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Blender - Rotation d'un sous-os qui se déforme

Sujet résolu
    6 janvier 2018 à 4:17:59

    Bonsoir tout le monde,

    Je me suis récemment lancé dans la conception d'un jeu sous Unity3D, et pour cela, j'ai commencé à faire quelques modélisations sous Blender. Seulement voila, je suis bloqué depuis plus de deux jours par un problème au niveau de l'animation/armature. 

    J'ai un mesh principal rectangulaire qui contient un os (Qui sera rattaché au reste de ma modélisation après) permettant une rotation. En dessous, un cylindre vertical qui contient lui aussi un os rattaché à celui du dessus. Enfin, j'ai une sphère en bas également relié au cylindre par un os.

    Si je fais une translation/rotation sur le premier os, celui-ci entraine les autres sans problèmes. Idem pour le deuxième.
    Le problème vient du troisième qui se déforme lorsque il subit une rotation. Le plus étrange étant que le problème est résolut si l'os parent (Celui du cylindre est supprimé)

    Sur la première image, l'objet est droit est n'est pas déforme, et sur la seconde image, l'os à été retourné de 180° et le mesh est alors déformé.

    Voici mon fichier .blend pour ceux que ça intéresse.

    Merci d'avance à tous. :)

    -
    Edité par AnthonyMew 6 janvier 2018 à 20:38:20

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    Il existe 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire... et les autres !

      6 janvier 2018 à 16:55:19

      Bonjour.

      Je ne vois pas l'os se déformer, quel est le problème ? Si tu veux dire que la sphère parentée à l'os se déforme au lieue de pivoter, c'est que la sphère n'est pas correctement parentée à l'os en question.

      Il faudrait avoir plus de détails sur ce que tu as fait pour en arriver là. Ou alors recommencer le parentage armature - objet.

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      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        6 janvier 2018 à 17:02:56

        Bonjour, 

        Non ce n'est pas l'os mais la spehere qui se déforme. :p

        Justement je pense ça aussi, mais je ne voit pas ou est le problème ? J'ai réessayer des dizaines de fois et j'ai même recommencer à zéro, mais le problème est toujours la... 

        Si tu veux jeter un coup d'oeil à mon fichier, je vient de l'uploader

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          6 janvier 2018 à 19:00:07

          Arf. Si tu pouvais utiliser un autre site pour partager tes fichiers blend la prochaine fois, comme pasteall.org qui est fait pour ça ou n'importe quel site qui ne me demande pas d'attendre pour télécharger un fichier léger. Surtout que là il me fait télécharger une page html au lieue d'un fichier .blend.
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          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            6 janvier 2018 à 20:40:42

            Euh oui désolé je vient de rajouter ca dans mon premier post. :-°
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              6 janvier 2018 à 21:46:22

              Alors, le premier gros problème est que tes objets on des échelles différentes et non-uniformes.

              Il faut toujours que tu vérifies que tes objets aient leur échelle à 1:1:1, sinon quand tu veux faire des déformations ça fait n'importequoi.

              Ensuite, si on regarde ta sphère en Weight Paint Mode, on remarque qu'elle est en partie assignée à l'os juste au dessus, d'où les déformations étranges : elle est déformée par deux os différents.

              Une fois ceci corrigé, tout fonctionne correctement.

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              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                7 janvier 2018 à 14:52:26

                Oui voila j'ai modifie la sphère en mode Weight Paint pour qu'elle ne soit plus affectée par les autres os et ça marche nickel. Merci beaucoup. :)
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                  7 janvier 2018 à 15:27:51

                  De-rien. A bientôt sur le forum. :)
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