Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

21 août 2012 à 21:01:01

Le radiateur sur la droite ne devrait pas être soudé au mur comme ça.
L'éclairage est assez irréaliste: il n'y a qu'une lampe de chevet et une lampe de bureau, et aucun interrupteur près de la porte.
Le fil de la lampe sur le bureau est bizarre.
Il n'y a aucune prise électrique dans la chambre.

A part ça, c'est du très bon boulot!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2012 à 21:16:27

Merci de la critique. Je vais changer ces petits choses et ajouter interrupteur et prises.

Sinon j'ai fait le meuble dont je parlais:

Image utilisateur

Et le voilà dans la chambre:

Image utilisateur

Je garde la modélisation comme ça, à part les quelques modifs que tu m'indique.

J'ai du mal à améliorer les draps, coussins et rideaux. Je vais donc faire les couleurs et voir ensuite ce que je peux faire pour améliorer ça.

Je vais tout de suite ajouter et modifier selon ta critique, merci encore ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2012 à 21:32:36

Mmh, aussi, maintenant que j'y pense en regardant ma chambre qui est assez bordélique aussi: la couette ne devrait pas être bordée, mais plutôt en vrac, genre "le pied du dormeur qui dépasse", tu vois ce que je veux dire? J'imagine mal le héros faire son lit tout les matins, pas toi? x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2012 à 22:33:11

J'ai ajouté des prises et un interrupteur près de la porte.

J'ai aussi décale un peu le radiateur du mur:

Image utilisateur

Là je pense que c'est assez crédible et il me reste plus qu'à retravailler le drap et la couette (peut-être que je vais laisser les rideaux comme ça, je sais pas encore...).

Je vais essayer de faire un drap mis en vrac sur le lit comme tu le dit mais je vais le mette assez bas, parce que après je voudrai pas avoir à faire bouger le drap dans l'animation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 9:08:59

Un rideau fin ça passe encore, y a pas beaucoup de rideau avec de l'épaisseur.
Sinon c'est vraiment classe/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 12:32:06

Merci Amar. Pour le rideau je vais donc laisser comme ça.

Sinon j'ai du mal avec le cloth :( . J'ai fait un premier test pour le drap:

Image utilisateur

Image utilisateur

Mais c'est pas encore ça.

Il faut aussi que je fasse des essais pour les coussins.

Vous pensez quoi de ce premier test? Ca pourrait le faire comme ça?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 20:40:21

C'est pas mal du tout! Peut-être un peu plus décalé d'un coté vers la tête du lit, et tu seras dans de beaux draps.
Enfin, t'auras un beau drap.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 20:51:53

Merci Gigotdarnaud.

J'ai commencé les couleurs maintenant:

Réveil avant et arrière:

Image utilisateur

Image utilisateur

La table de chevet avec le réveil dessus:

Image utilisateur

Et le lit (avec juste les coussins à modifier encore):

Image utilisateur

Et voilà ce que donne la chambre avec les premiers éléments en couleurs:

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 22:38:42

Mouais, je suis pas fan du mélange bleu/vert/jaune. Les couleurs du drap, des oreillers et de la lampe ressortent trop d'ailleurs: il faudrait qu'elles soient plus désaturées. A l'inverse, le reveil ne ressort pas suffisamment - tu devrais peut-être le mettre sur un livre ou deux et mettre des couleurs plus vives (ou mettre des couleurs moins saturées autour). N'oublie pas que ça va être une animation assez rapide, et que le sujet principal est le héros, pas sa chambre.

EDIT: D'ailleurs, tu devrais commencer par l'éclairage je pense... Parce que les couleurs sont susceptibles de changer avec la lumière.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 22:42:18

+1, pas fan du tout de l'ambiance mise en place par les couleurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 22:55:59

Merci de vos retours.

J'avais continuer un peu arriver à ça:

Image utilisateur

Mais je prend vos critiques en compte car c'est vrai que je n'ai pas pris la scène en considération.

Demain je vais donc changer certaines couleurs en commençant par mettre les couleurs sur les objets principaux de la scène à savoir le lit, le réveil et peut-être la porte.

Je vais essayer de mettre ensuite l'éclairage une fois que la couleur de ces objets principaux sera bonne toute seule.

Et après seulement je mettrai les couleurs du reste en tentant de ne pas trop mettre en valeur ce qui n'en a pas besoin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 22:57:48

Perso la scene je la vois rouge/jaune. comme la lampe. Après, c'est comme tu veux
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 22:59:49

Citation : AmarOk1412

Perso la scene je la vois rouge/jaune. comme la lampe. Après, c'est comme tu veux



Moi je la verrais bleu-gris. L'avantage c'est que ça se désature bien sans virer ni au rose, ni au jaune pisse.
Bon, après, moi et la colorimétrie...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 août 2012 à 23:02:48

Je réfléchirais à la couleur principale demain. A la base il devait y avoir pas mal de bleu, je voulais en faire l'une des couleurs principales.

C'est bien pour ça que vos remarques m'aident bien, car elles m'ont fait comprendre ce qui n'allait pas, à savoir qu'il faut que je remette la scène dans son contexte et qu'il faut que l'éclairage et les couleurs servent le but de la scène: voir David se réveiller dans son lit.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2012 à 14:44:38

Je pense qu'en fait le plus important dans la chambre n'est pas trop la couleur principale etc, car si j'ai bien compris c'est le réveil de David qui va être pris dans cette scène et donc l'éclairage doit être sombre...
Mais si non, la fenêtre n'a pas de volets ? Comment fait-il pour dormir avec les rideaux mal mis et sans volets ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2012 à 16:25:07

Il dort à la lumière... de toute façon la nuit il fait noir;... des volets ça sert à quoi sérieux ?
Après, la couleur donne une ambiance... c'est important d'y réfléchir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2012 à 17:41:38

Je pense aussi que les couleurs sont importantes mais par rapport aux volets je vais pas en rajouter, je ne pense pas que ça va gêner que David se réveille dans une chambre éclairée.

Sinon j'ai pas commencé par l'éclairage mais j'ai fait ma première version de couleur.

Voilà à quoi ça ressemble:

Image utilisateur

Je précise que c'est une première version parce que maintenant j'ai besoin de vos avis pour savoir qu'est-ce que vous changeriez comme couleurs, sur quel élément, etc...

Là j'ai mis comme je le sentais mais il y a certainement des changements à faire pour que l'attention se porte sur le lit mais que la chambre soit quand même colorée.

Merci d'avance pour vos conseils, grâce auxquels je vais pouvoir faire plusieurs versions de couleurs et prendre celle que je préfère avant de passer à l'éclairage (je vais procéder comme ça même si faire les couleurs avant l'éclairage est pas forcement la meilleure chose à faire).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 13:31:57

J'adore ! :)

Par contre, rends les couleurs de ta composition plus vives ! Là c'est fade et pas vraiment cartoon. Pour attirer l'attention sur le lit, tu peux mettre un orange vif sur les oreillers, par exemple.

Bonne continuation ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 15:08:16

Merci Léo97.

Il y a eu des changements depuis le dernier post (changements de couleurs, de positions de certains objets et commencement d'un éclairage).

Voilà où j'en suis:

Image utilisateur

Je suis en train de travailler l'éclairage pour avoir quelque chose de meilleur.

Ce soir ça devrait être bon je vous posterai ça (s'il y a un post entre temps, sinon je pourrai pas en faire de nouveau avant demain).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 21:02:14

Ouah super joli j'ai hâte de voir la suite .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
mon jeux : https://openclassrooms.com/forum/sujet/jeux-jeux-de-survie-gestion
24 août 2012 à 23:12:16

Merci goilir :) .

J'ai fait un autre éclairage:

Image utilisateur

Et voilà avec les rayons lumineux:

Image utilisateur

Je pense en rester là, c'est pas parfait mais ça me plaît assez et le plan d'ensemble sur la chambre ne durera que quelques secondes.

Pour finaliser la chambre il me reste à modifier les coussins et à faire les dessins qui seront sur le posters.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 23:20:19

Si je peux te donner un conseil, oublies les rayons ;) .
Sinon c'est vraiment pas mal pour un projet d'animation :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 août 2012 à 23:52:25

Si tu veux faire tes rayons, fais les moins opaques si tu vois ce que ej veux dire, c'est un peu trop prononcé pour faire vrai... Si non il y a quelque chose qui me choque avec ta chaise et les rayons, est-elle bien positionnée hors des rayons ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 août 2012 à 0:00:44

La chaise est en dehors des rayons mais tout prêts d'eux.

Sinon je vais laisser ça de côté ce weekend et y revenir lundi. Ca me permettra de prendre un peu de récul pour voir ce qui me plaît et ce qui me plaît et modifier en conséquence.

Ce week-end je pourrai faire les dessins que je mettrai en poster.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2012 à 12:57:18

Ca me semble impeccable niveau couleurs! Après y'aura surement quelques retouches à faire quand tu seras en phase d'animation, mais là t'es bien parti.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2012 à 17:29:32

Merci du commentaire.

J'avais fait une légère post-prod sous Gimp pour améliorer les niveaux, saturation:

Image utilisateur

Voilà, il faudra que je fasse les dessins des posters, des meilleures coussins...

Après je vais passer à la suite et revenir là-dessus plus tard, avec du recul.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2012 à 12:01:01

Hm... Une question de détail... Y'a-t-il une fenêtre du côté de la caméra ? Car quelque chose cloche, en bas à gauche il y a une ombre qui ne suit pas l'unique source de lumière (à ma connaissance) qui est la fenêtre... enfin, la plupart des éléments en bas de l'image ont cette ombre qui fait bizarre niveau logique...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2012 à 13:14:37

Oui je sais que l'éclairage peut sembler bizarre.

Mais j'ai essayé de mettre un mur derrière la caméra et je trouve que c'est trop sombre après.

Je préfère une image qui me plaise artistiquement plutôt que parfaitement logique.

Donc je vais bientôt passer à la suite et je reviendrai dessus. Avec du recul peut-être que je voudrai changer des choses.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2012 à 16:07:53

Moi j'aime bien cette éclairage rasant, mais vire ces rayons lumineux. Déjà si la lumière vient d'une fenêtre derrière la caméra, la position de ces rayons est pas logique, ils devraient provenir de l'autre fenêtre. Et deuxièmement ils sont beaucoup trop accentués, l'effet peut être sympa, mais en moins prononcé. :)

Sinon super wip ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2012 à 16:23:36

Pour la lampe derrière la caméra, au pire tu retires l'ombre, ça éclaire sans faire d'ombre...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter