Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide

Dm de maths

Sujet résolu
    25 octobre 2011 à 15:09:18

    Bonjour à tous,

    Je poste ce sujet pour implorer de l'aide face à un DM de math :D

    L'énoncé (mot pour mot):

    Soient <math>\(f(x)= \frac{1}{x^2+1}\)</math> et <math>\(g(x) = 1-\frac{1}{x^2+2x+2}\)</math>

    1) Montrer que f(x) et g(x) sont définies sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> (ça, aucun problème, c'est le 2 qui me pose des soucis)
    2) Montrer que les points d'intersections des courbes représentatives C et C' de f(x) et g(x) vérifient l'équation <math>\(x^2(x+1)^2-1=0\)</math>
    En déduire les coordonnées des points d'intersection de C et C'

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 octobre 2011 à 15:28:23

      1) Si les points d'intersections ont pour coordonnées <math>\(M\binom{x}{y}\)</math>, alors:
      <math>\(f(x)=y=g(x)\)</math>
      <math>\(\begin{align*} f(x)= \frac{1}{x^2+1} =g(x) = 1-\frac{1}{x^2+2x+2} &\iff \frac{1}{x^2+1}=1-\frac{1}{x^2+2x+2}\\ &\iff x^2+2x+2=((x^2+2x+2)-1)(x^2+1)\\ &\iff x^2+2x+2=((x+1)^2)(x^2+1)\\ &\iff (x+1)^2+1=(x+1)^2(x^2+1)\\ &\iff 1=(x+1)^2x^2 \end{align*}\)</math>

      2) Identités remarquables

      <math>\(\begin{align*} (x+1)^2x^2-1=0&\iff (x(x+1))^2-1^2=0\\ &\iff (x(x+1)-1)(x(x+1)+1)=0\\ &\iff (x^2+x-1)(x^2+x+1)=0\\ &\iff x=\frac{-1\pm\sqrt{5}}{2} \end{align*}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2011 à 15:58:27

        :o Je suis vraiment scotché (ya pas d'autre mot). Seulement je ne comprends pas comment tu passes de la 4éme à la 5éme ligne quand tu résous f(x)=g(x).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 octobre 2011 à 20:46:13

          <math>\(\begin{align*} (x+1)^2+1=(x+1)^2\cdot (x^2+1)&\iff 1=(x+1)^2(x^2+1)-(x+1)^2 \text{ on a tr\`es envie de factoriser par $(x+1)^2$, donc:}\\ &\iff 1=(x+1)^2\left( (x^2+1)-1\right) \end{align*}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 octobre 2011 à 23:43:12

            Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas ... Je ne vais pas t'obliger à m'expliquer davantage car je penses que ç'est tellement évident pour toi que ça t'énerve que je ne comprenne pas :lol:

            Quoi qu'il en soit, merci du fond du coeur pour ta réponse, elle m'a vraiment fait avancé :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              26 octobre 2011 à 10:01:08

              Notons <math>\(a=(x+1)^2\)</math>
              <math>\(\begin{align*}(x+1)^2+1=(x+1)^2\cdot (x^2+1)&\iff 1=(x+1)^2(x^2+1)-(x+1)^2 \\&\iff 1=a(x^2+1)-a\\&\iff 1=ax^2+a-a\\&\iff 1=ax^2\\&\iff 1=(x+1)^2\cdot x^2\end{align*}\)</math>
              Edit: correction de l'erreur, merci Hod
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 octobre 2011 à 10:06:43

                Il manque un -a dans le développement, à la 3eme ligne.

                Par contre, je soupçonne l'auteur de ne pas avoir compris parce qu'il n'a pas essayé de le faire, n'est-ce pas ? :lol:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 octobre 2011 à 10:48:06

                  J'ai compris! Merci, vraiment.

                  Hod: Non, j'ai essayé de le faire mais mon niveau en math n'est que celui d'un début de première S. Je ne comprenais pas la méthode pour résoudre l'exercice c'est pour ça que j'ai posté.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 octobre 2011 à 10:58:21

                    En fait je parlais de l'explication de la solution que t'as fournie Deos. :)
                    Tu aurais pris un papier et un crayon pour faire chaque étape par étape toi même, tu aurais vu qu'il n'avait que distribué puis réduit.

                    Si je dis ça, ce n'est pas pour faire le moralisateur ou quoique ce soit, c'est juste que pour devenir bon en maths, il faut beaucoup pratiquer. Comprendre un raisonnement fait par quelqu'un d'autre, ça ne se fait pas juste en le regardant et en "pensant avoir compris". Le jour où c'est toi qui doit le faire, tu es bien embêté. :)

                    (Et si je dis ça, c'est parce qu'on a tous une facheuse tendance à avoir un gros poil dans la main, moi le premier).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Besoin d'aide

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown