Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Structures de données

Dans la catégorie "C++" par harcher81

    24 novembre 2010 à 21:53:55

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2010 à 21:53:56

      Bon, j'ai commencé ce tutoriel il y a quelques temps, il n'a jamais été fini, mais j'avance de temps en temps dedans. Le but de ce tutoriel est à vous apprendre à manipuler les structures de données, donc de savoir comment entreposé un grand nombre de données en mémoire selon nos besoins.

      Pour le moment seul la partie sur les listes dans un tableau statique et dynamique est fait, une nouvelle partie s'ajoutera bientôt sur les listes simplement chaînés. Mais au final on verra beaucoup plus que les listes, en passant par les graphes et des algorithmes de parcours plus qu'intéressant.

      Ce tutoriel a été commencé quand j'ai vue que la matière sur les structures de données sont assez incomplète, il commence à y avoir quelques tutoriels sur les graphes, entre autre avec un algorithme de tri, l'algorithme de dijkstra et de A*, quelques listes... mais aucun des tutoriels ne montrent le bon et le mauvais côté de chaque méthode, dans ce bigs tutoriel il y aura une place importante sur l'analyse d'algorithme afin de déterminer quels structures est la mieux adaptée à nos besoins.

      EN le proposant j'espère voire l'avis général sur un tel toturiel, surtout sur le style d'écriture.

      Le tutoriel n'est pas vraiment corrigé, je ne l'ai pas complètement relu, donc forcément des incohérences. Les codes n'ont pas été testé, mais devrait marcher.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2010 à 16:26:26

        Salut, j'ai regardé vite fait en diagonale, juste un détail qui a retenu mon attention :

        Citation : le tuto (implémentation dans un tableau statique)


        Il s'agit de commentaire dans le format d'oxygen, un format de commentaire capable de rédiger automatiquement une documentation convenable en format html, pdf ou word.



        Il s'agit de doxygen (sans ') et de mémoire il génère aussi des .tex et rtf si l'on le souhaite. Je passe sur le reste car ni corrigé, ni relu et je ne suis pas en mesure de te donner des leçons d'orthographe =)

        Sinon dans l'ensemble, toujours en diagonale ^^ ça a l'air pas mal, c'est une bonne idée d'aborder les listes chainées, toussa toussa... Vraiment, l'idée est bonne. Après la forme n'est pas si mal, à quelques pavés prêt. Bon il y a beaucoup de code mais finalement c'est plus la problématique de "comment implémenter" au delà de qu'est-ce qu'une liste donc finalement ça me parait logique.

        Dans ta description de ce que tu vas faire par la suite, tu parles d'un dijkstra. Il me semble qu'un cours du sdz le présente déjà, donc attention à ne pas tomber sur quelque chose de redondant.

        Bonne continuation.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2010 à 18:33:48

          Merci se sera corrigé.

          Sinon, je vais être redondant avec les autres tutoriels, surtout au niveau des tris que je compte faire, mais se sera surtout des exercices pour faire de l'analyse d'algorithme. Sinon je compte faire les graphes au complet dont les parcours via les matrices, la fermeture transitive, dijkstra, bellman-ford, A* (les trois derniers font la même chose), voire quelques graphes particulier comme la liste, l'arbre AVL, l'arbre rouge-noir et les b-arbre. Il y a des tutoriels sur certaines de c'est chose, mais aucun ne part de 0. Sinon, les explications pour une liste c'est assez faible parce que c'est facile, donc pour le moment c'est surtout de l'implémentation en c++.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Bêta ON] Structures de données

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown