, L ou S c'est pareil, à l'époque j'avais des amis en L.. je les aidais en philo/anglais/espagnol et je suis pas une tête pourtant)

                Par contre, si comme moi tu es un peu léger en Science, essai de maintenir la moyenne (ou presque) dans les maths/physique/svt mais cartone dans les matières plus literaires.

                Perso j'avais 19 en espagnol, 15 en anglais, 14 en philo et histoire, même si les coefs sont plus faible, tu peux jouer sur ca pour compenser ;) (sans oublier les sports, options sport au bac et les TPE)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2010 à 21:55:18

                  Citation : Kenshin_Himura

                  (si elec/meca te tente pas, en S classique c'est SVT).



                  Ah parce que la SI c'est pas une S classique, ça change quelque chose ? x)

                  Il faut arrêter de faire croire aux gens que la SI est une sorte d'option bouche trou par rapport à la SVT c'est faux et refaux ^^ la SI, c'est une voie classique de la S, autant que la SVT, et ce n'est qu'une option (enfin... obligatoire) dans les 2 cas, tout le reste les programmes dans les autres matières c'est pareil (d'où les classes SI/SVT mélangées parfois).


                  Citation : Kenshin_Himura


                  En règle générale, en S, les matières literaires sont quasiment du même niveau que en L.



                  Euh... non ^^ la L c'est littéraire, full littéraire et c'est pas le même niveau faut pas abuser ^^
                  Par contre il est vrai que les examinateurs de français ne prennent pas les S comme des gens qui ont rien à foutre du français, mais au contraire, comme on est censé avoir un certain raisonnement et une certaine rigueur, on est pas sous estimé.
                  Bon après de la à dire que c'est presque la L non.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mai 2010 à 22:38:56

                    Bah perso j'ai pas mal d'amis qui étaient en L, ca m'est souvent arrivé de leur donner un coup de main (ou l'inverse) et c'était kif kif.
                    Bon c'est légèrement plus poussé (il parait) mais j'ai jamais vu la différence, j'avais le même niveau qu'eux.
                    Je me débrouille pas mal en litérature/langues mais je suis pas un monstre non plus, les autres de ma classe, à part quelques uns qui "savent pas écrire" (lol) ca se tenait ^^

                    Citation

                    Ah parce que la SI c'est pas une S classique, ça change quelque chose ? x)



                    Pour moi c'est moins classique dans le sens ou la plupart des lycés proposent pas SI, c'est plus rare. Beaucoup de personnes ne savent même pas que ca existe :)

                    Après ce qui change, c'est que en SI, tu n'es pas obligé de prendre une spé math ou svt, c'est facultatif
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2010 à 10:43:17

                      Citation : Mr.Gamer


                      Euh... non ^^ la L c'est littéraire, full littéraire et c'est pas le même niveau faut pas abuser ^^



                      Si, désolé. L'année dernière on avait la même prof que les 1ère L et aux bacs blancs on avait les même sujets qu'eux. Et c'était la même moyenne dans les deux classes, si ce n'est plus pour nous.
                      Et ne dites pas "les S surnotés et les L saqués !", point du tout. Notre prof détestait les S, elle considérait la L comme l'unique filière noble et je me suis rendu compte au bac qu'on était bien rabaissés au niveau notation. (+10 pts à l'écrit en ce qui me concerne ^^ )

                      En pratique, les L voient juste plus de textes que nous, mais ce n'est pas vraiment plus poussé. Au final, je pense qu'on a à peu près le même niveau en français à la fin de l'année.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                        29 mai 2010 à 10:47:43

                        Citation : Rozé

                        Citation : Mr.Gamer


                        Euh... non ^^ la L c'est littéraire, full littéraire et c'est pas le même niveau faut pas abuser ^^



                        Si, désolé. L'année dernière on avait la même prof que les 1ère L et aux bacs blancs on avait les même sujets qu'eux. Et c'était la même moyenne dans les deux classes, si ce n'est plus pour nous.
                        Et ne dites pas "les S surnotés et les L saqués !", point du tout. Notre prof détestait les S, elle considérait la L comme l'unique filière noble et je me suis rendu compte au bac qu'on était bien rabaissés au niveau notation. (+10 pts à l'écrit en ce qui me concerne ^^ )

                        En pratique, les L voient juste plus de textes que nous, mais ce n'est pas vraiment plus poussé. Au final, je pense qu'on a à peu près le même niveau en français à la fin de l'année.



                        Humm d'après mes souvenirs de première, les "axes de lecture" sont fournis aux S et pas aux L. Et c'est quand même un bon avantage pour les S parce que les L ont plus de chance de faire un hors-sujet.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Le Monde du Web vous intéresse (Développement Web, Tutoriels...) ? Rejoignez-moi sur YouTube !
                          29 mai 2010 à 13:22:25

                          Citation : axool

                          Humm d'après mes souvenirs de première, les "axes de lecture" sont fournis aux S et pas aux L. Et c'est quand même un bon avantage pour les S parce que les L ont plus de chance de faire un hors-sujet.


                          Non. Les axes de lectures ne sont pas fournis aux S. En revanche, ils sont fournis aux STI.
                          (Enfin c'était le cas y'a 3 ans, peut-être que ca a changé depuis).

                          Citation : Rozé

                          Si, désolé. L'année dernière on avait la même prof que les 1ère L et aux bacs blancs on avait les même sujets qu'eux. Et c'était la même moyenne dans les deux classes, si ce n'est plus pour nous.


                          M'est avis que vous avez pas été noté avec la même sévérité que les L. Parce que faut pas déconner, la L c'est pas une usine à cas sociaux inférieurs en chaque matière et en tous points aux S. Là bas, normalement, on devrait trouver plus de gens qui sont vraiment intéressés par les matières dites littéraires (qui souhaitent en faire leur métier disons) qu'en S. Dans ce contexte, il me semble normal qu'ils y mettent plus d'énergie et qu'ils y acquièrent une meilleure maîtrise que les gens qui mettent cette énergie à calculer.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mai 2010 à 16:35:26

                            Par forcément car il y avait d'excellents littéraires dans ma classe (qui étaient les meilleurs en français en 2nde) alors qu'en L il y a beaucoup d'élèves qui s'en foutent du français et espèrent faire carrière dans l'art.

                            Donc les L sont loin d'écrabouiller les S en français... Il y a certes des grosses brêles en S concernant le français, mais malheureusement il y en a bien autant en L ! :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                              29 mai 2010 à 17:29:20

                              Mouais ...
                              Je reste convaincu que le niveau d'exigence dans les matières littéraires reste inférieur en S, par rapport à la L. Après y'a des gens pas terribles en français en L, si tu veux. Mais il y en a aussi qui assurent, et à ceux là la formation littéraire de la L doit sans doute donner des compétences sans commune mesure avec le mec de S pour qui, faut bien avouer, les matières littéraires passent après les matières scientifiques.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mai 2010 à 22:36:10

                                Les S inventent le carton,
                                Les STI le fabrique,
                                Les ES le vende,
                                Et les L dorment dedans =)

                                ==>[]
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 mai 2010 à 17:30:02

                                  Citation



                                  Les S inventent le carton,
                                  Les STI le fabrique,
                                  Les ES le vende,
                                  Et les L dorment dedans =)



                                  C'est du gros troll caricaturé... mais c'est énorme ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 mai 2010 à 23:33:58

                                    Je pense pas qu'on puisse affirmer que le niveau en philo est identique en S qu'en L.

                                    En S, et sans aucune connaissances philosophique tu peux te sortir avec la moyenne au bac et pendant l'année.
                                    J'ai de gros doutes sur le fait que les L se pointent au bac sans savoir au moins une situation.

                                    Je pense pourvoir dire sans trop me tromper que si 50% des élèves suivent le cours de philo en TS c'est bien un maximum, que si 30% les lisent pour faire des disserts ce serait pas mal, et si 10% les lisent pour les bac ce serait un miracle, et si 5% apprennent un cours ce serait fabuleux :-°

                                    Non mais sérieusement, alors ça doit pê venir de mon lycée, mais au bac, on s'est quasiment tous pointé avec le niveau de connaissance d'un élève de première, avec l'expérience des rédactions en plus. Donc les L qui doivent avoir de mémoire plus de 6h de philo par semaine avec des disserts régulières, ils ont forcément un meilleur niveau que nous. Puis vu le coeff ils ont intérêt :-° .

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      2 juin 2010 à 20:12:22

                                      Citation : plouiserre

                                      Epitech recrute aussi des Bacs L. Je peux donc te conseiller de te renseigner. Par contre faut des sous ;)



                                      En même temps, Epitech, suffit d'avoir des sous pour y rentrer...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 juin 2010 à 18:04:33

                                        Citation : minishooter

                                        Citation : plouiserre

                                        Epitech recrute aussi des Bacs L. Je peux donc te conseiller de te renseigner. Par contre faut des sous ;)



                                        En même temps, Epitech, suffit d'avoir des sous pour y rentrer...



                                        C'est exactement ce que j'entends partout autour de moi... c'est que ça doit être vrai ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 juin 2010 à 19:14:55

                                          Y'a un peu de ça ouais quand même, même si ça plaira pas aux mecs qui y sont.
                                          Après faut être pas totalement attardé à l'entretien genre "Moi je fait du photoshop depuis 2 mois c'est sûr l'informatique c'est ma passion monsieur", et faut pas perdre de vue que c'est pas à la portée de tout le monde :-° .
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            5 juin 2010 à 21:42:11

                                            Oui il y a tout de même une sélection par rapport à d'autres critères que le compte en banque des parents de l'élève c'est évident. Mais la sélection par l'argent est bien trop présente!

                                            Après je sais pas trop comment ça se déroule pour avoir son diplôme et je ne connais pas réellement le programme des cinq années, donc je vais pas m'étaler dessus, mais bon, rien que la sélection par l'argent, ça me déplait pas mal!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 juin 2010 à 0:58:27

                                              Quelqu'un t'as conseillé de t'orienté vers un BAC ES et presque personne ne l'a relevé mais il me semble que cela pourrait-être une solution. Les IUT te prendrons surement plus facilement qu'avec un BAC L et je me permettrais de citer l'EFREI (école dans laquelle je ne suis pas) qui recrute les bons élèves de ES spé maths...
                                              Sérieusement je pense que cela pourrait-être un bon compromis (à condition d'opter pour une ES spé maths si possible).
                                              Après si tu n'aimes pas les matières scientifiques; dure pour une 1ère et terminale scientifique vu le nombre d'heure de physique/chimie/maths et bio que t'ingurgite (c'était très chiant je m'en rappelle...).
                                              Bref L oui; mais nan ;-) pas pour l'informatique; pas dans ce monde :)

                                              Mais L non ce n'est pas non plus aussi bouché que ce que l'on dit; je rappel qu'il s'agit d'un bac de la filière générale. Tu peux viser des métiers de journalistes, instituteur, travailler dans le social, avocat, travailler dans la justice, dans la police (lol)... éducateur, travailler dans la politique (science Po et Dauphine recrute des ES), tu peux aussi faire du commerce; je sais que certaines écoles recrutent également sous réserve d'un excellent niveau. Tu peux faire prépa hypocagne... enfin dur ça mdr

                                              PS: concernant EPITECH; oui il y a une sélection financière (enfin si on peu parler de sélection lol) mais je pense personnellement (je ne suis pas à l'EPITECH non plus) que terminer le cursus de l'EPITECH n'est pas de tout repos... je connais des gens là bas et apparemment quand ils disent "école de passionnés" il faut prendre ça au pied de la lettre ! :D
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 juin 2010 à 22:58:36

                                                Pas tout lu, juste dire que la L est une filière en aucun cas rabaissant, les maths sont juste utilisées dans les domaines technologiques, mais pour devenir journaliste, critique, c'est la L qui est bien placée, ma mère travail dans une banque, des chiffres? pas que, gestion des garanties internationales, gère des millions (je pèse mes mots) par jour, et utilise quoi? l'anglais et le traitement de texte en français, pour amener le client à ce que rien ne soit laissé au hasard dans les termes du contrat, bac L pour y arriver, ensuite j'ai lu vite fiat un poste sur la médecine, tout le monde peut pratiquement aller dans une fac de médecine, maintenant tenir le rythme du travail c'est autre chose...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  8 juin 2010 à 14:50:51

                                                  Ah ben oui, c'est le principe de la Fac : tout le monde peut y aller, peu importe son Bac, mais c'est évident qu'une Fac de médecine est destiné au S, voire au STL, pas aux autres quoi...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    8 juin 2010 à 17:53:53

                                                    Aller en fac de médecine avec un bac L c'est une connerie, entendue malheureusement bien trop souvent, mais une très grosse connerie quand même.
                                                    Je n'en dirais pas plus, si tu veux perdre 2 ans de ta vie à bosser comme un fou pour tout rater fais médecine avec un bac L.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                      15 juin 2010 à 0:15:07

                                                      salut kagami, je me permet d'intervenir pour t'apporter mon point de vue.
                                                      Pour te situer le contexte, j'ai 27 ans, j'ai passé mon bac L en 2001, et j'ai redoublé ma seconde (TSA) pour finalement faire le choix (fou que j'étais) d'aller en L. J'ai fait ce choix parce qu'à ce moment de ma vie, ca me plaisait, j'étais fondu de théâtre, pas très bon en matières scientifiques (mais très intéressé par les sciences quand même), et j'aurai fait n'importe quoi pour changer de lycée.
                                                      Bilan : je suis allé en L pour les mauvaises raisons

                                                      Aujourd'hui, après avoir bossé pendant 8 ans, j'ai finalement repris les études en faisant un BTS IRIS et je me suis découvert une passion pour les maths et la physique.
                                                      A part vous raconter ma vie, ce que je veux dire c'est que mes années dans le monde du travail m'ont appris ce que c'était de se lever le cul pour réussir et arriver a ce que l'on veut, et c'était vraiment quelque chose qui me manquais au moment de faire mes choix pour la 1ere.
                                                      Je trouve qu'on demande à des jeunes gens de faire ces choix à un moment où bien peu ont les épaules pour les faire et les assumer. Mes années en L étaient géniales, genre les meilleures de ma vie, sur le plan personnel elles m'ont apporté beaucoup (qui a dit que la philo ne servait a rien?) mais je fais le constat aujourd'hui que professionnellement, elles ne sont rien de plus qu'un handicap.
                                                      Lorsqu'il a fallu me remettre aux études c'est parce que j'ai fait L que je n'ai pu faire qu'un BTS et non un DUT, et encore a t il fallu que je me batte pour convaincre les profs de me prendre, et c'est aussi pour cela que pour poursuivre mes études au delà du BTS, malgré des résultats excellents je pars avec bien moins de chances qu'un bachelier scientifique de niveau moyen.

                                                      Ce que je te conseillerais, c'est de ne pas aller en L si tu ne sais pas pourquoi tu veux y aller, ce n'est pas un choix qu'il faut faire par défaut. Par contre j'ai du mal a comprendre pourquoi tu veux quitter la filière AA si tu te destines principalement au graphisme ou autre métier en rapport. Si tu n'as pas le niveau envisage le redoublement, faut pas le voir comme un échec mais plutôt comme une chance de repartir du bon pied et de reprendre confiance en sa capacité a réussir.

                                                      Pour ceux qui pensent que le français et la philo sont équivalents en L et en S ... est il nécessaire de partir dans ce débat? Par contre je trouve vraiment dommage que les profs ne sachent pas faire comprendre aux élèves la similitude entre la démarche philosophique et la démarche scientifique, ca rendrait service a beaucoup.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 juin 2010 à 0:30:10

                                                        Citation : Rozé

                                                        Aller en fac de médecine avec un bac L c'est une connerie, entendue malheureusement bien trop souvent, mais une très grosse connerie quand même.
                                                        Je n'en dirais pas plus, si tu veux perdre 2 ans de ta vie à bosser comme un fou pour tout rater fais médecine avec un bac L.

                                                        Pas mieux. Les études de médecine SONT scientifiques ; regardez les maths de première année.

                                                        Beaucoup de personnes font l'erreur de croire que L = faire du social = faire médecine. C'est doublement faux. Avoir plus d'heures de philo n'aide pas au côté social. Et les médecins ne sont pas tous des caricatures humanistes comme dans la série Urgences.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 juin 2010 à 0:42:02

                                                          Citation : kypper

                                                          Et les médecins ne sont pas tous des caricatures humanistes comme dans la série Urgences.


                                                          +1 malheureusement pour les avoir côtoyés pendant mes années de boulot...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          BAC L, un bac sans avenir ?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown