Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Nginx

Dans la catégorie "Cours" par Chaoxys

    15 février 2012 à 14:13:05

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2012 à 14:13:05

      Bonjour,

      Nginx est une alternative intéressante à Apache et vaut la peine d'être connu.

      Après la présentation de Nginx dans les grandes lignes, j'aimerais axer le cours sur le fonctionnement interne de Nginx et des serveur HTTP en général.
      Et ensuite, présenter quelques types de configurations possibles avec Nginx.

      Tous les commentaires sont les bienvenus.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2012 à 19:44:39

        Citation

        sudo make && make install

        J'aurais mis le sudo dans la deuxième partie de la commande.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 février 2012 à 22:54:40

          Salut,
          c’est un début de tutoriel très intéressant.
          N’utilisant nginx que depuis peu de temps, j’ai hâtes de voir la suite du tutoriel.

          Cependant, j’aimerais préciser que les dossiers de configuration sont différents sous ArchLinux (je ne sais pas si c’est différent dans d’autres distributions).

          Par exemple, je n’ai pas de dossiers sites-avalaible et sites-enabled.
          De plus, mon fichier de configuration principal est /etc/nginx/conf/nginx.conf.

          C’est peu être un changement dans une version.
          J’utilise nginx 1.0.12, et toi ?

          Bonne continuation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 février 2012 à 23:00:27

            Bonjour,

            Merci Kyron, je vais corriger ça.

            Je vais me renseigner pour les changements sur les autres distributions.

            J'utilise la version 1.0.11, que je vais mettre à jour.

            Merci pour vos retours !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 février 2012 à 0:44:38

              sudo gedit /etc/nginx/nginx.conf

              C'est pas bien le sudo sur gedit.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 février 2012 à 12:00:22

                Oui, pour cette raison, et il faut de toute manière éviter au maximum de lancer des applications graphiques via sudo.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2012 à 0:15:32

                  Ok, merci.

                  Sinon, j'ai retravaillé le premier chapitre (présentation de Nginx) et j'ai fait quelques ajouts/rectifications aux autres.

                  La partie sur PHP-FPM est en cours, elle est déjà avancée.

                  Une nouvelle partie (Authentification et URL Rewriting) a été ajouté. Elle n'est pas encore mise en forme et il reste l'URL Rewriting à faire.

                  Il faut aussi changer les sudo gedit.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2012 à 7:55:47

                    Ça m'a l'air bien, bonne continuation. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

                      24 avril 2012 à 14:17:47

                      Merci !

                      La partie sur PHP-FPM sera bientôt terminée, j'essayerai d'expliquer un peu plus en profondeur les processus et leur gestion.

                      Pour ce qui est de l'URL Rewriting, j'attaquerai ça cette semaine.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 mai 2012 à 17:11:06

                        Salut.

                        Citation

                        Nginx a un mode de fonctionnement asynchrone


                        Je trouve ce point pas assez expliqué, je n'y ai compris quelque chose qu'en me documentant ... et encore.

                        Je commenterai la suite quand j'y serai, mais en tous cas bonne chance.

                        PS : Bonne idée de tuto, ça manquait ici :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Autrefois ceci était plein, et maintenant c'est bien vide. Le SdZ me manque.

                          25 mai 2012 à 17:37:40

                          Merci, je vais essayer d'éclaircir ce point :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 mai 2012 à 19:23:47

                            sudo gedit /etc/nginx/nginx.conf

                            ? Et si je suis sur un serveur sans interface graphique ou avec KDE ? Je te conseillerais de proposer nano à la place voir vi.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 mai 2012 à 0:52:23

                              Salut, très bonne idée de tutoriel.
                              A savoir qu'aujourd'hui Nginx est passé devant IIS et Google Web Server pour devenir le number 2 (après Apache), donc un tutoriel sur Nginx ne peut que être intéressant.

                              Petite erreur dans le chapitre "installation".
                              => Passon à la compilation. (il manque un "s" à passons).

                              Sinon j'ai vu que la version stable est 1.2.0 (et 1.3.0 est en dév).

                              Dans la partie 1 de PHP-FPM tu as mis sudo apt-get install php5-mysql (!!!)... c'est pour rappeler qu'il faut installer les fonctions "mysql_" ?

                              Il y a une petite erreur dans la partie avec pool, tu as mal fermé le crochet, du coup tu as [pool2[

                              On parle des socket UNIX dans Configuration de Nginx, comment font les windosiens ?


                              Bonne continuation ! ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Site : https://gokan-ekinci.appspot.com | Miagiste en recherche d'emploi | Profil [Dév. Java SE & EE | Dév. QlikView]
                              Anonyme
                                26 mai 2012 à 10:56:55

                                Oui, rien à dire de plus : très bonne idée, ce tutoriel. :)

                                Merci.

                                ++
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 mai 2012 à 11:20:33

                                  Merci pour toutes ces remarques, je vais modifier tout ça :)

                                  J'avais proposé le tutoriel à la validation pour voir les points éventuels à revoir.

                                  Citation : Arthurus


                                  Salut,

                                  Ceci n'est pas un tuto, tu ne fais que décrire comment installer et configurer le machin.
                                  Sur ce, je refuse ton tuto.

                                  Cordialement.



                                  Je vais voir un peu ce que je peux développer pour expliquer certains points et demander si le cours a une chance de voir le jour..
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 mai 2012 à 11:59:50

                                    C'est fou ce qu'on apprend sur l'équipe des Validateurs en lisant ce message ... Un refus totalement arbitraire c'est du joli !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 mai 2012 à 23:10:45

                                      Je doute que le cours ait une chance de passer la validation, mais je le continue quand même :)

                                      J'ai apporté des modifications au chapitre 1 (présentation de Nginx).

                                      Le passage sur l'asynchronisme devrait être plus digeste !

                                      Merci pour vos remarques.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        30 mai 2012 à 14:28:13

                                        De toute façon si ce cours ne passe pas la validation t'as cas le convertir en HTML et le publier sur ton blog ou un truc du genre. :)
                                        EDIT : Pourquoi pas parler de la mise en place de HTTPS ? Ça pourrait être intéressant.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          30 mai 2012 à 14:42:30

                                          Citation : MicroJoe

                                          De toute façon si ce cours ne passe pas la validation t'as cas le convertir en HTML et le publier sur ton blog ou un truc du genre. :)
                                          EDIT : Pourquoi pas parler de la mise en place de HTTPS ? Ça pourrait être intéressant.



                                          Oui, au pire c'est l'information qui intéresse, pas le support.

                                          Bonne idée !
                                          Je pensais justement à parler un peu plus de HTTP, donc pourquoi pas parler de HTTPS en même temps :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 juin 2012 à 18:49:29

                                            Nginx est dispo depuis DotDeb ainsi que Php-FPM

                                            Ca pourrait être pas mal de le signaler car l'installation est plus simple ...

                                            Bonne continuation :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 décembre 2012 à 3:27:49

                                              Bonsoir,

                                              dans la partie installation Linux, j'ai remarqué qu'il manque certains informations. Il est possible d'installer Nginx depuis le dépôt officiel. Par exemple, voici comment faire pour installer la dernière version stable de Nginx sous Debian Squeeze :
                                              echo "deb http://nginx.org/packages/debian/ squeeze nginx" >> /etc/apt/sources.list
                                              echo "deb-src http://nginx.org/packages/debian/ squeeze nginx" >> /etc/apt/sources.list
                                              wget http://nginx.org/keys/nginx_signing.key
                                              apt-key add nginx_signing.key
                                              rm nginx_signing.key
                                              apt-get update
                                              apt-get install nginx
                                              

                                              D'autres information sont disponible ici, pour ceux qui voudraient l'installer sur un autre OS.

                                              Dans la partie Fonctionnement de Nginx, le user est www-data mais en fonctionne de la version, cela n'est pas forcément vrai. Par exemple, avec la version 1.2.6, c'est user nginx. Vous pouvez le vérifier en regardant le fichier nginx.conf que vous trouverez dans /etc/nginx/ .

                                              Sinon, c'est dommage que le tutoriel en soit à ce stade...je vais devoir continué dans mes recherches...
                                              Bon courage pour son avancement. Une doc ou un tutoriel en français bien complet serait vraiment bienvenue.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 décembre 2012 à 9:02:29

                                                C'est dommage qu'il ne continue pas le tutoriel :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 février 2013 à 4:10:22

                                                  Oui, c'est dommage. Je pensais qu'au bout d'un certain temps, il aurait peut être un petit signe de vie de l'auteur mais a priori, aucun... :(.
                                                  Juste pour savoir, quelqu'un peut le reprendre pour le continuer ?

                                                  -
                                                  Edité par Siltcrov 8 février 2013 à 4:11:25

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 juillet 2013 à 11:15:41

                                                    Serait-il possible de remettre le tuto sur le nouveau site, j'aimerais bien reproduire ce que j'ai fait avec Apache mais avec nginx car quand je l'ai testé, il était plus rapide en consommant moins de ressources.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      28 juillet 2013 à 20:53:13

                                                      J'aimerais bien mettre à jour le tuto, mais impossible de le récupérer depuis la nouvelle version du SdZ.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 juillet 2013 à 6:21:12

                                                        Il faut que tu contact les admin du site :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 août 2013 à 22:16:14

                                                          Voilà, j'ai repris la rédaction du tuto :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 août 2013 à 6:23:39

                                                            Haaa chouette ! :D
                                                            Tiens nous au courant de son avancement !

                                                            Bonne continuation.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Bêta ON] Nginx

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown