Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bloqué lors du développement d'un calendrier

    7 octobre 2012 à 16:40:46

    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

    m'étant lancé récemment dans le langage Python, la première chose que j'ai voulu faire, afin de pratiquer, était un calendrier tout bête, qui demande à l'utilisateur d'entrer une date et qui lui renvoie quel jour c'était / ce sera (lundi, mardi, etc...).

    Le problème est que, une fois que je me retrouve devant la feuille de papier, plein d'idées me viennent à l'esprit... mais aucune ne marche :D
    La première idée que j'ai eue était de créer une liste pour chaque mois, celle de Février ayant un nombre de jour variant en fonction de l'année (année bissextile ou pas). Sur ce point, ça me semble simple, bien qu'assez lourd d'avoir à créer 12 listes.

    Mais après, là où je bloque est le fait de savoir comment faire pour que le programme puisse attribuer un jour de la semaine à chaque jour de centaines d'années (que si, par exemple, je lui dise "14 Février 1932", il me retourne "Dimanche"). Il y a certainement des algorithmes qui permettraient de faire cela, mais étant donné que je ne suis encore qu'un amateur, je préfère utiliser des connaissances basiques.

    Ce que je vous demande donc est de me donner quelques pistes dans lesquelles lancer mes réflexions. Je ne vous demande évidemment pas de me cracher tout le code tout beau tout fait, étant donné que le but est que je m'entraîne à concevoir un code et à l'imaginer. Cependant, un petit peu d'aide pour cette première fois serait la bienvenue. :p

    Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 octobre 2012 à 18:21:59

      Bonjour,

      Heureusement, le module Python datetime fait ça très bien!


      import datetime
      
      date = datetime.date(2012, 10, 7)
      
      print date.weekday()
      6
      
      print ['Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi', 'Samedi', 'Dimanche'][date.weekday()]
      Dimanche
      


      Si par contre, tu veux calculer toi-même la date de la semaine, il y a plein d'algorithmes fournis par le web (google: "calcul jour de semaine"): c'est très instructif!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 octobre 2012 à 19:51:22

        >>> from datetime import date
        >>> my_date = date(1932, 2, 14)
        >>> my_date.strftime("le jour est : %A")
        'le jour est : Sunday'
        
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Bloqué lors du développement d'un calendrier

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown