Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Les fautes courantes en français

Dans la catégorie "Autres sciences" par Astalaseven

    9 juillet 2011 à 10:30:16

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2011 à 10:30:16

      Espace réservé à l'auteur pour décrire son cours
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 juillet 2011 à 11:08:46

        Je ne pense pas que ce tutoriel doit être dans sciences..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2011 à 11:26:12

          Citation : xRom31

          Je ne pense pas que ce tutoriel doit être dans sciences..



          Oui et non. Même si cela ne touche pas les Sciences, un cours sur les fautes d'orthographe courantes ne peut être qu'intéressant pour les personnes qui écrivent des cours ou même pour les membres du SdZ sur le forum (moi le premier :) ).

          Dans tous les cas, on peut dire au moins chose, c'est que ce cours est très bien expliqué. ;)

          Après, il faudrait avoir l'avis d'un validateur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2011 à 12:22:05

            Il y a déjà des choses similaires (et très bien faites) chez les zcorrecteurs. ;)

            Sinon l'idée du tuto, pourquoi pas. Même si ce n'est pas le sujet de la section Sciences...

            Toujours est-il que je te conseille de nuancer ton utilisation des balises <zcode>. Tu utilises les raccourcis claviers pour encadrer une phrase, pleins de couleurs, etc. qui donnent une forme confuse à ton tutoriel.

            bon courage :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2011 à 18:45:46

              Merci pour toutes vos remarques! :)

              Bon, on va essayer de faire dans l'ordre :

              Citation : xRom31

              Je ne pense pas que ce tutoriel doit être dans sciences..



              Je ne pouvais pas proposer une nouvelle catégorie >_<

              Citation : Gaimon

              Citation : xRom31

              Je ne pense pas que ce tutoriel doit être dans sciences..



              Oui et non. Même si cela ne touche pas les Sciences, un cours sur les fautes d'orthographe courantes ne peut être qu'intéressant pour les personnes qui écrivent des cours ou même pour les membres du SdZ sur le forum (moi le premier :) ).

              Dans tous les cas, on peut dire au moins chose, c'est que ce cours est très bien expliqué. ;)

              Après, il faudrait avoir l'avis d'un validateur.


              Merci! ;)
              Oui, un validateur trouvera bien un moyen de le caser à un endroit plus approprié ^^

              Citation : Le Zéro

              Il y a déjà des choses similaires (et très bien faites) chez les zcorrecteurs. ;)

              Sinon l'idée du tuto, pourquoi pas. Même si ce n'est pas le sujet de la section Sciences...

              Toujours est-il que je te conseille de nuancer ton utilisation des balises <zcode>. Tu utilises les raccourcis claviers pour encadrer une phrase, pleins de couleurs, etc. qui donnent une forme confuse à ton tutoriel.

              bon courage :)



              Ce que je "reproche" aux zCorrecteurs, c'est d'aller chercher très loin :D Malgré le fait que je trouve cela très intéressant, que "amour" soit féminin au pluriel n'aidera pas beaucoup pour la rédaction d'un tutoriel ;)

              Mon but est donc de condenser l'information, et de ne retenir que l'essentiel.

              Je ne compte pas refaire tout leur travail, mais force est de constater qu'excepté les fautes de frappe, certaines fautes sont récurrentes, et le fait de lire un tutoriel les reprenant avant de commencer la rédaction peut réduire considérablement le nombre de fautes.

              Oui, je débute avec le zCode, et même s'il est très pratique, il faudrait que je choisisse un style par élément, tu as entièrement raison! :D

              Si quelqu'un veut m'aider à la rédaction, voire le changement du zcode, qu'il n'hésite pas à se manifester :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2011 à 21:25:41

                J'ai remarqué une erreur (ou bien c'est moi qui me trompe mais dans ce cas, je ne comprends pas mon erreur...): il est dit à plusieurs endroits:
                "le complément d'objet indirect CID"

                Moi je l'abrège COI le le complément d'objet indirect...
                Oui bon d'accord, c'est pas vraiment une erreur, mais ça m'a perturbé... ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2011 à 22:34:26

                  Pareil pour moi, j'abrège normalement COI.
                  Sinon le tuto est pas pire, mais personnellement je ne crois pas en avoir besoin, j'ai toujours été premier en classe en français (et même le meilleur de mon année) et il m'est même quelquefois arrivé de corriger mon professeur.
                  Quoi, moi, je me vante? :-°
                  Nah, pas mal comme tutoriel. ^^

                  Tu aurais peut-être pu aussi aborder des sujets comme :
                  - Les participes passés pronominaux / transitifs (directs et indirects) / intransitifs (directs et indirects) / suivis d'un infinitif / etc.
                  - La règle de gens
                  - Les pluriels spéciaux de orgue, délice et amours (par exemple : C'est un vrai délice / Ce sont de vraies délices
                  - Les asyntètes
                  mais je crois pas que ça sera très utile pour les créateurs de tutoriels. ^^

                  EDIT : Ah je vois les Zcorrecteurs ont fait des choses du genre, laisse tomber mes propositions. x)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2011 à 22:50:23

                    Citation : M4j0r

                    J'ai remarqué une erreur (ou bien c'est moi qui me trompe mais dans ce cas, je ne comprends pas mon erreur...): il est dit à plusieurs endroits:
                    "le complément d'objet indirect CID"

                    Moi je l'abrège COI le le complément d'objet indirect...
                    Oui bon d'accord, c'est pas vraiment une erreur, mais ça m'a perturbé... ^^



                    Ah oui, moi aussi je l'ai remarquée! :D (maintenant que tu l'as signalé :honte: )

                    Je vais chercher une explication logique à cette abréviation qui n'a aucun sens, mais je crois que je vais chercher longtemps :'(

                    Je change tout de suite!

                    Merci à tous pour vos messages ^^

                    Citation : Supersigo

                    Pareil pour moi, j'abrège normalement COI.
                    Sinon le tuto est pas pire, mais personnellement je ne crois pas en avoir besoin, j'ai toujours été premier en classe en français (et même le meilleur de mon année) et il m'est même quelquefois arrivé de corriger mon professeur.
                    Quoi, moi, je me vante? :-°
                    Nah, pas mal comme tutoriel. ^^



                    Je suis également plutôt bon en français, mais il m'arrive toutefois de faire des fautes, je le reconnais. Pour avoir relu et corrigé un peu plus de 20 tutos, je me dis que nombreuses sont les fautes qui pourraient être évitées, seulement en relisant les règles avant de commencer. Étant donné que tout le monde n'a pas forcément une grammaire (ou n'a pas envie de se lever pour aller la chercher :-° ), j'ai pris la peine de regrouper les informations importantes.

                    Après, si vous avez des points que vous souhaitez rajouter, je n'ai absolument rien contre :)

                    Citation


                    EDIT : Ah je vois les Zcorrecteurs ont fait des choses du genre, laisse tomber mes propositions. x)



                    C'est ça l'astuce, il faut pas aller trop en profondeur :lol:

                    Et comme tu le précises, on n'a pas besoin de connaître toutes les règles pour écrire un bon tuto ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2011 à 14:59:18

                      Je voie que tu as bien avancé ton tutoriel.
                      Je te conseille tout de même de contacter par MP un validateur afin d'avoir son avis sur la recevabilité de ton tutoriel.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2011 à 15:10:44

                        Oui, avant de continué dans ton cours comme l'a dit Le Zéro, il semble préférable que tu vérifie qu'il est une chance d'être accepté lors de la validation. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          11 juillet 2011 à 18:04:46

                          Le francais c'est du littéraire pas du scientifique
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juillet 2011 à 18:17:44

                            Moi ça m'aiderai bien, un tuto comme celui-là.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 juillet 2011 à 18:25:49

                              @Wacant : Et ça aiderais beaucoup d'autres Zér0s je pense. ;) Tout le monde à quelques lacunes en orthographe, lorsque ces fautes peuvent être corrigées facilement grâce à un cours tel que celui-ci c'est tout bénéfice. :)

                              Après avoir regarder sur le SdZ Informatique, il y a bien eut un article sur l'orthotypographie qui à été validé. Mais c'était sous forme d'article et je crois que les articles ne sont pas encore disponibles sur le SdZ Sciences. A vérifier. ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 juillet 2011 à 19:11:40

                                Il a beaucoup trop de couleurs, ça fait mal aux yeux.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 juillet 2011 à 18:14:58

                                  J'ai réglé le problème des couleurs ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 juillet 2011 à 18:52:42

                                    @Astalaseven : C'est déjà beaucoup mieux au niveau des couleurs. ;) A-tu contacté un membre de la validation afin de connaitre l'éligibilité de ton cours ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 juillet 2011 à 21:01:28

                                      Merci Gaimon :) .

                                      J'ai envoyé le tutoriel en validation, mais il y en avait une dizaine avant.

                                      Je n'ai malheureusement pas encore de nouvelles...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 juillet 2011 à 21:34:24

                                        Je pense que tu aura une réponse plus rapide en envoyant directement un Message Privé à un validateur en lui indiquant le lien de ce topic et lui demandant si tu as des chances d'être validé. Cela éviterais de te faire attendre et de prendre le risque de te donner de faux espoirs. ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 juillet 2011 à 9:27:20

                                          J'ai eu ma réponse finalement.

                                          Tuto refusé, le français n'est pas vraiment considéré comme une science.

                                          Je le laisse quand même en bêta-test, ça peut toujours servir ^^ .

                                          Encore merci pour toutes vos remarques!

                                          P.S. : Je me demande si un cours sur la linguistique serait passé...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 juillet 2011 à 10:37:11

                                            Non, je ne pense pas qu'un cours sur la linguistique serait pas passé non plus, mais autrement essaie de poster et de publier ton cours sous forme d'article au lieu de Mini-Tuto. ;) Comme celui-ci sur le SdZ Informatique.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 juillet 2011 à 10:58:00

                                              Oui, je vais tenter de l'adapter pour qu'il corresponde aux normes d'un article alors :) .

                                              Comment avance ton tutoriel sur Google Doc? ^^ .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 juillet 2011 à 11:17:57

                                                Il avance tout doucement, je suis en train de réfléchir à le convertir en Tutoriel sur Google en général. Un Big-Tuto qui expliquerais les plus grandes fonctionnalités de Google (Google Agenda, Documents, GooglePlus, GoogleReader, Gmail....). ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 juillet 2011 à 11:33:15

                                                  C'est vrai qu'ils sortent tellement de choses que ça devient difficile de savoir ce qui est disponible :) .

                                                  Si tu veux, je peux un peu t'aider :p .
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Bêta ON] Les fautes courantes en français

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown