Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BEP ou CAP

    18 juin 2008 à 19:59:36

    Bonsoir !

    Je suis en 4eme et je passe en 3eme

    Et après ma 3eme j'ai envie de faire un apprentissage !

    Mais je ne sais pas quoi choisir entre CAP et BEP !

    Quelle différence etc...

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 juin 2008 à 20:15:39

      Ca dépend dans quel domaine tu veux aller
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juin 2008 à 20:33:42

        et.. CAP est un diplome PROFESSIONNEL pas le BEP ....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juin 2008 à 20:36:21

          Je te conseille VIVEMENT le BEP, surtout qu'après tu peux toujours passer un Bac pro si tu le souhaites
          C'est le diplôme le plus reconnu à l'étranger (va au québec avec un BEP boulanger c'est limite si on t'offre pas le loyer avec :lol: ).
          Et puis le niveau de l'enseignement en BEP est vraiment meilleur qu'en CAP.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juin 2008 à 20:40:15

            Avec un BEP en effet tu pourras faire un bac pro ensuite ou continuer tes études.
            Mais si tu veux entrer dans le monde du travail directement.
            Je pense que le CAP est plus adapté non ? (car diplôme professionnel :D (j'y tien ^^))
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 juin 2008 à 20:41:25

              Citation : kelepoc

              et.. CAP est un diplome PROFESSIONNEL pas le BEP ....



              CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle
              BEP : Brevet d'Etudes Professionnelles

              Je ne vois pas trop où l'un est plus professionnel que l'autre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juin 2008 à 20:50:47

                L'un montre que tu sais faire des trucs, l'autre montre que tu as la connaissance suffisante pour les faire.
                Les deux mènent assez rapidement à l'emploi, mais entre un BEP maçonnerie et un CAP Maçon, l'employeur préfère le BEP, surtout s'il est accompagné d'un Bac pro, ce que je te conseille de faire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juin 2008 à 21:36:37

                  et j'ai entendu dire que on toucher un salaire

                  Vous pouvez m'éclairez sur ce sujet ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 juin 2008 à 21:43:34

                    L'apprentissage est en fait un mélange entre école et entreprise.

                    Il te faudra chercher l'entreprise qui te prendra en apprentissage mais pour répondre à ta réelle question, comme tout travail mérite salaire, ton temps passé en entreprise sera rémunéré.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 juin 2008 à 21:44:55

                      Tu peux faire de l'alternance (2semaines/2semaines) entreprise école, mais alors je sais pas si ça dépend de l'école ou de toi. C'est payé sur la base du smic je crois. Bref je n'en sais pas plus mais je sais que ça existe en BEP.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 juin 2008 à 21:46:31

                        Je vais faire un BEP Apprentissage Electro et ensuite bac pro electro aussi

                        Je pense que c'est un domaine d'avenirs !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 juin 2008 à 22:19:01

                          perso, je viserais CAP, t'es en apprentissage, donc payé tout ça, et puis charpentier c'est vraiment stylé comme métier par exemple, alors qu'avec BEP y'a juste le diplome, aucune expérience presque. Ma soeur a BEP vente, elle est au chômage depuis quelques années, un pote a fait CAP charpenterie (d'où mon exemple) et il a AUCUN mal à trouver du taff... en plus il était payé pendant ses études, =motos etc, donc ça peut jouer :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juin 2008 à 22:28:42

                            Citation : salegoss

                            Ma soeur a BEP vente, elle est au chômage depuis quelques années, un pote a fait CAP charpenterie (d'où mon exemple) et il a AUCUN mal à trouver du taff...



                            En effet tout dépend du secteur dans lequel tu veux travailler.

                            Les métiers de l'artisanat (ex: plombier) sont généralement les mieux payés (2000/5000€) mais aussi les plus dur physiquement !
                            De plus, il y aura toujours des déboucher dans ce secteur.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 juin 2008 à 22:52:53

                              Electrotechnicien c'est un métier d'artisanat ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                18 juin 2008 à 23:04:15

                                Il faut juste savoir une autre chose pour plus tard.

                                Le salaire est fixé par rapport au plus haut diplôme.


                                Dans l'ordre, ça donnerait :
                                • aucun diplôme
                                • Brevet des collèges (inutile)
                                • CAP
                                • BEP
                                • BAC ou BAC PRO
                                • BTS (BAC +2)


                                J'arrête au BTS. (Ca doit suffir pour l'exemple)


                                [ EDIT ]
                                Tous comptes faits : Il y a des diplômes que je ne connaissais pas.

                                http://netvae.fr/actualites/les-dernie [...] r-niveau.html
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 juin 2008 à 23:09:22

                                  Non mais je peux te dire, j'ai un pote qui vient de finir son BEP électrotechnique, il s'engage vers le Bac pro. Ben il a trouvé un stage rémunéré très facilement pour ces vacances et il n'a que 16 ans. Ce BEP a énormément de débouchés, comme l'a Grozéro, des métiers dans l'électricité (artisanat), on en aura toujours besoin, c'est un secteur où ya beaucoup d'embauche, et où, si tu te débrouilles bien tu peux atteindre de très très bons salaires (et pour l'exemple, en plomberie, dépasser les 10000€ de salaire c'est faisable, yen a tellement peu).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 juin 2008 à 23:13:01

                                    Citation : sep

                                    (et pour l'exemple, en plomberie, dépasser les 10000€ de salaire c'est faisable, yen a tellement peu).



                                    Tu t'avances beaucoup dans tes propos.
                                    Connais-tu un plombier qui touche 10000€ avec un BEP Sanitaire ?



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 juin 2008 à 23:15:48

                                      Citation : trickus68

                                      Il faut juste savoir une autre chose pour plus tard.

                                      Le salaire est fixé par rapport au plus haut diplôme.



                                      un artisant est généralement son propre patron, donc ça veut rien dire
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 juin 2008 à 23:17:45

                                        BEP sans hésiter.

                                        Mais 10 000 €, ne rêve pas trop non plus ( enlève les charges etc etc...)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 juin 2008 à 23:23:46

                                          Je te jure que oui des plombier, qui sortis d'un BEP, ouvre une petite boite de plomberie, dépannage, vente, qui titillent les 12Ok l'année ça existe.
                                          Comme l'a dit Bqrt, un artisan est son propre patron.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 juin 2008 à 23:26:41

                                            Oui enfin, il est vrai qu'un plombier peut bien gagner sa vie mais 10 000 €, euh.

                                            9a me parait bizarre, si le mec se déplace, il paie l'essence, ensuite il paie ses pièces etc etc...
                                            Après faut être à son compte aussi...

                                            A mon avis, un plombier à son comtpe gagne + dans les 5 000 € que les 10 000 et l'employé débutant doit taper dans les 2000 maxi. Enfin j'avoue ne pas connaître de plombiers donc je me trompe peut-être.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              18 juin 2008 à 23:29:59

                                              Si vous prenez le cas où l'artisan est son propre patron alors oui c'est faisable.

                                              Mais créer son entreprise comme ça en sortant d'un BEP et sans avoir de réelles expériences (entre 5 et 10 ans, je sous-entend), ça sera loin d'être évident.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 juin 2008 à 23:44:53

                                                J'ai pas dit non plus que ça se faisait en claquant des doigts hein.
                                                Mais l'exemple du plombier est très bon car c'est un des rares à faire autant de profits. Enfin tout de même des métiers d'artisanat on dirai pas mais ça gagne vraiment boucoup boucoup. Je me souviens d'avoir fait un stage dans une boucherie en 3eme (quand on veut être chirurgien faut bien commencer à découper de la viande hein), en une matinée (4h) il devait taper dans le 800€ de bénef (eh oui en plus de faire de la viande je tenais un peu la caisse.
                                                Je vois vraiment as pourquoi un mec qui fait un boulot aussi éprouvant que plombier (non c'est pas ironique, c'est vraiment pas facile comme métier), et qui gagne très bien sa vie, vous étonne. Personne ne se tourne vers ce métier, ya rien qu'à comparer les pages d'annuaires entre plombier et mécano, et tout le monde e a besoin, tout le monde. Un mec qui acquiert un peu de notoriété, peut passer cette barre des 10000.
                                                Encore une fois je ne dis pas du tout que c'est simple et à la portée de tout un chacun, mais c'est possible.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 juin 2008 à 0:02:15

                                                  Citation : trickus68

                                                  Il faut juste savoir une autre chose pour plus tard.

                                                  Le salaire est fixé par rapport au plus haut diplôme.


                                                  Dans l'ordre, ça donnerait :

                                                  • aucun diplôme
                                                  • Brevet des collèges (inutile)
                                                  • CAP
                                                  • BEP
                                                  • BAC ou BAC PRO
                                                  • BTS (BAC +2)


                                                  Archi-faux !

                                                  Des personnes ont un très haut niveau d'études (BAC+5) mais sont au chômage car il n'y a pas de déboucher (ex: dans la recherche).

                                                  Les métiers les mieux payés sont les plus durs et les "moins prisées", d'où l'exemple de la plomberie (ou des autres métiers de l'artisanat).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    19 juin 2008 à 7:20:30

                                                    Citation : GroZero

                                                    Citation : trickus68

                                                    Il faut juste savoir une autre chose pour plus tard.

                                                    Le salaire est fixé par rapport au plus haut diplôme.


                                                    Dans l'ordre, ça donnerait :

                                                    • aucun diplôme
                                                    • Brevet des collèges (inutile)
                                                    • CAP
                                                    • BEP
                                                    • BAC ou BAC PRO
                                                    • BTS (BAC +2)



                                                    Archi-faux !


                                                    Demain, tu vas te pointer avec un BEP (électro-technique) dans une entreprise qui recherche un électro-technicien et un ingénieur en électro-technique.
                                                    Tu seras pris comme électro-technicien.
                                                    Tu te serais présenter avec un BTS en électro-technique, tu aurais peut-être été pris comme ingénieur en électro-technique. (ce fût le cas pour mon frère)

                                                    Ne dis donc pas que c'est archi-faux.

                                                    Toi tu dis que faire des études ça ne sert à rien. Tu crois que les études c'est fait pour occuper le temps des ados et jeunes adultes ?
                                                    Tu te trompes.
                                                    Vas faire un doctorat en médecine et loupes-le. Tu me diras que tu pourras être pris comme boucher et être plus payer que le médecin-gynécologue qui a obtenu son doctorat ?
                                                    T'es à côté de la plaque mon petit.

                                                    Citation : GroZero


                                                    Des personnes ont un très haut niveau d'études (BAC+5) mais sont au chômage car il n'y a pas de déboucher (ex: dans la recherche).


                                                    Il est là le problème.
                                                    Le choix d'études vers débouchés ou pas.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      19 juin 2008 à 11:26:30

                                                      EUh...les doctorats ca peut servir hein... Tu peux faire de la recherche dans le publique même si t'es mal payé.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        19 juin 2008 à 11:32:20

                                                        Citation : trickus68

                                                        Ne dis donc pas que c'est archi-faux.
                                                        Toi tu dis que faire des études ça ne sert à rien. Tu crois que les études c'est fait pour occuper le temps des ados et jeunes adultes ?
                                                        Tu te trompes.
                                                        Vas faire un doctorat en médecine et loupes-le. Tu me diras que tu pourras être pris comme boucher et être plus payer que le médecin-gynécologue qui a obtenu son doctorat ?

                                                        Citation : GroZero


                                                        Des personnes ont un très haut niveau d'études (BAC+5) mais sont au chômage car il n'y a pas de déboucher (ex: dans la recherche).


                                                        Il est là le problème.
                                                        Le choix d'études vers débouchés ou pas.


                                                        Non il n'est pas complètement à côté de la plaque.
                                                        Oui plus ton diplôme est élevé, plus tu as de chance d'être embauché dans un pose élevé, et donc d'avoir un salaire élevé. Mais si tu es ton propre patron, c'est à dire que tu ne cherche pas à être embauché, que tu travailles seulement à ton compte, ton salaire peut être très élevé, quelque soit ta qualification.

                                                        Par contre mettre la médecine dans le même panier que les autres doctorats, c'est assez peu judicieux. Les médecin ne peuvent pas s'arrêter avant de l'avoir. La licence de médecine, le master de médecine n'existe pas. Et puis un médecin au chômage ça n'existe pas. Et encore une fois un médecin à son comte peut gagner des sommes astronomiques, ce qu'un médecin dans un hôpital (je parle des praticiens hospitaliers, pas de chefs de services) n'atteindra jamais.
                                                        Et encore une fois, oui c'est malheureux, mais entre un boucher qui a de la réputation et un gériatre qui travaille à l'hosto, ben le boucher peut gagner plus.
                                                        Et c'est par contre pour les autres doctorats que médecine et droit (qui eux ont des tonnes de débouchés) que se pose le problème, un doctorant en physique (aller on va même plus loin), en physique nucléaire, ne trouvera jamais qu'un boulot de master et encore, avec de la chance.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          19 juin 2008 à 11:45:30

                                                          Citation : sep

                                                          Citation : trickus68

                                                          Ne dis donc pas que c'est archi-faux.
                                                          Toi tu dis que faire des études ça ne sert à rien. Tu crois que les études c'est fait pour occuper le temps des ados et jeunes adultes ?
                                                          Tu te trompes.
                                                          Vas faire un doctorat en médecine et loupes-le. Tu me diras que tu pourras être pris comme boucher et être plus payer que le médecin-gynécologue qui a obtenu son doctorat ?

                                                          Citation : GroZero


                                                          Des personnes ont un très haut niveau d'études (BAC+5) mais sont au chômage car il n'y a pas de déboucher (ex: dans la recherche).


                                                          Il est là le problème.
                                                          Le choix d'études vers débouchés ou pas.


                                                          Non il n'est pas complètement à côté de la plaque.
                                                          Oui plus ton diplôme est élevé, plus tu as de chance d'être embauché dans un pose élevé, et donc d'avoir un salaire élevé. Mais si tu es ton propre patron, c'est à dire que tu ne cherche pas à être embauché, que tu travailles seulement à ton compte, ton salaire peut être très élevé, quelque soit ta qualification.

                                                          Par contre mettre la médecine dans le même panier que les autres doctorats, c'est assez peu judicieux. Les médecin ne peuvent pas s'arrêter avant de l'avoir. La licence de médecine, le master de médecine n'existe pas. Et puis un médecin au chômage ça n'existe pas. Et encore une fois un médecin à son comte peut gagner des sommes astronomiques, ce qu'un médecin dans un hôpital (je parle des praticiens hospitaliers, pas de chefs de services) n'atteindra jamais.
                                                          Et encore une fois, oui c'est malheureux, mais entre un boucher qui a de la réputation et un gériatre qui travaille à l'hosto, ben le boucher peut gagner plus.
                                                          Et c'est par contre pour les autres doctorats que médecine et droit (qui eux ont des tonnes de débouchés) que se pose le problème, un doctorant en physique (aller on va même plus loin), en physique nucléaire, ne trouvera jamais qu'un boulot de master et encore, avec de la chance.


                                                          Vous savez lire (et réfléchir un peu)?
                                                          Un propre patron gagnera ce qu'il gagnera en fonction de ses clients, de ses dépenses globales et de ses prix en premier lieu.

                                                          Mais j'ai bien dit (je le met en gros pour être sûr que vous le voyez hein ?) :

                                                          Citation : de moi

                                                          Il est là le problème.
                                                          Le choix d'études vers débouchés ou pas.


                                                          Après, si vous voulez faire les mariolles, libre à vous.


                                                          Combien d'entre-vous sont déjà dans la vie active ?
                                                          Moi, ça fait plus de 10 ans alors, je sais très bien comment se passe les études, les diplômes, les débouchés, les cas où on est employé ou patron.

                                                          Arrêter de répondre bêtement surtout que Koze n'a jamais dit qu'il voulait être son propre patron, et électro-technicien ça se trouve partout, même dans de grandes entreprises, en tant qu'employé.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 juin 2008 à 11:57:42

                                                            C'est ce que j'ai dit.
                                                            On partait de l'exemple de salegoss souvient toi. Un BEP vente ne mène pas à grand chose oui. Mais ce qu'on dit c'est qu'un BEP dans l'artisanat, lui, mène souvent à l'emploi.
                                                            C'était pas la peine de l'écrire toutgro toubo on avait compris.

                                                            Par contre c'est vrai qu'en revenir à la discussion initiale ne serait pas un mal.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              19 juin 2008 à 15:39:45

                                                              Merci beaucoup de toutes vos réponses !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              BEP ou CAP

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown