Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bienvenue sur les nouveaux forums dédiés aux sciences !

A lire avant de poster

    25 novembre 2010 à 18:00:24

    Bonjour à tous,

    A la plus grande joie des Zéros scientifiques, les forums "Sciences" font leur apparition. Au passage, avez-vous remarqué que la catégorie "Sciences", dans le menu "Cours", a été divisée en quatre sous-catégories ? Nous continuons donc sur notre lancée, en mettant progressivement et gentiment en place les fondations du site sciences.siteduzero.com.

    Alors... le site scientifique sort bientôt ?

    Pas tout de suite, ne nous précipitons pas. Pour l'instant, ce qui nous intéresse, ce sont ces nouveaux forums. Comme vous pouvez le constater, les mathématiques, la physique – chimie et la biologie ont droit à leurs propres forums. Après tout, on passe déjà une bonne partie de notre vie à les étudier, autant passer l'autre partie à en discuter. :D

    Ok, mais qu'est-ce que tu fais des autres matières scientifiques ?

    Avec une inspiration divine, et l'aide d'un anneau gravé bizarrement, je me suis dit : "Il faut un forum pour toutes les regrouper". Ni une, ni deux, l'idée était trouvée : la quatrième catégorie s'appellera "Autres sciences". Sobre et efficace.

    Quels sont les buts de ces forums ?

    La raison la plus importante à mes yeux est que les Zéros qui souhaitent discuter des sciences aient un endroit pour le faire. Actuellement les sujets sont éparpillés un petit peu partout sur les forums, alors il était grand temps de leur offrir un vrai espace de discussions. Articles, aide scolaire, ou dialogues entre passionnés, tous les sujets peuvent être abordés.

    Le deuxième objectif est d'avoir des forums vivants lors de la mise en place du SdZ scientifique. Ces nouveaux forums sont donc temporaires, ils seront simplement déplacés le jour J.

    Y'a-t-il des règles particulières ?

    Pour l'instant le règlement est identique à celui des autres forums. Nous l'adapterons si c'est nécessaire.
    Il y a tout de même une exception. Une règle importante s'applique aux forums scientifiques :

    Citation : Règle spécifique

    • Il est interdit de demander la réalisation d'un devoir. En cas de problème avec un énoncé, votre sujet doit contenir une question précise, amenant à des explications de la part de vos interlocuteurs.

    Cela signifie que vous devez indiquer votre raisonnement, et décrire précisément le point qui vous bloque. Les exercices postés à la va-vite seront fermés purement et simplement.

    Sur ce, je vous souhaite de bons débats ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2010 à 19:28:34

      Génial ! Les zér0s (dont moi) vont s'amuser comme des petits fous !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2010 à 22:23:25

        Juste une petite question, la biologie en collège et lycée est nommée "Sciences de la Vie et de la Terre".
        Le terme "Biologie" des cours et forum est une volonté pour être plus large dans les thèmes ? Peut-être que Biologie n'est pas très parlant pour les collégiens notamment.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2010 à 22:29:15

          Ce forum n'est pas le forum des SVT mais juste des sciences de la vie je crois. Non ? Pour les sciences de la Terre c'est dans "Autres sciences" (géologie par exemple).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2010 à 22:34:58

            Ah oui exact, je trouve ça assez curieux alors. C'est pas que c'est illogique mais en collège et lycée sciences de la vie et sciences de la terre sont regroupées.
            Après c'est une autre façon de voir les choses mais quelque chose me dit que beaucoup vont faire l'amalgame SVT / Biologie (et du coup, certains sujets sur les sciences de la terre se retrouveront en biologie) ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              25 novembre 2010 à 22:42:17

              Si certain sujet ce retrouverai par erreur dans un mauvais endroit, les modos le déplacerai. Et les sciences du vivants sont très vaste
              Pour moi par exemple la biologie ( enfin dans mon cursus ) elle est constitué, de microbiologie, d'immunologie, d'hématologie, ....
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2010 à 22:45:35

                Non mais je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose, c'est surement aussi bien de ne pas trop coller à la méthode scolaire.
                Je voulais juste faire remarquer ça mais c'est vrai que je n'avais pas spécialement pensé à toutes les filières que cela représentait ;) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 novembre 2010 à 22:48:56

                  C'est marrant je vois cette section Biologie et j'ai eu quoi comme cours cet après-midi?????? SVT
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2010 à 1:26:28

                    Comme dit dans un autre topic, le terme SVT est franco-francais, les belges ou les suisses séparent biologie et géologie. D'ailleurs en France aussi, en post-bac, beaucoup de matières qu'on croit liées (a cause du systeme francais) sont séparées: la physique et la chimie, la géologie et la biologie, l'histoire et la géographie... D'ailleurs si on y réfléchit, pourquoi ces matières sont enseignées ensemble? :p
                    Je pense meme que sur le SdZ, quand le nombre de tutos sera plus important, ce serait bien de séparer chimie et physique.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                    Anonyme
                      26 novembre 2010 à 6:18:24

                      oui je pense que c'est une bonne idée de séparer la physique de la chimie mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de contenue ca ne dérange pas trop
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 novembre 2010 à 12:02:58

                        Oui, l'évolution viendra en fonction des tutos: par exemple, si les tutos d'astronomie deviennent trop nombreux, ils auront surement droit a leur section dédiée.
                        Attention, petite erreur d'ailleurs dans la section sciences: on a maintenant la section "Biologie et Géologie" mais la description de la section "Autres" cite toujours la géologie....
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                        Anonyme
                          26 novembre 2010 à 12:14:46

                          Le problème a l'air d'être réglé car je ne voie plus géologie dans la description de "autre"
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2010 à 23:29:58

                            Dans quelle catégorie se situe la Géographie ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 novembre 2010 à 23:50:46

                              Je ne crois pas que la géographie est considérée comme une science ;) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 décembre 2010 à 0:57:22

                                J'ose croire que la géographie est bel et bien une science au même titre que la géologie, la biologie...
                                Je trouve que sa serai vraiment dommage de l'écarter des tutoriels scientifiques du SdZ.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  1 décembre 2010 à 6:03:29

                                  je ne pense pas non plus que la géographie est une science
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    1 décembre 2010 à 9:23:54

                                    En tout cas, j'ai demandé à M@teo21, l'histoire ne sera pas prise en compte
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      1 décembre 2010 à 11:50:50

                                      Bonjour,

                                      merci pour l'initiative du Site du Zéro. En tant que bioinformaticienne (biologiste et informaticienne -un peu-), récemment diplômée, je ne peux que saluer l'initiative ! Cependant, ne craignez-vous pas de vous disperser par la suite ? Simple question, n'y voyez aucune critique négative de ma part ! ;)
                                      Si cette initiative peut faire aimer les Sciences aux plus jeunes, j'en suis ravie ! :)

                                      Cordialement.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        1 décembre 2010 à 12:12:35

                                        Tiens une femme sur le SDZ ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          1 décembre 2010 à 12:13:26

                                          Citation : informaticienzero

                                          Tiens une femme sur le SDZ ^^


                                          Si tu savais comme on s'en lasse vite de ce genre de réflexion lorsque l'on fréquente des milieux geek...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            1 décembre 2010 à 12:15:22

                                            Ca n'avait rien de méchant mais si ça ne te plait pas, je vais retirer mon message :euh:
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              1 décembre 2010 à 12:18:06

                                              Citation : informaticienzero

                                              Ca n'avait rien de méchant mais si ça ne te plait pas, je vais retirer mon message :euh:


                                              Je sais bien que ça n'avait rien de méchant, je faisais juste une réflexion sur le fait que, oui, nous sommes peu nombreuses dans ce genre de milieu, mais quand on se prend ce genre de réflexion ou quand on voit les réactions de certains, ça ne nous donne pas forcément envie de rester ;) ! Et je suis dans un cas bien pire, dans un laboratoire de biologie non habitué aux bioinformaticiens, on me dévisage comme si j'étais une extraterrestre :p !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                1 décembre 2010 à 12:20:07

                                                Moi je ne considère pas l'informatique comme étant une exclusivité masculine.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 décembre 2010 à 12:25:27

                                                  On revient sur le sujet s'il-vous-plaît ? ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    1 décembre 2010 à 12:26:47

                                                    Oui tout ça pour dire que ce serait effectivement une bonne idée qu'un SDZ scientifique
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      2 décembre 2010 à 18:29:13

                                                      Bah je vois que SdZ sont des bacheliers S apparamment :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        2 décembre 2010 à 19:09:56

                                                        Encore en 2nd mais effectivement je pense faire S ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          2 décembre 2010 à 19:32:23

                                                          Les zéros scientifiques ne sont pas forcement des Bacheliers S il y a d'autre BAC scientifique que S, avec a mon goût beaucoup plus de science, comme la section STL (Science et technique de laboratoire) et ses différentes options :
                                                          - BGB pour la biologie
                                                          - CLPI pour la chimie
                                                          - PLPI pour la physique
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 décembre 2010 à 15:43:51

                                                            Entièrement d'accord avec toi j3r3mY-M, les S sont purement théoriques et dans des domaines variés (ils connaissent un petit peu tout mais sans approfondir à chaque fois), alors que les STL (BGB), eux sont beaucoup plus pratique et en connaissent 10 x plus en biologie, biochimie, hémato et microbio que les S
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              5 décembre 2010 à 16:20:59

                                                              Certes, mais bon, moi si je fais S, c'est pas pour la SVT (c'est pour être ingénieur informaticien ^^ )
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Bienvenue sur les nouveaux forums dédiés aux sciences !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown