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[Blender] Problème Textures Unwrap.

    17 novembre 2011 à 15:35:28

    Bonjour à tous.

    Je créé actuellement une skybox pour un projet que j'essaye de réaliser avec une équipe d'amis.

    Malheureusement, j'ai créé ma skybox, et je l'ai texturée en utilisant la methode de l'Unwrap etc ... mais lorsque je fais un rendu, il n'y a aucune textures ! En Texture mod, j'ai bien mon mesh avec ces textures, mais dès que je passe en Object mod et que j'éffectue un rendu, il n'y a rien.

    Serais t il possible que j'ai oublié de réaliser une étape ? Comme valider l'application de mes textures ?

    Merci d'avance.
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      17 novembre 2011 à 16:17:52

      Tu n'a pas ta texture dans le viewport ? Dans un rendu image ? C'est pas très clair. Quelques screen à l'appuie donneront plus de détail je pense :) .
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        17 novembre 2011 à 16:39:10

        Oui c'est vrai que j'ai créé le post sous l'effet de la colère (J'étais assez énervé ^^) et je remarque qu'il n'est pas très poussé.

        Donc je résume. J'ai créé une skybox sous blender. J'ai unwrap chaque face de mon cube puis j'ai appliquée une texture à chacune d'entre elles.

        Voici le résultat quand je regarde à l'intérieur de mon cube servant de skybox dans le mod texture:
        http://imageshack.us/photo/my-images/834/skybox1.jpg/

        Puis, je fais un rendu afin de vérifier si tout est bien en place avant d'exporter ma skybox.
        Problème, voici ce que j'obtient lors de mon rendu:

        http://imageshack.us/photo/my-images/208/skybox2.jpg/

        Je me demandais donc si j'ai loupé une étape, valider l'application de textures, ou quelque chose du genre ^^ Je débute sous blender, mon domain c'est plutôt la programmation :p

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          17 novembre 2011 à 16:44:31

          Met t'es images sur le forum plutôt que sur un site tier s'il te plait. (put*** de image shack)

          C'est donc pour un rendu image. Ta skybox n'a pas besoin d'être appliqué à un cube, tout cela ce gère au niveau de environnements. Et il faut utiliser une HDRI plutôt qu'une skybox ; c'est une technique pour le jeu vidéo ce qui n'est apparemment pas le cas ici, non ?

          Autrement ton cube est rendu sans shader, il est gris donc n'as aucune texture associé ce qui est parfaitement normale. Tu a fait un UV dans l'UV éditor mais est-ce que tu a lié un shader (l'icone avec une sphère et damier) ainsi qu'une texture (l'icône du carré avec damier) ?
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            17 novembre 2011 à 16:48:09

            MMhhh, je pense que je suis aller trop vite. Je n'ai lié pas de shader donc j'ai des points à revoir ...

            Sinon, c'est bien pour un jeu vidéo ^^

            Merci de ton aide, je vais essayer de tout reprendre point par point.
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              17 novembre 2011 à 17:34:10

              Tu dois créer un matériau pour ton cube. Et dans ce matériau il faudra y ajouter ta texture (avec Map Imput >UV afin qu'elle soit plaquée comme tu l'as choisi lors de ton unwrap)
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                17 novembre 2011 à 17:51:26

                Je comprend mieux le fonctionnement du unwrap du coup, mais bobo775014, je ne trouve pas le Map Imput, pourrais tu m indiquer ou est située cette option ?

                J'ai oublié de préciser, je suis sous la version 2.59 de blender :)

                Edit: D'ailleurs je me demande, est t il possible d'appliquer un matérial pour chaque face ? Ou je dois appliquer un matérial pour toute ma skybox puis le découper avec unwrap ? (je me comprend par le terme découper).
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                  17 novembre 2011 à 17:55:45

                  C'est dans le menu 'texture'.
                  Ah ils appellent ça 'mapping' maintenant, et non plus MapImput. Dans le champs 'coordinates' choisis UV
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                    17 novembre 2011 à 17:58:43

                    Ah, du coup j'avais bien trouvé ^^ Merci

                    Mais, j'ai essayé d'appliqué un matérial par face de mon cube, malheureusement, ca ne marche pas. Est-ce possible ? Ou je dois faire une texture comprenant toutes les faces puis utiliser unwrap pour les disposer sur ma texture comme je le souhaite ?
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                      17 novembre 2011 à 18:03:11

                      T'as l'embarras du choix :
                      -tu peux faire une seule texture comprenant toutes les faces (comme montré dans le début du tuto de Félix) Ça fait un objet et un matériau.
                      -tu peux appliquer différents matériaux à ton cube, ayant chacun une texture différente (cf FAQ). Ça fait un objet et 6 matériaux.
                      -tu peux séparer chaque face (cf FAQ) et attribuer à chacune un matériau. ça fait six objet et six matériaux.
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                        18 novembre 2011 à 14:17:10

                        Merci à tous ! J'ai enfin ma skybox !

                        Mais ... j'ai encore un petit problème ... :s

                        Quand j'exporte ma skybox, les textures ne sont pas incluses. J'avais ce problème il y a longtemps, mais j'ai oublié comment je l'ai réglé. Je me retrouve donc avec un mesh texturé avec l'habituel damier bleu et blanc ...

                        Pourriez vous m'indiquez une solution ? Merci d'avance.
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                          18 novembre 2011 à 14:37:26

                          C'est une question de chemin, une texture n'est jamais (ou presque) incluse dans le mesh ce qui est normal. Colle t'a texture à côté de ton objet et dans blender tu met la texture dans le même répertoire que ton Blend.

                          Si tu exporte en .obj tu peut direct regarder via un notepad dans le fichier le chemin de ta texture.
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                            18 novembre 2011 à 14:49:28

                            Mon mesh et mes textures sont déjà dans le même répertoire ... :s

                            Pour être précis, j'importe ce mesh dans l' Unreal Développement Kit, et la ! Magie ! Plus de textures :s

                            Donc tout ce que j'ai fait ne sert à rien ? Je dois tout refaire ? :(
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                              18 novembre 2011 à 14:50:48

                              Il faut certainement indiquer la texture dans l'UDK alors. Il y a un tuto sur le site, va y jeter un oeil.
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                              Anonyme
                                18 novembre 2011 à 15:34:51

                                Citation : Virus47

                                Mon mesh et mes textures sont déjà dans le même répertoire ... :s

                                Pour être précis, j'importe ce mesh dans l' Unreal Développement Kit, et la ! Magie ! Plus de textures :s

                                Donc tout ce que j'ai fait ne sert à rien ? Je dois tout refaire ? :(


                                Il faut lire le tuto !
                                Il ne suffit pas d'importer mesh et texture, il faut créer un Material à partir de la texture et l'appliquer au mesh... Tout ça est expliqué dans le cours.
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