Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'idée

    5 septembre 2019 à 16:08:27

    Bonjours / Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en formation d'ingénieur informatique en alternance.

    Ma mission étant qu'a la fin de l'année 2020 je devrais valider un projet devant un juri et le présenter sous forme de mémoir.

    Voila mon souci, l'année ayant commencé je n'ai pas d'idée de projet et mon entreprise non plus ...

    Contexte : mon entreprise se situe dans le domaine de la programmation de logiciel pc/tablette pour le personnel des EHPAD.

    Nous utilisons principalement le langages de programmation vba et sql sous access 2010 ( oui je sais ce n'est pas top).

    Je ne suis pas contre l'idée d'apprendre un nouveau language (au contraire) mais sachant que je devrais surfer entre  3 projet en parallèle il ne m'en faut pas un trop compliqué ou trop long .

    Je vous demande donc cher communauté du site du zero si vous avez des idée qui pourrais me convenir ?

    merci par avance

    Cordialement

    CORDIERO Quentin

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2019 à 19:15:52

      Salut,

      Tu dis que ton entreprise travaille pour le milieu des EHPAD.

      As-tu identifié à qui les logiciels servent : gérant d'établissement, personnel soignant, ...etc ? Les as-tu rencontré, ciblé leurs besoins ? Rien ne vaut le terrain pour trouver des idées, je suis sûre qu'il y a un tas de choses à créer ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2019 à 23:56:24

        Bonjour,

        Gestion du suivi des patients avec :

        • Date et heure de la dernière visite de toilette
        • Commentaire à ajouter sur la visite
        • Des soins spéciaux à réaliser suite à cette visite
        • Changement du comportement de la personne ou si besoin d'un suivi spécifique
        • Défauts constatés (serviettes manquantes, produits autres manquants)

        Ça peut être pas mal, si c'est intuitif et bien fait. Sous Access/Sql/vba c'est pas trop compliqué à réaliser. Mais... Ce choix de langages est justifié ? (Je ne connais pas dugout le domaine hospitalier/EHPAD)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

          15 septembre 2019 à 16:52:57

          Hello,

          Le mieux reste encore d'aller voir le quotidien des personnes pour trouver, puis solutionner leurs problèmes.

          C'est toute la démarche d'un consultant.

          Demande à ton entreprise de passer 1 journée en EHPAD, interroge le personnel, les résidents, toutes les personnes que tu trouveras. Suis leur quotidien, et n'hésite pas à poser des questions idiotes : on est parfois trop plongé dans nos habitudes pour trouver une solution différente bien plus simple et performante.

          En ce basant sur tes analyses du terrain, imagine une solution, ses cas d'usages, puis son architecture technique. Note que cette étape vient en dernier ==> il faut éviter le techno push qui t'éloignera de ce que veulent les utilisateurs.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Are you watching closely?

            18 septembre 2019 à 15:17:29

            Bonjour, pour répondre a Jule04, mon entreprise possède déja un logiciel de ce type, ainsi qu'un logiciel de suivi du personnel, suivi des soins,

            gestion de vehicule, de document , de locaux , des évènement, des activités .

            Ensuite Dwarliz je suis déja allé a leur rencontre et visiblement il n'ont besoin de rien ^^ aller intéroger des résidents d'EHPAD ce n'est pas un mince affaire ^^'

            et le personnel quand il n'est pas trop occupé me dit que mon entreprise leur à déja tout fourni ^^'

            Sinon j'avais pensé a un logiciel de receuille d'humeur, ( a chaque interventions avec un résident, le résident peut noté le personnel sur plusieur critère etc...)

            donc je commence a me demandé si je ne devrais pas réfléchir a mettre en place une nouvelle activité ^^'.

            Merci pour vos réponses

            -
            Edité par quentincordiero 18 septembre 2019 à 15:18:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2019 à 19:19:12

              Les entreprises et leurs salariés affirment toujours n'avoir besoin de rien car elles ont généralement peur du changement.

              Selon ce que tu indique il y a pas moins de 8 outils différents. Tu peux alors réaliser avec VBA un outil de synthèse des informations pour suivre l'ensemble de l'activité et émettre des alertes.

              Par contre, comme tu est du côté éditeur, il n'est pas sûr que tu puisse développer ces fonctionnalités sans que l'entreprise veuille la vendre

              ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
               On en parle
              Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

              Besoin d'idée

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown