Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Binaire

    12 octobre 2012 à 17:44:52

    J'aimerais test si ma variable nombre est un nombre binaire.
    Comment faire ? s'il vous plait.
    cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 octobre 2012 à 18:44:49

      Un nombre binaire est composé de 0 ou de 1, comment feriez vous pour résoudre ce problème?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2012 à 20:04:02

        Un nombre est un objet mathématique.
        Il pourra être représenté sous forme décimale, hexadécimale, binaire ou autre.
        Mais nombre et représentation sont différents.
        Et ces deux aspects sont aussi différents en Python:
        >>> s = '10'
        >>> type(s)
        <class 'str'>
        >>> v = int(s)
        >>> type(v)
        <class 'int'>
        >>> s
        '10'
        >>> v
        10
        


        Etre composé d'une suite de '0' et de '1' ne dit rien quant à la base utilisée pour représenter le nombre. Si la suite comprenait un '9', nous pourrions dire que ce n'est pas une représentation en base 2 mais ce pourrait être une représentation en base 10, 16,...
        Et sans connaitre la base, le nombre obtenu sera différent:
        >>> int(s, 2)
        2
        >>> int(s, 8)
        8
        >>> int(s, 10)
        10
        >>> int(s, 16)
        16
        


        Comment on s'en sort? Avec des conventions!
        Avec Python, par défaut, une suite de 0..9 sera en base 10.
        Un nombre représenté sous forme:
        • binaire sera préfixé par '0b' suivi de digits dans 0..1
        • octale sera préfixé par '0o' suivi de digits dans 0..7
        • ...

        Mais rien ne vous oblige à adopter ces conventions.
        Et vous pourriez même décider de représenter les nombres 0 et 1 par autre chose que les caractères '0' et '1'.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2012 à 0:05:45

          @fred & mps:

          Juste comme ça, question hors sujet : d'où vient cette mode de vouvoyer les PO ? J'ai remarqué ça il y a peu de temps, et j'avoue que ça me choque !

          Quelle que soit la taille du site, quelle que soit son image, quelle que soit la réputation du forum, nous sommes sur le Site du Zéro, un site sur lequel tout le monde s'est toujours tutoyé ("Nous sommes tous des Zér0s, ici !") depuis plus d'une décennie ! Tenez-vous tant que cela à montrer aux débutants cette distance artificielle qui sépare les étudiants des profs de la vieille école ?!

          En dehors de cela, en ce qui concerne ce topic, la réponse de mps est à la fois complète et très bien expliquée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
          Anonyme
            13 octobre 2012 à 0:25:46

            @nohar

            C'est une question de ressenti, temps en temps je ressens le besoin de tutoyer, et des fois vouvoyer, tu remarqueras que ce n'est pas toujours le cas, mais surtout pour des PO que je n'ai pas l'habitude de côtoyer sur ce forum.

            Citation

            Tenez-vous tant que cela à montrer aux débutants cette distance artificielle qui sépare les étudiants des profs de la vieille école ?!



            Je n'y pense pas, cependant cette distance doit exister dans la réalité pour des élèves de lycée professionnel avec des gros problèmes de discipline, ce qui est mon cas personnel, qui n'a aucune influence sur ce forum.

            En tout cas, je vais m'efforcer de faire attention à cela, même si je considère que c'est plus une liberté, qu'un principe "forumesque".

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 octobre 2012 à 9:30:21

              Bonjour,

              Citation : nohar

              Tenez-vous tant que cela à montrer aux débutants cette distance artificielle qui sépare les étudiants des profs de la vieille école ?!


              Cependant, n'oublie pas qu'il peut y avoir ici des "adultes-non-profs". Comme c'est mon cas, il est vrai que les premières fois qu'on m'a tutoyé dans les forums (il y a 10 ans), ça m'a choqué. Mais je m'y suis fait rapidement, et je reconnais que cela donne de la simplicité aux échanges. Je comprends mieux maintenant les anglo-saxons qui ne vouvoient plus que Dieu...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 octobre 2012 à 13:38:16

                Je viens de m'apercevoir que mon message d'hier était un peu sec, désolé. Juste, j'ai été très surpris de voir cela : je trouve que c'est un peu plus accueillant de tutoyer directement les nouveaux, et que ça renforce l'esprit communautaire (style "Bienvenue dans notre communauté, tu es ici chez toi, comme nous"), et je me posais la question parce que c'était la première fois que je voyais cela sur ce forum depuis des années.

                Après, bien sûr, vous êtes libres de faire comme vous le voulez, puisque dans l'absolu, j'entends bien que c'est une preuve de respect supplémentaire dans la vraie vie (je ne vais pas râler parce que vous êtes trop respectueux les uns envers les autres, quand même, ayant été modo ici ce serait un comble ! :D), mais je trouve que ça fait bizarre, et ça me met un peu mal à l'aise, perso. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                  13 octobre 2012 à 13:48:57

                  Citation : nohar

                  Je viens de m'apercevoir que mon message d'hier était un peu sec, désolé.


                  On doit pas avoir la même notion de "sec" :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  Binaire

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown