Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bloquer son site ?

Anonyme
    19 octobre 2009 à 9:47:03

    Bonjour,

    Je voulais savoir, comment doit-on s'y prendre pour bloquer son site quelques minutes (ou heures), le temps d'une maintenance , c'est à dire que le visiteur tombe sur une page "d'excuse" lorsqu'il tape l'adresse de mon site ? Un message genre " désolé le site est en maintenance pour quelques minutes ?
    Vos idées ?

    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 octobre 2009 à 10:02:58

      Il faut utiliser un .htaccess.
      Lis le tutoriel sur ce fichier un peu spécial.

      Cours sur le .htaccess
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2009 à 10:03:43

        Sinon, il y'a également ces méthodes :

        Solution simple :
        -> Renommer index.html en index.html.old
        -> Placer un nouveau index.html avec le message de maintenance
        -> Lorsque la maintenance est terminée, supprime celui la, et renomme index.html.old en index.html

        Inconvénient de la technique : Si tu dispose d'autre pages, l'utilisateur peu y accéder.

        Solution Plus compliquer :
        A l'aide d'un scripte PHP qui affiche un message si un variable est définit.

        Aucun Inconvénient ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 octobre 2009 à 10:28:57

          Citation : Asea

          Sinon, il y'a également ces méthodes :

          Solution simple :
          -> Renommer index.html en index.html.old
          -> Placer un nouveau index.html avec le message de maintenance
          -> Lorsque la maintenance est terminée, supprime celui la, et renomme index.html.old en index.html

          Inconvénient de la technique : Si tu dispose d'autre pages, l'utilisateur peu y accéder.

          Solution Plus compliquer :
          A l'aide d'un scripte PHP qui affiche un message si un variable est définit.

          Aucun Inconvénient ;)



          oui j'y avais pensé, mais comme tu dit, il suffit de rentrer une autre page dans la barre d'adresse, et tout le monde peut entrer. ^^

          Je vais essayer le .htaccess, j'avais pas encore lu ce tuto.

          Merci de ces précisions, j'essaye ça de suite ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2009 à 13:33:31

            Ou alors, ton hébergeur possède peut-être cette option "en construction/en maintenance".

            Cordialement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Etudiant ingénieur en cyber-sécurité
            Anonyme
              19 octobre 2009 à 13:37:44

              euh je ne sais pas. audrait que j'aille voir ça. Je suis chez 1&1. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2009 à 1:04:42

                Vire tous tes fichiers que tu as copié avant, tu mets un new index avec "En maintenance" et le tour est joué. C'est pas pour 10 minutes de suppression que tu vas en mourrir et en plus personne n'accédera à tes autres pages. Niveau Google ça change rien. Hormis si ça dure 3 mois ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  20 octobre 2009 à 8:27:43

                  non c'est sur que j'en mourrais pas :p Mais au moins ça m'a permis de découvrir le .htaccess je serai pas venu pour rien ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 octobre 2009 à 9:05:34

                    J'encourage le solution du .htaccess
                    En gros, tu bloques l'accès à tout le monde et tu autorises ton ip.

                    Voici ce que tu dois mettre dans ton .htaccces :
                    ErrorDocument 403 /maintenance.html
                    deny from all
                    allow from 91.182.82.145 // ton ip
                    
                    <Files maintenance.html>
                      allow from all
                    </Files>
                    

                    C'est assez simple à comprendre :
                    On défini une page d'erreur
                    On bloque toutes les IP (qui tomberont sur la page de maintenance)
                    On autorise celle du webmestre
                    Et forcément, on autorise tout le monde à voir la page de maintenance sinon, elle ne sert à rien.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 octobre 2009 à 9:17:05

                      Citation : Asea


                      Solution Plus compliquer :
                      A l'aide d'un scripte PHP qui affiche un message si un variable est définit.

                      Aucun Inconvénient ;)



                      A pars que tu dois dans chaque page faire un test de la variable, c'est quand assez lourd..

                      Mais tous tes autres fichiers seront accessible, car il n'y a pas QUE des pages HTML.. Tu va devoir passé par le serveur PHP pour chaque image / etc... Assez lourd quand même je trouve ^^

                      Surtout que sont site doit déjà être commencé et ta technique implique de tout retouché...

                      Citation : Canot552

                      Vire tous tes fichiers que tu as copié avant, tu mets un new index avec "En maintenance" et le tour est joué. C'est pas pour 10 minutes de suppression que tu vas en mourrir et en plus personne n'accédera à tes autres pages. Niveau Google ça change rien. Hormis si ça dure 3 mois ...



                      Ouai... C'est pratique pour les petits sites ^^ Mais quand tu commences à avoir une certaine quantité de fichiers... Sa m'étonnerais que le SDZ supprime tous les fichiers pour ne mettre qu'un message d'erreur à chaque surcharge SQL. ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 octobre 2009 à 10:36:07

                        :D Oui mais il n'a pas précisé le nombre de page ... Effectivement je dois en avoir à tout casser 20 html et 4 css ... Donc ma solution concerne uniquement les petits sites.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          4 novembre 2009 à 10:37:25

                          j'ai a tout péter une bonne centaine de pages ;) le .hatcess fonctionne . merci beaucoup :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Bloquer son site ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown