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[Blender] Problème de transparence .png

Qu'à moitié transparent ?

Sujet résolu
    1 février 2012 à 21:08:40

    Bonjour à tous,

    Je débute avec Blender, et je me retrouve avec un petit problème de transparence : c'est sûrement juste une histoire de réglages mais je ne n'arrive pas à trouver...
    Je voudrait appliquer une image .png avec du transparent sur une surface. J'ai donc appliqué une texture par UV sur la surface, et voilà ce que cela donne (le fond bleu ne fait pas partie du .png) :

    Image utilisateur

    Pas terrible...

    Ou alors c'est le .png qui ne va pas...


    Merci pour vos réponses !
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      2 février 2012 à 10:52:36

      C'est du super boulot cette FAQ, stilobique !
      Je sais que tu es sur de multiples rédactions de choses diverses et variées en ce moment mais si tu pouvais en faire une copie pour le SdZ, ce serait un chouette apport pour le site. Une mise à jour des plus bénéfiques ! ;)
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        2 février 2012 à 10:58:55

        Faut déjà que je la mette à jour et pour l'instant c'est pas dans mon planning avant 2020 XD . Mais je vais voir, question de motivation aussi ^^ .
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          2 février 2012 à 13:34:29

          @stilobique : Merci pour ta réponse, ça va déjà mieux...

          Voilà ce que j'ai maintenant :

          Image utilisateur

          Par contre, je ne comprends toujours pas d'où provient ce noir : un autre problème de transparence ?
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            2 février 2012 à 13:54:54

            Une ombre ? de l'AO ?
            Je penche pour l'AO mais comme je sais pas ce que tu as activé, c'est un peu un coup de bluff.,
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              2 février 2012 à 14:20:26

              Si le "truc bleu en dessous" est une surface, il faut que tu actives le "receive transparent" dans le menu Shadows de ce matériau, afin qu'il reçoive les ombres transparentes justement. ;)
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                2 février 2012 à 14:23:09

                Voilà ce que j'ai fait :

                Nouveau matériau :
                - Z Transparancy : alpha à 0
                (si je laisse comme ça, au rendu, j'ai un carré rempli de noir granuleux (comme sur l'image). Si je met specular à 0, tout devient transparent.)

                Puis nouvelle texture (image) :
                - Premultiply activé
                - Alpha à 1
                Et j'obtient l'image.

                Ce qui est étrange, c'est que si je met alpha à 0 dans Textures, j'ai encore ce carré noir (mais plus l'image). Mais surtout, la valeur de specular n'a plus aucun effet une fois la texture ajoutée (alors qu'avant le carré noir disparaissait quand specular est à 0) alors que c'est exactement le même carré noir...

                Voici les options :
                Image utilisateur Image utilisateur

                Si vous avez une petite idée...

                @bobo75014 : le fond bleu est bien une surface mais l'option "receive transparent" est bien activée.
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                  2 février 2012 à 14:43:25

                  Voui mais l'Ambiant occlusion ne tiens pas compte des textures transparentes.
                  Donc je penche toujours de ce coté vu que tu n'as pas dit si tu l'avais activé ou pas.
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                    2 février 2012 à 14:47:09

                    Pack ton fichier blend (File > External Data > Pack into .blend) et balance ton fichier sur le net on jettera un œil. Plus simple pour comprendre le soucis.
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                      2 février 2012 à 14:52:32

                      @bjo.bernis : l'Ambient Occlusion est désactivé

                      Voici le fichier : http://uploads.derivoile.fr/depart.blend

                      Merci pour votre aide !
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                        2 février 2012 à 15:04:57

                        L'AO oui mais pas l'environement lighting
                        Et c'est ça qui le cause.
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                          2 février 2012 à 15:11:00

                          Effectivement, c'est bien l'environement lighting qui en est la cause.
                          Du coup, est-ce qu'il y a un autre moyen d'obtenir un éclairage uniforme ?
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                            2 février 2012 à 15:17:13

                            Un éclairage avec une lampe Hemi ou un Sun perpendiculaire au plan (vu que c'est de la 2D en fait)
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                              2 février 2012 à 15:23:48

                              Ok, génial, ça fonctionne à merveille !
                              (je n'avais pas pensé à l'astuce du perpendiculaire...)

                              Merci à tous pour votre aide !
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