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[Blender]Outil Decimate&Textures

Problèmes Decimate et Textures

    30 août 2020 à 11:48:05

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    Bonjour à tous,

    J'ai téléchargé un modèle 3D fbx accompagné d'une texture png. Je devais modifier le modèle 3D(Concours Supercell Make). Après avoir effectué ce travail sur Blender, je colorie sur Paint3D, puis m'aperçoit que la limite de triangles est de 9000 alors que mon modèle en compte 22 000.

    J'entreprends donc de réduire le nombre de triangles en reprenant depuis le début avec l'outil Decimate de Blender, puis l'importe sur Paint3D, je sélectionne le dossier où il y a la texture et voit mon modèle tout blanc.

    Mon problème est le suivant : "Pourquoi Paint3D n'importe pas correctement ma texture ?".

    Je tiens à préciser qu'un proche m'a dit qu'il fallait que je Decimate aussi la texture car elle ne gère pas la baisse de triangles du modèle. Cette hypothèse est-elle valide ? Et comment la réaliser ?

    Merci d'avance

    N0ct0s

    PS : J'ai recherché sur Internet, sans succès donc pas la peine de me rappeler l'adresse de Google ;)

    -
    Edité par N0ct0s 1 septembre 2020 à 9:10:33

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      2 septembre 2020 à 18:19:55

      Bonjour.

      Est-ce que tu as bien importé la texture dans Blender afin qu'elle soit bien prise en compte par ce dernier lors de l'export ? Ou a défaut, tenté de l'importer manuellement dans Paint3D une fois le modèle importé ?

      Je serais curieux de savoir ce que le proche entend par "decimate une texture". :o

      D'autant plus qu'une texture n'a strictement rien à carrer du modèle 3D sur laquelle on l'applique, encore moins du changement du polycount de ce dernier.

      Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est le material du modèle avec la texture correctement intégrée dedans, et surtout les UV du modèle après avoir appliqué le decimate modifier : il y a fort à parier qu'ils ne sont plus correctes après ça.

      Sinon, il y a plus simple : ne pas utiliser Paint3D, rester sur Blender pour peindre la texture.

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        2 septembre 2020 à 19:07:59

        Rebonjour L0lock, 

        Merci énormément de tes réponses car je les attendais, impatient, étant bloqué dans mon problème.

        Je pense que je comprendrais mieux ta réponse après avoir vu la vidéo envoyée dans le topic : [Blender]Comment créer une texture !

        Mais le "proche" ne savait pas exactement comment effectuer cette opération mais il supposait que la texture contrôlant le nombre de triangles, ce dernier se réduisant, Paint3D ne comprenait pas.

        Et, que entends-tu par "bien importer" ? Pourrais-tu me décrire cette manipulation car quand j'importe une texture, elle ne s'applique pas ni à l'export du fbx(quand je l'ouvre avec une nouvelle fenêtre après l'export) ni dans le 3D Viewport

        -L0Lock- a écrit:

        Sinon, il y a plus simple : ne pas utiliser Paint3D, rester sur Blender pour peindre la texture.

        Oui, mais Blender ne reconnait pas le nez du modèle par exemple !

        J'espère que je ne t'en demande pas trop, et au revoir. 

        Merci encore de ton message 

        N0ct0s



        -
        Edité par N0ct0s 2 septembre 2020 à 20:15:52

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          3 septembre 2020 à 16:16:30

          Blender ne reconnait pas le nez du modèle par exemple

          C'est à dire ?

          Et, que entends-tu par "bien importer" ? Pourrais-tu me décrire cette manipulation car quand j'importe une texture, elle ne s'applique pas ni à l'export du fbx(quand je l'ouvre avec une nouvelle fenêtre après l'export) ni dans le 3D Viewport

          Quand tu importes un modèle dans Blender, comment fais-tu pour savoir si la texture est importée avec ?

          Si la texture n'est pas importée, que fais-tu ?

          le "proche" ne savait pas exactement comment effectuer cette opération mais il supposait que la texture contrôlant le nombre de triangles, ce dernier se réduisant, Paint3D ne comprenait pas.

          Une texture ne contrôle jamais le nombre de triangles. Une texture peut au mieux être utilisée pour influencer un maillage dans une certaine mesure, mais ce n'est jamais elle qui définit le maillage.

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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            3 septembre 2020 à 19:11:01

            -L0Lock- a écrit:

            Blender ne reconnait pas le nez du modèle par exemple

            En mode objet, il ne reconnait pas le nez : quand je clique dessus, il selectionne aussi le corps donc il faut prendre le temps en mode edit de selectionner les vertices et de les séparer(en faire un objet à part).

            Quand tu importes un modèle dans Blender, comment fais-tu pour savoir si la texture est importée avec ? Si la texture n'est pas importée, que fais-tu ?

            Sur Blender, j'importe le fbx puis je le selectionne en entier en mode objet et lui renseigne la texture fournie dans le champ Texture tout à droite(barre d'outils). Je suppose qu'il y a une autre opération à réaliser mais je ne sais pas laquelle.

            Au revoir N0ct0s

            -
            Edité par N0ct0s 3 septembre 2020 à 19:19:00

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              13 septembre 2020 à 20:12:43

              En mode objet, il ne reconnait pas le nez : quand je clique dessus, il selectionne aussi le corps donc il faut prendre le temps en mode edit de selectionner les vertices et de les séparer(en faire un objet à part).

              Donc ce n'est pas qu'il ne le reconnait pas, c'est que tu aimerais qu'il soit dans un objet à part. Soit, tu peux le séparer, quel est donc le problème ?

              Sur Blender, j'importe le fbx puis je le selectionne en entier en mode objet et lui renseigne la texture fournie dans le champ Texture tout à droite(barre d'outils). Je suppose qu'il y a une autre opération à réaliser mais je ne sais pas laquelle.

              L'onglet texture dans le properties editor sert à paramétrer des textures à utiliser dans les outils de sculpt/peinture ou dans les modifiers. Ça n'a aucune influence sur les materials.

              Il faut donc que tu regardes un tuto sur la gestion des materials dans Blender, et aussi sur le viewport pour comprendre comment voir le résultat dudit material.

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              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                15 septembre 2020 à 10:14:18

                Merci -L0lock-,

                Je vais regarder ça !

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