Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonjour,J'ai besoin de vos lumières!!

Sujet résolu
    4 mars 2010 à 15:04:40

    Bonjour,j'aurais besoin de vos lumières !! Donc pour vous expliquer vite-fait, j'ai un projet de jeu vidéo avec d'autre personne,une qui dessine, une qui manipule le son, etc..., et il nous manque LA programmation, LA base quoi !!Je me suis mise sur les cours du site pour apprendre le langage C que j'ai bien compris, mais j'aimerais faire une formation.
    J'ai eu rendez-vous à l'AFPA ce matin, et (malgré qu'apparemment je fasse royalement chier la nana)j'ai réussit à obtenir un rendez vous pour faire un test afin de faire une formation de Développeur logiciel.
    Donc ma première question est :
    Est ce que pour ce type de projet, cette formation est appropriée?
    Si non, que me conseillez-vous?

    ...et si oui:
    Que dois-je bûcher pour avoir le plus de chance de réussir ce type de test ?

    AH oui il est important de dire que je n'ai aucune base, à part celle (quand même :D ) des cours du site du Zéro !

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    Bonne journée!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2010 à 17:09:20

      Je suppose que ce genre de formation est destinée à trouver un emploi, si c'est un projet de loisir, tu peux apprendre la programmation seul sans forcément aller faire des formations et/ou passer des diplômes ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        4 mars 2010 à 17:26:48

        Ben j'ai commencé à apprendre le C seule, mais je me disais qu'une formation serait peut être mieux, et puis pourvoir travailler dans cette branche en plus d'en être un "loisir" serait le must...Merci pour ton avis dans tout les cas!
        Tu as appris seul toi?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2010 à 18:37:50

          Citation : MadamBlaBla

          Ben j'ai commencé à apprendre le C seule, mais je me disais qu'une formation serait peut être mieux, et puis pourvoir travailler dans cette branche en plus d'en être un "loisir" serait le must...Merci pour ton avis dans tout les cas!


          L'avantage principal de la formation c'est la reconnaissance qu'elle apporte, si tu veux trouver un emploi c'est ce qui sera souvent regardé en premier, sauf si tu as une expérience importante et reconnue dans le domaine.
          L'autre avantage c'est qu'elle apporte des choses qui sont parfois difficiles à apprendre seul, comme une rigueur au niveau de l'organisation (les devoirs et travaux sont à rendre pour une date précise). Le fait qu'on soit encadré permet aussi de rassurer, au moins on sait qu'on est pas sur la mauvaise voie, il suffit de se laisser porter : ça permet de gagner du temps, on a pas de questions à se poser sur la qualité des cours et tutoriels qu'on suit.

          Dans certains cas on a l'occasion de travailler en groupe dans la même pièce avec des vrais gens (ça peut sembler bizarre, mais programmer à deux sur la même même machine est plutôt efficace si on s'entends bien avec l'autre).

          Citation : MadamBlaBla

          Tu as appris seul toi?


          J'ai mélangé les méthodes, j'ai appris quelques bases de la programmation, puis je suis entré en fac, ou j'ai appris d'autres langages et méthodes, et après ça a pas très bien marché (niveau examens) et j'approfondi seul ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            4 mars 2010 à 20:31:13

            Ok OK !
            Je vais me remettre à fond sur le tuto du Zéro pour le langage C. Je vais aussi essayer de m'incruster dans une formation en rapport avec ca, pour exactement les mêmes raisons que tu as cité ^^ (c'est vraiment pour ca que je veux faire une formation)
            Merci pour tes réponses! :)

            Si d'autres personnes veulent bien me renseigner aussi, je suis preneuse !!

            Mes premières questions sont toujours d'actualité :) !!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2010 à 10:19:39

              Salut,
              La formation que tu as trouvé, c'est bien pour du langage C ?
              Souvent, les formations pour le développement logiciel, c'est pour le langage Java.
              Je plussoie LoupSolitaire, ces formations donnent une rigueur de travail, et surtout, je pense que tu feras des projet en équipe et que tu pourras te reposer sur le travail des autres, apprendre la distribution des tâches, la planification de ton projet, ça c'est presque le plus important.
              Pour ta formation, est-ce que c'est payant ?
              Je penses que oui, donc pourquoi parles tu de tests à réussir ?
              Obtient-tu une certification à la fin de ce stage.
              Donnes nous plus de précisions sur ton projet, c'est un jeu mais à quel niveau, comme t débutes le C, je vois bien un FPS du genre Far Cry 2, un petit jeu fenêtré.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2010 à 12:54:44

                Les Jeux vidéo ne sont pas en Java...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2010 à 13:43:41

                  C'est une question ou une affirmation ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mars 2010 à 14:49:04

                    Citation : Arnolddu51

                    C'est une question ou une affirmation ?

                    Une affirmation.
                    A part les petits jeux sur téléphone portable ET qui ne demandent que peu de calculs (sinon c'est en C/Cocoa), l'immense majorité des jeux actuels sont en C/C++/C#.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2010 à 15:01:49

                      Salut,
                      Je sais bien, c'est pour cela que je demandais si la formation était relative au langage C. Faire un jeu en java, c'est bien pour faire un snake à 25 FPS, sinon c'est C/C++.
                      C#, c'est un langage que je ne connais pas du tout, il est enseigné à Epita en infosup, c'est ça ?
                      De plus il y a plein de bibliothèques pour le C/C++ pour faire des jeux, comme SDL et GTK+ pour faire une interface graphique utilisateur, Ogre 3d qui comme son nom l'indique est un moteur 3D. Il y a pas mal de tutos sur les bibliothèques annexes sur ce site, c'est ici. Par contre, c'est tout langages confondus, mais surtout pour le C/C++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 mars 2010 à 19:24:18

                        Salut!!
                        alors , apparemment non, la formation Developpeur Logiciel de l'AFPA n'apprend pas le langage C. Mais je me disais que ça me mettrait en condition, et me faire une base en programmation.
                        Je parles d'un test parce que pour être accepté dans une formation à l'AFPA ils te font passer un test en rapport avec la formation qui t'intéresse. Et pour le fait que ça soit payant ou non, oui ça l'est mais finançable par Pôle Emploi.
                        Nous visons à faire un jeu 2D (dans l'esprit de "Castle Crasher" )et vu que la base, comme vous l'avez bien dit tout les deux , c'est le C, ben je me suis lancé dedans avec le tutoriel du site :D . Si jamais quelqu'un connait une formation qui collerait je veux bien des pistes, parce que j'ai pas trouvé grand chose qui me soit accessible à moi, petite Zéro que je suis.....!

                        Citation : Arnolddu51

                        c'est un jeu mais à quel niveau, comme t débutes le C, je vois bien un FPS du genre Far Cry 2, un petit jeu fenêtré.

                        :D LOL, un jour peut-être pour le FPS (ca serait trop canon!!!!!!!!!!)

                        Merci beaucoup à vous trois pour les infos !!



                        A++
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2010 à 20:23:49

                          Ta formation a plutôt l'air orienté développement web que développement logiciel, le titre de la formation est plutôt inadapté.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 mars 2010 à 21:45:22

                            Citation : Arnolddu51

                            Ta formation a plutôt l'air orienté développement web que développement logiciel, le titre de la formation est plutôt inadapté.

                            Ah oui?? en même temps ça ne m'étonnerais pas, la nana de l'AFPA avait l'air d'en avoir marre de la vie o_O , et mon projet lui paraissait complètement ....utopic je penses (en bref elle m'a un peu découragée sur le coup :euh: ) Elle m'a inscrite à ce test histoire de remplir son compte rendu. (sans vouloir insulter tout les employés de l'AFPA hein, j'ai juste le don de tomber toujours sur les motivés de la life) :colere2: MAIS M'EN FOUT J'SUIS PLUS OPTIMISTE QU'ILS NE SONT PESSIMISTES :colere2: ..... , alors je trouverais de toute façon :)

                            Bon, j'ai trouvé un autre centre qui s'appelle ITIC j'ai demandé qu'on m'envoie la documentation concernant les formations en rapport avec le C.
                            En cherchant je finirais bien par trouver... :)
                            Bonne soirée à tous!!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 mars 2010 à 21:59:31

                              Re, j'ai trouvé une formation qui correspond parfaitement à ce que tu veux, enfin, je pense. :D
                              La formation en question, c'est ici.
                              Le prix n'est pas indiqué, il faut que tu les appelle, et je pense que pour les prérequis nécessaires, il n'y aura pas de soucis.
                              A la fin, tu obtiens un diplôme, renseignes toi, je ne sais pas ce qu'il vaut. :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mars 2010 à 2:02:53

                                C'est une formation à un langage spécifique (le C en l'occurence), pas une formation de programmeur ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  7 mars 2010 à 10:27:54

                                  Bonjour!

                                  Merci Arnolddu51, d'avoir pris du temps pour chercher, c'est sympa :D !! je vais demander un devis pour le prix.
                                  Oui ce n'est pas une formation de programmeur, mais peut être qu'avec une formation de ce type,ca me permettrai de faire une formation de programmeur. Après c'est le fait qu'elle dure 5jours qui me bloque un peu, jme dis 5 jours pour le C, ca fait court non?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 mars 2010 à 10:32:47

                                    Non, je pense que cinq jours, c'est bien, surtout que le rythme doit être soutenu. Après, même si cette formation est uniquement fondée sur le langage C, elle te permettrait de pouvoir développer des jeux à sa sortie si tu bosse un minimum. Bien sûr, des jeux simples, et puis si tu rencontres de problèmes, tu pourras toujours poser tes questions sur le forum.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 mars 2010 à 11:01:43

                                      Ah oui tu crois ? il y aurait une session sur Rennes en juin, la formation coûte 1995€, c'est beaucoup je trouve. Si je trouve à me la faire financer pourquoi pas. Je vais voir tout ca dans la semaine!!
                                      Merci pour vos participations en tout cas!!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 mars 2010 à 12:28:13

                                        De rien, c'est normal, par contre ça fait un peu cher 2000 euros pour 5 jours. Essayes de voir si il y a des financements qui correspondrait à ton statut, que tu ne nous a pas dit, étudiant, salarié ...
                                        Sinon, regardes sur internet, il y des sites qui proposent des formations par correspondance, c'est vraiment moins cher.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 mars 2010 à 14:18:55

                                          Citation : MadamBlaBla

                                          Ah oui tu crois ? il y aurait une session sur Rennes en juin, la formation coûte 1995€, c'est beaucoup je trouve. Si je trouve à me la faire financer pourquoi pas. Je vais voir tout ca dans la semaine!!
                                          Merci pour vos participations en tout cas!!


                                          Ça ressemble plus à une certification qu'à une formation, c'est le genre de truc qui se passe après avoir apprisl les bases de la programmation, pas avant.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            7 mars 2010 à 15:59:10

                                            J'ai trouvé ce centre sur Paris(celle dont je parles dans un précédent post ,ITIC ), j'attends les info par LaPoste. On peut faire une formation en alternance,donc c'est l'entreprise qui paie la formation. Elle dure 6 mois. Ca m'a l'air bien... :D !
                                            Pour ce qui est des cours à distance, j'ai déjà pris contacte avec 2 d'entre elles, et j'ai pris des infos, c'est vraiment pas top apparemment. Et une des deux qui s'appelle Educatel ne me lâchait plus, "harcelage" téléphonique pour que je commence une formation, ... o_O !
                                            Je vais passer quand même le test de l'AFPA demain....pour éviter de me faire radier des ASSEDIC :-° ...ça me fera un peu de sport "neuronal" (ah oui désolé j'ai décidé d'inventer des mots aujourd'hui...c'est l'effet du dimanche...!)

                                            Bon je mets le sujet en "résolu", vous m'avez bien guidé , je donnerais des niouzs , ca pourrait servir à d'autre personnes!!

                                            Merci encore! bon dimanche!! :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 mars 2010 à 16:33:37

                                              Cette formation a l'air bien comme formation, d'une durée de six mois, autant dire que tu vas apprendre plein choses, et que ça ira comme sur des roulettes pour le jeu que tu voudrais faire avec tes amis.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Bonjour,J'ai besoin de vos lumières!!

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown