Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac S Candidat Libre

Anonyme
    8 juillet 2010 à 2:45:00

    Bonjour,

    En fait, j'aimerais tenter un Bac S en candidat libre car je sais que j'en suis capable, cette année j'étais en première STI Electrotechnique, j'avais une bonne moyenne en Maths et en Physique (13 et 14) et finalement le domaine de l'électricité ne m'a pas plu donc l'année prochaine je passe en deuxième année de Bac pro Sen vu que j'avais déjà fait deux ans de Bep en Electronique(ce domaine m'avait plu).

    Je me suis informé sur le passage du Bac en candidat libre mais j'ai aussi quelques questions :
    - A quel moment passe t-on l'examen final (1 ou 2 an après l'inscription) ?
    - Apprendre les cours avec des annales de Bac S et ceux d'internet(http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf/ressources-lycee.html), est-ce suffisant ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2010 à 14:32:21

      je ne suis pas certain mais je crois que tu passes le bac l'année ou tu t'es inscrit ('fin t'y prend pas trop tard non plus), sinon les annales c'est pas un cours complet et 13 en math en 1ere STI rien d'extraordinaire (après ça dépend du prof mais voila).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 juillet 2010 à 14:53:18

        Citation : sparda

        je ne suis pas certain mais je crois que tu passes le bac l'année ou tu t'es inscrit ('fin t'y prend pas trop tard non plus), sinon les annales c'est pas un cours complet et 13 en math en 1ere STI rien d'extraordinaire (après ça dépend du prof mais voila).



        Les professeurs que j'ai eu cette année, c'était vraiment catastrophique, on avait 4 mois de retard sur le programme en Électrotechnique, pour les cours de Bac S j'ai trouver ceci :
        http://icb.u-bourgogne.fr/universitysu [...] es-lycee.html

        Même sans profs, je sais que je pourrais m'organiser afin de réussir ce Bac S.

        Cordialement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 juillet 2010 à 19:51:11

          Huhu bonne chance :D

          Quand je vois un de mes potes qui a fait trois terminales S et trois fois le bac. Il vient de l'avoir tout juste à la troisième fois avec 10.05 :lol:
          Alors quelqu'un qui vient d'une autre filière...

          Revoir le bac S sans cours, ça fait très mal :D

          Et je suis d'accord avec les autres un 13 en maths en STI c'est loin d'avoir la moyenne en S. Quand je vois comment les STI sont à la bourre en maths et d'autres matières. Ils savaient pas faire une récurrence en licence maths/info lol
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 juillet 2010 à 21:21:07

            Citation : Shma

            Huhu bonne chance :D

            Quand je vois un de mes potes qui a fait trois terminales S et trois fois le bac. Il vient de l'avoir tout juste à la troisième fois avec 10.05 :lol:
            Alors quelqu'un qui vient d'une autre filière...

            Revoir le bac S sans cours, ça fait très mal :D

            Et je suis d'accord avec les autres un 13 en maths en STI c'est loin d'avoir la moyenne en S. Quand je vois comment les STI sont à la bourre en maths et d'autres matières. Ils savaient pas faire une récurrence en licence maths/info lol



            Je ne vous ai pas demander si j'en été capable mais j'ai simplement poser des questions dont quelqu'un a répondu à la première, je cherche toujours une réponse pour ceci :
            - Apprendre les cours avec des annales de Bac S et ceux d'internet(http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf/ressources-lycee.html), est-ce suffisant ?

            Merci d'avance pour vos réponses.
            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2010 à 6:26:06

              Des annales pour le bac ... Oui je pense que tu peux largement avoir ton bac simplement grace a des annales (en les bossant a fond et plusieurs) mais pour approfondir je pense que prendre les livres de la terminal S (et non pas les annales) seraient bien plus judicieux dans le sens où le bac est tellement simple que faire des annales ne te permettera que trés rarement d'approfondir une lecon alors qu'avec les livres de terminal t'as souvent des exercices d'approfondissements et de prises d'initiatives qui te seront surement bénéfique pour la suite .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                9 juillet 2010 à 10:24:04

                Faut voir une bonne vingtaine d'annales de toutes les matières aussi :lol:
                Pour revoir tous les chapitres de S
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 juillet 2010 à 11:53:44

                  Citation : sami602

                  Des annales pour le bac ... Oui je pense que tu peux largement avoir ton bac simplement grace a des annales (en les bossant a fond et plusieurs) mais pour approfondir je pense que prendre les livres de la terminal S (et non pas les annales) seraient bien plus judicieux dans le sens où le bac est tellement simple que faire des annales ne te permettera que trés rarement d'approfondir une lecon alors qu'avec les livres de terminal t'as souvent des exercices d'approfondissements et de prises d'initiatives qui te seront surement bénéfique pour la suite .



                  Je vais essayer de trouver les livres de Terminal S.

                  En annales de Bac S, j'ai trouver ceci : http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ [...] 68?PHPSESSID=

                  Merci pour ta réponse ^^

                  Cordialement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2010 à 12:51:58

                    il va falloir en plus que tu retapes une partie du programme de 1ere S surtout en maths et pc
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 juillet 2010 à 12:53:23

                      Citation : rafter

                      il va falloir en plus que tu retapes une partie du programme de 1ere S surtout en maths et pc



                      Je sais ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2010 à 12:56:32

                        Ayant passé mon Bac S cette année, je suis convaincu que tu peux t'en sortir en bossant à fond uniquement des annales et des prépabac, franchement pour réviser moi j'ai utilisé que ça, après ok j'étais en cours depuis deux ans pour ce bac, mais quand même, je pense que c'est faisable. Par contre je sais pas trop où tu vas chercher cette motivation de passer le bac S ... ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          9 juillet 2010 à 13:02:33

                          Citation : M4Th

                          Ayant passé mon Bac S cette année, je suis convaincu que tu peux t'en sortir en bossant à fond uniquement des annales et des prépabac, franchement pour réviser moi j'ai utilisé que ça, après ok j'étais en cours depuis deux ans pour ce bac, mais quand même, je pense que c'est faisable. Par contre je sais pas trop où tu vas chercher cette motivation de passer le bac S ... ^^



                          Merci pour ta réponse :D
                          J'ai toujours eu envie de passer un Bac S et non pour dire "Je suis trop fort j'ai un Bac S", c'est surtout parce que cela ouvre plus de portes après le Bac et je sais que j'en suis capable.

                          Une dernière question :
                          - Peut-on choisir une option en candidat libre (sciences de l'ingénieur) ?

                          Merci d'avance pour vos réponses.

                          Cordialement.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2010 à 14:05:09

                            Citation : x ImpulseProg x


                            J'ai toujours eu envie de passer un Bac S et non pour dire "Je suis trop fort j'ai un Bac S", c'est surtout parce que cela ouvre plus de portes après le Bac et je sais que j'en suis capable.

                            pourquoi tu as choisis un STI à ce moment la ? ou pourquoi ne pas avoir demander une réorientation ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              9 juillet 2010 à 14:58:36

                              Citation : sparda

                              Citation : x ImpulseProg x


                              J'ai toujours eu envie de passer un Bac S et non pour dire "Je suis trop fort j'ai un Bac S", c'est surtout parce que cela ouvre plus de portes après le Bac et je sais que j'en suis capable.

                              pourquoi tu as choisis un STI à ce moment la ? ou pourquoi ne pas avoir demander une réorientation ?



                              J'avais fait deux ans de Bep Electronique avant et y m'ont dit qu'après un Bep, on pouvait faire soit Bac Sti ou Bac Pro SEN :(
                              Et l'électricité sa ma pas plu, je trouvais cela inintéressant pour quelqu'un qui voulait faire de l'informatique...

                              Cordialement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 juillet 2010 à 12:14:13

                                Citation : x ImpulseProg x

                                J'avais fait deux ans de Bep Electronique avant et y m'ont dit qu'après un Bep, on pouvait faire soit Bac Sti ou Bac Pro SEN :(
                                Et l'électricité sa ma pas plu, je trouvais cela inintéressant pour quelqu'un qui voulait faire de l'informatique...

                                Cordialement.

                                sans vouloir être méchant si tu as été en BEP c'est que tu devais avoir quelques difficultés (enfin pas forcement parce qu'un mec de ma classe à été envoyé en BEP uniquement à cause des maths et a réussi à revenir en STI ^^ ), en tout cas je te souhaite bonne chance pour ton STI et si tu tentes le S en candidat libre.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 juillet 2010 à 12:44:05

                                  Citation : sparda

                                  Citation : x ImpulseProg x

                                  J'avais fait deux ans de Bep Electronique avant et y m'ont dit qu'après un Bep, on pouvait faire soit Bac Sti ou Bac Pro SEN :(
                                  Et l'électricité sa ma pas plu, je trouvais cela inintéressant pour quelqu'un qui voulait faire de l'informatique...

                                  Cordialement.

                                  sans vouloir être méchant si tu as été en BEP c'est que tu devais avoir quelques difficultés (enfin pas forcement parce qu'un mec de ma classe à été envoyé en BEP uniquement à cause des maths et a réussi à revenir en STI ^^ ), en tout cas je te souhaite bonne chance pour ton STI et si tu tentes le S en candidat libre.



                                  Non, ce n'est pas parce que j'avais des difficultés, c'est parce qu' en 3e, je ne travaillais pas du tout donc je n'avais pas une bonne moyenne, c'est pour ça que maintenant, je me rend compte que fallait bosser beaucoup plus pour avoir un bon métier.

                                  Cordialement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 juillet 2010 à 17:41:37

                                    Voila un sujet intéressant , j'ai connu tout ce dont il est question dans ton sujet , je peux donc t'éclairer un peu.
                                    J'étais 2ème de la classe en 3ème a cause de mon niveau moyen en français et histoire par manque de travail.
                                    Je suis allé en BEP electronique par "passion" après le brevet , mais cela m'a lassé au bout de 2-3 semaines ( puissances de 10 , divisions , multiplications en maths ...).
                                    Je suis reparti en seconde , résultats moyen , mais pas assez de travail pour être admissible en S.
                                    Je pars donc en STL-Physique ( maths communes à STI), je finis premier de la classe motivé par l'envie d'aller en S.
                                    Arrivé en S , mes résultats ont été raisonnables , surtout en sciences et anglais, je viens de décrocher mon bac S.

                                    Donc ton changement d'orientation me parait possible
                                    Néanmoins tu as pensé a l'SVT coef 6 au bac S ?
                                    Niveau physique ça peut le faire en t'adaptant aux sujets de S.
                                    C'est en maths que ça va clairement coincer , j'avais des 19 en maths en STL et 15 de moyenne , arrivé en S c'est tombé à 10 avec un prof dit "facile". En terminale j'ai commencé avec un 07/20 et 01.5/20. (12 de moyenne avec un gros travail après).
                                    Donc voila pour te dire qu'il y a un écart d'environs 5 pts de moyenne en maths , car en STI on te demande de savoir faire un peu de tout , mais en S on te demande de maitriser et de savoir tout démontrer et tu as souvent au bac 3-4 points sur ces démonstrations (ROC).

                                    C'est possible avec un GROS travail personnel , car pour couvrir le programme de S tu devra y consacrer tout ton temps livre tellement il est varié, il est déja dur en étant en S , alors de l'extérieur sans rythme imposé il doit l'être encore plus.

                                    La meilleure solution c'est de demander à intégrer une terminale S, tu perdra un an , mais tu te donne un maximum de chances d'avoir ce bac et t'ouvrir toutes les portes.

                                    Il existe également des prépas dédiées au bac technologiques , pour refaire le retard sur le bac S , et peut-être passer le bac S en candidat libre à la fin de l'année.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 juillet 2010 à 18:07:52

                                      Citation : x ImpulseProg x


                                      Une dernière question :
                                      - Peut-on choisir une option en candidat libre (sciences de l'ingénieur) ?

                                      Cordialement.



                                      Je ne sais pas si c'est possible mais en tous cas je te le déconseille fortement.
                                      La SI c'est avant tout une culture technologique, il n'y a pas d'exo type comme tu pourras rencontrer en matsh, physique, chimie et autre. En SI tu n'as que quelques formules à savoir, et pas mal de techniques à maitriser. De plus tu n'auras fait aucun TP, et vu le coeff du TP c'est franchement pas négligeable. Les TP demandent (du moins lorsque tu le passes en candidat normal) de maitriser les différents systèmes ( ce qui n'est pas compliqué puisque ça fait deux ans que tu les connais), de savoir utiliser un logiciel de type solidworks (connaissances avancées requises).
                                      Et pour finir si tu dois en plus présenter un PPE, ce sera franchement pas la joie.

                                      Donc quitte à choisir un bac S j'aurai tendance à te conseiller un bac S Svt, d'après les retours que j'ai eu il y a pas mal de cours à savoir, mais tu seras toujours à la ramasses sur les expériences.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 juillet 2010 à 19:54:59

                                        En plus tu sera obligé de repasser le français, car le français en filière technologique n'est pas équivalent , tu n'aura pas les points bonus des TPE .

                                        Je te conseil vivement de faire la terminale S si tu veux espérer avoir ce bac , car crois moi il ne suffit pas de le vouloir, il faut un réel travail approfondi, des exercices pour maitriser chaque notion, et en candidat libre tu pars déja avec 16 maximum en physique et SVT car tu n'aura pas les TP :/

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          15 juillet 2010 à 21:08:11

                                          Citation : drakonbill

                                          En plus tu sera obligé de repasser le français, car le français en filière technologique n'est pas équivalent , tu n'aura pas les points bonus des TPE .

                                          Je te conseil vivement de faire la terminale S si tu veux espérer avoir ce bac , car crois moi il ne suffit pas de le vouloir, il faut un réel travail approfondi, des exercices pour maitriser chaque notion, et en candidat libre tu pars déja avec 16 maximum en physique et SVT car tu n'aura pas les TP :/



                                          +1

                                          si tu as pas fait un bac S, c'est qu'il y a une raison. Et un 14 en maths à ton bac c'est loin de ressembler à un 14 en S :lol:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 juillet 2010 à 21:38:04

                                            Citation : drakonbill

                                            Donc ton changement d'orientation me parait possible

                                            il ne veux pas se réorienté mais passer le bac en candidat libre, ce n'est pas la même chose (et plus difficile).
                                            <mylife>par contre moi j'ai demandé une réorientation (19.1 en math 13.7 (premier) en physique 16 en elec et automatisme) et les profs voulaient pas, enfin je pouvais mais ils m'ont fait chier pour que je reste</mylife>

                                            Citation : Shma

                                            si tu as pas fait un bac S, c'est qu'il y a une raison.


                                            ça peux être un choix si on ne sais pas quoi faire et qu'on préfère l'électricité à l'SVT/physique/chimie et qu'on aime pas l'espagnol
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 juillet 2010 à 22:03:43

                                              pareil ils ont pas voulu me lâcher , ils voulaient même me garder en S en internat , mais je préférais retourner au lycée de ma ville ^^

                                              Passer le bac S en candidat libre c'est un réorientation personnelle s'y on peut dire ça comme ça :p Car vu le boulot a fournir , c'est n'est pas hop je passe le bac , mais un travail d'au moins 1 voir 2 ans de travail personnel.
                                              Autant aller en terminale et bosser tes cours , plutot que d'essayer de poursuivre les études et bosser le bac S en même temps sachant que tu échoueras probablement dans l'un des deux par fatigue. De plus avoir le bac S n'a d'intérêt que si tu veux faire des études qui lui sont spécifique , sinon c'est un perte de temps et d'énergie qui risque de te décourager dans ta poursuite d'étude.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 juillet 2010 à 22:34:17

                                                Citation : drakonbill

                                                Passer le bac S en candidat libre c'est un réorientation personnelle s'y on peut dire ça comme ça :p

                                                en général quand on le passe en candidat libre c'est surtout qu'on a arrêté les études et qu'on veux reprendre.

                                                Citation : drakonbill

                                                Autant aller en terminale et bosser tes cours , plutot que d'essayer de poursuivre les études et bosser le bac S en même temps sachant que tu échoueras probablement dans l'un des deux par fatigue.

                                                on peux pas passé directement d'une 1ère X (comprendre tout sauf S) à une term S normalement (en tout cas on m'a toujours dit que c'était pas possible) et c'est plutôt un truc à rater les 2 que un seul ^^.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 juillet 2010 à 22:55:53

                                                  Non excuses moi j'ai pas précisé , terminale S après la terminale STI bien évidemment, ou alors tu pars de suite en première S ce qui est la meilleur des solutions , c'est par ce procédé que j'ai réussi :) (1ere STL, 1ere S , Term S ) franchement quand tu vois les critères d'admission des filières d'études supérieures et que tu vois S partout , ça vaut la peine de faire un an de plus !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 juillet 2010 à 23:21:21

                                                    bof en général les STI et STL sont quand même pas mal acceptés (enfin avec moins de place mais on est accepté) on a même nos prépa ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 juillet 2010 à 3:07:43

                                                      Citation : sparda

                                                      bof en général les STI et STL sont quand même pas mal acceptés (enfin avec moins de place mais on est accepté) on a même nos prépa ^^



                                                      Les débouchés des STI, et surtout des STL, sont quand même pas terribles à côté des S... je pense aussi que ça vaut le coup de repasser par la case S.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 juillet 2010 à 9:50:10

                                                        Ils te font faire une prépa après pour avoir le niveau S , autant changer directement et avoir le vrai niveau S reconnu par toutes les écoles :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 juillet 2010 à 12:09:30

                                                          Non, quand il parle de prépa c'est une vraie prépa pour préparer le concours aux grandes écoles.
                                                          La prépa TSI.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 juillet 2010 à 13:57:31

                                                            j'ai des amis qui y sont , et la première année leur a servie de remise a niveau + quelques bonus sciences de l'ingénieur, la deuxième sert plus à préparer les concours surement , mais bon je pense que s'il veut S c'est pour ne pas faire TSI.
                                                            En tout cas si tu ne sais pas quoi faire plus tard mais que tu es motivé , pars de suite en S .
                                                            Si tu veux rester dans la physique , informatique etc , reste en STI et fais toi un bon dossier pour aller en prépa + école d'ingénieur ou DUT + (Licence) + école d'ingénieur.
                                                            Si tu arrive a avoir ton bac STI avec mention bien ou très bien ça sera mieux coté qu'un bac S obtenu au rattrapage ou avec 11 de moyenne (après ça dépend de quelle note dans quelle matière , un 19 en philo ou le latin qui te donne une mention en S ça ne vaut rien auprès des filière purement scientifiques ;) ) et puis la prépa TSI vous ai réservée , mais là ça passe à un rythme prépa qui va te changer de STI ^^

                                                            A toi de voir selon tes objectifs finals mais il y a maintenant pas mal de voies possible pour accéder au même diplôme, mais aussi des voies qui ferment certaines portes .

                                                            Le bac STI est bien reconnu et te permet de continuer dans pas mal de domaines , sauf biologie je pense , l'important n'est pas le bac , mais ce que tu veux faire après, si tu vas dans une filière qui accepte S et STI par exemple, rien ne sert de dépenser de la motivation en apprenant les cours de S , les études supérieures t'en demanderont d'avantage , alors ne te fatigue pas pour rien , réfléchis bien ;)

                                                            Ce n'est pas parce que tu fais un Bac STI électrotec que tu dois poursuivre dans cette voie après le bac, rien ne t'empèche de partir en DUT de physique , informatique , électronique comme le DUT GEII qui est très intéressant (électronique, énergies renouvelables , automatisme, un peu de programmation , voir robotique dans pas mal d'IUT ).
                                                            C'est bien plus qualifiant qu'un Bac-pro, et franchement pas la même grille d'évolution des salaires , si tu es à 13-14 de moyenne ça vaut le coup de continuer , ce n'est plus qu'un an a passer avec une seule matière qui ne te plait pas.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              16 juillet 2010 à 15:06:55

                                                              Citation : drakonbill

                                                              j'ai des amis qui y sont , et la première année leur a servie de remise a niveau + quelques bonus sciences de l'ingénieur, la deuxième sert plus à préparer les concours surement

                                                              LOL!!1!11! c'est vrai qu'en sortant d'une année de prépa TSI on a tout juste le niveau d'un terminal S.

                                                              Citation

                                                              Le bac STI est bien reconnu et te permet de continuer dans pas mal de domaines , sauf biologie je pense , l'important n'est pas le bac , mais ce que tu veux faire après, si tu vas dans une filière qui accepte S et STI par exemple, rien ne sert de dépenser de la motivation en apprenant les cours de S , les études supérieures t'en demanderont d'avantage , alors ne te fatigue pas pour rien , réfléchis bien

                                                              si tu vas en fac de bio tu peux y aller avec un bac STI après tu as de très grandes chances de te planter si tu fait pas une année de remise à niveau en physique/chimie/svt ou un truc dans le genre mais c'est possible.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Bac S Candidat Libre

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown