Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Faq

Les questions fréquement posées sur le forum

    8 août 2009 à 19:27:55

    ok, je ne sais pas comment s'appelle le truc , mais disant que t'a un quad, et tu veux mettre une ligne verticale au milieu du quad pour en faire deux. C'est pas un vertex?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2009 à 19:41:49

      Non ce sont des edes (arrêtes) que tu vas rajouter et tu peux le faire grâce au loopcut.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2009 à 19:55:21

        et le vertex c'est quoi? ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2009 à 20:00:07

          C'est le petit point rose en mode edit.
          Normalement (si je me souviens bien) tu aurais du lire tout ça dans le tuto d'aerodark.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2009 à 20:07:15

            ah je vois ^^

            Une autre question :

            Quels sont les inconvénients d'un maillage surchargé?

            Parce que je peux faire un modèle qui rend bien , mais avec un maillage super surchargé, quelles seront alors les conséquences?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 août 2009 à 20:15:26

              Le temps de rendu sera plus long.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 août 2009 à 21:10:09

                Un maillage surchargé c'est pas pratique. déjà en mode edit, t'y verra plus rien. Et puis ça va ramer quand tu va modéliser. Le temps de rendu sera très long.

                Pas d'avantages !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 août 2009 à 5:21:29

                  Je rajouterais que ça rend difficile la modification de l'objet (c'est toujours plus facile de modifier quelque chose de léger) et le contrôle du lissage.
                  De plus, il est beaucoup plus difficile de UVmapper un objet chargé de faces qu'un objet au maillage bien pensé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2009 à 15:41:57

                    pour placer les bones c'est aussi plus chiant. (enfin pour assigner les vertex)

                    Bref ça a tout les désavantages du monde ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ~( ・   ω   ・)~
                      9 août 2009 à 15:58:25

                      Remarque, ce qui rend lent un rendu, mais fortement, c'est surtout les effets (transparence, reflets).
                      Si tu veux lisser, utilises le Subsurf, on garde toujours un certain contrôle sur les vertices.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 août 2009 à 16:05:55

                        Ou bien le multires, c'est simple à utiliser, et tu contrôles encore mieux la qualité de ton mesh par rapport au subsurf.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 août 2009 à 16:11:10

                          Bof les multires c'est bien pour sculpter mais pas pour modéliser (entendez par-là extruder, loopcut etc...)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          ~( ・   ω   ・)~
                            9 août 2009 à 20:20:54

                            Faut vraiment qu'on te présente un ami commun nommé Google.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 août 2009 à 11:43:00

                              Une question qui revient souvent :

                              Mon objet a disparu de ma scene, mais il apparait quand meme au rendu, comment le remettre dans ma scene? :o


                              Appuyer sur alt + h, vous avez suremement du appuyer sur h sans le faire expres . ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 août 2009 à 11:26:48

                                ça revient souvent aussi :

                                Je n'ai plus accès à l'Edit Mode, seul l'Object Mode est disponible dans le menu déroulant.


                                Pour passer en Edit Mode il faut sélectionner un objet éditable, la caméra et les lampes ne sont pas de objets éditables.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  24 août 2009 à 11:56:04

                                  je sais pas si ça était dit

                                  Mon objet a disparu de ma scene, mais il apparait quand meme au rendu, comment le remettre dans ma scene? :o


                                  il se peux aussi que la touche / est était activé, ce qui provoque un affichage locale sur un seul objet (l'objet selectionné) et par consequent la disparition de la grille de claque ainsi que tous les objet de la scene

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 août 2009 à 21:31:45

                                    Quelque chose qui pourrait être bien utile :

                                    Comment puis-je facilement uploader un fichier .blend ?

                                    En utilisant le service gratuit PastAll.org : http://www.pasteall.org/blend/ . Tous fichiers .blend de 30mb ou moins sont acceptés et hébergés durant 5 mois.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Character Artist @ Framestore Montreal. http://felixcharacters.com
                                      26 août 2009 à 22:52:58

                                      Je connaissais pas PasteAll.org, ça me sera surement utile, merci :) ! C'est rajouté !

                                      jojo6363 et grafiks j'ai mixé vos questions

                                      nitneuk j'ai un peu hésité mais finalement j'ai pas rajouté ta question: je n'ai vu qu'une fois ce problème et ça me parait assez logique qu'on ne puisse pas éditer une camera ou une lampe puisque ce ne sont pas des meshes.
                                      Merci quand même ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      ~( ・   ω   ・)~
                                        4 septembre 2009 à 22:22:53

                                        ^^ Bonjour à tous !

                                        Alors voilà, profitant de la FAQ Blender, je bloque sur quelque chose d'assez simple en fait

                                        Je viens de Maya, où je continue mon apprentissage depuis 1 mois tous les jours (chomâge oblige...), mais du fait que Maya coûte bonbon, bin voilà je commence a me tourner parallèlement à Blender.

                                        Je voudrais savoir quel est l'équivalent de la fonction Reflection de l'outil translation/rotation/scale de Maya, j'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question sur le net, et cela me gêne ...Que c'est agaçant de se sentir proche de la solution :euh:

                                        Sinon, La fonction "Mirror Geometry", sauriez vous où la trouver?
                                        Même question, pour la version "Subdiv Proxy" (avec l'option "Mirror Behavior") ??

                                        Désolée les Pro Blender, lol je suis encore trop dans la façon de fonctionner de Maya, bien qu'il m'ait permis de mieux aborder la logique de la 3D et donc moins avoir peur d'aborder Blender désormais !

                                        Je vous remercie par avance, car sincèrement je bloque. J'ai trouvé quelques éléments de réponses sur Internet, mais ce n'est pas réellement ce que je cherchais.

                                        Bonne soirée à tous ! :)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 septembre 2009 à 22:33:22

                                          je vais en rajouté une qui peu etre utile

                                          comment definir ma vue actuel en vue de camera


                                          vous vous promener dans votre scene et là, vous avez un declique, flash, ... appelez ça comme vous voulais, vous avez trouvé le bon angle mais comment placer la camera pile a cette endroit, la solution : CRTL + ALT + 0

                                          peut etre que la question sera a reformuler

                                          edit : Steeper, pour tes questions, je n'ai pas tout compris :o

                                          pourrai tu donner une rapide description des fonctions (role, a quoi ça sert ...) ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 septembre 2009 à 22:51:25

                                            Ah désolée :euh:

                                            Mon but est de modéliser un lapin crétin; j'ai appris à modéliser un ours d'après un livre d'apprentissage Maya, et j'ai appris quelques fonctions sympas comme le fait de déplacer un vertice de l'objet et que symétricalement le vertice correspondant se déplaçait de la même manière, à la façon d'un mirroir ;

                                            je ne veux pas modifier un à un mes vertices !

                                            La fonction Mirror Geometry, elle, permet de dupliquer un objet par exemple on fait un mirror geometry sur la moitié d'un personnage pour obtenir une symétrie parfaite de son corps ...

                                            Et enfin, bin dans le même, le SubProxy permet de créer un effet smooth sur un objet, et on a la possibilité de faire un mirroir de l'objet dans les options ;

                                            en fait mon problème est comment activer la symétrie de manière à modifier mon mesh correctement? Arf, je n'y arrive décidement pas ce soir ! Excusez moi encore! :(
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              4 septembre 2009 à 23:03:19

                                              tu as le modifier mirror qui fais un copy parfaite de ton mesh et qui te le modifie en temps réel

                                              ensuite, tu as la fonction symétrie M + un axe (X, Y, Z)

                                              et tu as aussi un modifier qui lisse ton objet : le subsurf

                                              voila, en esperant que ça t'aide ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 septembre 2009 à 23:42:02

                                                grafiks ta question figure déjà dans la FAQ ;)

                                                Et steepers, si tu compte bosser dans la 3D ça sera plus facile de trouver du boulot avec Maya qu'avec Blender. À part ça, rassure-toi, Blender est un très bon choix.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                ~( ・   ω   ・)~
                                                  12 septembre 2009 à 17:48:37

                                                  Citation : Oli


                                                  Quand j'appuie sur [0] la vue ne se place pas où il faut o_O , pourquoi ?


                                                  Il y a deux solutions:
                                                  - Ou vous avez 2 camera.
                                                  - Ou bien vous avez accidentellement appuyé sur Ctrl+0 (cette combinaison permet de définir un objet comme camera)
                                                  La solution pour retrouver votre vrai camera c'est de la sélectionner et de faire Ctrl+0 ;) .


                                                  j'ai verifié tout ca a mon unique camera de la scene. je suis en "mode gameblender" et le rendu est parfait en conditions normales. PAR CONTRE, si je la parente a l'objet quelle doit suivre, elle ne film que devant l'objet et pas l'objet lui meme.
                                                  Quelqu'un peut rajouter la reponse a la faq?: je pense que ce sera utile (et pas que a moi): si la camera est aparentée ca ne marche pas
                                                  merci
                                                  bon blender
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 septembre 2009 à 19:42:09

                                                    zexperimenteur: ça marche que la camera soit apparentée ou pas, je ne comprends pas le problème :o ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    ~( ・   ω   ・)~
                                                      12 septembre 2009 à 22:58:18

                                                      bah non^^ moi si je place la camera derriere mon objet (un petit avion) tout vas bien mais si (sans rien touché d'autre) je fais un ctrl-P hop la camera ne rend plus lobjet. j'essaie de la faire suivre les deplacement de l'objet (pour contourner la parenté defectueuse)mais je ne sais pas quelle contrainte utilisé (track to ne marche pas je dois mal l'utilisé mais je vois pas)
                                                      voila
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 septembre 2009 à 23:55:04

                                                        Chez mois tout marche parfaitement, t'as du toucher à un truc sans faire attention.
                                                        Si tu veux upload le fichier qu'on puisse voir ce qui ne va pas.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        ~( ・   ω   ・)~
                                                          14 septembre 2009 à 0:01:55

                                                          comment je fais? je passe par mega upload?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Blender] Faq

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown