Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Beer Lambert appliqué à la mesure d'intensité lum

    2 octobre 2023 à 18:09:34

    Bonjour,

    J'ai en ma possession un capteur de lumière qui me retourne une valeur d'intensité lumineuse en lux.

    Jusque là je découvre l'unité et je creuse. J'aimerais placer ce capteur en extérieur sous la protection d'un capot en plastique.

    Et là les ennuis commencent ...

     J'aimerais dimensionner mon capot (épaisseur du plastique) pour qu'il soit assez résistant aux éléments extérieur et savoir quel est l'influence de la couleur de ce dernier (opacité) sur la mesure que je vais effectuer au niveau du capteur.

    J'ai trouvé cet article qui parle de l'influence de l'épaisseur du plastique sur la mesure de l'intensité lumineuse. 

    http://physicus.free.fr/webphy/optique/photometrie/loi_de_beer/loi_de_beer.html

    Cependant je me pose la question de comment je pourrais calculer l'épaisseur du plastique optimal et voir l'impact de l'opacité (la teinte appliqué sur ce dernier). 

    Si je comprend bien le coefficient que je cherche à exprimer en fonction de l'opacité et de l'épaisseur se trouve dans le delta de la formule ci dessous :


    Comment trouver son expression mathématique ? 


    Merci par avance de votre aide.

    En espérant avoir été clair dans ma demande.


    Kasimashi

    -
    Edité par Kasimashi 2 octobre 2023 à 18:14:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2023 à 20:33:28

      Bonjour, 

      En réalité la spectrophotométrie est une analyse typique en chimie que l'on simplifie plus souvent sous la forme de la loi phénoménologique de Beer-Lambert. L'expression ici de l'intensité lumineuse est un peu détourné et moins évidente.

      L'épaisseur de ton plastique est disponible directement avec la relation de l'absorbance : A = e*l*c avec "l" la longueur du matériaux absorbant traversé.

      En l'occurrence si tu prends du Plexiglass c'est très résistant en extérieur donc adapté, mais un polycarbonate vieillira assez mal au contact de la pluie et du soleil (bien que bon marché il deviendra opaque). Il y a plein de chose à prendre en compte.

      Notamment si tu prend un matériaux comme du polystyrène qui absorbera pas mal en UV. L'absorbance (A) dépend de la longueur d'onde à laquelle est sensible ton appareil. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      Beer Lambert appliqué à la mesure d'intensité lum

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown