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[Blender] Problème avec l'ombre d'un matériau transparent.

    27 octobre 2011 à 13:20:34

    Bonjour tout le monde :p Tout d'abord, un énorme merci aér0 pour ce tuto sur Blender, depuis que j'ai commencé à le lire, j'ai presque pas décroché de Blender tellement les possibilités sont énormes :D
    J'ai une question pour toi et les utilisateurs du forum:
    Hier j'ai modélisé un diamant, avec de jolies formes et tout ce qui va avec ^^, transparence, etc ... Mais le problème est que l'ombre du diamant est unie, comme si le diamant était opaque x) Alors j'ai fouillé un peu sur internet et je suis tombé sur ce lien http://pbrn.blogspot.com/2008/09/material-verre.html qui explique super bien mon problème, et la façon dont on le règle, dans une ancienne version de Blender … En appuyant sur un certain bouton "TrasHad", et, à moins que j'ai mal cherché, mais vraiment très mal, ce bouton n'existe pas ^^
    Donc si quelqu'un a une solution pour moi ça serait cool :o)

    Bonne journée à tous, Tchou ! :p

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      27 octobre 2011 à 13:44:48

      Merci pour la réponse :D Mais j'ai déjà essayé :/ Et y'a plus du tout d'ombre :o Moi je vois peut-être un problème dans l'éclairage ou alors dans la transparence de mon diamant, mais je sais pas du tout où :euh:
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        27 octobre 2011 à 13:54:13

        T'as déjà essayé en ne mettant qu'une lampe ?
        Pour la transparence du diamant, tu l'as fait comment ?
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        Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
          27 octobre 2011 à 14:02:30

          Alors voilà pour la transparence du diamant:
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          Et mon éclairage c'est "Environment Lighting" ce qui est peut-être mauvais, et une lampe "point"
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            27 octobre 2011 à 14:05:55

            Citation : TheSlimFresh

            Merci pour la réponse :D Mais j'ai déjà essayé :/ Et y'a plus du tout d'ombre :o Moi je vois peut-être un problème dans l'éclairage ou alors dans la transparence de mon diamant, mais je sais pas du tout où :euh:



            Bah... vu tes matériaux, c'est normal puis que le alpha est à 0... essaie en le mettant vers 0.20-0.30...
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            Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
              27 octobre 2011 à 14:08:01

              Salut TheSlimFresh,

              Ton "Alpha" est à 0, ce qui signifie que ton matériau est complètement transparent. Normal donc qu'il n'y ait pas d'ombres si le sol si tu coches "receive transparent".
              Essaye de le monter à 0.1 ou 0.2, et de jouer sur l'éclairage qui est peut-être un peu simple pour l'instant.

              Enfin, il faut que tu saches que le moteur de rendu de Blender ne produit souvent pas de résultats concluants sur ce genre de matières très transparentes/réfléchissantes, ou alors faut vraiment bidouiller pour avoir quelque chose de correct (et je dois avouer que ton rendu est déjà plutôt intéressant !)

              Bon courage :)
              aerodark
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                27 octobre 2011 à 14:17:10

                Merci beaucoup pour vos réponses, je veux pas vous embéter :lol: Mais même en mettant l'alpha du diamant à 0,1 0,2 ou 0,3 l'ombre est opaque o_O
                Et je me demande bien d'ailleurs comment a fait la personne de http://pbrn.blogspot.com/2008/09/material-verre.html pour obtenir un aussi joli résultat :D
                Enfin je vais continuer à bidouiller l'éclairage et je vous donne des nouvelles, merci encore ! :p

                EDIT: Je viens de remarquer qu'en changeant l'alpha de mon diamant, il perd de sa "brillance" et c'est beaucoup moins joli ^^ Donc je vais finalement peut-être faire l'impasse sur ce problème d'ombre :p Grâce à vous je saurais comment faire si je modélise un beau verre par exemple :D
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                  27 octobre 2011 à 15:09:50

                  Pour la brillance, active aussi un peu le mirror( si ce n'est pas déjà fait).

                  (sur le lien que tu nous a passé, par exemple le miroir est à 0.7)
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                  Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
                    27 octobre 2011 à 16:03:58

                    http://blenderartists.org/forum/showth [...] f400a251b8e62

                    Le moteur internal de blender ne doit pas te sortir des caustics correctes sans faire de bidouilles (comme http://www.blendernation.com/2011/08/0 [...] tics-affects/ )

                    Regardes du coté de Yafaray : http://blenderartists.org/forum/showth [...] f400a251b8e62 )

                    J'aime pas donner comme tips de changer de moteur de rendu mais pour certaines chose ça vaut le coup
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                      27 octobre 2011 à 19:30:20

                      Héhé merci mais je vais éviter de bidouiller et de tout foutre en l'air ^^
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                        28 octobre 2011 à 10:16:22

                        Citation : TheSlimFresh

                        Merci beaucoup pour vos réponses, je veux pas vous embéter :lol: Mais même en mettant l'alpha du diamant à 0,1 0,2 ou 0,3 l'ombre est opaque o_O


                        Parce que le matériau de ton sol ne reçoit pas les ombres transparentes. Coche 'receive transparent' (pour le sol, hein!)

                        Sinon, effectivement, c'est peine perdue avec l'internal pour avoir un résultat potable.
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                          28 octobre 2011 à 12:32:47

                          Oai oai c'est déjà fait ;) Et en effet j'arriverais pas à un résultat potable. Tant pis :p
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                            29 octobre 2011 à 18:24:14

                            Bonjour, je reviens sur le sujet, je me suis dit que ça serait qd même bien de savoir comment générer des caustiques (et dispersions de lumière si possible ^^ ) Donc Sh4rk, tu me disais de changer de moteur de rendu, je vais essayer, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure pour changer le moteur de rendu, ou même simplement générer ce genre de choses sans changer le moteur ? :-°

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                            Anonyme
                              29 octobre 2011 à 18:39:50

                              salut

                              pour les caustiques avec Blender, c'est par ici. tu devrais t'en sortir pour trouver les moteurs de rendu et les intégrer à Blender ;) pour info, tu pourra trouver Luxrender, Cycle, Yafaray, POVRay pour ne citer que des gratuits.

                              EDIT: correction, j'aurai du lire mes liens entièrement :-°
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