Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[blender] Modélisation d'un humain

Conseils pour tablette graphique ?

    8 décembre 2012 à 13:41:08

    Salut !

    Ça maaaarche ! C'est bon à savoir, c'est pas la première fois que je me fais avoir !

    Cordialement,
    JB.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2012 à 0:07:15

      Salut !

      Après moult essais et moult déceptions, j'ai réussi à faire des chaussures ! Bon elles sont pas totalement finies mais j'y ai passé ma soirée (et quelques-unes des précédentes, même si l'essai n'a pas été transformé avant).

      Voici le résultat :

      Image utilisateur

      Le maillage :

      Image utilisateur

      Et la référence :

      Image utilisateur

      La référence m'a servi pour faire la semelle (avec une photo du dessous), et vite fait pour les proportions générales mais après j'y suis allé un peu "à la one again bistoufly". Il y a 2/3 trucs à revoir mais le maillage je pense qu'il est bon, j'ai un peu galéré sur où mettre quel edge loop et dans quel ordre pour que les arêtes franches soient bien marquées sans que ça vienne mettre le bazar dans le reste du maillage. Enfin bwef ! C'est pas forcément une oeuvre d'art mais l'important c'est d'être content !

      Cordialement,
      JB.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 décembre 2012 à 0:31:06

        Yep, pas mal mais encore moyen d'améliorer ça ;) . Notamment la jonction de la semelle ou c'est un peut trop "dur" justement ^^ .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2012 à 20:56:34

          Salut !

          J'ai complètement revu la jonction de la chaussure à la semelle. En fait il n'y a pas cette zone de "plat" entre la chaussure et la semelle. J'ai aussi revu 2 ou 3 proportions et rajouté des lacets (je n'ai pas fais les boucles). J'arrive à ça :

          Image utilisateur

          Et avec le reste du corps ça donne ça :

          Image utilisateur

          Je pense que je vais reprendre complètement le sculpt du t-shirt et du pantalon. Les cheveux aussi sont à revoir...

          Des remarques sur le travail effectué jusqu'à maintenant ?

          Cordialement,
          JB.

          Edit : il y a aussi des coutures à faire pour les chaussures mais je pensais les rajouter avec une texture de normal map. Je risque cependant d'en baver des ronds de chapeau pour avoir quelque chose de convenable...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 décembre 2012 à 21:17:32

            Salut !

            J'ai vu que de plus en plus de monde utilisait Cycles et j'ai même vu des rumeurs de disparition de l'internal à plus ou moins moyen terme. Je ne sais pas si ces rumeurs sont fondées mais enfin bref ! Quoiqu'il en soit j'ai décidé de commencer à jouer avec Cycles voir ce que ça donne. J'ai fais quelques tests d'éclairage et de material et j'obtiens un truc du genre :

            Image utilisateur

            Histoire de ne pas poster quasi-inutilement, j'ai une petit question pour la suite. J'en suis au moment où je dois (re)sculpter le t-shirt et le pantalon. La question que je me pose est : est-ce vraiment intelligent de séparer ces deux vêtements pour le sculpt ? Parce que la jonction du t-shirt vers le pantalon fait bizarre pour le coup... ça pourrait être mieux si je faisais tout d'un bloc non ?

            Autre question, quand j'arrive sur le bord d'un modèle que je sculpt, ça me fait des trucs dégueu (voir manches, bas du t-shirt, ...) et ça donne un aspect pas très naturel. C'est dû je pense au fait qu'il n'y ait pas d'épaisseur. Comment on se débrouille avec ça ? Il y a des astuces ? Où il faut gérer ça du mieux qu'on peut avec les moyens du bord ?

            Une dernière pour la route, pour faire mon t-shirt et mon pantalon, je fais un basemesh que je sculpt, comment ça se passe au texturing après ? Parce que si je fais l'UV de mon basemesh et que le modèle sculpté s'éloigne un peu trop de ce basemesh, le résultat va être tout pourri non ? La texture va être complètement déformée quand je vais l'appliquer...

            Cordialement,
            JB.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 décembre 2012 à 14:34:45

              C'est super ! Je peux pas trop te répondre car je n'utilise pas trop le scult mod
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 décembre 2012 à 15:05:08

                C'est pas mal du tout, avec un bon shader, un bon lighting et une pose sympa ça le fera

                Citation : Jibax

                Une dernière pour la route, pour faire mon t-shirt et mon pantalon, je fais un basemesh que je sculpt, comment ça se passe au texturing après ? Parce que si je fais l'UV de mon basemesh et que le modèle sculpté s'éloigne un peu trop de ce basemesh, le résultat va être tout pourri non ? La texture va être complètement déformée quand je vais l'appliquer...



                Normalement dans tous les logiciels de sculpt, les déformations des niveaux supérieurs modifie la forme du niveau 0, du coup tu peux faire les UV après le sculpt en récupérant le basemesh modifié. Je ne sais pas comment blender le gère par contre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 décembre 2012 à 15:14:27

                  Oui, l'unwrap ne se fera que sur le maillage de base. Après, il est vrai que si tu as bourriné sur les subdivisions pour le sculpt et que tu as surtout beaucoup modifié la topologie de base, tu risques d'avoir de belles distorsions sur tes textures.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 décembre 2012 à 15:29:27

                    Salut !

                    Dans blender, en utilisant le modifier "multiresolution" qui permet de subdiviser le base mesh pour pouvoir le sculpter, si je sculpt au niveau 1 ou 2 ça ne change rien au niveau 0, c'est pour ça que j'étais embêté... Cependant ta réponse m'a fait penser à quelque chose, c'est vrai qu'en général les gens que j'ai vu sculpter sous blender commencent à sculpter "en gros" à bas niveau et descendent de plus en plus en détails en augmentant le nombre de subdivisions. Je me disais que c'était une bonne pratique pour faire quelque chose de plus propre et qui permet d'avoir des meilleurs courbes. Cependant à la lumière de ce que tu viens de dire, ça doit aussi permettre d'avoir un UV plus précis. Il est vrai que l'idéal serait de pouvoir faire une sorte de "skinwrap" du low resolution vers le high, je ne sais pas si c'est possible... J'en suis presque à me demander si je n'aurai pas plus de contrôle sur ce que je fais si je le faisais directement en polygonale. En plaçant les loops sur les plis principaux ça doit être possible d'avoir un résultat pas trop mal... Parce qu'en sculpt je n'arrive pas à être aussi précis que je le voudrais, ou alors il faut que j'y passe un temps déraisonnable.

                    J'ai aussi lu le tuto sur Zbrush par curiosité, et j'ai vu que l'auteur recommandait fortement d'utiliser une tablette graphique pour sculpter. C'est vrai qu'à la souris c'est pas bien pratique et qu'il faut jongler avec les valeurs de pression un peu tout le temps, mais est-ce vraiment tant mieux avec une tablette graphique ? Parce que ça ne coûte pas si cher que ça, et si c'est effectivement aussi crucial que ce que l'auteur à l'air de le dire, je peux m'amputer d'une partie de mon salaire...

                    Ah ! Au moment de poster je vois que Bobo a répondu aussi :p Oui le problème c'est que j'ai fais le t-shirt et le pantalon à l'époque où je débutais vraiment, je n'utilisais blender que depuis quelques mois (on peut même compter en semaines je pense), et du coup j'ai fais n'importe quoi ! Le base mesh n'a plus rien à voir avec le résultat sculpté... C'est pour ça que je comptais tout recommencer mais sculpter des plis de vêtement je trouve ça vraiment laborieux, alors j'ose pas trop m'y mettre c'est un peu la corvée, je fais 2/3 petits trucs à côté pour tester, je tente des nouvelles choses (rien d'assez probant pour que ça mérite d'être montré :-° ) mais ce serait dommage de bloquer là à cause d'un t-shirt récalcitrant ! Le problème c'est que j'ai des t-shirt et des pantalons assez larges et tous les tutos que j'ai trouvé pour faire des plis de vêtements ça s'appuie sur des trucs moulants, où on voit les volumes du corps sous le vêtement. C'est vraiment dur à faire je trouve... J'ai pensé à faire d'autres vêtements mais c'est dommage de m'être embêté (et d'avoir embêté guppy) à faire ma tête pour y coller des vêtements que je ne met pas...

                    Cordialement,
                    JB.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 décembre 2012 à 15:42:25

                      J'ai mis du temps avant d'acheter de me faire offrir le pitiPapaNouël une tablette graphique. Depuis plus de 2 ans, je n'utilise même plus de souris du tout. C'est excellent pour le Sculpt, tout autant pour la 2D. Et même pour tout le reste. Sans être extrémiste comme moi (à vrai dire l'extrémisme est causé par ma radinerie pour m'acheter une énième souris) tu pourras vite bénéficier des bienfaits d'une tablette même avec un modèle d'entrée de gamme (Wacom fait de bons produits).

                      Pour les fringues, je ne sais quoi te conseiller du coup.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 décembre 2012 à 15:56:30

                        Salut !

                        Oui j'ai l'impression que tout le monde est assez unanime au sujet de la tablette graphique. Je vais m'auto-papanoëler je pense. Je me suis bien acheté un appareil photo à plus de 300 euro pour faire des textures sur mon visage et il m'a servi à faire moins de 20 photos en tout pour l'instant... Je n'en suis plus à un excès près... Et je vous parle pas de tous les jeux vidéos que j'ai payé une blinde et avec lesquels j'ai joué 3 fois... Il faudrait que j'aille voir un psy par rapport à mon problème vis-à-vis de l'argent...

                        Citation : bobo75014

                        Pour les fringues, je ne sais quoi te conseiller du coup.



                        Pour les fringues je vais m'acheter une tablette et après je la testerai en sculptant ces fameux habits problématiques ! Si quelqu'un a des conseils de bonnes tablettes aux alentours de 100 euro je suis preneur. Je suis allé voir mais il n'y a pas un choix fou !

                        Cordialement,
                        JB.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 décembre 2012 à 16:26:58

                          T'as la Bamboo Pen de Wacom ou La Bamboo Pen&Fun qui sont performantes et peu onéreuses.
                          J'ai la 1ère qu'on peut trouver pour 50 €... et même s'il n'y a pas de gomme au bout du stylet et "que" 512 niveaux de pression, j'en suis très content.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 décembre 2012 à 16:39:14

                            Très bien, on va partir là dessus alors ;) Merci pour l'aide !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 décembre 2012 à 16:40:26

                              Pour du sculpt la tablette te donne quand même le contrôle de la pression et c'est vraiment un plus. De plus le mouvement est beaucoup plus naturel.

                              Moi personnellement j'ai pas réussi a passer 100% tablette. J'utilise la tablette pour les retouches 2D et le sculpt. Pour tout le reste je reste beaucoup plus rapide à la souris.

                              Une petite bamboo est très bien.

                              C'est vraiment dommage que blender ne répercute pas les déplacements de maillage sur les niveaux inférieurs.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2012 à 16:49:31

                                Citation : Sh4rk

                                C'est vraiment dommage que blender ne répercute pas les déplacements de maillage sur les niveaux inférieurs.


                                Ah si, je viens de voir le bouton auquel je n'avais jamais porté attention : "Apply base" dans le modificateur Multiresolution. Il permet des réarranger les vertex du basemesh pour qu'ils collent davantage aux modifs apportées !

                                Et pour la tablette, je peux aussi citer un contre exemple : il y a un gars dont je tairai le nom et qui s'appelle Gabich, qui n'en a pas (de tablette) et qui pourtant écœure avec ce qu'il peut faire à l'aide d'une souris.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 décembre 2012 à 17:08:10

                                  Salut !

                                  Bien vu le bouton bobo ! C'est bon à savoir !

                                  Pour ce qui est du 100% tablette je ne pense pas que j'y passe, pour ce qui est de la modélisation polygonale je pense que je resterais à la souris. Intuitivement comme ça, et sans avoir testé la tablette, ça me semble plus simple et plus précis. Bon après je changerai peut-être d'avis quand j'aurai le bébé :p

                                  Il fait du sculpt le Gabich dont tu tais le nom avec tant de dextérité ? Ou il fait uniquement du polygonal ? (Il dégoûte pas, il motive pour toujours plus se perfectionner parce qu'on peut voir ce qu'il est possible de faire ! Et aussi des fois il dégoûte, mais je suis sur qu'il le fait avec tout son amour)

                                  Cordialement,
                                  JB.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 décembre 2012 à 12:16:46

                                    Gab ne fais pas énormément de sculpt, il est ach'ment fort pour le polygonal mais le sculpt il n'est pas a fond dedans (mais je l'embrasse quand même ;) ).

                                    Je persiste à dire que la tablette pour ce genre de chose c'est inévitable.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2012 à 23:10:46

                                      J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester une des tablettes graphiques de mon frère (une Intuos 3 S) car j'envisageais aussi d'en prendre une pour le sculpt et il n'y a pas photo, c'est très intuitif, la taille A5 suffit largement et c'est vraiment plus simple pour certaines formes d'utiliser un stylet plutôt que la souris.

                                      Bref, je suis tombé il y a une heure sur une vente flash d'une Intuos 5 S touch à 165 € sur un site de VPC bien connu et j'ai craqué.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2012 à 23:14:19

                                        Salut !

                                        Vente flash ça veut dire qu'il n'y en a plus ? C'est quel site ? Ceci dit je suis un peu vieux con j'ai moyennement confiance dans la vente par correspondance... J'aime bien avoir la boite sous les yeux quand je lâche mon argent durement gagné.

                                        Cordialement,
                                        JB.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 décembre 2012 à 9:03:44

                                          Oui, la vente flash est finie. C'était sur CDiscount.

                                          C'est le compromis de la VPC, moins cher mais un petit doute tant que tu ne l'as pas entre les mains.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [blender] Modélisation d'un humain

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown