Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Faq

Les questions fréquement posées sur le forum

    19 juin 2008 à 21:47:54

    ok c'est ce que je pensais, je te remercie bon bah je vais illico squatté le tuto de tonton Mateo21 ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2008 à 21:59:32

      Tu ne sentira pas la différence. La ram est utilisée que pour mettre les objets en mémoire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      ~( ・   ω   ・)~
      Anonyme
        19 juin 2008 à 22:24:05

        De là à passer sous Linux simplement pour le petit gain de performance sur Blender, c'est un peu exagéré. Il n'y a pas un monde de différence entre les deux OS. La seule exception étant sur les systèmes 64 bits.

        En ce qui concerne la RAM, elle n'est utilisée aux rendus que pour stocker les informations de géométrie et les différentes maps (couleur, reflets, depth, light...). Une RAM volumineuse et rapide permet d'y charger toutes ces infos en même temps et donc le processeur n'aura jamais à attendre que la RAM fasse le ménage pour trouver de la place pour les informations requises pour certains calculs.
        Il ne faut pas se méprendre par contre, c'est le processeur qui fait les calculs ( et le GPU pour certains moteurs). La RAM ne t'aidera pas à faire une passe d'AO plus rapidement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2008 à 22:34:17

          Bon après il se peut qu'en essayant linux tu le préfère à Windows, mais passer à linux pour ça... Ça vaut pas le coup, tu gagnera peut être 1minute sur un rendu d'1 heure (enfin je dit ça comme ça) en tout cas tu t'en rendra pas compte.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ~( ・   ω   ・)~
            20 juin 2008 à 0:00:48

            Citation : SimSonic

            De là à passer sous Linux simplement pour le petit gain de performance sur Blender, c'est un peu exagéré. Il n'y a pas un monde de différence entre les deux OS. La seule exception étant sur les systèmes 64 bits.

            En ce qui concerne la RAM, elle n'est utilisée aux rendus que pour stocker les informations de géométrie et les différentes maps (couleur, reflets, depth, light...). Une RAM volumineuse et rapide permet d'y charger toutes ces infos en même temps et donc le processeur n'aura jamais à attendre que la RAM fasse le ménage pour trouver de la place pour les informations requises pour certains calculs.
            Il ne faut pas se méprendre par contre, c'est le processeur qui fait les calculs ( et le GPU pour certains moteurs). La RAM ne t'aidera pas à faire une passe d'AO plus rapidement.



            c'est exactement ce que je disais ;)


            Et de toute manière je comptais passer à Linux, mais par flemme j'ai sans cesse repousser l'échéance mais j'ai maintenant une bonne raison de me mettre à linux, je ferai le même rendu sous les deux OS et je verrai combien de temps j'aurai gagné, mais je pense sincèrement que je gagnerai bien plus que 1 minute sur une heure avec un linux épuré.. et je pense aussi que je sentirai beaucoup plus la différence sur des grosses scènes...tout du moins je l'espère... ^^

            je vous ferai part de mon expérience plus tard, pour l'instant je n'ai aucune scène qui serait susceptible de rendre en 1h... et je suis encore loin d'avoir le niveau pour en faire une...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juin 2008 à 0:07:16

              Nouvelles questions:

              Comment enregistrer un rendu?


              Pour enregistrer un rendu une fois qu'il est terminé, il faut appuyer sur F3, ou passer dans le menu File > Save rndered image. Blender ouvre alors un navigateur, dans lequel vous indiquerez à Blender l'endroit ou vous voulez enregistrer votre image.

              Comment faire un screenshot sans passer par Paint?


              Deux solutions:

              - Allez dans le menu File, puis choisissez le type de screenshot que vous voulez obtenir

              > Screenshot subwindow, qui va faire une capture de la fenêtre active de Blender (plus pratique quand on utilise le raccourci CTRL+F3; la capture sera celle de la fenêtre de Blender dans laquelle se trouve votre pointeur de souris)

              > Screenshot All (CTRL+MAJ+F3), qui va faire une capture complète de Blender, mais qui enregistrera l'image directement ou vous le voulez, c'est la même méthode que l'enregistrement d'un rendu! Plus pratique que de faire un coper-coller dans Paint!

              Quand je crée une courbe de Béziers, je ne peux l'éditer qu'en 2 dimensions... Comment l'éditer sur les 3 axes?


              Pour éditer une courbe de Béziers ou une courbe Nurbs dans toutes les directions possibles, il faut cliquer sur le bouton 3D entouré sur le screen suivant (vous pourrez voir sur le screen que l'activation de ce bouton m'a permis de déplacer mes points sur tous le axes):

              Image utilisateur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2008 à 0:13:54

                Sebi au taquet à minuit... impressionnant... maikanteskidor? o_O^^

                Bon avant de sauter dans les bras de Morphée je tenais à vous présenter cet article, rapidement, c'est un test de 3 jeux vidéos sous ubuntu, fedora et vista, les 2 distributions linux on obtenu des resultats bien meilleurs que vista sur les deux jeux utilisants openGL....

                Et blender n'est-il pas géré aussi par OpenGL? enfin ça me motive encore plus pour passer sous linux même si une parti de mon âme restera windowsienne ^^ et que Vista restera une mère pour moi... (avec un père super richeeeeeeuuuhhh !!!! :p )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juin 2008 à 10:42:40

                  silver89, on t'as déjà dit, ça ne changera rien, mais si tu veux passer à linux vas-y.

                  Merci Sebi, je vais ajouter tout ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  ~( ・   ω   ・)~
                    20 juin 2008 à 21:50:01

                    une question qui a déjà été posée plusieurs fois:

                    Lorsque je fais un rendu, mon image est noire, pourquoi?

                    Il manque très probablement une source lumineuse sur ta scène: Lampe, Area, Spot, etc...
                    Pour la rajouter: add> Lampe
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2008 à 21:53:38

                      Mouais... C'est un peut limite mais j'ai quand même rajouté.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      ~( ・   ω   ・)~
                        22 juin 2008 à 13:42:28

                        Bonjour !
                        Suite à la question d'Oli (et de quelques messages par mp :p ), j'ai cherché comment séparer deux clé ipo ;) ...
                        J'ai commencé hier matin et j'ai trouvé ce midi :) .
                        Alors voilà (grâce au message de Fury-jin ) :
                        Pour exemple, un cube qui se déplace(vue de haut = droite à gauche) ;) :

                        Copier un objet animé sans avoir les même clés ipo :

                        - Le simple cube avec les ipo :
                        Image utilisateur

                        - On le copie, puis on clique sur le 2 pour ne pas l'attacher à l'autre (on valide pour le "single user")
                        Image utilisateur

                        Et après, on peut modifier tranquille ce les clés :) .
                        Par exemple, on les déplace pour que les deux mesh ne soit pas coller ;) !

                        A+
                        Ppersonne
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juin 2008 à 11:02:39

                          Il y a plein de questions ici: ;)http://www.siteduzero.com/forum-83-129 [...] -butants.html

                          Tu pourrais t'en inspirer ou mettre un lien dans la FAQ.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juin 2008 à 11:26:35

                            Ca fait trop... Trop de boulot...
                            Mais pourquoi je me suis mis à faire une Faq moi ^^ ?!

                            Je métrais à jour cet arpem ou ce soir.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            ~( ・   ω   ・)~
                              27 juin 2008 à 11:48:08

                              Il y a une question qui revient assez souvent je trouve...

                              Comment annuler l'action que je viens de faire?

                              Ce n'est pas U mais Ctrl + Z qu'il faut faire
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juillet 2008 à 2:21:25

                                En fait c'est U en Edit mode et CTRL+Z en Object mode.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  24 juillet 2008 à 3:20:26

                                  Non, depuis la version 2.46, c'est Ctrl+Z en Object Mode ET en Edit Mode.
                                  Le raccourci U sert maintenant aux options d'UVMapping, qui ont été fusionnées au Edit Mode.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juillet 2008 à 3:42:30

                                    :euh::D Faudrais que je me reactualise, desole... :-°
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 juillet 2008 à 20:27:14

                                      Juste un petit détail que je verrais bien ajouté sur la jonction des Meshs : le Mesh résultant de la fusion des autres se verra attribuer toutes les propriétés du dernier Mesh sélectionné avant la jonction. Ces propriétés concernent entre autres les Modifiers, les textures, les contraintes, le centre, la physique, etc.

                                      C'est une astuce que j'utilise souvent pour gagner du temps : je fusionne deux objets, puis les sépare pour que l'un prenne les propriétés de l'autre, sans avoir à tout refaire ;) .
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 juillet 2008 à 21:08:55

                                        j'ai commencé à mettre à jour la faq, je vais essayer de finir ;) .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        ~( ・   ω   ・)~
                                          27 juillet 2008 à 21:30:39

                                          finir un FAQ c'est impossible pour moi ^^' sans vouloir te décourager OLI mais c'est super que tu fasse ce FAQ
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2008 à 22:24:19

                                            Nan mais finir de faire les mises à jour qu'il y a à faire pour le moment ;) .

                                            Sinon c'est sûr qu'une (bonne) faq ça évolue tout le temps ça peut pas être fini.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            ~( ・   ω   ・)~
                                              27 juillet 2008 à 23:38:42

                                              Citation : S4tanas

                                              finir un FAQ c'est impossible pour moi ^^' sans vouloir te décourager OLI mais c'est super que tu fasse ce FAQ



                                              C'est sur que c'est un sacré boulot, mais bon Oli ne la fait pas tout seul non plus, hein :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 juillet 2008 à 12:10:32

                                                Effectivement je l'ai pas fait tout seul: à la base c'est pas mon idée et la plus part des questions/réponses ne sont pas de moi :-° .

                                                Bref, c'est pas ça le problème, au contraire puisque c'est un site communautaire :) .
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                ~( ・   ω   ・)~
                                                  31 août 2008 à 17:55:57

                                                  désolé les gars mais j'ai pas su comment faire la chaise ! malgré que je refais le tuto plusieurs fois ! qq'un pourrais m'aider ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 septembre 2008 à 13:14:55

                                                    Voilà deux propositions de question/réponse:

                                                    -Comment mettre la camera dans la même vue que la vue 3D?

                                                    en mode object faire CTRL+ALT+Num0

                                                    -comment créer des faces efficacement?

                                                    sélectionnez les points qui seront reliés.(mode édition)
                                                    faire MAJ+F puis ALT+f.
                                                    Cela permet de recreer les faces. Ce n'est cependant pas parfait dans tous les cas.

                                                    exemple:

                                                    Image utilisateur
                                                    Image utilisateur
                                                    Image utilisateur

                                                    je suis désolé pour les images de différentes taille. :euh:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 septembre 2008 à 15:41:44

                                                      Niborelf, je vais rajouter ça :) . Sauf les faces, le mieux c'est que les créer à la main.

                                                      Et en plus t'as oublié la fonction "make quad" (ou un truc comme ça, je sais plus ^^ )
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      ~( ・   ω   ・)~
                                                        3 septembre 2008 à 15:46:55

                                                        Si on peut donner un conseil, ce serait plutôt d'éviter la génération de face automatiques, cette méthode n'est pas très propre (même si Alt + F permet d'optimiser le résultat...).

                                                        Par contre, je ne connaissais pas Ctrl + Alt + Num0 :D . Pour placer la caméra où je voulais, j'utilisais plutôt le mode "Camera Fly", en sélectionnant ma caméra, puis Shift + F :) .

                                                        Oli :> Qu'est censé faire la fonction "Make Quad" :o ? Tu penserais pas à "Join Triangles" :p ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 septembre 2008 à 15:59:05

                                                          Torajio Bangani, content que ça serve même aux expérimentés :) .

                                                          Je vais aussi parler de Shift+F tiens...

                                                          Excuse-moi c'était join triangle ^^ ! Bon, j'ai fait un truc en image:
                                                          http://b.imagehost.org/0733/join_triangles.jpg
                                                          En fait ça tente de faire le plus de quads possible ;) .
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          ~( ・   ω   ・)~
                                                            18 octobre 2008 à 10:28:52

                                                            Petit up pour dire qu'à la fin de la Faq j'ai rajouté une nouvelle question/réponse sur les textures et aussi pour faire découvrir la Faq à ceux qui ne la connaissent pas encore.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            ~( ・   ω   ・)~
                                                              1 janvier 2009 à 0:28:59

                                                              <question></question>

                                                              Citation : Pas de titre

                                                              J'ai activé l'Ambiant Occlusion et mon objet est rendu avec plein de traces bizarre, pourquoi ?
                                                              C'est surement parce que tu a des doublons, c'est à dire plusieurs faces au même endroit. Blender peut supprimer automatiquement les doublons: en mode édition sélectionne tout les points de ton objet fais W et clique sur Remove doubles.



                                                              J'ai fait ce que vous avez dit de faire mais a des endroits cela reste toujours noir... :euh: voici l'image :Image utilisateur
                                                              Si vous pouvez trouver une solution ou si j'ai mal fait la manipulation dites moi ! :) Merci d'avance !
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Blender] Faq

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown