Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender]Gérer les groupes d'objets

    5 février 2012 à 12:09:10

    Bonjour, :-°
    J'ai récemment commencé la modélisation dans Blender, et plus particulièrement celle d'un pingouin. Le problème est le suivant: J'ai bien en haut à droite de l'écran mes objets "aile gauche", "aile droite", "corps". J'ai aussi entamé la tête de l'animal, mais le souci est que la tête, qui est à la base un cube tesselé avec d'autres points fait partie du groupe aile gauche. Je pourrai très bien supprimer les vertices de la tête, mais comme j'ai déjà eu plusieurs souci avec les groupes d'objets de Blender sur des réalisations passées, j'aimerai quand même savoir comment on gère les groupes d'objets et dans mon cas scinder le groupe aile gauche (qui contient l'aile gauche et la tête) en "tête" et "aile gauche". Le but de mon projet est quand même d'animer le pingouin avec des mouvements distincts entre les ailes, la tête et les pattes.
    :euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Mon site web de jeux SDL2 entre autres : https://www.ant01.fr

    Anonyme
      5 février 2012 à 12:25:21

      salut

      Image utilisateur
      en rouge, c'est le onglets ou tu vas gérer tout ça. La fenetre en haut (outliner) sert juste à visualiser les groupes et les objects contenu par ceux ci.

      En bleu, c'est pour ajouter l'objet à un groupe existant ou non (pour ajouter un objet dans un groupe inexistant, il faut cliquer sur le petit +)
      en vert, c'est pour supprimer l'objet actif de son groupe
      en jaune, c'est pour renommer le groupe de l'objet

      en espérant t'aider.
      Grafiks
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 février 2012 à 12:45:48

        Citation : Warren79

        Le but de mon projet est quand même d'animer le pingouin avec des mouvements distincts entre les ailes, la tête et les pattes.
        :euh:



        Tu n'as pas à séparer le mesh pour autant.
        Tu peux très bien utiliser pour cela une animation squelettale qui déformera ton mesh en fonction du mouvement des os. pour plus d'infos, voir le tutoriel officiel blender ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 février 2012 à 14:50:37

          Merci pour vos conseils avisés. :);)
          -----------------
          J'ai toujours un petit souci.
          Dans l'onglet "All scène" en haut à droite les 2 meshs de l'aile droite et de la tête sont toujours unis, ce qui fait que je n'arrive pas à les dissocier par la suite dans l'onglet "Groups". Ce que je souhaiterai faire, c'est consigner les vertices de la tête séparément des vertices de l'aile droite pour pouvoir les séparer plus tard dans l'onglet "Groups".
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Mon site web de jeux SDL2 entre autres : https://www.ant01.fr

            5 février 2012 à 16:18:01

            Les groups ne sont pas fait pour gérer des animations, pour ce que j'ai compris tu est complétement à côté de la plaque (désolé d'être franc mais autant l'être :) ).

            En 3D on modélise en vrai, c'est à dire que ton pingouin c'est 1 seul mesh, si tu fait un cartoon à la limite en plusieurs mesh, si tu lui ajoute des accessoire par exemple une écharpe et un bonnet, chaque pièce c'est un mesh différent. Une fois le modèle tu peut mettre tout ça dans un group pingouin mais il va te servir seulement pour tout sélectionné d'un coup par exemple.

            Pour ton anim, tu va mettre en place une armature, si tu veut faire bouger juste la tête tu prendra le bones en conséquence tout simplement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 février 2012 à 17:29:30

              Ok j'ai compris, (je viens de la "galaxie" POV Ray ou tout se fait en texte et où il est fortement conseillé de dénommer ses objets). Il me reste à poursuivre mes mesh et passer à l'armature... Ne t'inquiète pas stilobique, tu ne m'as pas froissé, et effectivement je préfère la franchise... à côté de la plaque quoi ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mon site web de jeux SDL2 entre autres : https://www.ant01.fr

              [Blender]Gérer les groupes d'objets

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown