Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Appliquer une texture sur une face

    4 novembre 2013 à 10:59:28

    Bonjours à tous,

    Je me permet de vous solliciter sur un problème de textures sous Blender. J'ai fouillé un peu partout pour trouver des réponses mais aucun des post ne répond à ma question, ou bien cela concerne l'ancienne version de Blender.

    Je cherche à appliquer une texture sur une face bien précise d'un objet. Je sélectionne l'objet, je passe en mode édition puis avec la combinaison (Shift + BGS) je sélectionne des faces. Et là impossible d'appliquer la texture sur ces faces uniquement. A chaque fois cela me texture tout l'objet.

    J'ai suivi le tuto d'Aerodark et à moins d'avoir loupé un passage, je n'ai pas vu qu'il était question de ce point

    Si une bonne âme charitable passe par là, je la remercie infiniment d'avance pour son aide ;)

    Bonne journée à tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2013 à 14:15:28

      Salut

      Pour moi, c'est impossible à faire sans faire de mapping regarde le tuto d'Aerodark il traite le UV mapping.

      bonne journée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 novembre 2013 à 11:33:52

        Bonjour

        Pour régler ton problème, il faut utiliser le UV mapping. Regarde ce tutoriel http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/uv-mapping-avec-blender

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2013 à 19:07:34

          Si tu veux juste changer la texture de quelques faces tu peux utiliser la technique que tu disais. Tu applique un material à tous ton objet (sinon ça marchera pas), puis en edit mode tu selectionne les faces que tu veux, tu crée un nouveau material et tu fais "assign".

          Mais bon comme l'ont dis les autres, vaut mieux utiliser l'uv mapping (tout depend de ton objet).

          -
          Edité par cletort4 10 novembre 2013 à 17:22:33

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.  Mon site : www.cedricletort.com
            9 novembre 2013 à 23:59:24

            Si tu ne veux pas faire d'UV mapping, tu peux faire comme ça :

            - Créer 2 materials.

            - Tu en appliques un sur ton objet, ça le fera sur tout l'objet.

            - Pour ton deuxième material, tu sélectionnes la ou les faces que tu veux et tu cliques sur Assign. Ensuite tu appuie sur "Select".

            - Tu retournes sur l'autre material, et enlèves les faces sur lesquelles tu as mis le second material.

            Tu peux faire ça avec plus de 2 materials (je crois que c'est 16 maximum, mais c'est peut être différent maintenant).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Blender] Appliquer une texture sur une face

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown