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[Blender] pointe de missile et subsurf

Artefact sur la pointe de mon missile après subsurf

Sujet résolu
    26 juillet 2018 à 0:30:29

    Bonjour,

    Je viens à vous avec ce qui me semble être une question très basique. Je souhaite modéliser un missile, j'ai donc commencé à faire la forme de base, et je me heurte à un problème que j'ai déjà rencontré et jamais résolu : À la pointe de mon missile, le subsurf "bug" et crée un genre d’artefact.

    C'est très moche !

    Avec un matcap metallique, c'est pire :

    J'ai téléchargé plusieurs meshes de missiles et de balles de fusil, puisque la pointe est similaire, et tout ce que j'ai trouvé avait le même problème voire pire.

    J'ai cherché sur google et j'ai eu la confirmation de ce que je pensais, le subsurf n'aime pas les triangles. La seule solution que j'ai trouvé est celle-ci. Mais il me semble que créer des formes rondes à partir de carrés n'est pas "propre".

    Que me conseillez vous ? Partir sur une base carrée ? Accepter l'artefact, qui ne doit pas trop se voir au rendu final ? Autre ?

    Merci d'avance.

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      26 juillet 2018 à 7:57:58

      C'est dommage que tu n'aies pas de photos pour mieux comprendre l'espèce d'artefact.

      Dans tous les cas, quand j'ai ce genre de problème j'utilise un Loop cut (Ctrl + R) qui part du milieu et qui va rejoindre la partie en question ("l'artefact").

      Normalement ça va venir "solidifier" la partie qui est devenue moche et ramener la forme initiale

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        26 juillet 2018 à 13:38:43

        Bonjour.

        En quoi ce n'est pas propre ? C'est même plutôt le mieux, faire de la modélisation en subdiv avec une tonne de vertices n'a pas de sens.

        Le but de la modélisation en subdiv est d'avoir un minimum de géométrie brut, d'avoir un meilleur contrôle sur la surface et une bonne topo.

        Les triangles, à moins de cas spéciaux (et surtout de savoir ce qu'on fait), c'est à éviter.

        D'ailleurs, c'est même physiquement plus logique de passer par des carrés (arrondis par le subsurf) que par une pointe parfaite en triangles qui n'existe absolument pas dans le monde réel.

        -
        Edité par Lauloque 26 juillet 2018 à 13:40:36

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        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          26 juillet 2018 à 15:19:30

          Petitbateau31300 : Ajouter un loop cut ne fait que diminuer la taille de l'artéfact, à moins que je n'aie pas compris où tu veux le mettre.

          -L0Lock- : Ce n'est pas très propre car ça ne fait pas un cercle parfait. Voici à quoi ressemblent un cercle et un carré avec subsurf :

          On voit bien que le carré est aplati à quatre endroits par rapport au cercle.

          -
          Edité par Gilead Maerlyn 26 juillet 2018 à 15:19:51

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            26 juillet 2018 à 16:43:00

            Ça, c'est dû à la densité de maillage, tu auras exactement le même peu importe que tu utilises des quads ou des tris au bout de ta pointe.

            C'est sûr que tu auras du mal à obtenir un cercle parfait à partir de quatre points, mais tu t'en rapprochera avec 6, 8, 12... Mais le résultat que tu cherches sera toujours meilleur avec des quads qu'avec des triangles :

            -
            Edité par Lauloque 26 juillet 2018 à 16:52:48

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            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              26 juillet 2018 à 17:21:02

              -L0Lock- a écrit:

              mais tu t'en rapprochera avec 6, 8, 12... 

              J'en ai 8, justement !

              Je vois à tes images que tu as la solution ! La pointe en quads avec une base de cercle à 8 vertex, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci. C'est étonnant que je n'ai trouvé ça nulle part, et pourtant, j'ai cherché.

              Merci beaucoup.

              -
              Edité par Gilead Maerlyn 26 juillet 2018 à 17:21:13

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              [Blender] pointe de missile et subsurf

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