Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BAC STG Option GSI

Le topic de la section!

Sujet résolu
Anonyme
    8 octobre 2009 à 22:04:48

    Bonsoir à tous,

    En recherchant, j'ai été étonné de ne pas trouver de topic dédié à l'option GSI (Gestion des Système d'Informations) du BAC STG, c'est pourquoi je prends l'initiative de le faire! ^^

    Le BAC Sciences et Technologies de la Gestion est apparu en 2005 suite à la réforme du BAC STT.

    Ce bac est divisé en deux spécialités en Première :
    • Communication
    • Gestion

    Chacune de ses spécialités est redivisé en deux pour la terminale :
    • Communication
      • Mercatique
      • Communication et Gestion des Ressources Humaines
    • Gestion
      • Gestion des systèmes d'informations
      • Comptabilité et finance d'entreprise


    Ce système d'orientation reste assez libre, on peut très bien faire Communication en 1ère puis revenir en GSI en terminale (par exemple) ; mais ce changement ne joue évidemment pas en faveur de l'élève! :(


    Nous parlerons dans ce topic (si vous le voulez bien! :p ) de la spécialité Gestion des Systèmes d'Informations, le programme est divisé en trois grandes parties :
    • Système d'information et organisation
    • Services fournis par le système d'information et technologies associées
    • Évolution du système d'information et développement des applications


    Pourquoi parler de cette section ici?


    Pour plusieurs raisons :
    • On est dans la bonne partie du forum! :p
    • La section STG est accessible après certains BEP (ça peut donc "réouvrir" des portes aux élèves du professionnel)
    • On touche beaucoup à l'informatique (8h de GSI/semaine) : initiation à la programmation à travers le VBA et du développement web avec le HTML, le CSS et le PHP
    • C'est une section qui est très orienté vers des études d'informatiques : BTS Informatique de Gestion en général (c'est vraiment la suite du BAC) voire DUT Informatique pour les élèves ayant un bon dossier (les places sont assez cher pour les STG, sur dossier voire entretien)

    A noter également que le BAC STG, contrairement aux idées reçues, peut donner accès à certaines classes préparatoires dédiées aux technologiques ou à certaines Fac.

    Ressources sur le web



    Voilà, je vous invite à chaque personne qui est en GSI à se manifester et à parler de cette section. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2009 à 22:36:07

      Ce système d'orientation reste assez libre, on peut très bien faire Communication en 1ère puis revenir en GSI en terminale (par exemple) ; mais ce changement ne joue évidemment pas en faveur de l'élève!

      On ne peut normalement pas passer d'une première communication en terminale GSI ou CFE.
      Voilà 2 ans que j'ai passé le BAC STG GSI et je peux t'assurer que pour passer d'une 1ère com en Terminale GSI, j'ai eu beaucoup de problèmes. Ce qui m'a permis de passer, c'est que le proviseur du lycée dans lequel j'ai passé le bac était l'ancien proviseur du lycée où j'ai fait ma 1ère.

      Pour passer d'une com à une gestion, il faut avoir un dossier équilibré dans toutes les matières. Il se peut également qu'il y ai des éléments à étudier car le programme de 1ère com et 1ère gestion n'est pas tout à fait le même. Mais ce n'est pas insurmontable, loin de là vu que j'ai pas fait de mise à niveau :)


      Les 8heures de GSI c'est pas 8heure d'informatique par semaine. C'est surtout apprendre à gérer un projet, à estimer les charges, le temps necessaire, le nombre de personne dont on a besoin pour faire le projet, ...

      Je suppose que vos contextes sont :
      - le lycée hermione
      - la sncf.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 octobre 2009 à 11:14:33

        google™ is ur best friend
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2009 à 12:41:59

          Je suis en 1ère STG Gestion et l'an prochain je compte opter pour la spécialité GSI.

          J'espère qu'il n'y aura pas de gestion à proprement dit, car c'est un peu chiant.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 octobre 2009 à 13:36:11

            Citation : Age

            On ne peut normalement pas passer d'une première communication en terminale GSI ou CFE.
            Voilà 2 ans que j'ai passé le BAC STG GSI et je peux t'assurer que pour passer d'une 1ère com en Terminale GSI, j'ai eu beaucoup de problèmes. Ce qui m'a permis de passer, c'est que le proviseur du lycée dans lequel j'ai passé le bac était l'ancien proviseur du lycée où j'ai fait ma 1ère.


            Pour passer d'une com à une gestion, il faut avoir un dossier équilibré dans toutes les matières. Il se peut également qu'il y ai des éléments à étudier car le programme de 1ère com et 1ère gestion n'est pas tout à fait le même. Mais ce n'est pas insurmontable, loin de là vu que j'ai pas fait de mise à niveau :)



            Personnellement, j'étais en 1ere STG Gestion l'an passé, et beaucoup de personnes de ma classe sont passer en Mercatique ou CGRH sans aucun problème. Donc Gestion -> Communication en semble pas poser de problèmes particulier. Après c'est peut-être vrai dans l'autre sens, je ne sais pas vraiment!

            Citation : Age

            Les 8heures de GSI c'est pas 8heure d'informatique par semaine. C'est surtout apprendre à gérer un projet, à estimer les charges, le temps necessaire, le nombre de personne dont on a besoin pour faire le projet, ...



            Oui oui, il n'y a pas QUE de l'informatique, le temps passé devant un écran dépent également du prof bien entendu. Et une grosse partie du programme est consacré aux Systèmes d'Informations dans son ensemble (et donc pas uniquement de l'outil informatique)

            Citation : Said0u

            Je suis en 1ère STG Gestion et l'an prochain je compte opter pour la spécialité GSI.

            J'espère qu'il n'y aura pas de gestion à proprement dit, car c'est un peu chiant.



            Dis-toi que tu as fait tout juste un mois de cours de Gestion, il t'en reste 9! :p

            En GSI, on fait toujours de la gestion, mais pas de la gestion financière comme en comptabilité (qui va occuper une bonne partie de ton année) mais ça reste de la gestion tout de même. Et de toute façon, tu es en STG donc peut importe où tu vas, tu auras toujours plus ou moins de la gestion, après je t'avoue que j'en avais un peu marre de la compta en fin d'année passée, mais essaye de suivre, c'est des bonnes notes assez faciles à avoir, suffit d'avoir la méthode et de répéter, et de plus, avoir des notions de comptabilité, c'est pas inutile dans la vie! :)


            @Clément45 : Merci pour ton intervention! :p

            Mais... je recherche quoi sur Google?! :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 octobre 2009 à 19:10:20

              @minishooter : merci pour ta réponse.

              @alexthk : je doute fort que la prépa que tu espères intégrer est plus accessible avec un bac STG qu'avec un bac ES.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 octobre 2009 à 21:20:25

                A toi de voir. Mais moi je te dis qu'un bac ES est plus difficile qu'un bac STG à la base donc forcément c'est un peu mieux reconnu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 octobre 2009 à 21:47:04

                  Au temps pour moi. Si il n'est accessible que pour les STG alors pourquoi tu hésites :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 janvier 2010 à 23:47:24

                    Bonjour tout le monde, je suis ravi de voir qu'il y est un topic pour les STG. Mais je viens de le découvrir à l'instant car ce matin je suis allé au salon Passerelle de La Rochelle (17) et je me demande où allé après que j'aurais fait ma term( je suis en 1ere ). Je pensais aller en BTS GSI mais j'ai peur que le BTS GSI ne m'apprenne la prog que pour faire des logiciels de bureautique ou dans le genre et de la gestion (VBA, SQL avec requètes pour les stocks, etc....) donc c'est pour ça que je pensais à l'Epitech car ils prennent n'importe quel post-bac et le programme est axé uniquement sur le dév, mais au vu de mes moyens financiers, ça sera très dur de financer. Donc je demandes des renseignements sur le BTS GSI pour savoir si ce que j'en penses est juste ou faux, et si c'est faux quel formation suivre pour la suite. Merci d'avance.

                    PS : n'avez vous jamais entendu des calomnies sur la Section STG??? Moi si....
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      23 janvier 2010 à 10:11:59

                      Salut KiraWolf,

                      Tout d'abord, GSI (Gestion des systèmes d'informations) c'est la spécialité de terminale, le BTS qui suit logiquement, c'est le BTS IG (Informatique de Gestion).

                      Si tu veux des infos sur le BTS, va voir ici et diriges-toi plutôt sur les topics dédiés, ils te renseigneront mieux ! ;)

                      Epitech recrute effectivement des élèves d'origines différentes, les STG ne sont pas écartés, j'ai deux personnes de ma classe de cette année qui comptent y partir, si tu es motivé (et que tu as les moyens financiers...), les sélections se font sur entretiens et quelques tests, et oui, le niveau à la sortie en informatique est bien plus élevé que celui d'un BTS, c'est évident ! ;)

                      Sinon tu as toujours d'autres alternatives, tel que le DUT Info, qui recrute quelques STG (les meilleurs en général) et qui propose une formation avec de bonnes bases et qui permet de continuer après les deux ans, soit vers une licence (Bac +3) ou vers un master (Bac +5)

                      Voilà, j'éspère t'avoir un peu aidé, mais tu as encore un an pour réfléchir si tu es en 1ere, donc prends bien le temps, et renseignes-toi le mieux possible ! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      BAC STG Option GSI

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown