Bonjour tout le monde Tout d'abord, un énorme merci aér0 pour ce tuto sur Blender, depuis que j'ai commencé à le lire, j'ai presque pas décroché de Blender tellement les possibilités sont énormes
J'ai une question pour toi et les utilisateurs du forum:
Hier j'ai modélisé un diamant, avec de jolies formes et tout ce qui va avec ^^, transparence, etc ... Mais le problème est que l'ombre du diamant est unie, comme si le diamant était opaque x) Alors j'ai fouillé un peu sur internet et je suis tombé sur ce lien http://pbrn.blogspot.com/2008/09/material-verre.html qui explique super bien mon problème, et la façon dont on le règle, dans une ancienne version de Blender … En appuyant sur un certain bouton "TrasHad", et, à moins que j'ai mal cherché, mais vraiment très mal, ce bouton n'existe pas
Donc si quelqu'un a une solution pour moi ça serait cool :o)
Merci pour la réponse Mais j'ai déjà essayé :/ Et y'a plus du tout d'ombre Moi je vois peut-être un problème dans l'éclairage ou alors dans la transparence de mon diamant, mais je sais pas du tout où
Merci pour la réponse Mais j'ai déjà essayé :/ Et y'a plus du tout d'ombre Moi je vois peut-être un problème dans l'éclairage ou alors dans la transparence de mon diamant, mais je sais pas du tout où
Bah... vu tes matériaux, c'est normal puis que le alpha est à 0... essaie en le mettant vers 0.20-0.30...
Ton "Alpha" est à 0, ce qui signifie que ton matériau est complètement transparent. Normal donc qu'il n'y ait pas d'ombres si le sol si tu coches "receive transparent".
Essaye de le monter à 0.1 ou 0.2, et de jouer sur l'éclairage qui est peut-être un peu simple pour l'instant.
Enfin, il faut que tu saches que le moteur de rendu de Blender ne produit souvent pas de résultats concluants sur ce genre de matières très transparentes/réfléchissantes, ou alors faut vraiment bidouiller pour avoir quelque chose de correct (et je dois avouer que ton rendu est déjà plutôt intéressant !)
Merci beaucoup pour vos réponses, je veux pas vous embéter Mais même en mettant l'alpha du diamant à 0,1 0,2 ou 0,3 l'ombre est opaque
Et je me demande bien d'ailleurs comment a fait la personne de http://pbrn.blogspot.com/2008/09/material-verre.html pour obtenir un aussi joli résultat
Enfin je vais continuer à bidouiller l'éclairage et je vous donne des nouvelles, merci encore !
EDIT: Je viens de remarquer qu'en changeant l'alpha de mon diamant, il perd de sa "brillance" et c'est beaucoup moins joli Donc je vais finalement peut-être faire l'impasse sur ce problème d'ombre Grâce à vous je saurais comment faire si je modélise un beau verre par exemple
Bonjour, je reviens sur le sujet, je me suis dit que ça serait qd même bien de savoir comment générer des caustiques (et dispersions de lumière si possible ) Donc Sh4rk, tu me disais de changer de moteur de rendu, je vais essayer, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure pour changer le moteur de rendu, ou même simplement générer ce genre de choses sans changer le moteur ?
pour les caustiques avec Blender, c'est par ici. tu devrais t'en sortir pour trouver les moteurs de rendu et les intégrer à Blender pour info, tu pourra trouver Luxrender, Cycle, Yafaray, POVRay pour ne citer que des gratuits.
EDIT: correction, j'aurai du lire mes liens entièrement
[Blender] Problème avec l'ombre d'un matériau transparent.
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