Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bien débuter

    1 janvier 2008 à 17:51:18

    Bonjour à tous,


    Bonne et heureuse année 2008
    </span></span>


    Je viens de m'inscrire sur ioi-France pour apprendre la programmation. ( ici aussi :) )
    A peine inscrit qu'on me propose de choisir entre le C et Ocaml.
    Ca commence fort, premier jour et deja premier dilemme.

    A votre avis, je fais quoi ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 janvier 2008 à 17:52:32

      Ca dépend, tu veux programmer pour quoi faire ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 janvier 2008 à 22:25:15

        Il y a quand même une page prévue pour leur comparaison sur le site sur lequel tu veux t'inscrire, je te conseille de la lire et relire parce qu'on pourra pas argumenter beaucoup plus sur ce forum : Choix du langage.

        Je suis particulièrement d'accord avec la phrase "Le Caml est un langage assez abstrait, naturel à utiliser par ceux qui aiment les mathématiques, tandis que le C est plus proche des principes de fonctionnement du microprocesseur de votre ordinateur." (à méditer)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2008 à 22:59:24

          D'accord avec toi SpotZup .
          Mais, ils ne donnent pas que cette phrase pour aider à choisir.
          Quand on lit la page en question, on a autant de pours pour l'un que pour l'autre.
          Or, à mon avis, s'ils ont fait le même cours avec deux langages différents c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
          Je leur ai envoyé un message pour leur demander, mais ils n'ont pas répondu.
          Pourquoi faire le même cours avec ces deux langages là et pas deux autres ?
          A la limite, il aurait mieux valu n'en faire qu'un. Comme ça pas de doute ni d'hésitation posible, non ?

          >RekinMalad
          Justement, est-il possible de faire la même chose avec ces deux langages ?

          Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 janvier 2008 à 23:47:16

            De deux choses l'une.
            Soit, ils ont voulu présenter le cours de deux façons différentes de programmer ?! ( fonctionnel, impératif )
            soit, ils ont commencé par le 'c' ( qui est quand même une base historique ) et ils ont ensuite voulu faire plaisir au deuxième prof ?!
            Va savoir...
            Prends celui que tu veux, ils peuvent tout faire l'un comme l'autre.
            Il paraît que ocaml est plus concis et plus rapide à la compilation. Mais ce dont je suis sûre, c'est que si tu choisis le C, après le cours de IOI, tu trouveras beaucoup plus de tutos en français pour continuer ton apprentissage.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2008 à 3:07:03

              Euh, à mon avis la raison pour laquelle les deux langages sont proposés est tout autre:

              Le site sur lequel tu veux t'inscrire n'a pas pour vocation d'apprendre à programmer, c'est plutôt apparemment une organisation de concours national. Ca doit être un peu style Prologin. Enfin bref, s'il s'agit d'un concours il faut pouvoir acceuillir beaucoup de candidats sans les pénaliser, or autant beaucoup de monde programme en C parce que c'est un peu le langage "par défaut" quand on veut apprendre à programmer, autant y a beaucoup d'étudiants qui découvrent la programmation grâce à l'OCAML en cours et qui le maîtrisent sûrement mieux que le C. C'est peut-être simplement pour êre en accord avec l'Éducation Nationale qui impose l'OCAML (parfois le Pacal ?) dans les cours d'algorithmique proposés en prépa. Vu que ces concours sont orientés algorithmique, on laisse autant de chance à ceux qui programment chez eux (C) qu'à ceux qui n'ont bossé ça qu'en cours (OCAML).

              Parce que sinon je vois pas l'intérêt de favoriser l'OCAML plutôt qu'un autre langage, à moins que se soit justement parce qu'il se prette particulièrement bien à l'algorithmique.. Mais pour répondre à ta toute première question, à mon avis tu quittes ce site et tu apprend ailleurs. Avant de se lancer dans les algos, vaut mieux connaître son langage je pense (quoique l'inverse est tout aussi valable).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 janvier 2008 à 10:25:36

                On a déjà plusieurs fois justifié sur ce forum le choix d'OCaml pour débuter. Une petite recherche ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 janvier 2008 à 10:52:36

                  Ok iPoulet, tu peux faire ta petite recherche. Je te donne carte blanche :p
                  Moi en cherchant, je suis tombée sur ça :

                  Citation : bluestorm

                  Sinon, pour le ocaml, je t'y encourage fortement. C'est vraiment un langage excellent (je suis près à développer quasi-infiniment sur ce thème


                  Ce serait bien qu'il vienne faire son exposé. Je suis sûre que ça plaira à beaucoup de monde. o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 janvier 2008 à 12:33:00

                    On peut pas passer notre temps à vous redire ce qu'on a déjà dit ailleurs.

                    C'était vachement dur de trouver quelque chose...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 janvier 2008 à 12:55:27

                      Ouais en même temps, dès qu'on cherche quelqu'un qui aime programmer en OCAML, on tombe sur Bluestorm ^^
                      Sans doute parce qu'il est mathématicien sur les bords (au moins en parcours scolaire, j'en sais rien de sa vie), moi je débute en OCAML parce qu'on nous l'impose en cours d'info et pour l'instant je trouve pas ça particulièrement génial, j'aime bien typer mes variables moi-même pour commencer x)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 janvier 2008 à 12:59:10

                        Ça apporte rien, mais t'as le droit d'aimer ça.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 janvier 2008 à 13:00:01

                          J'adoooore iPoulet quand il fait son Gabin.

                          TU me fais penser au prof qui explique quelque chose et qui pour donner du poid à ce qu'il dit rajoute :" Lisez ce livre, il confortera ce dont je parle " et tu te rends compte que le bouquin est de lui.

                          Tu viens de faire excatement pareil.
                          tu donnes un avis, tu fais ton condescendant et tu renvois à une autre de tes interventions come si c'était Dieu le père qui l'avait dit.
                          Ton avatar + tes dires me font incroyablement penser à Pierre
                          Marielle :" Ca va mon p'tiiiit, si ça n'va pas vous venez m'trouver hein?!"
                          Ah là, je me marre
                          et moi i m'epate ah i m'épate. hein ma biche qui m'épate.

                          Plus sérieusement, Mo, si tu veux des renseignements sérieux sur ocaml écrit en MP à bluestorm.

                          ah ah ah Ah! là! là! tu me feras toujours bien marrer iPoulet.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 janvier 2008 à 13:11:45

                            J'ai pris mon intervention parce que je savais où elle était, effectivement l'avis de référence c'est bluestorm, mais il est (si je ne m'abuse) momentanément occupé en voyage.

                            En gros, tu tapes OCaml à gauche, et tu cherches un peu. On passe vraiment notre temps à dire pourquoi on pense que ce langage est adapté pour commencer, et c'est pas des clowns dans ton genre qui méritent qu'on se cassent le cul à toujours tout réécrire.

                            Cherchez, bordel.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 janvier 2008 à 16:03:56

                              Oh doucement hein, que je sache OCaml n'est pas le langage ultime que tout les programmeurs se doit de maitriser. Pas plus que le C, ni aucun autres langages. Commencez pas la guéguerre C vs OCaml.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 janvier 2008 à 16:22:43

                                C'est bien sympa tout ça. Mais, qui est-ce qui m'paie la dernière tournée, les gars ??
                                Autrement,
                                faites pas la guerre pour moi.
                                Toutes façons ça m'dit plus rien la programmation...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2008 à 18:25:18

                                  Eh te casse pas hein Moe tu sais bien que tè le bouge le plus mal famé de tout springfield. et j'dis pas ca pour te rmonter l'moral
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Bien débuter

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown