Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide en math 536... Systeme Québecois...

Sujet résolu
    13 février 2011 à 22:42:03

    simplifie cela <math>\((-2x^2+4x-6)/-2\)</math>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 février 2011 à 22:46:55

      <math>\(-2(x^2-2x+3)\)</math>

      Ce serait la réponse... Il n'y a pas moyen de simplifier plus ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 février 2011 à 22:54:30

        donc <math>\(x^2-2x+3 = 0/-2 = 0\)</math>
        si tu regarde bien <math>\(x^2-2x\)</math> est le début d'une identité remarquable
        <math>\((a-b)^2 = a^2-2ab+b^2\)</math>
        (pour info il n'y a pas de solution mais tu le verra après)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 février 2011 à 23:01:36

          Pour la deuxième, il faut que tu essaies de factoriser <math>\(x^2+10x+16\)</math>
          Tu es en quelle classe?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2011 à 23:04:46

            @ndac merci pour ton aide :) Cependant, j'avais déja trouvé avant qu'il était impossible mais l'autre qui m'aidait ma fait sous entendre qu'il l'était... Bref, Merci :)!!!

            @Henri Je suis en math de secondaire 5 les plus fortes... Je n'ai pas le même système que vous je crois....

            Edit : en fait l'autre personne qui m'aidait ne ma rien faite sous-entendre j'avais simplement mal lu son poste.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 février 2011 à 23:12:14

              pour le deuxième c'est bon ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 février 2011 à 0:27:17

                Le deuxième je suis toujours bloqué mais ça en fait déjà un de fait ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2011 à 2:59:49

                  Tu as conclu comment pour la première donc ?
                  Pour la deuxième tu es bloqué à quel niveau ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    14 février 2011 à 16:26:24

                    Bonjour,
                    En repassant ce jour, je constate que l'insoutenable suspense se poursuit : au 35ème message le premier exercice semble surmonté. Combien pour le second , vaguement plus "compliqué".
                    Hier, j'ai contribué au début (une fois), parmi quelques autres suggestions qui me semblaient plus que suffiusantes.

                    Là, je m'interroge;
                    Un plaisantin qui voudrait tester les zéros s'y prendrait il autrement?
                    Mais aprés tout peut être pas ...je laisse donc les plus patients avec Maitre Jeff.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 février 2011 à 18:30:57

                      Citation : Shaddan

                      Tu as conclu comment pour la première donc ?
                      Pour la deuxième tu es bloqué à quel niveau ?



                      Pour le premier je conclu qu'on ne peut le simplifier plus que :

                      <math>\(-2(x^2-2x+3)\)</math>

                      Pour le deuxième j'arrive à :

                      <math>\(\dfrac{\tfrac{(x+8)(x+2)}{(x+1)(x-1)}}{1-\tfrac{1}{(x+2)}}\)</math>

                      Cependant, j'ai de gros doute sur ce résultat ...


                      @Nabucos : J'ai le droit d'avoir de la difficulté en math... C'est pour ça que cette section de forum est créé je crois.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 février 2011 à 22:36:17

                        Tu as bien réussi la factorisation du polynôme du second degré. Mais tu peux simplifier encore plus, notamment en écrivant <math>\(1-\frac{1}{x+2}\)</math> sous forme <math>\(\frac{\dots}{x+2}\)</math>. Sinon, je ne sais pas pourquoi tu as passé <math>\(1-\frac{1}{x+2}\)</math> au dénominateur, c'est faux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 février 2011 à 22:40:14

                          Tu as trouvé la bonne factorisation mais je ne comprends pas ce que tu fais pour aboutir à ton résultat. Comment ton numérateur passe au dénominateur? grillé
                          Sinon, dis toi que diviser par une fraction (ou autre chose) c'est multiplier par son inverse. ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 février 2011 à 2:43:21

                            Citation : Maitre Jeff

                            Citation : Shaddan

                            Tu as conclu comment pour la première donc ?
                            Pour la deuxième tu es bloqué à quel niveau ?


                            Pour le premier je conclu qu'on ne peut le simplifier plus que :
                            <math>\(-2(x^2-2x+3)\)</math>


                            Tu n'as pas répondu au problème. On te demande de résoudre
                            <math>\(\dfrac{x-1}{2-x} = \dfrac{3x+1}{4-5x}\)</math>
                            pas de simplifier quoi que ce soit.
                            Là tu as <math>\(-2(x^2-2x+3) = 0\)</math>, donc comme <math>\(-2\neq 0\)</math>, <math>\(x^2-2x+3 = 0\)</math>. A partir de là, relis ce que ndac++ et moi t'avions écrit.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 février 2011 à 6:09:07

                              Pour le deuxième j'arrive maintenant à :

                              <math>\(\dfrac{x+1}{\tfrac{(x-1)(x+1)}{(x+8)(x+2)}}\)</math>

                              Est-ce la bonne réponse ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 février 2011 à 6:30:15

                                Tu voudrais pas essayer de réfléchir un peu au lieu de faire un calcul vite fait et de demander tout de suite si c'est la bonne réponse ?
                                Déjà je t'ai écrit quelque chose juste au-dessus que tu as apparemment complètement ignoré.
                                Ensuite, va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour passer de <math>\(1 - \dfrac{1}{x+2}\)</math> à <math>\(x+1\)</math>. Puis il me semble qu'on t'a déjà dit que
                                <math>\(\dfrac{\tfrac{a}{b}}{\tfrac{c}{d}} = \dfrac{ad}{bc}\)</math>...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 février 2011 à 14:30:52

                                  Pour le deuxième j'arrive à :

                                  <math>\(\tfrac{x+8}{x-1}\)</math> Edit : On pourrait simplifier en -8 ?

                                  Cette fois, je me suis bien servie de ce que tu as dis !

                                  Pour le premier, je m'y met tout de suite et j'édite cet post dès que j'ai fini :)

                                  Edit : Pour le premier, ce qui me fait buger c'est que vous me dites de trouver une identité remarquable cependant je n'ai jamais entendu parlé de ça donc je crois que je n'ai pas les mêmes termes que vous :S
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 février 2011 à 22:59:12

                                    Citation : Maitre Jeff

                                    Edit : Pour le premier, ce qui me fait buger c'est que vous me dites de trouver une identité remarquable cependant je n'ai jamais entendu parlé de ça donc je crois que je n'ai pas les mêmes termes que vous :S


                                    (x-1)² = x² + -2*x + 1
                                    Tu utilises ça et après ça va tout seul.
                                    Plus généralement,
                                    (a+b)² = a² + 2ab + b², c'est une identité remarquable, et ça se trouve facilement (suffit de développer (a+b)²).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 février 2011 à 9:11:40

                                      Citation : Maitre Jeff

                                      Pour le deuxième j'arrive à :

                                      <math>\(\tfrac{x+8}{x-1}\)</math> Edit : On pourrait simplifier en -8 ?

                                      Cette fois, je me suis bien servie de ce que tu as dis !


                                      C'est bon comme ça, on peut pas simplifier plus. Comment est-ce que tu voudrais transformer ça en <math>\(-8\)</math>, réfléchis quand même deux secondes. Si <math>\(x = 2\)</math> à ton avis ça va donner <math>\(-8\)</math> ?

                                      Citation : Maitre Jeff

                                      Pour le deuxième j'arrive à :
                                      Edit : Pour le premier, ce qui me fait buger c'est que vous me dites de trouver une identité remarquable cependant je n'ai jamais entendu parlé de ça donc je crois que je n'ai pas les mêmes termes que vous :S


                                      nono212 vient de t'expliquer, mais si tu sais pas ce que c'est, plutôt que d'ignorer 4 ou 5 fois avant de finalement dire que tu ne comprends pas, tu ouvres google, tu tapes "identité remarquable" et c'est bon.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        16 février 2011 à 10:24:50

                                        bonjour,
                                        Un message que j'ai envoyé devait être le 35ème. Il ouvrait les paris sur la durée du chemin de croix...
                                        Nous voilà au 48ème!
                                        sans doute plus de 50 messages pour aider Jeff .
                                        Le site risque la surchauffe....
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 février 2011 à 12:39:56

                                          Si tu rajoutes des messages inutiles (comme le mien, zut), on va vite atteindre la centaine :D
                                          Tu t'es vraiment amusé à compter?

                                          jeff, comment as tu réussi à factoriser le <math>\(x^2+10x+16\)</math>? Tu as bien une méthode?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 février 2011 à 20:47:39

                                            @henri j'ai utilisé ce qu'on appele chez nous «la complétion du carré»... Mais bref, merci pour toute l'aide que tout le monde m'a apporté spécialement à Shaddan qui m'aide depuis le début.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Besoin d'aide en math 536... Systeme Québecois...

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown