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[BLENDER] Courber Objet

Comment courber un objet

Sujet résolu
    7 octobre 2014 à 18:37:51

    Bien le bonjour. 

    Voila, je vous expose mon probleme:

    Je suis en train de modéliser un arc, et j'en suis arrivé a un point qui me plait assez, mais je trouvais qu'il manquait un détail...

    Ce détail est que mon arc n'est pas courbe Oo, du coup, c'est pas trop joli...

    Le probleme, c'est que je n'ai aucune idée de comment arriver a courber un tel objet...

    Voila ou réside le fond du problème...

    Je suis ouvert a toute solution et a toute critique envers mon travail (enfin, les critiques positive, qui ont pour but de construire, et pas de démolir)...

    Merci d'avance a vous tous

    Arc non courbe

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    Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...
      7 octobre 2014 à 18:46:28

      Bonsoir!

      Tu peux le courber grâce au proportionnal editing;) 

      Alphonse Dodu:)

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        7 octobre 2014 à 18:58:26

        Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détail, car je ne connais pas cette technique?

        Je suis assez débutant dans blender, donc je ne te suis pas vraiment ^^

        Merci

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        Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...
          7 octobre 2014 à 19:17:27

          Tu te met sur une vue de profile de ton arc

          Tu créer un Path avec barre espace > Add Object Menu > Add Curve > Path

          Tu l'edite pour avoir la courbure de ton arc.

          Tu selectionne ton arc en mode object tu va dans les Modifiers.

          Tu ajoute un modifier Curve dans la colonne Deform.

          La case Object tu met le nom du Path.

          En dessous de Object tu a Deformtion Axis tu choisis Z. (Si ça ne fonctionne pas test les autres.)

          Pense a bien mettre ton arc sur la curve sinon la déformation sert à rien.

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          Mon dernier film d'animation 3D || Portfolio : www.witly.fr/portfolio
            7 octobre 2014 à 19:17:47

            Oui, bien-sûr, excuses-moi...

            Lors en edit mode, dans la barre du bas 

            tu cliques sur  et ceci apparaît: 

            tu peux donc cocher le "connected".;)

            Ensuite tu peux essayer de bouger une vertex de ton arc, et tout ce qui va se trouver dans le cercle apparu sera affecté... tu peux régler son radius avec la molette de la souris. En faisant quelques essais tu vas bien le maîtriser et tu va te rendre compte que c'est très pratique.

            Dans la case qui sera appraue à côté de l'icône proportionnal editing, tu peux jouer avec les différentes sortes de courbes.

            Lorsque tu ne veux plus utiliser cette option, tu cliques sur "disable". 

            Le raccourci clavier du proportionnal editing est la touche O.

            J'espère que c'est clair, n'hésite pas à me demander des précisions.:)

            Bonne continuation

            Alphonse Dodu:)

            -
            Edité par AlphonseDodu 7 octobre 2014 à 19:18:27

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              7 octobre 2014 à 19:52:05

              Bouh31 a écrit:

              Tu te met sur une vue de profile de ton arc

              Tu créer un Path avec barre espace > Add Object Menu > Add Curve > Path

              Tu l'edite pour avoir la courbure de ton arc.

              Tu selectionne ton arc en mode object tu va dans les Modifiers.

              Tu ajoute un modifier Curve dans la colonne Deform.

              La case Object tu met le nom du Path.

              En dessous de Object tu a Deformtion Axis tu choisis Z. (Si ça ne fonctionne pas test les autres.)

              Pense a bien mettre ton arc sur la curve sinon la déformation sert à rien.


              Ok, cette solution marche plutot bien, il va falloir que je torture encore un peu mon arc pour arriver a ce que je veux, mais ca marche, merci bcp...

              Merci a vous deux, vos conseils ont été super, et merci aussi a toi, Dodu, meme si je n'utilise pas ta méthode, je viens d'aprrendre un bon truc grâce a toi ^^

              Merci bcp, problème résolu

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              Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...
                8 octobre 2014 à 1:51:10

                Hello,

                je confirme que les 2 techniques presentees ici sont viable. Apres c'est un choix du graphiste et peut-etre que le proportional editing demandera de passer un peu plus de temps (et encore c'est pas sur). 

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                https://github.com/Zboub
                Anonyme
                  8 octobre 2014 à 20:18:26

                  Bonjour,

                  dipper a écrit:

                  je confirme que les 2 techniques presentees ici sont viable. Apres c'est un choix du graphiste et peut-etre que le proportional editing demandera de passer un peu plus de temps (et encore c'est pas sur).

                  C'est surtout l'utilisation de l'objet qui va te faire choisir une méthode plutôt que l'autre :

                  • pour de l'animation, il faut une technique non destructive. Les curves sont parfaites pour ça ;
                  • une image fixe -> peut importe, c'est en fonction de tes préférences.
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                    9 octobre 2014 à 17:41:20

                    Exact, ici, j'ai besoin de l'animer. Par contre, je n'arrive absolument pas a courber mon objet grace au proportionnal editing, parce que ca me casse completement mon objet...
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                    Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...
                      9 octobre 2014 à 18:20:02

                      Pourquoi ne pas utiliser le rigging pour l'animation ?

                      Regarde cette vidéo (en anglais) :

                      https://www.youtube.com/watch?v=jpsd0Aw1qvA

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                        9 octobre 2014 à 19:05:37

                        Nice, merci bcp megahayse, ca va bien m'aider ^^

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